La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opulence »

Opulence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin opulence opulences

Définitions de « opulence »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPULENCE, subst. fém.

A. − Grande abondance de biens matériels, de ressources. Nager, vivre dans l'opulence. Vos vêtements m'annoncèrent que vous étiez dans l'opulence (Guilbert de Pixér., Victor,1798, ii, 7, p.34).Ces commerçants, dont l'activité et l'opulence doublent la prospérité du pays qu'ils habitent (Constant, Princ. pol.,1815, p.59):
. Toute la région du nord de Salamanque n'est que plaine de céréales jalonnées de villages qui en disent long sur l'éternelle misère du paysan espagnol et l'opulence du clergé. T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.261.
B. − Caractère de ce qui est abondant, marqué par la profusion. L'opulence de la moisson, les arbres surchargés de leur récolte (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.94).La beauté de leurs femmes, la force de leurs soldats, l'opulence de leurs champs, la richesse de leurs métiers (Faure,Espr. formes,1927, p.94).
En partic. Ampleur des formes du corps féminin. Synon. générosité.Une femme, dont elle aurait pu croire que c'était une habituée de ce trottoir à cause de l'opulence de son corsage (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.95)
Prononc. et Orth.: [ɔpylɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1464 «grande richesse» (13 août, Ord., XVI, 243 ds Gdf. Compl.); 2. 1874 «caractère de ce qui est ample, abondant» (Lar. 19e). Empr. au lat. opulentia «richesse, magnificence». Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1006, b) 587; xxes.: a) 353, b) 238. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.277.

Wiktionnaire

Nom commun - français

opulence \ɔ.py.lɑ̃s\ féminin

  1. Abondance de biens, richesse dont on fait étalage.
    • Elle vit l’opulence & les richesses succéder à l’aisance ; & son père, avant tout cela, avoit connu le mésaise & presque la pauvreté. — (La mésalliance, dans les Contes moraux dans le goût de ceux de M. Marmontel, recueillis de divers auteurs, publiés par Melle Uncy, Amsterdam & Paris : chez Vincent, 1763, vol.2, p.399)
    • Ses concitoyens le regardaient comme un homme d’une grande opulence. Il possédait cinquante feddans de bonne terre; cinq gamousses, dix bœufs mugissaient dans ses étables. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  2. (Figuré) Ampleur, développement abondant.
    • L’opulence des formes dans les tableaux de Rubens, de Jordaens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPULENCE. n. f.
Abondance de biens, richesse dont on fait étalage. Vivre dans l'opulence. Il signifie au figuré Ampleur, développement abondant. L'opulence des formes dans les tableaux de Rubens, de Jordaens.

Littré (1872-1877)

OPULENCE (o-pu-lan-s') s. f.
  • Abondance de biens, grandes richesses. Oh ! que si cet hiver un rhume salutaire, Guérissant de tous maux mon avare beau-père, Pouvait, bien confessé, l'étendre en un cercueil, Et remplir sa maison d'un agréable deuil ! Que mon âme, en ce jour de joie et d'opulence, D'un superbe convoi plaindrait peu la dépense ! Boileau, Ép. V. Mes richesses des rois égalent l'opulence, Racine, Esth. II, 1. Quelle gloire ajoutée à la liberté et à l'opulence des Phéniciens ! Fénelon, Tél. III. Jamais dans une monarchie l'opulence d'un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince ; mais dans une république elle peut aisément le mettre au-dessus des lois, Rousseau, Lett. à d'Alemb. L'opulence brillait dans la maison de Philoclès ; une sagesse éclairée en avait si bien réglé l'usage, qu'elle semblait avoir tout accordé au besoin, et tout refusé au caprice, Barthélemy, Anach. ch. 76.

HISTORIQUE

XVIe s. Camillus, voyant du hault du chasteau comme les Romains pilloient et saccageoient une opulence infinie qu'il y avoit dedans la ville, s'en prit à pleurer de pitié, Amyot, Cam. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opulence »

Du latin opulentia (« richesse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et esp. opulencia ; ital. opulenza ; du lat. opulentia, de opes, richesses, ops, la terre, mots que l'on rapproche du grec ἄφνος, richesse, et du sanscrit apnas, revenu, possession.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opulence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opulence ɔpylɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « opulence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « opulence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « opulence »

  • La peine, avec la liberté, trempe l'homme comme fer, et l'opulence fait des pourceaux.
    Frédéric Mistral — Calendal, IX Calendau, IX
  • La pauvreté dans la liberté est préférable à la soumission dans l'opulence.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • La propreté embellit l'opulence et déguise la misère.
    Antoine de Rivarol
  • Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.
    Antoine de Rivarol — De l'homme intellectuel et moral
  • La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive.
    Napoléon III — L'Extinction du paupérisme
  • Certains « bambilent » dans l’opulence tandis que d’autres cherchent juste des miettes pour subsister sans même savoir s’ils en trouveront demain. Des morts, des blessés, des jeunes désorientés, abusés et perdus. Des enfants devenus orphelins en un claquement de doigts.
    Rezo Nòdwès — Haïti/Ayiti, j’observe | Rezo Nòdwès
  • «I would like to build a little something» [j'aimerais construire un petit quelque chose], avait lancé le richissime magnat de la presse William Randolph Hearst à son architecte Julia Morgan, en 1919. L'homme ne manquait ni d'argent ni d'ironie: ce «petit quelque chose», après 30 ans de travaux, est devenu un monstre d'opulence fiché sur la côte californienne, à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco.
    La Presse — Hearst Castle ou l'art de l'opulence
  • Les crimes ne naissent que de l’indigence et de l’extrême opulence.
    Bernardin de Saint-Pierre — Etudes de la nature
  • La demeure de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, n'est pas la première résidence présidentielle privée à accueillir des dirigeants étrangers pour des pourparlers, à l'image de la réception jeudi du président chinois Xi Jinping. Mais elle se distingue par son opulence.
    Site-Trends-FR — Mar-a-Lago, l'opulence de la "Maison Blanche d'hiver" (vidéo) - Immo - Trends-Tendances
  • Ecrire sur le mépris de la mort lorsqu'on est en santé, c'est écrire sur le mépris des riches lorsqu'on est dans l'opulence.
    Elie Fréron — Lettres sur quelques écrits de ce temps
Voir toutes les citations du mot « opulence » →

Traductions du mot « opulence »

Langue Traduction
Anglais opulence
Espagnol opulencia
Italien opulenza
Allemand opulenz
Chinois 丰裕
Arabe البذخ
Portugais opulência
Russe богатство
Japonais 贅沢
Basque oparotasuna
Corse opulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « opulence »

Source : synonymes de opulence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « opulence »

Combien de points fait le mot opulence au Scrabble ?

Nombre de points du mot opulence au scrabble : 12 points

Opulence

Retour au sommaire ➦