La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argent »

Argent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin argent argents

Définitions de « argent »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGENT, subst. masc.

I.− Métal précieux, blanc et brillant.
A.− CHIM., MINÉR. Métal d'un blanc brillant, très ductile et malléable, inoxydable, corps simple de symbole Ag :
1. C'est cet alliage [plomb-argent] qui est « coupellé ». Dans un petit four réverbère, dont la sole est mobile, et constituée par de la marne et des cendres d'os (coupelle), le métal fondu est soumis à un courant d'air violent. Il se forme de l'oxyde de plomb, que l'on élimine au fur et à mesure de la production, alors que l'on charge à nouveau de l'alliage. Finalement, toute la sole est remplie d'argent, dont on achève souvent l'affinage par une addition de nitrate. C'est l'argent éclair, ainsi nommé parce qu'au moment où s'éliminent les dernières quantités d'oxyde il se produit, par réflexion de la voûte dans le bain d'argent, un éclair intense. L. Guillet, Les Techniques de la métall.,1944, p. 41.
SYNT. Désignant des substances ou des alliages présentant des ressemblances avec l'argent. Argent blanc ,,Plomb argentifère; désigne aussi la galène`` (Duval 1959); argent doré ,,Vermeil`` (Ibid.); argent allemand ,,Alliage composé de 20 p. de cuivre, 10 p. de nickel, et 10 p. de zinc`` (Ibid.); argent anglais ,,Maillechort argenté`` (Lar. encyclop.); argent chinois ,,Variété de maillechort argenté`` (Duval 1959); cf. aussi, sous blanc, blanc d'argent et le mot vif-argent.
B.− Ce métal en tant qu'il entre dans la fabrication de la monnaie, des bijoux, de la vaisselle, etc. :
2. Les œuvres commandées par le duc d'Aumale lui-même sont restées en place : dans la salle des gardes, une monumentale garniture de cheminée (pendule et candélabres) en argent et ivoire de 1877 par Émile Froment-Meurice, d'après les dessins de l'architecte Daumet qui reconstruisit le château; dans la chapelle, les trois canons d'autel à décor feuillagé, du même Froment-Meurice; et enfin dans la bibliothèque, la couverture en argent émaillé, due à Antoine Vechte, de la perle du musée, les Très Riches Heures du duc de Berry. Notons encore une vaisselle de table en argent plaqué par Levrat, aux armes des Condé, avec verrières crénelées et cloches. S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 112.
SYNT. Argent battu. Qui a été travaillé au marteau. Argent filé. Qui est retors avec des fils de soie. Argent fin. Qui comporte très peu de cuivre. Argent fumé. Qui a pris la teinte de l'or par exposition à la fumée. Argent trait. Étiré à la filière. Argent niellé. Incrusté d'émail noir.
Rare. Les argents. Les objets en argent. Synon. argenterie :
3. Rien n'échappe à son œil soupçonneux et oblique : un seau pas à sa place, une tache aux chaînes d'acier, une éraillure sur les argents et les cuivres... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 340.
C.− Ce qui rappelle l'argent.
1. [Par sa couleur]
a) D'argent ou argent en emploi adj. inv.
D'argent :
4. Ces beaux bœufs gascons, de la plus pure race auréolée, à robe gris d'argent, longilignes et massifs à la fois, étaient l'amour de son père. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 99.
5. Par les baies noires, on apercevait un fourmillement de barques qui portaient des fleurs et des lumières sur la mer. L'éclairage, tamisé par les panaches serrés de feuilles retombantes, faisait flotter la salle dans un demi-jour verdâtre et vitreux de grotte moussue et d'étang habitable qui engluait les mouvements, laissait traîner derrière chaque poignet étincelant comme la bavure d'argent d'un sillage perceptible, et protégeait autour de la musique la vibration intégralement transmise d'un air presque liquide, une zone de plus profond, de plus intime ébranlement. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 95.
Argent en appos. :
6. − « Elles sont bleues, mes prunelles. » − « Tu crois ça? » − « Bleu argent. » − « Pas du tout », fit-il, posant de nouveau ses lèvres sur celles de Rachel et les retirant aussitôt par jeu. « Elles sont tantôt grises et tantôt mauves, tes prunelles. Une couleur trouble, pas franche. » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 971.
7. Les cheminées étaient bouchées, puisque maintenant il y avait des jolis radiateurs, peints argent. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 113.
b) En emploi subst. :
8. Son corps, pourvu de quatre pattes ouvertes en éventail, et de quelques appendices vers l'origine de la queue, se termine comme celui d'un lézard : la partie supérieure du dos est partagée dans toute sa longueur, par une bande d'un bleu foncé; tout le reste du corps est du plus bel argent, ainsi que le centre de ses pattes et sa partie intérieure. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 71.
2. Rare. [Par le son] D'argent. Synon. argentin :
9. ... Seul, le son vague d'argent que fait l'eau sur les feuilles lasses me console... Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 119.
II.− Monnaie en argent ou, p. ext. toute monnaie.
A.− Monnaie en argent, p. oppos. à billon, cuivre, or et à papier-monnaie. Une pièce d'argent, un florin d'argent :
10. Elle flairait bien quelque chose de mauvais pour elle là dedans, mais la pensée des trente écus par mois, de ce bel argent sonnant qui s'en viendrait couler dans son tablier, qui lui tomberait comme ça du ciel, sans rien faire, la ravageait de désir. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Petit fût, 1884, p. 148.
11. Quand le papier s'ouvrit, des pièces d'argent et de billon se couchèrent en sillon sur le lit. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 121.
Argent blanc. La monnaie d'argent par opposition à celle en or (cf. Pourrat, Le Château des sept portes, 1922, p. 151).
Argent monnayé. Argent servant de monnaie (cf. Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 94).
En appos. Encaisse-argent :
12. Von Eskeles se chargea, pour lui, de l'achat et de l'enregistrement des actions. Sur chaque action, le souscripteur gagnait 206 florins argent, puisque pour 1 000 florins papier (sois 294 florins argent) et contre paiement comptant de 100 florins argent, il recevait une action de 600 florins argent. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 41.
B.− P. ext. Toute monnaie, qu'il s'agisse de monnaie métallique ou de papier-monnaie. Une grosse somme d'argent, dépenser beaucoup d'argent :
13. ... j'avois calculé que six cents livres d'argent sec me mettroient à même de courir de bons marchés. Les commencemens sont toujours difficiles; un peu de comptant, un peu de crédit, et cela va. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 69.
14. ... je donne cinquante mille francs à Emmeline, et comme j'ai besoin de mes capitaux, je vous en servirai la rente... Quant à l'oncle Vertillac, comme il est très-riche, il pourra faire davantage... vous donner de l'argent liquide... Mais la dot de ma fille sera hypothéquée sur un immeuble... soyez tranquille! Barrière, Capendu, Les Faux bonshommes,1856, I, 10, p. 39.
15. − Anne! Anne! Que devenez-vous parmi tant de piètres besoins et de mesquines nécessités? L'argent! Les sous! Les billets de banque! Ah! Seigneur! Où sont les jardins de votre Eden? ... Miomandre, Écrits sur de l'eau,1908, p. 193.
SYNT. Argent comptant. Argent versé ou perçu immédiatement. Argent courant ,,Espèces ayant cours`` (Littré). Argent frais. ,,Fonds nouveaux, venant augmenter un investissement, un capital`` (cf. Banque 1963). Argent liquide. Sous forme de numéraire. Argent mignon, vx. ,,Qui est destiné à des achats ou à des dépenses de fantaisie`` (Littré). Argent mort ,,Qui ne rapporte pas d'intérêt, qui dort`` (Ibid.). Argent sec, vx, synon. de argent comptant. Argent de poche. Que l'on porte sur soi et dont on dispose pour ses menus besoins.
Loc. fig. En avoir, en vouloir pour son argent, Obtenir, vouloir des avantages proportionnels à la peine que l'on se donne; faire de l'argent, fam., S'enrichir; faire argent de tout, Employer tous les moyens, honnêtes ou non, pour gagner de l'argent; jeter l'argent par les fenêtres, fam., Se montrer prodigue; manger de l'argent, fam., Perdre de l'argent dans une affaire; prendre pour argent comptant, Croire trop facilement. L'argent lui fond entre les mains, lui file entre les doigts.
Loc. proverbiales. L'argent n'a pas d'odeur. Il ne porte pas la trace d'une provenance malhonnête. Point d'argent, point de Suisse. Sans argent on n'obtient rien (p. allus. aux soldats suisses qui abandonnèrent le service de François Ier). Plaie d'argent n'est pas mortelle. Une perte d'argent n'est pas irréparable.
Rare, au plur. :
16. − La question, voyez-vous, mon cher ami, serait nat'rellement de trouver une vingtaine de mille francs. Avec cette somme, on peut se faire une place très honorable dans l'alimentation. (...). Figurez-vous que si j'avais ces argents je les emploierais à imiter un haut fonctionnaire hollandais de Sumatra qui passait tous les ans, en rentrant caresser ses tulipes, devant la côte d'Arabie; ... Malraux, La Condition humaine,1933, p. 297.
Rem. Cf. aussi Canada 1930, avec le sens de ,,deniers publics, fonds``; les argents de colonisation, placer ses argents. Pour Ac. Can.-Fr. 1968, argents serait ,,selon les uns, un héritage du 16es. et, selon les autres, un anglicisme dont l'origine remonterait à l'établissement du régime parlementaire au Canada.``
Pop. Argent, au fém. :
17. − Je les entendais même les philosophes, continua Paradis, je les entendais qui se disaient entre eux : ces petits gars-là ils savent les prendre les poules, avec eux on n'en perd pas une bouchée, ce n'est pas de l'argent gaspillée, elle rapporte bien du plaisir. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 19.
Rem. Cf. aussi Canada 1930 : de la bonne argent; payer en argent blanche; argent dure « monnaie »; perdre sa pauvre argent.
C.− Ensemble du numéraire, des valeurs, des biens possédés ou exploités en quantité importante par un particulier ou une collectivité. Synon. richesses, capital :
18. Il se rappela, soudain, l'attitude de son frère devant l'héritage paternel, et ce dégoût de Jacques pour l'argent, qu'Antoine, alors, avait jugé si niais. « C'est lui qui avait raison. Comme nous nous comprendrions mieux, aujourd'hui! ... L'empoisonnement par l'argent. Par l'argent hérité, surtout. L'argent qu'on n'a pas gagné... Sans la guerre, j'étais foutu. Je ne me serais jamais purgé de cette intoxication. J'en étais arrivé à croire que tout s'achète. Je m'attribuais déjà, comme un privilège naturel d'homme riche, le droit de travailler peu, de faire travailler les autres. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 820.
Mariage d'argent :
19. − Je ne suis pas doué, Maurice, d'une organisation assez complète, pour attendre le mariage comme la conclusion d'une passion impérieuse; et, à mon sens, quand on ne se marie pas par amour, il est de raison de ne s'engager qu'à la condition d'être heureux sous d'autres bénéfices. − Tu rêves, reprit Maurice, un mariage d'argent? − Un bon mariage. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 209.
Gens d'argent. Qui vivent du commerce de l'argent :
20. ... ta Léonarde nous a dit que tu étais parti pour la campagne. Cependant, nous n'avions certes pas l'air de gens d'argent, huissiers, créanciers, gardes de commerce, etc. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 42.
Aristocratie d'argent; puissances d'argent. Fondées sur l'argent ou qui sont au service de l'argent :
21. Cette constitution était, comme nous allons le prouver, une pure aristocratie d'argent. Or, dans une aristocratie d'argent sans industrie, c'est-à-dire sans moyen de créer de nouvelles richesses, chacun cherche la richesse dans la seule voie qui puisse suppléer à la production, dans la spoliation. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 113.
22. Dans ce désordre, si les puissances féodales avaient été abaissées, les puissances d'argent avaient grandi. Les financiers, les traitants, habiles à mettre les gens de lettres de leur côté, et, par eux, l'opinion publique, étaient devenus un pouvoir inquiétant pour l'État : ... Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 227.
Le mur d'argent. La résistance de ceux qui possèdent les richesses, le capital :
23. ... en 1925, un Président du conseil français s'était plaint d'avoir brisé ses forces contre le mur d'argent des banques et le Front populaire avait tiré la leçon de cet échec en réformant, en 1936, le statut de la Banque de France. B. Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 80.
PRONONC. : [aʀ ʒ ɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 881-82 « métal blanc, brillant, dont on se sert pour fabriquer des monnaies, de la vaisselle, des bijoux, etc. » (Eulalie, éd. A. Henry, Chrestomathie de l'a. fr., 7 : Ne por or ned argent ne paramenz); d'où 1678-79 fig. « couleur d'argent » (La Fontaine, Fables, XI, 6 ds Littré : Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré selon l'ordinaire De l'astre au front d'argent la face circulaire); p. anal. 1271 vif argent « mercure » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 183 ds T.-L. : de quoi qu'il [li dé] soient ploumez, soit de vif argent ou de plons), ,,vieilli`` à partir de DG; 2. ca 1160 « monnaie fabriquée avec ce métal » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5708 : bien valoit cinc cenz marcs d'argent); d'où 1271 « toute espèce de monnaie » (E. Boileau, op. cit., part. 1, titre 11 ds Dict. hist. Ac. fr. : De tout l'argent de cette boiste donne en chascun an le jor de Pasques un disner as poures de l'Ostel-Dieu de Paris); 1789, 6 nov. p. ext. « les billets de banque, signe représentatif de l'argent » (Mirabeau, Discours, ibid. : Il faudra donc établir dans la capitale une différence entre l'argent de banque, c'est-à-dire les billets, et l'argent effectif); 3. 1690-1701 blas. « un des deux métaux de l'écu » (Boursault, Les Fables d'Esope, III, 4, ibid. : L'or, la guelle, l'argent, le sinople et l'azur Me font mettre en éclat l'homme le plus obscur). Empr. au lat. argentum dep. Plaute (Stich., 374 ds TLL s.v., 521, 72); argentum vivum « mercure » dep. Pline (Nat., 33, 99, ibid., 528, 78); « monnaie en argent » (Pline, Nat., 33, 42, ibid., 527, 1); « monnaie, en général » (Plaute, Asin., 848, ibid., 527, 63).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16 993. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 23 860, b) 27 768; xxes. : a) 29 940, b) 19 021.
BBG. − Ac. Can.-Fr. 1968. − Aebischer (P.). Argentum et plata en ibero-roman. Étude de stratigraphie linguistique. In : [Mélanges Dauzat (A.)]. Paris, 1951, pp. 11-21. − Allmen 1956. − Bach.-Dez. 1882. − Banque 1963. − Baudhuin 1968. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Chabat t. 1 1875. − Charles 1960. − Chesn. 1857. − Colas-Cab. 1968. − Comm. t. 1 1837. − Cost. 1899. − Dauzat Ling. fr. 1946. − Dheilly 1964. − Dub. Pol. 1962, p. 60. − Dul. 1968. − Duval 1959. − Électron. 1963-64. − France 1907. − Frey 1925, p. 241. − Fromh.-King 1968. − Galiana Déc. sc. 1968. − Gall. 1955, p. 61, 91. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Gottsch. Redens. 1930, passim.Goug. Lang. pop. 1929, p. 90. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 42. − Grand. 1962. − Grandm. 1852. − Jal 1848. − Knauer (K.). Studien zur Geschichte der Farbenbestimmung im Französischen von den Anfängen bis gegen Ende des 18. Jahrhunderts. Archivum romanicum. 1933, t. 17, § 12, 13, 15, 54. − Kuhn 1931, pp. 90-91. − Laborde 1872. − Lacr. 1963. − Lafon 1969. − Lar. comm. 1930. − Lar. méd. 1970. − Lar. mén. 1926. − Lavedan 1964. − Le Boucher (M.). Le Champ sémantique de l'argent en français contemporain (1920-1965). (Licence-Bruxelles. 1965-66). − Le Breton Suppl. 1960. − Le Roux 1752. − Les Lyonnais et l'argent. Vie Lang. 1952, p. 271. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Masson 1970. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 207. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nucl. 1964. − Nysten 1814-20. − Pamart (P.). De l'Alchimie à la chimie. Vie Lang. 1969, no204, pp. 138-139. − Pamart (P.). La Parole est d'argent mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971, no228, p. 141. − Pierreh. 1926. − Pope 1961 [1952], § 194, 291. − Pough Index 1969. − Privat-Foc. 1870. − Rog. 1965, p. 73. − Romeuf t. 1 1956. − Sandry-Carr. Joueurs 1963. − Sc. 1962. − Siz. 1968. − St-Edme t. 1 1824. − Tondr.-Vill. 1968. − Uv.-Chapman 1956. − Viollet 1875.

Wiktionnaire

Nom commun - français

argent \aʁ.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Métal solide en conditions atmosphériques, de numéro atomique 47, de symbole Ag. Connu depuis l’antiquité, ce métal blanc, ductile, est considéré comme précieux tant pour sa rareté que pour ses qualités physicochimiques.
    • Pendant longtemps l’airain satisfit à toutes les exigences de la civilisation ; il servait aux arts de la paix comme à ceux de la guerre, et si quelques autres métaux comme l’or, l’argent, le plomb, le mercure, étaient déjà connus des anciens, on ne les appliquait qu’à des usages très limités. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 177)
    • M. Violle a trouvé pour point de fusion de l’argent et de l’or 954° et 1035°. MM. Holborn et Wienn ont donné pour les mêmes corps 968° et 1070°. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
    • Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l’or ou de l’argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En Assyrie, en Égypte, l’intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d’or ou d’argent pour s’en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 172)
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s’amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d’argent qui lui servait de bracelet. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
  2. (Par extension) (Chimie) Élément chimique de ce métal.
    • D’autres […] pratiquent dans le nez des lésions simulant les ulcères de la morve, et cautérisent adroitement les dilacérations, ordinairement avec le nitrate d’argent. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Le procédé au gélatino-bromure d’argent me faisait espérer des images assez nettes avec un temps de pose très court […] — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, 1882, page 326)
  3. (Vieilli) Ressource monétaire sous forme de pièces de monnaie dans ce métal.
    • Voulez-vous être payé en or ou en argent ?
    • On a battu cette année à la Monnaie tant de millions en argent et tant en or.
  4. (Par extension) (Commerce) Toute valeur monétaire.
    • Ai-je besoin de vous dire, après cela, que tout notre argent était dépensé en fantaisies inutiles de toilettes ? — (Octave Mirbeau, La Tête coupée, 1885)
    • Les vieilles danses et les jeux marquisiens ayant été supprimées, l’argent que donnaient aux indigènes la récolte du copra et la culture de la vanille ne pouvait leur procurer aucun plaisir. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • […] de l’argent, de quoi effacer jusqu’au souvenir de cette mistoufle tenace dans laquelle ils s’étaient d’heure en heure englués. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 24)
    • Avec leurs pommes de terre, leurs châtaignes et leur seigle, les paysans du Ségala engraissent de nombreux troupeaux de porcs dont ils tirent beaucoup d’argent. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En 1246, il fit jeter en prison tous les juifs de Carcassonne, puis il invita le sénéchal à tirer d’eux le plus d’argent possible. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L’argent corrompt-il inévitablement, ou n’est-il qu’un simple outil ? — (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, page 14)
  5. Couleur gris neutre clair à très clair. Induit souvent une idée de brillance. #CECECE
    • Tout le reste du corps est du plus bel argent. — (Voyage de La Pérouse, tome 4, 1797, page 71)
  6. Couleur ou colorant argenté.
    • Elle a une assiette à la main, couverte de petits choux à la crème roses et violets, avec des billes de sucre en argent pour les décorer. — (Silène Edgar, Adèle et les noces de la reine Margot, Castelmore, 2016, chapitre 15)
  7. (Héraldique) Métal servant à décrire la couleur blanche d’un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc.
    • D’argent à la bande de sinople chargée de trois sapins du champ, qui est de Les Bouchoux → voir illustration « écu d’argent »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARGENT. n. m.
Métal précieux, de couleur blanche, qui est très ductile et inaltérable dans l'oxygène et l'air atmosphérique à la température ordinaire. Mine d'argent. Barre, lingot d'argent. Argent en barre, en lingot. Fondre, travailler de l'argent. Argent monnayé. Argent bruni. Argent à tel ou tel titre. Médailles, pièces d'argent. Feuille d'argent. Vaisselle, flambeaux d'argent massif. Toile, dentelle, passement d'argent. Chlorure d'argent. Dans le langage vulgaire, on nomme Vif-argent, Le mercure. Il se dit particulièrement de la Monnaie faite de ce métal. Voulez-vous être payé en or ou en argent? On a battu cette année à la Monnaie tant de millions en argent et tant en or. On dit quelquefois Argent blanc, dans le même sens. Tout son remboursement lui a été fait en argent blanc. Il se dit aussi, en général, de Toute sorte de monnaie d'or, d'argent, ou de quelque métal que ce soit, et, par extension, du papier monnaie. L'argent du Trésor. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Payer en argent comptant, argent comptant. Avoir de l'argent en bourse, en caisse, dans le commerce, à la Banque. Prendre de l'argent à intérêt. Prêter de l'argent. Emprunter de l'argent. Placer son argent. Toucher de l'argent. Tirer de l'argent de quelqu'un. Amasser de l'argent. Faire argent de tout. Il a si fort envie de vous payer qu'il vend ses meubles pour vous faire de l'argent. Avancer de l'argent. Fournir de l'argent. Dépenser son argent mal à propos. Manger son argent en débauches. Prodiguer l'argent. Semer l'argent. Perdre son argent au jeu. Voler de l'argent à quelqu'un, lui voler son argent. Aimer l'argent. Être âpre à l'argent. Courir après l'argent. Courir après son argent. Être court d'argent. Attendre, languir après son argent. L'argent s'en va vite, file vite. Quand on voyage, il faut avoir toujours l'argent à la main. Faire tout à force d'argent. Travailler pour de l'argent. Ne rien faire que pour de l'argent. Entre gens d'honneur la parole vaut l'argent. Argent du jeu, Argent gagné au jeu. Argent de jeu, Argent destiné au jeu. Argent des cartes, Argent donné pour les cartes fournies aux joueurs. Argent de poche, Argent pour les dépenses courantes. Fam., Argent mignon, Argent qu'on a mis en réserve et qu'on peut, sans se gêner, employer en dépenses superflues. Fam., Payer argent sec, argent sur table, Payer comptant. Fig. et fam., Prendre quelque chose pour argent comptant, Croire trop facilement ce qu'on nous dit, faire trop de fond sur de simples apparences. Jouer bon jeu, bon argent, Jouer sérieusement et avec l'obligation de payer sur-le-champ. Fig. et fam., Y aller bon jeu, bon argent, Agir en toute simplicité et bonne foi. Se mettre tout entier dans ce qu'on fait. Fig., C'est de l'argent en barre, se dit d'une Marchandise qui est de bon et prompt débit; ou d'un Effet qui vaut autant que l'argent comptant. C'est argent perdu, autant d'argent perdu, se dit d'un Argent dépensé pour une affaire qu'on ne croit pas devoir réussir. C'est de l'argent mort, se dit de l'Argent qui ne porte aucun profit, aucun intérêt. C'est de l'argent frais, se dit d'un Apport d'argent qui augmente réellement l'avoir d'un particulier, d'une banque, d'un État. Fig., En avoir pour son argent, Trouver dans une chose l'équivalent de ce qu'elle a coûté. Prov. et fig., Point d'argent, point de Suisse, On ne fera rien sans être bien assuré du paiement, ou On n'aura point de secours des gens dont on parle, si l'on n'est pas en état de les payer. Fig. et fam., C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent, C'est un homme excessivement prodigue. On dit dans le même sens L'argent lui coule entre les doigts.

ARGENT, en termes de Blason, désigne Un des métaux employés dans les armoiries et qu'on représente par de l'argent, ou simplement avec du blanc. Cette maison porte d'argent au lion de sable. Il s'emploie quelquefois pour signifier De couleur d'argent. L'astre au front d'argent, La lune. Les murs sont couverts d'un revêtement vert et argent.

Littré (1872-1877)

ARGENT (ar-jan) s. m.
  • 1Métal précieux de couleur blanche. Argent en lingot. Argent travaillé Argent monnayé. Blanc comme l'argent.

    Argent vierge ou natif, argent à l'état pur.

  • 2Monnaie faite de ce métal. Voulez-vous être payé en or, en argent, ou en billets de banque ? Argent blanc se dit dans le même sens. Le comte d'Évreux encourut l'indignation des valets de la chambre : il paya en argent blanc ; ils s'offensèrent ; ils dirent qu'ils ne recevaient qu'en or, Saint-Simon, 190, 38.
  • 3Toute espèce de valeur en argent, en cuivre, en or ou en papier. Ils portaient de l'argent sur eux. Tu feras tenir à mon fils tout l'argent que tu jugeras à propos. Payer argent comptant. Vendre pour faire de l'argent. Avoir de l'argent, être en argent. Embarras ou manque d'argent. Il avait toute sa fortune en argent. Affaire ou discussion d'argent. Donner une forte somme d'argent. Prêter de l'argent. Acquérir à prix d'argent. Pour gagner de l'argent. Amour de l'argent. On y fait des amis, mais peu d'argent en bourse, Régnier, Sat. XII. Cet homme dont l'argent se rouille presque dans les coffres où il va croissant en se multipliant par les usures, Fléchier, Serm. II, 79. Delphes a pu vous faire une fausse réponse, L'argent peut inspirer la voix qui les prononce [les oracles], Corneille, Œdipe, III, 5.

    Il a beaucoup d'argent, il a de la fortune.

    L'argent du jeu, argent gagné ou consacré au jeu.

    Argent mignon, celui qu'on destine à des achats ou à des dépenses de fantaisie.

    Avoir de l'argent frais, se dit de l'argent qu'on vient de gagner ou de recevoir.

    Argent courant, espèces ayant cours.

    Argent mort, argent qui dort, argent qui ne rapporte point d'intérêts.

    Familièrement. Pour son argent ; il en veut pour son argent ; c'est-à-dire, puisqu'il a fait une dépense, puisqu'il a pris une peine, il veut en être récompensé. Je me veux réjouir pour mon argent, Sévigné, 404.

    Faire argent de tout, utiliser tout. Il ne vous fallait [Mazarin] que des trafiquants qui vous fissent argent de tout, Fénelon, XIX, 426. Hé ! quel expédient trouver ? Nous avons fait argent de tout ; les revenus sont touchés d'avance, Regnard, Retour impr. sc. 4.

    Payer argent sec, argent bas, argent sur table ; c'est-à-dire, payer argent comptant.

    Fig. Prendre quelque chose pour argent comptant, pour bon argent ; croire trop légèrement à une chose. Le stratagème Que le mari prit pour argent comptant, La Fontaine, Berc. Tu prends pour de bon argent ce que je viens de dire, Molière, Fest. V, 2.

    Fig. Aller bon jeu, bon argent ; c'est-à-dire, agir franchement, de bonne foi, sans arrière-pensée. Jouer bon jeu, bon argent ; jouer avec la condition de payer sur-le-champ.

    Mettre argent sous corde, jouer argent comptant, locution tirée du jeu de paume, l'enjeu se déposant sous la corde qui sépare les deux parties du jeu.

    Point d'argent, point de Suisse ; rien pour rien. Point d'argent, point de suisse ; et ma porte était close, Racine, Plaid. I, 1. Cette locution vient des troupes suisses que les gouvernements étrangers obtenaient à prix d'argent.

    Avoir le drap et l'argent, garder la marchandise et le prix, locution tirée de la farce de Patelin.

    Mettre de bon argent contre du mauvais, faire des avances, des frais dans une affaire qui ne promet guère de profit.

    C'est de l'argent en barre, se dit d'une marchandise d'un débit prompt et facile

    Un bourreau d'argent, homme prodigue et dépensier.

    Je ne sais de quelle couleur est son argent, je n'ai jamais reçu d'argent de lui.

    L'argent est court chez lui, sa bourse est vide. Tu diras qu'aux coffres du roi L'argent est court, comme chez moi, Boisrobert, t I, Ep. 12.

    Il est chargé d'argent comme un crapaud de plumes ; c'est-à-dire, il n'a pas le sou.

  • 4D'argent, de couleur blanche. La lune jetait un voile d'argent sur la campagne. Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré selon l'ordinaire De l'astre au front d'argent la face circulaire, La Fontaine, Fabl. XI, 6.

    Adjectivement. Les arcades étaient ornées de cinq cents girandoles vertes et argent, Voltaire, Louis XIV, 25.

    En cet emploi argent est invariable.

  • 5En chimie, argent vif ou vif-argent. Le mercure était autrefois appelé ainsi à cause de sa ressemblance avec l'argent, et de la vie que sa fluidité semble lui donner.

    Argent corné ou lune cornée d'argent, chlorure d'argent, qui, chauffé, se fond, et par refroidissement se prend en masse cornée. Dans l'ancienne chimie l'argent se nommait lune.

    Argent fulminant ou ammonium d'argent, produit qui a la propriété de faire explosion au moindre frottement.

  • 6 En termes de blason, un des métaux employés dans les armoiries ; il est représenté par de l'argent ou simplement par du blanc. Cette maison porte d'argent au lion de sable.

PROVERBES

Argent comptant porte médecine ; c'est-à-dire avec l'argent comptant on lève bien des difficultés.

Il en dit bien d'autres dont il ne prend point d'argent ; c'est-à-dire il dit bien des choses avec peu de fondement.

Qui a de l'argent a des pirouettes ; c'est-à-dire quiconque est riche a tout ce qu'il désire.

Argent fait perdre les gens ; c'est-à-dire il est la cause de mauvaises actions.

Argent fait rage, amour, mariage ; c'est-à-dire argent fait tout

Le terme vaut l'argent ; c'est-à-dire avoir du temps pour payer équivaut à avoir de l'argent.

HISTORIQUE

Xe s. Ne por or, ned argent, ne paramenz [parures], Eulalie.

XIe s. E il averat demi marc en argent vailant, Lois de Guill. 18. D'or et d'argent quatre cenz muls chargez, Ch. de Rol. III.

XIIIe s. Je ne pris [prise] riens ne beauté ne jouvent, Or ne argent ne chose que je voie, Anonyme, dans Couci. Chevaus, or et argent leur fist on presenter, Berte, III. Nus des mestres ne des ouvriers du mestier dessus dit ne puent ne ne doivent jouer aux dez à argent sec, Liv. des mét. 351.

XIVe s. Il superhabundent en despendant l'argent en choses où il n'appartient, Oresme, Eth. 113. À raençon est pris qui disoit ; j'ai argent ; Car li poures tous dis fine mauvaisement, Guesclin. 21241. Mauvais est li argens, c'est legier à prouver, Qui ne poet au besoing son maistre rachater, Baud. de Seb. VIII, 504.

XVe s. [Les flatteurs des rois] En decevant pour leur argent attraire, Leur consentent ordure et lascheté, Deschamps, Ce qui est necessaire aux rois. Et quiconque la barguignoit, il avoit aussi bien à creance qu'à argent sec [comptant], Louis XI, Nouv. XCI.

XVIe s. Il fit argent de tout pour la redemption et nourriture des poures, Calvin, Instit. 862. Il appauvrit et espuisa la ville de Rome d'or et d'argent, Amyot, Sylla et Lysand. 5. Quand on leur demandoit un si grand argent, ilz se courroussoient et se mutinoient, Amyot, Anton. 75. Il y eut un de ses amis qui luy demanda de l'argent : il commanda tout aussi tost à son argentier qu'il luy en baillast, Amyot, Alex. 83. Il est serf de l'argent [il est avare, avide], H. Estienne, Précell. p. 76.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARGENT. Ajoutez :

3En avoir pour son argent, payer bon marché une chose qui, en effet, n'a pas une grande valeur. Si on livre, en Angleterre, des produits à bon marché, l'acheteur en a, comme on dit vulgairement, pour son argent, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. II, p. 4.
7 Arbre d'argent, le protea argentea, au Cap de Bonne-Espérance, Baillon, Dict. de bot. p. 247.
8Argent gris, sorte d'ivoire. L'ivoire qui vient d'Ambriz, de la rivière du Gabon et des postes situés au sud de l'Équateur est appelé argent gris ; il conserve sa blancheur quand il est exposé à l'air, ce que ne font pas les autres ivoires… c'est la qualité la plus recherchée…, Journ. offic. 23 juill. 1875, p. 5758, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « argent »

Picard, ergeint ; génev. ergent ; provenç. argent ; ital. argento ; de argentum ; osque, aragetud, à l'ablatif ; grec ἄγυπος ; zend, ĕrĕzata. Burnouf pense que ces mots supposent un radical arj, signifiant blanc et se trouvant aussi dans le sanscrit, arjuna, qui a le sens de blanc, et dans le grec ἀργὸς, blanc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(880)[1] Du latin argentum[1], apparenté au grec ancien ἀργός, argós (« blanc, brillant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argent arʒɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « argent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « argent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argent »

  • Comme il n’y avait pas de trace de règlement en argent, il y avait forcément paiement en nature. Si cela ne s’était pas passé avant le crime, cela s’était passé après.
    Paule Constant — La bête à chagrin
  • L’argent achète difficilement une sage descendance.
    Proverbe chinois
  • Point d'argent, point de Suisse, et ma porte était close.
    Jean Racine — Les Plaideurs, I, 1, Petit Jean
  • Les succès produisent les succès, comme l'argent produit l'argent.
    Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Maximes et pensées
  • Plutôt que l'amour, que l'argent, que la gloire, Donnez-moi la vérité.
    Henry David Thoreau — Walden, Conclusion
  • L'argent a bonne odeur d'où qu'il vienne.
    Juvénal en latin Decimus Junius Juvenalis — Satires, XIV, 204
  • L’argent est une troisième main.
    Paul-Jean Toulet
  • L'argent n'a pas d'odeur.
    Vespasien en latin Titus Flavius Vespasianus
  • Que peuvent les lois, là où ne règne que l'argent ?
    Pétrone en latin Caius Petronius Arbiter — Satiricon, chap. 14
  • À beaucoup de gens il ne manque que de l'argent pour être honnêtes.
    Carlo Alberto Pisani Dossi, dit Carlo Dossi — Note Azzurre, 521
Voir toutes les citations du mot « argent » →

Traductions du mot « argent »

Langue Traduction
Anglais money
Espagnol dinero
Italien i soldi
Allemand geld
Chinois
Arabe مال
Portugais dinheiro
Russe деньги
Japonais お金
Basque dirua
Corse soldi
Source : Google Translate API

Synonymes de « argent »

Source : synonymes de argent sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot argent au Scrabble ?

Nombre de points du mot argent au scrabble : 7 points

Argent

Retour au sommaire ➦