Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aisance »
Aisance
Sommaire
- Définitions de « aisance »
- Étymologie de « aisance »
- Phonétique de « aisance »
- Évolution historique de l’usage du mot « aisance »
- Citations contenant le mot « aisance »
- Traductions du mot « aisance »
- Synonymes de « aisance »
- Antonymes de « aisance »
- Combien de points fait le mot aisance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | aisance | aisances |
Définitions de « aisance »
Trésor de la Langue Française informatisé
AISANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
aisance \Prononciation ?\ féminin
- Libre usage.
- Situation.
- Dégagement.
Nom commun - français
aisance \ɛ.zɑ̃s\ féminin
-
Liberté de corps et d’esprit dans le travail, dans les mouvements, dans les manières, dans le commerce de la vie.
- Avec une aisance qui confond —une aisance, une force d’élément— il menait de front quatre livres, des pièces de théâtre, des polémiques de journal, des affaires de toutes sortes. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Mmes Daudoird et Clara Lemonnier, dont la première portait l’habit noir avec un chic et une aisance qui auraient damé le pion au clubman le plus élégant. — (Albert Vanloo, Sur le plateau, souvenirs d’un librettiste, 1913)
- L’aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s’exercer dans les genres les plus variés. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. — (Johan Huizinga, Érasme, 1924, traduction de V. Bruncel, Gallimard, 1955)
-
(Par extension) État de fortune suffisant pour se procurer les commodités de la vie.
- Elle vit l’opulence & les richesses succéder à l’aisance ; & son père , avant tout cela , avoit connu le mésaise & presque la pauvreté. — (La mésalliance, dans les Contes moraux dans le goût de ceux de M. Marmontel, recueillis de divers auteurs, publiés par Melle Uncy, Amsterdam & Paris : chez Vincent, 1763, vol.2, p.399)
- Aussi, dès qu’un paysan a réalisé une minime aisance, fait-il badigeonner d’ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : […] — (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, mœurs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p. 89)
- […] moi, mon rêve est de me retirer dans quelques années d’ici, au fond de l’une de nos belles provinces mexicaines avec une modeste aisance, vous voyez que je ne suis pas ambitieux. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
- Le fait, d’ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l’aisance s’est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Histoire) Espace forestier dans lequel les villageois pouvaient tirer leur subsistance.
- Il sera permis à tous et chacun de nos sujets, manants dudit village, de sartager chaque année un demi journal d’aisance, pour y semer du dur grain et ensuite une avoine tant seulement. — (« Ordonnance portant règlement au sujet des aisances et des pâturages communs du village de Hamoir - 14 mai 1787 », dans le Recueil des ordonnances de la Principauté de Stavelot 648-1794, par L. Polain, Bruxelles : chez Emm Devroye, 1864, p. 369)
- […] ; à quoi Sa Sérénissime Éminence voulant pourvoir, fait défense sérieuse à tous un chacun de sartager les voies herdales et aisances communes, comme aussi de faire fendre ni labourer en aucune manière le gazon commun, sans enseignement et permission expresse compétente, à peine d’une amende de dix florins d'or pour chaque fois, […]. — (« Ordonnance du prince-évêque de Liège Jean-Théodore de Bavière, le 9 décembre 1762 », en recueil dans le Cartulaire de la commune de Fosses, recueilli et annoté par Jules Borgnet, Namur : chez Ad. Wesmael fils, 1867)
- Aux premiers temps, l'exploitation avait comme seule et unique règle : les besoins: on ne prenait en forêt que ce qui était utile (les « aisances » ou « commodités ») et on laissait sur place tout le reste. Chacun se servait là où bon lui semblait, et coupait les arbres qui lui convenaient: la forêt était le domaine de la liberté, […]. — ( G. Plaisance, « Les caractères originaux de l'exploitation ancienne des forêts » , dans la Revue de Géographie de Lyon, 1953, vol. 28-1, p. 17 )
-
(Au pluriel) Lieu pratiqué dans une maison pour y satisfaire les besoins naturels.
- Cabinet d’aisances.
- Fosse d’aisances.
- Lieux d’aisances.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Liberté de corps et d'esprit dans le travail, dans les mouvements, dans les manières, dans le commerce de la vie. Porter avec aisance un pesant fardeau. Faire tout avec aisance. L'aisance avec laquelle il traite les affaires les plus difficiles. L'aisance qu'il a dans ses manières. Il se présente, il parle, il s'exprime avec aisance. Il signifie par extension État de fortune suffisant pour se procurer les commodités de la vie. Il vit dans l'aisance. Il est dans l'aisance. Il a de l'aisance. Il jouit d'une honnête aisance. Il doit son aisance à son travail.
AISANCES, au pluriel, se dit d'un Lieu pratiqué dans une maison pour y satisfaire les besoins naturels. Cabinet d'aisances. Fosse d'aisances. Lieux d'aisances.
Littré (1872-1877)
- 1Absence de peine, facilité. Porter avec aisance un fardeau.
- 2Liberté de corps ou d'esprit. Il fait toute chose avec aisance. L'aisance de ses manières. La liberté et l'aisance doivent régner dans les conversations.
-
3État de fortune qui permet de se procurer les commodités de la vie. Il est dans l'aisance ; il jouit d'une honnête aisance.
Ces gâteaux étaient les seuls présents que Virginie pût faire de l'aisance de l'habitation
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. - 4 Au plur. Lieux, cabinet, fosse d'aisances ; latrines
- 5 Terme de jurisprudence. Servitude, commodité, service qu'un voisin retire d'un autre en vertu de convention ou de prescription.
REMARQUE
Plusieurs personnes entendent par là, un air aisé et dégagé. Il y a pourtant des gens délicats qui ne peuvent souffrir ce mot, à cause de la signification qu'il a au pluriel
, Bouhours, Nouv. Rem. Heureusement cette puérilité n'a pas prévalu ; et aisance est resté dans le bon usage.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils s'abstenoyent tant qu'il estoit possible de tout ce qui appartenoit à l'aisance et soulagement du corps
, Calvin, Instit. 1013. Cette aysance que les bons esprits ont de rendre ce qu'ils veulent vraysemblable
, Montaigne, II, 329. L'aysance qu'il a trouvé à desgosiller un passant
, Montaigne, I, 402. Si aucun a jardin ou terre labourable, estable, cheminée ou aisances contre un mur metoien, il y doit faire contre mur
, Loysel, 291. Il avoit à faire bien long chemin sans trouver aisance d'eau quelconque
, Amyot, Pomp. 53. Et estoit une belle assiette pour loger un camp à seureté, ayant commodité et aisance de toutes choses
, Amyot, Marius, 38.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AISANCE. Ajoutez :
HISTORIQUE
Ajoutez : XIVe s. Que lidiz Henris devoit avoir tout ce que Aubert et sa femme avoient en ladite boucherie,… à tout les aisances, les appartenances et les appendices (1303)
, Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 38.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AISANCE, s. f. en terme de Pratique, se dit d’un service ou d’une commodité qu’un voisin retire d’un autre, en vertu de titres ou de possession immémoriale, sans qu’il en revienne aucun fruit à cet autre voisin ; comme la souffrance d’un passage sur ses terres, d’un égoût, &c. Ce terme est synonyme à servitude. Voyez Servitude. (H)
AISANCE, s. f. (Architect.) siége de commodité propre & commode, que l’on place attenant une chambre à coucher, une salle de compagnie, cabinet, &c. à la faveur d’une soupape que l’on y pratique aujourd’hui, ce qui leur a fait donner le nom d’aisance ou de lieux à soupape, aussi bien qu’à la piece qui contient ce siége ; il s’en fait de marbre & de pierre de lierre que l’on revêt de menuiserie ou de marqueterie, orné de bronze, tel qu’on en voit aux Hôtels de Talmont, de Villars, de Villeroy, & ailleurs.
Ces sortes de pieces font partie des garde-robes ; & lorsque l’on ne peut, faute d’eau, y pratiquer des soupapes, on y tient seulement des chaises percées.
On donne le nom de Latrines aux lieux domestiques. Voyez Latrines. (P)
Étymologie de « aisance »
Aise. On trouve dans les contrats de vente de la fin du XVe s. : Maison, court, puits, lieux, aisances et appartenances, ainsi qu'elle se comporte. De là, selon M. Léon de Laborde, lieux d'aisance (par abus).
- (1283) Du latin adjacentia (« environs »), attesté chez Pline (Ier siècle), participe présent neutre pluriel de adjacens, pris pour un substantif féminin en latin populaire et qui prit le sens de « bonne disposition, bonne santé » en bas latin. → voir aise
Phonétique du mot « aisance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aisance | ɛzɑ̃s |
Évolution historique de l’usage du mot « aisance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aisance »
-
La critique est aisée et le critique dans l’aisance. De Jules Renard / Journal ,
-
Les morts se défendent avec moins d'aisance encore que les vivants. De Louis Scutenaire / Le fil rouge ,
-
L'aisance est exigeante et ne cherche qu'à s'accroître : la misère se partage. De Marthe B.-Hogue / Destination ? Québec ,
-
C'est le degré de culture et de prévoyance plus que le degré d'aisance qui paraît régler la restriction des naissances. De Alfred Sauvy / La population ,
-
La pauvreté, c'est beau ; mais il y a des limites. Saint Thomas dit qu'il faut une certaine aisance pour servir Dieu. De François Hertel / Mondes chimériques ,
-
Il est donc prouvé une fois de plus qu'ils gardent rarement leur aisance, ceux qui la doivent à des ressources que la morale réprouve. De Tristan Bernard / Sous toutes réserves - 1898 ,
-
Le but de la société ne saurait être seulement la production des richesses. Ce but est la plus grande diffusion possible de l’aisance, de bien-être et de la morale parmi les hommes. De Alban de Villeneuve-Bargemont ,
-
Qu’est-ce que c’est qu’un homme de lettres qui n’est pas rehaussé par son caractère, par le mérite de ses amis, et par un peu d’aisance ? De Chamfort / Maximes et pensées ,
-
Leur aisance financière se voit principalement dans leur logement et où ils vivent. Parmi eux, une personne sur trois vit en région parisienne et un sur dix vit dans la capitale. Dans le reste du territoire sont privilégiés les grandes villes comme Lyon, Strasbourg, Toulouse. Courrier picard, Richesse: les signes de l’aisance en France
-
Le Canadien Mackenzie Hughes, 158e mondial, impressionnant d'aisance ce jeudi au TPC River Highlands (Connecticut) avec une carte de 60 (-10) sans la moindre erreur, a pris la tête du Travelers Championship devant le numéro 1 mondial Rory McIlroy (-7). Au lendemain de l'annonce des forfaitsde Cameron Champ, testé positif au Covid-19, du 4e joueur mondial Brooks Koepka et du Nord-Irlandais Graeme McDowell, dont les caddies ont contracté le virus, ainsi que Webb Simpson (n°5 mondial) et Chase Koepka par précaution, le jeu a pu reprendre ses droits à huis clos. «C'était assez amusant. Les trous ont commencé à apparaître plus larges. Dans ces cas-là, on ne pense plus qu'à faire des birdies», a plaisanté Hughes, leader avec trois coups d'avance. Deux autres joueurs sont venus rejoindre McIlroy au 2e rang, en fin d'après-midi, en rendant eux aussi une jolie carte de 63 : l'Américain Xander Schauffele, 19e joueur mondial, et le jeune Norvégien Viktor Hovland, 22 ans, 53e au dernier classement. A un coup de McIlroy, ex-aequo à la 5e place avec l'Espagnol Sergio Garcia, se trouve en embuscade le vétéran gaucher Phil Mickelson, 50 ans depuis le 16 juin et double vainqueur du tournoi en 2001 et 2002. , PGA Tour : un énorme 60 (-10) pour le Canadien Mackenzie Hughes, seul leader
-
Utilisé soit dans une position reculée au milieu de terrain soit comme meneur de jeu, Le Fée a marqué des points grâce à son aisance balle au pied, sa vision du jeu, sa capacité à ressortir proprement les ballons et s’est rapidement fait une place de choix dans le groupe lorientais. , FC Lorient. Enzo Le Fée vers une prolongation de son contrat. Sport - Pontivy.maville.com
-
Il est arrivé ce mercredi 24 juin, sans masque et tout sourire, au 101, rue de l’Université, et, une fois installé, s’est prêté, pendant de longues minutes, aux objectifs des photographes, avec la même aisance. Pour l’occasion, le scientifique avait troqué sa blouse blanche pour une veste sombre et une chemise verte à carreaux. Peut-être le professeur Didier Raoult savait-il qu’il pouvait compter sur le soutien, voire l’admiration, de plusieurs membres de la commission d’enquête mise sur pied par l’Assemblée nationale pour évaluer la gestion par les pouvoirs publics de la crise du Covid-19. Le rapporteur de celle-ci, le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, a même fait l’honneur au patron de l’IHU Méditerranée Infection de descendre avec lui, et sous l’œil des photographes, les quelques marches en direction de la salle Lamartine. L'Obs, A l’Assemblée, le professeur Raoult fait la leçon à tout le monde
-
La critique est aisée et le critique dans l’aisance. De Jules Renard / Journal ,
-
Les morts se défendent avec moins d'aisance encore que les vivants. De Louis Scutenaire / Le fil rouge ,
-
L'aisance est exigeante et ne cherche qu'à s'accroître : la misère se partage. De Marthe B.-Hogue / Destination ? Québec ,
-
C'est le degré de culture et de prévoyance plus que le degré d'aisance qui paraît régler la restriction des naissances. De Alfred Sauvy / La population ,
-
La pauvreté, c'est beau ; mais il y a des limites. Saint Thomas dit qu'il faut une certaine aisance pour servir Dieu. De François Hertel / Mondes chimériques ,
Traductions du mot « aisance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ease |
Espagnol | facilidad |
Italien | facilità |
Allemand | leichtigkeit |
Portugais | facilidade |
Synonymes de « aisance »
- agilité
- confort
- facilité
- aise
- légèreté
- désinvolture
- souplesse
- élégance
- décontraction
- adresse
- opulence
- richesse
Antonymes de « aisance »
Combien de points fait le mot aisance au Scrabble ?
Nombre de points du mot aisance au scrabble : 9 points