La langue française

Frugalité

Définitions du mot « frugalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRUGALITÉ, subst. fém.

A.− [En parlant d'une pers.] Qualité de celui qui est frugal. La frugalité des anciens Romains (Ac.1932).[Il était] d'une frugalité telle, que son frère devait se fâcher pour qu'il bût du vin et mangeât de la viande (Zola, Argent,1891, p. 40).Les Grecs, fort éloignés de nos épaisses idées de luxe, ont toujours réduit leurs besoins matériels à une frugalité qui nous paraîtrait misérable (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 4).Chez l'autre, c'est le souci d'étaler une frugalité de bon ton (il n'a pris auparavant qu'un léger hors-d'œuvre) conjuguée avec un goût prometteur des friandises (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
B.− [En parlant d'une chose] Qualité de ce qui est frugal. Frugalité d'un repas. Pour la nourriture, j'étais accoutumé à une telle frugalité que (...) c'était une sensualité pour moi de manger des haricots très peu assaisonnés (Michelet, Mémor.,1822, p. 184).
C.− Rare. Fait de se nourrir frugalement. Je me plaisais à d'excessives frugalités, mangeant si peu que ma tête en était légère et que toute sensation me devenait une sorte d'ivresse (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 187).
Prononc. et Orth. : [fʀygalite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. « qualité de ce qui est frugal » (Bersuire, Tite-Live, B. N. 20312 ter, fo7 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. frugalitas « récolte de fruits », « modération, sagesse, sobriété ». Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun

frugalité \fʁy.ɡa.li.te\ féminin

  1. Qualité de celui qui est frugal.
    • Il faut donc s’habituer à manger sobrement et simplement, sans rechercher toutes ces viandes délicatement préparées ; la santé trouve dans cette frugalité sa conservation, et l’homme, par ce moyen, devient plus robuste et beaucoup plus propre à toutes les actions de la vie. — (Épicure, Lettre à Ménécée, Traduction par Jacques Georges Chauffepié (1840))
    • A la même époque, Malcolm Flemyng, médecin à Édimbourg, recommande lui aussi, en 1760, de manger avec frugalité, de préférence une alimentation monotone, riche en légumes, racines et verdure, mais sans adjonction de beurre, de tromper sa faim en se remplissant l’estomac de fruits de saison […]. — (Gérard Apfeldorfer, Maigrir, c'est fou !, Éditions Odile Jacob, 2000, 2006)
  2. Qualité de ce qui est frugal.
    • On leur a prescrit la frugalité dans les repas, l’usage de la viande seulement trois fois par semaine, […], et voici que leurs tables plient sous le poids d’une nourriture délicate et recherchée ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUGALITÉ. n. f.
Qualité de celui qui est frugal. La frugalité des anciens Romains. C'est à sa frugalité qu'il doit son excellente santé. Il signifie aussi Qualité de ce qui est frugal. Pratiquer la frugalité. Vivre avec frugalité. La frugalité rend le corps plus sain et plus robuste. La frugalité d'un repas.

Littré (1872-1877)

FRUGALITÉ (fru-ga-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est frugal ; simplicité de vie, de mœurs. Ô que la frugalité de ce digne pasteur condamnera d'ecclésiastiques qui prétendent se distinguer par ces profusions splendides, ces délicatesses recherchées de leur table, dont la religion rougit pour eux ! Bossuet, Panég. de St Sulpice, 2. Sa table toutefois sans superfluité N'avait rien que d'honnête en sa frugalité, Boileau, Sat. X. Ma frugalité Asservit la nature à mon austérité, Voltaire, Fanat. II, 4. Connaissant assez son fils pour croire que ce changement ne corromprait pas sa frugalité et la bonté de son caractère, Voltaire, Russie, II, 7.

HISTORIQUE

XIVe s. Il ne fut onques cité, en laquelle poureté et frugalité aient esté tant longuement honorées, Bercheure, f° 7, verso.

XVIe s. Nous avons des contes merveilleux de la frugalité de nos roys autour de leurs personnes, et en leurs dons ; grands roys en credit, en valeur et en fortune, Montaigne, IV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRUGALITÉ, (Morale.) simplicité de mœurs & de vie. Le docteur Cumberland la définit une sorte de justice, qui dans la société consiste à conserver, & qui a pour dispositions contraires, d’un côté la prodigalité envers des particuliers, & de l’autre une sordide avarice.

On entend ordinairement par la frugalité, la tempérance dans le boire & le manger ; mais cette vertu va beaucoup plus loin que la sobriété ; elle ne regarde pas seulement la table, elle porte sur les mœurs, dont elle est le plus ferme appui. Les Lacédémoniens en faisoient profession expresse ; les Curius, les Fabricius, & les Camilles, ne mériterent pas moins de loüanges à cet égard, que par leurs grandes & belles victoires. Phocion s’acquit le titre d’homme de bien par la frugalité de sa vie ; conduite qui lui procura les moyens de soulager l’indigence de ses compatriotes, & de doter les filles vertueuses que leur pauvreté empêchoit de s’établir.

Je sai que dans nos pays de faste & de vanité, la frugalité a bien de la peine à maintenir un rang estimable : quand on n’est touché que de l’éclat de la magnificence, on est peu disposé à loüer la vie frugale des grands hommes, qui passoient de la charrue au commandement des armées ; & peut-être commençons-nous à les dédaigner dans notre imagination. La raison néanmoins ne voudroit pas que nous en jugeassions de la sorte ; & puisqu’il ne seroit pas à-propos d’attribuer à la libéralité les excès des prodigues, il ne faut pas non plus attribuer à la frugalité la honte & les bassesses de l’avarice.

C’est vouloir dégrader étrangement les vertus, que de dire avec un Laberius, frugalitas miseria est rumoris boni, ou de répéter avec S. Evremont : la frugalité tant vantée des Romains n’étoit pas une abstinence volontaire des choses superflues, mais un usage nécessaire & grossier de ce qu’ils avoient. Rendons plus de justice au tems des beaux jours de la république romaine, à ce Fabricius par exemple, ce Curius & ce Camille dont j’ai parlé. Les uns & les autres sachant se borner à l’héritage de leurs ancêtres, ne furent point tentés de changer l’usage grossier de ce qu’ils possédoient, pour embrasser le superflu. Le premier refusa sans peine les offres magnifiques qu’on lui fit de la part de Pyrrhus ; le second méprisa tout l’argent qui lui fut présenté de la part des Samnites ; le troisieme consacra dans le temple de Jupiter, tout l’or qu’il avoit pris à la défaite des Gaulois. Nourris tous les trois selon les regles de l’austere frugalité, ils furent les ressources de leur patrie dans les guerres périlleuses qu’elle eut à soûtenir. Le luxe & la somptuosité sont dans un état, ce que sont dans un vaisseau les peintures & les statues dont il est décoré ; ces vains ornemens rassûrent aussi peu l’état engagé dans une guerre cruelle, qu’ils rassûrent les passagers d’un vaisseau, quand il est menacé de la tempête. Voyez Luxe & Fortune.

Pour sentir le prix de la frugalité, il faut en joüir ; ce ne seront point ceux qui sont corrompus par les délices, dit l’auteur de l’esprit des lois, qui aimeront la vie frugale ; & si cela avoit été commun, Alcibiade n’auroit pas fait l’admiration de l’univers. Ce ne seront pas non plus ceux qui envient ou qui admirent le luxe des autres, qui vanteront la frugalité : des gens qui n’ont devant les yeux que des hommes riches ou des hommes aussi misérables qu’ils le sont, détestent leur misere, sans aimer & sans connoître ce qui fait le terme de la misere.

L’amour de la frugalité est excité par la frugalité ; & c’est alors qu’on en sent les précieux avantages : cet amour de la frugalité bornant le desir d’avoir, à l’attention que demande le nécessaire pour sa famille, reserve le superflu pour le bien de sa patrie. Aussi les sages démocraties en recommandant, en établissant pour loi fondamentale, la frugalité domestique, ont ouvert la porte aux dépenses publiques à Athenes & à Rome : pour lors la magnificence naissoit du sein de la frugalité même ; & comme la religion, ajoûte M. de Montesquieu, demande qu’on ait les mains pures pour faire des offrandes aux dieux, les lois vouloient des mœurs frugales, pour que l’on pût donner à sa patrie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frugalité »

Du latin frugalitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. frugalitatem, de frugalis, frugal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « frugalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frugalité frygalite

Évolution historique de l’usage du mot « frugalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frugalité »

  • La frugalité contient toutes les vertus. De Cicéron
  • Comme l’esprit se perd dans le luxe, il se forme dans la frugalité. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • Les Pays-Bas, en essayant de contenir les dépenses européennes liées au Covid-19, se placent de nouveau en tant que défenseurs d’une modération économique motivée par un mélange de frugalité calviniste et de pragmatisme politique, avancent les experts. www.euractiv.fr, Calvinisme et « sobriété »: les Néerlandais mènent la danse de la frugalité dans l’UE – EURACTIV.fr
  • Porteur de nombreuses solutions architecturales et techniques de construction vertueuses, le Mouvement de la frugalité heureuse et créative appelle ainsi à une prise de conscience collective à travers l'organisation de rencontres — les premières avaient lieu à Loos-en-Gohelle en mai 2019 et faisait l'objet d'une première restitution parue un an plus tard — et la rédaction de pistes d'action concrète à destination de professionnels et élus politiques. tema.archi, Mieux vivre avec moins, les initiatives des architectes à l'heure de l'urgence climatique - tema.archi
  • Dans un tel contexte, l’innovation frugale s’avère être un impératif à la relance économique et au développement social dans le continent. Cette démarche qui consiste à répondre à besoin de manière simple et avec un minimum de ressources est présentée par M. Navi Radjou, comme la meilleure solution pour gérer l’après-crise. Il a ainsi énuméré quatre bonnes pratiques de la frugalité, à savoir : utiliser ce qui est abondant pour créer ce qui est rare; éviter le complexe de “pharaon” et aller à la rencontre du consommateur là où il est sans forcément lui proposer un produit cher ; faire de la recherche scientifique avec peu de moyens ; miser sur l’intelligence collective pour mieux avancer. Industrie du Maroc Magazine, L’économie frugale pour la relance de l’Afrique Post-Covid 19
  • Abordant l’innovation frugale, Mme Hayar a cité l’exemple de l’Université Hassan II qui a fait preuve de frugalité compte tenu de ses ressources disponibles, en vue d’assurer la continuité académique dans un contexte de crise, marqué par son passage de l’enseignement présentiel à l’enseignement en ligne, qui a donné lieu à la numérisation de milliers de documents en 2 mois et à la mise en place d’une plateforme professionnelle de cours en ligne pour les étudiants. MAP Express, L’innovation frugale, un indispensable pour l’économie africaine à l'heure du Covid-19 (webinaire) | MAP Express MAP Express
  • Cette volonté d’épargne est également liée à des changements profonds de comportement. La crise sanitaire a renforcé les tendances à la frugalité déjà présentes depuis de nombreux mois. Avec la crise du covid-19, selon une étude récente du Crédoc*, les Français veulent moins de gaspillage et plus d’épargne. Dans le prolongement des habitudes prises lors du confinements, ils souhaitent réduire les achats de viande au profit des légumes et fruits issus des filières écologiques. Le concept de consommation locale et équitable est celui qui a le plus progressé au niveau des intentions relevées par le Crédoc. En avril, 75 % de consommateurs indiquaient, durant le confinement, avoir placé en tête des priorités l’origine de la production. Ce taux n’était que de 54 % en 2008. Le fait que le produit soit issu de circuits courts est un atout pour 76 % de consommateurs. L'Argent & Vous, « Les Français entre vacances et épargne, faut-il choisir ? », Actualité/Avis d'Expert Epargne

Traductions du mot « frugalité »

Langue Traduction
Anglais frugality
Espagnol frugalidad
Italien frugalità
Allemand sparsamkeit
Chinois 节俭
Arabe التقشف
Portugais frugalidade
Russe бережливость
Japonais 倹約
Basque frugality
Corse frugalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « frugalité »

Source : synonymes de frugalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frugalité »

Frugalité

Retour au sommaire ➦

Partager