La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frugalité »

Frugalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin frugalité frugalités

Définitions de « frugalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRUGALITÉ, subst. fém.

A.− [En parlant d'une pers.] Qualité de celui qui est frugal. La frugalité des anciens Romains (Ac.1932).[Il était] d'une frugalité telle, que son frère devait se fâcher pour qu'il bût du vin et mangeât de la viande (Zola, Argent,1891, p. 40).Les Grecs, fort éloignés de nos épaisses idées de luxe, ont toujours réduit leurs besoins matériels à une frugalité qui nous paraîtrait misérable (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 4).Chez l'autre, c'est le souci d'étaler une frugalité de bon ton (il n'a pris auparavant qu'un léger hors-d'œuvre) conjuguée avec un goût prometteur des friandises (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
B.− [En parlant d'une chose] Qualité de ce qui est frugal. Frugalité d'un repas. Pour la nourriture, j'étais accoutumé à une telle frugalité que (...) c'était une sensualité pour moi de manger des haricots très peu assaisonnés (Michelet, Mémor.,1822, p. 184).
C.− Rare. Fait de se nourrir frugalement. Je me plaisais à d'excessives frugalités, mangeant si peu que ma tête en était légère et que toute sensation me devenait une sorte d'ivresse (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 187).
Prononc. et Orth. : [fʀygalite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. « qualité de ce qui est frugal » (Bersuire, Tite-Live, B. N. 20312 ter, fo7 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. frugalitas « récolte de fruits », « modération, sagesse, sobriété ». Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frugalité \fʁy.ɡa.li.te\ féminin

  1. Qualité de celui qui est frugal.
    • Il faut donc s’habituer à manger sobrement et simplement, sans rechercher toutes ces viandes délicatement préparées ; la santé trouve dans cette frugalité sa conservation, et l’homme, par ce moyen, devient plus robuste et beaucoup plus propre à toutes les actions de la vie. — (Épicure, Lettre à Ménécée, Traduction par Jacques Georges Chauffepié (1840))
    • A la même époque, Malcolm Flemyng, médecin à Édimbourg, recommande lui aussi, en 1760, de manger avec frugalité, de préférence une alimentation monotone, riche en légumes, racines et verdure, mais sans adjonction de beurre, de tromper sa faim en se remplissant l’estomac de fruits de saison […]. — (Gérard Apfeldorfer, Maigrir, c'est fou !, Éditions Odile Jacob, 2000, 2006)
  2. Qualité de ce qui est frugal.
    • On leur a prescrit la frugalité dans les repas, l’usage de la viande seulement trois fois par semaine, […], et voici que leurs tables plient sous le poids d’une nourriture délicate et recherchée ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUGALITÉ. n. f.
Qualité de celui qui est frugal. La frugalité des anciens Romains. C'est à sa frugalité qu'il doit son excellente santé. Il signifie aussi Qualité de ce qui est frugal. Pratiquer la frugalité. Vivre avec frugalité. La frugalité rend le corps plus sain et plus robuste. La frugalité d'un repas.

Littré (1872-1877)

FRUGALITÉ (fru-ga-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est frugal ; simplicité de vie, de mœurs. Ô que la frugalité de ce digne pasteur condamnera d'ecclésiastiques qui prétendent se distinguer par ces profusions splendides, ces délicatesses recherchées de leur table, dont la religion rougit pour eux ! Bossuet, Panég. de St Sulpice, 2. Sa table toutefois sans superfluité N'avait rien que d'honnête en sa frugalité, Boileau, Sat. X. Ma frugalité Asservit la nature à mon austérité, Voltaire, Fanat. II, 4. Connaissant assez son fils pour croire que ce changement ne corromprait pas sa frugalité et la bonté de son caractère, Voltaire, Russie, II, 7.

HISTORIQUE

XIVe s. Il ne fut onques cité, en laquelle poureté et frugalité aient esté tant longuement honorées, Bercheure, f° 7, verso.

XVIe s. Nous avons des contes merveilleux de la frugalité de nos roys autour de leurs personnes, et en leurs dons ; grands roys en credit, en valeur et en fortune, Montaigne, IV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frugalité »

Lat. frugalitatem, de frugalis, frugal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin frugalitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frugalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frugalité frygalite

Fréquence d'apparition du mot « frugalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frugalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frugalité »

  • Comme l’esprit se perd dans le luxe, il se forme dans la frugalité.
    Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • La frugalité contient toutes les vertus.
    Cicéron
  • Porteur de nombreuses solutions architecturales et techniques de construction vertueuses, le Mouvement de la frugalité heureuse et créative appelle ainsi à une prise de conscience collective à travers l'organisation de rencontres — les premières avaient lieu à Loos-en-Gohelle en mai 2019 et faisait l'objet d'une première restitution parue un an plus tard — et la rédaction de pistes d'action concrète à destination de professionnels et élus politiques.
    tema.archi — Mieux vivre avec moins, les initiatives des architectes à l'heure de l'urgence climatique - tema.archi
  • Les Pays-Bas, en essayant de contenir les dépenses européennes liées au Covid-19, se placent de nouveau en tant que défenseurs d’une modération économique motivée par un mélange de frugalité calviniste et de pragmatisme politique, avancent les experts.
    www.euractiv.fr — Calvinisme et « sobriété »: les Néerlandais mènent la danse de la frugalité dans l’UE – EURACTIV.fr
  • Abordant l’innovation frugale, Mme Hayar a cité l’exemple de l’Université Hassan II qui a fait preuve de frugalité compte tenu de ses ressources disponibles, en vue d’assurer la continuité académique dans un contexte de crise, marqué par son passage de l’enseignement présentiel à l’enseignement en ligne, qui a donné lieu à la numérisation de milliers de documents en 2 mois et à la mise en place d’une plateforme professionnelle de cours en ligne pour les étudiants.
    MAP Express — L’innovation frugale, un indispensable pour l’économie africaine à l'heure du Covid-19 (webinaire) | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « frugalité »

Langue Traduction
Anglais frugality
Espagnol frugalidad
Italien frugalità
Allemand sparsamkeit
Chinois 节俭
Arabe التقشف
Portugais frugalidade
Russe бережливость
Japonais 倹約
Basque frugality
Corse frugalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « frugalité »

Source : synonymes de frugalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frugalité »

Combien de points fait le mot frugalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot frugalité au scrabble : 12 points

Frugalité

Retour au sommaire ➦