La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impécuniosité »

Impécuniosité

[ɛ̃pekynjɔsite]
Ecouter

Définitions de « impécuniosité »

Impécuniosité - Nom commun

  • État de celui qui dispose de peu ou pas d'argent.

    Il érigeait son impécuniosité en titre de gloire.
    — Antoine Bello, Les Producteurs

Étymologie de « impécuniosité »

Dérivé du mot impécunieux avec le suffixe -ité (1677).

Usage du mot « impécuniosité »

Évolution historique de l’usage du mot « impécuniosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impécuniosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impécuniosité »

Antonymes de « impécuniosité »

Citations contenant le mot « impécuniosité »

  • Pour M. Kessé et ses camarades, l'arrivée du chef du gouvernement dans le Tonkpi est perçue comme un soulagement dans la mesure où leurs problèmes ne cessent de s'accumuler : difficultés à scolariser les enfants ; problèmes de santé ; manque d'emploi etc. Julien Kessé révèle aussi que des éléments de la cellule 39 du Tonkpi, parce qu’ils sont dans l’impécuniosité, ont été abandonnés par leurs femmes. « Un de nos camarades s'est pendu récemment parce que quelqu'un lui a arraché sa femme », nous a expliqué le porte-parole Julien Kessé.
    A quelques heures de l’arrivée du Premier ministre dans le Tonkpi, les ex-combattants se signalent, ce qu’ils demandent aux autorités - Linfodrome
  • Donc, en pratique, la mère doit demander au juge de constater l’impécuniosité du père, et, forte de la décision exonérant le père de toute pension, elle va percevoir l’ASF.
    leplus.nouvelobs.com — Pension alimentaire: l'État fabrique (plus ou moins) malgré lui des parents irresponsables - le Plus
  • Amphigouri, coquecigrue, impécuniosité ou encore stupre : ces quelques mots d’habitude réservés à la littérature sont non seulement beaux, précis et pratiques…mais aussi parfois drôles ! La preuve ici.
    Biba Magazine — 15 mots soutenus à utiliser au quotidien - Biba Magazine
  • La doxa anti-libérale dénonce l’austérité mais l’impécuniosité des dernières décennies limite les possibilités d’agir d’États lestés par le social-fiscalisme. Surtout, il n’y aura pas de Sainte-Alliance sanitaire faisant passer à l’arrière-plan les rivalités géopolitiques qui s’aggravent. Avec plusieurs foyers conflictuels sur ses frontières, l’Europe est particulièrement concernée. En toile de fond, la possible convergence de lignes dramaturgiques nous conduisant à une « singularité ». Au-delà des mesures de circonstance, il importe de comprendre ce qui advient.
    Causeur — Un monde affolé qui bascule dans l’inconnu - Causeur
  • Dans ce contexte, la pandémie a frappé la population française. Tout ce que j’ai pointé précédemment a été mis à nu. L’impéritie étatique en matière de santé publique, l’impécuniosité pour protéger les populations, les soignants et les personnes âgées alors que les dépenses sociales, de l’ordre de 800 milliards d’euros, sont les plus élevées au monde en pourcentage du PIB.
    Contrepoints — La pandémie révèle les faiblesses de la Sécurité sociale | Contrepoints

Traductions du mot « impécuniosité »

Langue Traduction
Anglais impecuniosity
Espagnol impecuniosidad
Italien impecuniosity
Allemand unbestimmtheit
Chinois 不当之处
Arabe النقص
Portugais impureza
Russe impecuniosity
Japonais 不潔
Basque impecuniosity
Corse impecuniosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.