La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dèche »

Dèche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dèche dèches

Définitions de « dèche »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÈCHE, subst. fém.

Pop. État de grande misère ou de grande gêne dû à un manque d'argent. Battre la dèche; être, tomber dans la dèche. Les Coupeau, un jour de dèche, vendirent le lit de fer de l'enfant (Zola, Assommoir,1877, p. 747).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Déchard, arde, adj. et subst. Qui est dans la dèche. Elle [Sémiramis] les donne même [sa soupe, son poulet, sa longe de veau] pour rien à tout un peuple de déchards en jaquette (Colette, Paysages et portraits, 1954, p. 48). b) Décher, verbe trans., arg. Donner de l'argent. Ça se terminait pas trop mal... en congratulations baveuses... (...) surtout si je déchais les deux thunes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 507). 2. Certains dict. (Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop.) enregistrent l'adj. décheux, euse. Qui est dans la dèche.
Prononc. : [dε ʃ]. Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 216, 284. − Sain. Lang. par. 1920, p. 287. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 2; t. 2 1972 [1925], p. 136.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

dèche \dɛʃ\ féminin

  1. (Familier) (Québec) Sperme.
    • Elle avait de la dèche sur le visage.

Nom commun 1 - français

dèche \dɛʃ\ féminin

  1. (Familier) Misère ; gêne financière.
    • Mais les vacances arrivaient, le quartier sentait trop la dèche. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • — Et à cette époque où tu étais si en dèche ? Est-ce que je ne t’apportais pas un louis, comme tu dis, par semaine ? Et Dieu sait si ça m’était commode. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 177)
    • À Wiesbaden, par un jour de dèche, les trois inséparables décident de frapper un grand coup ; les deux dames, avant de rentrer en France, cousent sous les volants de leurs robes d’innombrables petits paquets d’une poudre blanche qui se vendra au poids de l’or de l’autre côté de la frontière. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 329)
    • J'avais causé avec des potes qui étaient passés par là, qui devaient aller vivre avec leurs parents pour ne pas tomber dans la dèche, alors que leur ex, se gobergeait avec un nouveau mec à leur frais.. — (Jean-François Jenni, Le Trou dans la poche, Éditions Edilivre, 2018, page 160)
    • Je voulais qu'ils reconnaissent cette différence fondamentale de traitement, cet appartement qu'ils avaient eu, tout ce logement, alors que j'en étais dépourvu, que je vivais dans la dèche comme dans un bidonville, […]. — (Bruno Somercet, Quantum, Loïc Renard/TheBookEdition, 2014, page ccxiii)
  2. (Par hyperbole) Absence ; manque.
    • On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v’là la dèche d’alcool. Il faudrait trouver de la pillave. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÈCHE (dè-ch') s. f.
  • Terme populaire. Misère. Tomber dans la dèche, Privat D'Anglemont, Article sur Laloue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dèche »

(Nom 1) (1837) Vient du mot déchéance par apocope.
(Nom 2) (Date à préciser) Vient du mot décharge par apocope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dèche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dèche dɛʃ

Évolution historique de l’usage du mot « dèche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dèche »

  • La dèche s’étend jusqu’à des secteurs insoupçonnés. Des officiels aux officieux, des vétérans orphelins de la tutelle syrienne, jusqu’aux rase-moquette qui palpitent pour le paradis iranien, y a pénurie de cirage et la brosse à reluire use ses poils à la vitesse grand V. Et comme beaucoup ne sont pas du genre à s’étouffer par un trop-plein de dignité, ils sont là à attendre on ne sait quel feu vert qui viendrait leur clignoter le permis de gouverner. Alors pour faire patienter les gueux assoiffés de comprendre, ils leur sortent des trucs accessibles à leur cervelle de colibri. Du genre « Tous pourris, sauf moi », « État de droit et des institutions », ou encore « L’Amérique et Israël n’ont qu’à bien se tenir ». Des sentences définitives qui ne mangent pas de pain, mais qui donnent l’impression d’être informé. En somme, le plus dangereux n’est pas celui qui ne sait pas... C’est celui qui prétend savoir ! L'Orient-Le Jour, Au bal des cocus - L'Orient-Le Jour
  • Le volume de la Pléiade comprendra aussi d'autres œuvres majeures d'Orwell comme "Dans la dèche à Paris et à Londres", "En Birmanie", "Wigan Pier au bout du chemin", "Hommage à la Catalogne" et "La ferme des animaux". Plusieurs autres textes épars de l'écrivain seront rassemblés pour cette édition dont "Le jour où j'ai tué un éléphant", "Retour sur la guerre d'Espagne" et "Pourquoi j'écris". LaProvence.com, Actualités | George Orwell publié dans la Pléiade en octobre | La Provence
  • Ce sont probablement les meilleurs managers du monde. Tu as déjà certainement déjà rencontré l’un ou l’une d’entre eux au cours de ta carrière. Leur capacité de résilience et d’agilité laisse rêveur. Ils travaillent pour une grande société dont tu consommes vraisemblablement les produits dans ta vie quotidienne. Leur groupe est en crise depuis des années, et les plans de transformation et de réorganisation se succèdent. Chaque année, les dirigeants du groupe serrent la vis; ils diminuent les budgets et lancent des "savings plans" qui sabrent dans les équipes, tout en exigeant un niveau de performance en progression. Ils ne peuvent pas faire de publicité car ils souffrent d’un déficit d’image, je parle des managers de proximité car au niveau du CODIR, les bureaux sont magnifiques et les directeurs mènent grand train : on ne devinerait jamais, à les voir, à quel point l’entreprise est dans la dèche. Capital.fr,  Les managers de proximité, "nos héros" - Capital.fr
  • Et que des milliers et des milliers d’entreprises se retrouvent dans la dèche financière. Le Journal de Montréal, Une offre à ne pas refuser | Le Journal de Montréal
  • Après avoir pris contact avec J.P par mail, le jeune homme nous renvoie vers un contact qui va se charger de nous présenter Melius lors d'une conférence vidéo sur l'application Zoom. Un commercial y promet tout de suite à ses « prospects » d'entrer dans le club des « 5 % de la population qui détient 95 % des richesses mondiales ». Derrière l'écran, Hamza nous présente le concept « 100 % sûr » qui peut nous faire très vite gagner « un million d'euros ». Mais avant de devenir trader grâce à Melius, il va falloir passer à la caisse et acheter, en plus d'un abonnement mensuel, des « packs de formation ». Et il y en a pour toutes les bourses. Du « pack de la dèche » à 175 €, à la formule « Gold » à 888 €, qui vous fera « décoller comme une fusée », selon notre interlocuteur. leparisien.fr, VIDÉO. «La question est vite répondue» : enquête sur Melius, cette société qui promet la fortune sur les réseaux sociaux - Le Parisien
  • Même s’il estime avoir été «très bien soutenu» par GastroSuisse, GastroNeuchâtel et la Ville de Neuchâtel notamment, Bertrand de Coulon admet que cette reprise est un soulagement. «Il faut rattraper la dèche de ces deux derniers mois, une période habituellement forte et importante pour nous», commente «Bebet», en assurant toutefois que le 21 «n’est pas en danger». Pour l’instant du moins. «Si une deuxième vague se confirme et qu’elle nous touche de la même manière, mon discours sera probablement différent...» , Un biergarten au cœur du Jardin anglais à Neuchâtel

Traductions du mot « dèche »

Langue Traduction
Anglais dries up
Espagnol se seca
Italien asciuga
Allemand trocknet aus
Chinois 干涸
Arabe يجف
Portugais seca
Russe высыхает
Japonais 乾く
Basque lehortu egiten da
Corse si secca
Source : Google Translate API

Synonymes de « dèche »

Source : synonymes de dèche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dèche »

Combien de points fait le mot dèche au Scrabble ?

Nombre de points du mot dèche au scrabble : 10 points

Dèche

Retour au sommaire ➦

Partager