La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « riche »

Riche

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin riche riches

Définitions de « riche »

Trésor de la Langue Française informatisé

RICHE, adj.

A. −
1. [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Qui a de la fortune, qui possède des biens en abondance, qui a beaucoup d'argent. Synon. fortuné, nanti, richard (fam.), rupin (pop.).Un riche bourgeois, particulier, parvenu, propriétaire. Elle était riche à présent, ayant hérité de grosses sommes de son père et de sa mère (...), je l'interrogeai sur sa fortune. Elle en parla aussitôt en femme pratique, sûre d'elle, sûre des chiffres, des titres, des revenus (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Divorce, 1888, p. 1100).V. honnête ex. 1.
Classe riche. Ensemble des personnes possédant des biens, de la fortune, ayant un niveau social élevé. Tout ce que je lis, tout ce que j'observe continue à me prouver qu'à notre époque il y a, entre les classes riches et les classes pauvres, les lettrés et les illettrés, les savants et les primaires, un effrayant déséquilibre (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 35).
P. ext. Qui possède un peu d'argent par rapport à quelqu'un qui est dans un état de dénuement. Pourquoi n'est-elle pas riche? Parce que son père n'a pas volé. Qu'est-ce qu'être riche au fond? C'est avoir dans sa poche ce avec quoi le voisin se serait acheté un paletot s'il n'avait pas eu la sottise de se le laisser prendre (Mallarmé, Corresp., 1862, p. 55).V. nourrir ex. 2.
Qui possède ce qui a beaucoup de valeur pour lui. J'ai promis de remplir mes devoirs envers toi. Je te tenais dans mes bras; j'étais fière et humble, j'étais mère. J'étais si riche! Comment ne pas sentir ce cœur qui s'enorgueillissait de toi (Krüdener, Valérie, 1803, p. 254).
Riche à/de.Dont la fortune s'élève à. Être riche à (plusieurs) millions. Cécile de Marville se marie avec un jeune allemand qui se fait banquier par humanité, car il est riche de quatre millions (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 86).Il fut nommé adjoint au maire de Saint-Margelon, eut une obligation à lots qui lui rapporta dix mille francs, et un peu plus tard devint conseiller général. On disait qu'il était riche à deux cent mille francs (Aymé, Jument, 1933, p. 34).V. décati ex. 2.
Locutions
Riche comme Crésus*, un crésus.
Riche parti. Personne à marier qui a de la fortune. Prétendre à un riche parti. Un de ses premiers actes fut de donner douze cents francs de rente viagère à Nanon, qui, possédant déjà six cents autres francs, devint un riche parti. En moins d'un mois, elle passa de l'état de fille à celui de femme (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 225).
[P. méton.] (Faire un) riche mariage. (Épouser) quelqu'un qui a des biens, de la fortune. Elle est riche assurément? Un Meximieu ne peut faire qu'un mariage riche. − Oui. Elle a tous les millions qu'elle veut. Elle se baisse, elle les prend (R. Bazin, Blé, 1907, p. 220).C'était un beau et riche mariage. Le mari avait vingt-cinq ans. C'est ainsi qu'elle était devenue Mmede Warens, mais non pas « baronne » ni « comtesse », comme il lui plut de se faire appeler (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 44).
2. Empl. subst. masc., rare au fém. Les habitudes et le caractère des patriciens étaient tels qu'ils ne pouvaient pas avoir de mépris pour un riche, fût-il de la plèbe (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 389).
Péj. Gosse* de riche(s); enfant, fils de riche(s). Que suis-je à vos yeux? Le « précepteur » ainsi que me désignait avec mépris ce petit Anglais, ce fils de riche (Mauriac, Asmodée, 1938, iv, 13, p. 176).
Nouveau* riche. [À propos d'un pays ou d'un peuple] Synon. parvenu.Après la découverte de l'Amérique, l'Atlantique devint le grand centre de la navigation: Portugais et Espagnols, Hollandais et Anglais furent les peuples nouveaux riches (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 114).Au fém. Le type de Madame Angot est un type populaire, dans le genre de Robert Macaire ou de Joseph Prudhomme: c'est la « nouvelle riche », la parvenue qui se trouve désaxée entre sa fortune subite et ses manières de mauvais ton (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 157).
Le mauvais riche. [P. allus. à l'Évangile] Celui qui refusa de secourir le pauvre Lazare:
N'est-il pas vrai que l'Évangile de S. Luc renferme une certaine parabole du mauvais riche et du Lazare, et que, dans cette parabole, « le mauvais riche étant en enfer (...) et dans les tourments, leva les yeux, et vit de bien loin Abraham et Lazare dans son sein »; qu'il supplia Abraham de lui envoyer Lazare, « afin que celui-ci trempât dans l'eau le bout de son doigt pour lui rafraîchir la langue; car le mauvais riche était extrêmement tourmenté dans cette flamme... » P. Leroux, Humanité, 1840, p. 770.
Empl. subst., au plur. L'ensemble des gens riches. Faire payer les riches. Ils ne voulaient rien lui devoir; ils l'avaient congédié en lui payant largement ses gages. Oh! Les misérables! (...) Les riches sont ainsi: ils se servent de leur argent pour blesser ceux qu'ils méprisent (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 200).
Expr. proverbiale. On ne prête qu'aux riches. V. prêter I A 1.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de coll. [Dans la spoliation] Le pauvre devient toujours plus pauvre, le riche toujours plus riche (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 114).V. pauvre ex. 3.
Le riche en esprit (p. oppos. au pauvre en esprit). Celui qui a une mentalité de personne riche. Je sens aussi qu'il y a toujours quelque chose dans ma colère lorsqu'on me force à parler du riche − du vrai riche, du riche en esprit − le seul riche, n'eût-il en poche qu'un denier − l'homme d'argent, comme ils l'appellent... un homme d'argent! (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1082).
B. − [P. méton., en parlant d'une zone géogr., d'un pays] Qui est habité, occupé par des personnes possédant des biens, de l'argent; dont la situation financière ou économique est prospère. Quartier riche; état riche; nation riche. Placé au débouché des plus riches provinces chinoises, Chang-Haï exporte surtout la soie et le thé, importe la houille, les produits manufacturés, les cotonnades (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 126).
C. − P. ext.
1. Qui a beaucoup de valeur, de prix. Maison riche; un riche appartement, bijou, boudoir, château, tapis; une riche reliure, toilette; riches broderies. Il eut conscience d'un changement autour de lui. Il examina la riche salle à manger, avec son haut plafond décoré, ses Gobelins, son dressoir éblouissant d'argenterie (Zola, Nana, 1880, p. 1352).
Loc. fam.
Ça fait riche. Les étrangers à chiqué (...) réclament à l'hôtel une étiquette pour leur valise, si on l'a oubliée, parce que cela fait riche d'avoir des bagages bariolés (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 593).
Ce n'est pas riche. Cela ne vaut pas grand chose. Les locataires qui faisaient un peu de cuisine, s'agenouillaient devant la cheminée, où se trouvait un fourneau de terre. − Mon Dieu! disait le vieillard, ce n'est pas riche, mais la fenêtre est gaie, on voit le monde dans la rue (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 563).J'avais un manège de chevaux de bois pour enfants, des vrais chevaux de bois qui me venaient de mon père, c'était pas riche, je vous assure (Queneau, Pierrot, 1942, p. 46).
C'est (bien) riche! (rare). Le grand luxe des hôtels particuliers, qu'elle entrevoyait au fond des parcs, l'étonnait. À plusieurs reprises, elle ralentit, se murmurant à elle-même: « Mon Dieu, c'est bien riche, bien beau!... » (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 267).
2. Qui est en grande quantité, abondant. Riche feuillage, végétation. Leur hôte se croyait en mesure de les contenter avec une belle et riche plantation de mûriers. Mais ceci n'est rien encore. Vous leur apportez des forêts et ils demandent toujours (Michelet, Insecte, 1857, p. 131).
Riche en + subst.Qui possède beaucoup de, qui abonde en. Riche en diplômes, en illusions; semaine riche en événements. Je ne suis pas assez riche en exemplaires pour en envoyer à M. Grand-Besançon; mais vous lui prêterez le vôtre (Balzac, Corresp., 1832, p. 733).Quand on était riche en saindoux, on se payait un régal: des frites de betteraves. C'était sucré, fade et gras (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 333).
P. métaph. Riche de + subst.Tu n'es pas seulement riche d'argent, comprends-le, tu es riche aussi de ta maison de petit garçon, de ta longue tranquillité et de celle de tes grands-pères... Tu es riche de ta joie de vivre qui n'a jamais eu à attaquer ni à se défendre, et puis de son talent aussi (Anouilh, Sauv., 1938, ii, p. 210).
3. Qui contient, enferme une grande quantité d'éléments d'une ou de plusieurs sortes. Aliment, ciment riche; un riche tissu nerveux; minerai, sang riche; riche gisement; riche bibliothèque. Son atelier présente une riche collection [de meubles] que les étrangers s'empressent de visiter (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 97).Le climat joue un rôle important dans la production de la betterave riche et de récoltes abondantes (Rouberty, Sucr., 1922, p. 18).
Riche en + subst.Eau riche en calcium; aliment riche en eau; légume riche en vitamines; mélange (trop) riche en carburant. Cette prison dont j'ai parlé n'a qu'une seule fenêtre qui donne de mon côté. En général, les prisons ne sont pas riches en fenêtres (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 69).
Riche de + subst.Descendant, d'escale en escale, du Paraguay, comme d'un adorable jardin riche de fleurs, de maisons basses et d'eaux lentes, l'avion glissait en marge d'un cyclone qui ne lui brouillait pas une étoile (Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p. 135).
En partic.
[En parlant d'un son] Qui est composé de différents éléments. Riche orchestration; voix riche. Ce que nous appelons un son riche, chaud, qu'il s'agisse d'une voix ou d'un instrument, c'est un son (...) accompagné par un certain nombre d'harmoniques, dont nous n'avons pas la perception distincte, mais qui lui donnent sa couleur caractéristique (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 16).
[En parlant d'une couleur] Qui est composé de plusieurs nuances éclatantes et variées. Ton riche. Les riches couleurs de l'aurore, d'automne. Les dernières feuilles des tilleuls étaient jaunies; celles des vignes étaient parées des plus riches teintes de pourpre (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 204).
Spécialement
AGRIC. [En parlant du sol] Fertile, qui produit beaucoup. Terrain, terre riche; riche campagne, plaine, vallée. Le Madon à Mirecourt, la Moselle à Charmes, la Meurthe à Saint-Nicolas, la Seille à Château-Salins pénètrent dans cette zone, qui est celle du plus riche sol de la Lorraine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 202).
INDUSTR. CHIM. Gaz riche. Gaz qui contient une grande proportion de vapeurs inflammables. Actuellement, en raison de l'amélioration de la construction des cokeries, moins exigeantes pour leur chauffage, par suite également de l'emploi, pour cet usage, de gaz pauvre et de gaz de hauts fourneaux, des disponibilités en gaz riche apparaissent (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 34).
GÉOL. [En parlant de couches minérales] Qui contiennent beaucoup d'éléments exploitables. Un pays tel que le nôtre (...) possède, à l'est, à l'ouest, au centre, les plus riches gisements de fer de toute l'Europe, − Russie exceptée (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 453).
D. − Au fig.
1. Dont le contenu est complexe, abondant, varié. Riche sujet d'expériences; riche spontanéité. À la vérité ceux qui ne possèdent qu'une conscience rudimentaire se ressemblent beaucoup les uns les autres. Plus la personnalité est riche, plus les différences individuelles sont grandes (Carrel, L'Homme, 1935, p. 292).
Riche en + subst.Scénario riche en rebondissements. J'ai lu votre livre, si riche en émotions vraies puissamment dites; je le relirai (Hugo, Corresp., 1871, p. 294).
Riche de + subst.Présentation riche de détails. Mon enfance est riche de souvenirs et d'impressions d'une inexprimable poésie (Sand, Lélia, 1833, p. 165).Elle fabriquait [la cloche] aux vivants, là dehors, une existence dense, riche de misères, d'impatiences, de jubilations, de regrets (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 286).
Riche nature. Personne qui est pleine de vie, de vitalité, de dons, de possibilités. Ah! quelle riche nature, monsieur! Elle était faite pour être une femme opulente, aimée; elle eût été bienfaisante et constante (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 118).
2. [En parlant d'une manifestation de l'activité intellectuelle ou artist.] Qui offre, présente beaucoup de matière, d'intérêt, qui dénote de nombreuses qualités intellectuelles ou artistiques. Style riche; de riches tableaux. Comment oser décrire ces teintes transitoires du sentiment, ces riens qui ont tant de prix, ces mots dont l'accent épuise les trésors du langage, ces regards plus féconds que les plus riches poèmes? (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 123).
Riche de + subst.Chanson riche de poésie. En vérité, plus un texte dramatique est riche de contenu littéraire, poétique, psychologique, moral, plus l'œuvre est profonde et sa beauté secrète, plus elle est grande, achevée dans sa forme, originale dans son style (Arts et litt., 1936, p. 64-1).
Langue riche. Langue qui présente de nombreuses possibilités (vocabulaire, tournures) permettant l'expression des nuances de sens. La langue française n'est pas la plus abondante, mais elle est la plus riche des langues. L'abondance consiste dans le nombre des mots, la richesse dans la facilité de tout exprimer; et la langue allemande, si surchargée de mots, manque des plus nécessaires pour exprimer les idées morales (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 346).
Rime riche. Rime reposant sur l'identité des trois derniers éléments vocaliques ou consonantiques du mot. La rime riche est une grâce, sans doute, mais elle ramène trop souvent les mêmes formules (Nerval, Bohême gal., 1855, p. 71).
Fam., iron. Riche idée. Idée opportune, bonne idée. Un samedi, il pleuvait, Pauline ne put faire sa distribution sur la terrasse, ainsi qu'elle en avait l'habitude. Lazare dut aller chercher un banc, qu'il installa dans la cuisine. − Comment! Monsieur, s'écria Véronique, est-ce que mademoiselle songe à introduire toute cette pouillerie ici?... C'est une riche idée, si vous voulez trouver des bêtes dans votre soupe (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1002).
Prononc. et Orth.: [ʀiʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « puissant, pourvu de grands biens » (Alexis, éd. Chr. Storey, 216: riche hom; aussi comme subst., 537); 2. ca 1120 « qui annonce ou suppose la richesse » (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 268: un castel Qui riches ert e grant e bel); 3. a) riche de α) ca 1208 (Villehardhouin, Conquête de Constantinople, éd. Ed. Faral, t. 1, p. 202, § 198: riche d'avoir et de vïandes); β) 1580 fig. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 134: une ame riche de la connoissance de tant de choses); b) 1553 riche en « qui possède telle ou telle qualité considérée comme fort précieuse (d'une personne) » (Bible, impr. J. Gerard, Jacques, 2, 5 d'apr. FEW t. 16, p. 713b). D'un a. b. frq. *riki « puissant » (cf. a. h. all. rîhhi; a. b. all. rîki « id. ») qui corresp. au got. reiks « id. » auquel on peut rattacher l'ital. ricco, l'esp., port. rico et le prov., cat. ric (v. FEW t. 16, pp. 714b-715a). Le sens de « puissant » est encore en usage dans les premiers textes fr.; celui de « qui possède des biens » ne semble assuré que vers 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. Carmody, livre II, chap. 21, 21, p. 192; v. Th. Venckeleer ds XIIIeCongrès Internat. de Ling. et de Philol. Rom. (1971), Québec, 1976, t. 2, p. 17). Pour Fr. Jensen (Semasia, t. 3, 1976, pp. 33-37) l'ital., l'esp., le port., le prov. et le cat. seraient issus d'un lat. pop. *rikkus, *rikka lui-même empr. au got. reiks « puissant », qui remonte à une même base *rι ̄kja, que l'a. h. all. et le b. all. Fréq. abs. littér.: 10 498. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 18 996, b) 16 091; xxes.: a) 14 687, b) 10 980. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 410-411. − Quem. DDL t. 5. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 78. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 304.

Wiktionnaire

Nom commun - français

riche \ʁiʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne fortunée.
    • Le riche et le pauvre.
    • Un mauvais riche, un homme fort riche qui n’a point de charité pour les pauvres.
    • Un nouveau riche.

Adjectif - français

riche \ʁiʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens, de grandes richesses.
    • […], j’ai bien cru que c’était une de ces femmes comme on en voit beaucoup, qui prennent un mari pour avoir une contenance, qui le choisissent riche pour se donner du bon temps, et bête pour le duper sans danger. — (Casimir Colomb, Mademoiselle Renée, dans La Revue des deux mondes, t.88, 1870, page 154)
    • La société capitaliste est tellement riche, et l’avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu’elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • […] ; le gros Léon, qui avait épousé une femme riche, ne faisait rien, ses trois mille francs de rente lui permettant l’oisiveté. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On parla de brigands; les plus poltrons coururent s’enfermer et les plus riches s’empressèrent d’aller vérifier la cachette de leur argent. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Ma femme aurait désiré être riche, et voilà que j’étais pauvre, avec mes petits appointements de deux mille francs. — (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
    • C’est un homme qui est devenu riche en très peu de temps.
    • (Proverbial) Est assez riche qui ne doit rien.
    • Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.
    • C’est un riche parti se dit d’un jeune homme et plus ordinairement d’une jeune fille très riche qui est à marier.
  2. (Figuré) Pourvu.
    • Riche en mérite, de vertus, en calories.
    • Elle n’est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.
    • (Familier) Il est riche en ridicules se dit d’un homme qui prête beaucoup à la raillerie.
  3. Abondant ; fertile.
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
    • Un pays couvert de riches moissons.
    • Ces mines sont fort riches.
    • C’est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc.
    • De riches prairies.
    • Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue :
    • Une bibliothèque riche en manuscrits.
    • Un musée riche en primitifs.
    • Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d’argent, de cuivre.
  4. Qui est de grand prix, magnifique.
    • C'était une maison de rendez-vous berlinoise : canapés et fauteuils profonds, piano à queue, tableaux de maîtres, riches tapisseries, glaces et lustres vénitiens. Dans ce somptueux décor, un phonographe distillait de la musique classique, parfois légère. — (Daniel-Charles Luytens, « Le salon Kitty », dans Curieuses Histoires de 39-45: Histoires inconnues d'une guerre que l'on croyait connaître, Éditions Jourdan, 2015)
    • Des meubles riches.
    • Des étoffes fort riches.
    • Une riche broderie.
    • Un riche présent.
  5. Accompagné d’ornements précieux par la matière ou par le travail.
    • Ces rinceaux, ces arabesques sont riches.
  6. (Figuré) Fécond en idées, en images.
    • Sujet, matière riche.
    • Une langue riche, une langue abondante en mots et en tours.
    • J’ai vraiment eu une riche idée en écrivant ces deux cents lignes !… Elles me désignent à la calomnie et à la mort ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  7. (Peinture) Chaud et varié.
    • Une palette riche.
  8. (Musique) Musicalement puissant et varié, utilisant les diverses combinaisons d’accords, des diverses combinaisons instrumentales.
    • Riche harmonie, riche orchestration.
  9. (Poésie) Dont au moins les trois derniers phonèmes constituent la rime.
    • Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile sont des rimes riches.
  10. (Sports hippiques) En parlant d'un cheval de course, qui a remporté beaucoup de gains.
    • C'est la jument la plus riche de la course.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RICHE. adj. des deux genres
. Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens. Un homme très riche, extrêmement riche, puissamment riche. Il est riche à millions. Il est riche en argent, en meubles, en terres. Sa famille n'était riche que des libéralités du roi. Une riche héritière. C'est un homme qui est devenu riche en très peu de temps. Cette famille, cette communauté est très riche. C'est la ville la plus riche de France. Prov., Est assez riche qui ne doit rien. Fig. et fam., Être riche comme Crésus, Être extrêmement riche. Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche. C'est un riche parti se dit d'un Jeune homme et plus ordinairement d'une Jeune fille très riche qui est à marier.

RICHE se dit figurément en parlant des Qualités personnelles. Riche en mérite. Riche de vertus. Elle n'est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus. Fam., Il est riche en ridicules se dit d'un Homme qui prête beaucoup à la raillerie.

RICHE signifie quelquefois Qui est abondant, fertile. Un pays couvert de riches moissons. Ces mines sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue : Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en Primitifs. Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d'argent, de cuivre.

RICHE signifie aussi Qui est de grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes fort riches. Une riche broderie. Un riche présent. Il se dit en parlant de Certains ouvrages de peinture, de sculpture et d'architecture, et signifie Qui est accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches.

RICHE s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Qui est fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours. En termes de Versification, Rimes riches, Celles qui sont pourvues de la consonne dite d'appui. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile sont des rimes riches. En termes de Peinture, Une palette riche, Un coloris chaud et varié, un beau talent de coloriste. En termes de Musique, Riche harmonie, riche orchestration, Utilisation puissante et variée des diverses combinaisons d'accords, des diverses combinaisons instrumentales.

RICHE s'emploie aussi substantivement. Le riche et le pauvre. Prov., On ne prête qu'aux riches. Voyez PRÊTER. Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres. Nouveau riche, Celui qui, soudainement enrichi, n'a pas eu le temps de s'adapter à sa nouvelle situation de fortune.

Littré (1872-1877)

RICHE (ri-ch') adj.
  • 1Qui possède de grands biens. N'entrez point en société avec un plus riche que vous, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XIII, 2. Il [Jacob] devint de cette sorte extrêmement riche ; et il eut de grands troupeaux, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes, Sacy, ib. Genèse, XXX, 43. Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches ! La Fontaine, Fabl. V, 13. Elle n'a été riche que pour assister libéralement les pauvres de Jésus-Christ, Fléchier, Aiguillon. Quiconque est riche est tout, Boileau, Sat. VIII. Je les peignis [les Juifs] puissants, riches, séditieux, Racine, Esth. II, 1. S'il est vrai que l'on soit riche de tout ce dont on n'a pas besoin, un homme fort riche, c'est un homme qui est sage, La Bruyère, VI. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit des talents et de l'esprit : il est riche, La Bruyère, VI. [Nos ancêtres]… plus riches par leur économie et par leur modestie que de leurs revenus et de leurs domaines, La Bruyère, VII. Quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par le péage de vos rivières, La Bruyère, VI. De tout temps, les princes asiatiques ont accumulé des trésors ; ils ont été riches de tout ce qu'ils entassaient, au lieu que, dans l'Europe, les princes sont riches de l'argent qui circule dans leurs États, Voltaire, Mœurs, 194. Une des misères des gens riches est d'être trompés en tout, Rousseau, Ém. I. Riche de ses forêts, de ses prés, de ses eaux, Le Germain…, Delille, Jard. I.

    Riche de tant, dont la fortune monte à tant. Mazarin était riche d'environ deux cents millions, à compter comme on fait aujourd'hui, Voltaire, Louis XIV, 6.

    Fig. Je suis en parfaite santé ; je me réjouis de celle du chevalier [de Grignan] ; c'est toujours beaucoup d'en avoir la moitié ; il n'était pas si riche l'année passée, Sévigné, 4 févr. 1685.

    Être riche comme Crésus, comme un Crésus, être extrêmement riche.

    On dit de même familièrement : riche comme un juif, riche comme un puits, riche à millions.

    C'est un riche parti, se dit d'un jeune homme, et plus souvent d'une jeune fille très riche, qui est à marier.

    Faire un riche mariage, épouser une personne qui a une grande fortune.

  • 2 Fig. Il se dit des qualités personnelles considérées comme un bien de grande valeur. Il est riche en vertus, cela vaut des trésors, Molière, F. sav. II, 4. Elle a été riche en miséricordes, Fléchier, Dauph. Cet homme… content des témoignages de sa conscience et riche de sa modération, trouve dans le plaisir qu'il a de bien faire la récompense d'avoir bien fait, Fléchier, Turenne. Ces hommes pleins de gloire… qui ont été riches en grands talents, Massillon, Villeroi.

    Familièrement et ironiquement. Il est riche en ridicules, il prête beaucoup à la raillerie.

  • 3Il se dit aussi de certaines qualités corporelles. Un jeune homme, aussi pauvre d'habits que riche de mine, Scarron, Rom. com. I, 1.

    On dit dans un sens analogue : une mine riche. La pauvreté de leur habit ne lui cacha point la riche mine du plus jeune, qui lui fit un compliment en honnête homme, Scarron, ib. I, 22.

    Une riche taille, une taille au-dessus de la moyenne. Une taille riche [de femme], un port majestueux, Lesage, Gil Blas, X, 8.

  • 4Abondant, fertile, productif. Un pays riche en blés. La moisson a été riche. Un pays couvert de riches moissons. Et j'espérais ma part d'une si riche proie, Racine, Athal. III, 3.

    Absolument. Un pays riche, un pays qui possède un grand commerce, une agriculture florissante. Vous possédez des Grecs la plus riche contrée, Racine, Iph. I, 1. Faites régner le prince et le Dieu que je sers Sur la riche moitié d'un nouvel univers, Voltaire, Alz, I, 1.

  • 5Qui contient, renferme en grande quantité. Une bibliothèque riche en manuscrits, un musée riche en tableaux, etc. Il n'est plaine en ces lieux [Grèce] si sèche et si stérile, Qui ne soit en beaux mots partout riche et fertile, Boileau, Ép. IV.
  • 6 Fig. En parlant des ouvrages d'esprit, fécond en idées. Une matière, un sujet fort riche.

    On dit dans un sens analogue : une riche imagination. Voltaire, en comparant l'esprit et la galanterie de la vieille cour et de la cour actuelle, nous déploya cette riche mémoire à laquelle rien d'intéressant n'échappait, Marmontel, Mém. VII.

    Une langue riche, abondante en mots et en tours.

    Un dictionnaire riche, dictionnaire qui contient beaucoup de mots, de locutions. D'où vient que son dictionnaire [de Fénelon], qui devait être si riche contre toutes les équivoques, demeure court en celle-ci [sur le mot intérêt] ? Bossuet, Préf. sur l'instr past. de M. de Cambrai, II, 5.

    Style riche, celui dans lequel on réunit en grande quantité les ornements et les figures brillantes ou agréables. La riche expression, la nombreuse mesure, Boileau, Ép. X.

  • 7Précieux, magnifique, de grand prix. Ô don, si tu n'es riche, au moins es-tu nouveau, Mairet, Solim. V, 4. Préparez, Josabeth, le riche diadème Que sur son front sacré David porta lui-même, Racine, Ath. III, 7. Et tout ce que des mains de cette reine avare Vous avez pu sauver et de riche et de rare, Racine, ib. V, 1. Il [Dieu] commande au soleil d'animer la nature, Et la lumière est un don de ses mains ; Mais sa loi sainte, sa loi pure Est le plus riche don qu'il ait fait aux humains, Racine, ib. I, 4.
  • 8En peinture, en architecture, en sculpture, accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces arabesques sont riches. Une figure riche d'ajustements.

    Composition riche, composition remarquable par le nombre et l'heureuse harmonie des figures.

  • 9Rimes riches, celles où le son consonnant est précédé de la même articulation. Oreille et merveille sont des rimes suffisantes ; oreille et pareille sont des rimes riches.
  • 10Se dit des substances qui en contiennent d'autres. Minerai riche en argent. Ces concrétions ou stalactites ferrugineuses sont quelquefois très riches en métal, Buffon, Min. t. IV, p. 45.

    En alchimie, riche se disait des métaux parfaits, l'or et l'argent.

  • 11Dans le langage des paysans, un riche temps, un temps favorable aux différentes récoltes.
  • 12 S. m. Un riche, une personne riche. Lorsque le riche s'endormira en mourant, il n'emportera rien avec lui, Sacy, Bible, Job, XXVII, 19. Comme au lever d'un soleil brûlant l'herbe se sèche, la fleur tombe et perd toute sa beauté, ainsi le riche séchera et se flétrira dans ses voies, Sacy, ib. St Jacq. Épît. Cath. I, 11. Le riche, dit-il [Jésus-Christ], a reçu ses biens, et le pauvre ses maux dans cette vie, Bossuet, le Tellier. Vous entendriez la vérité de cette parole du Sauveur : Malheur à vous, riches, Bossuet, ib. Notre sage magistrat écoutait également et le riche et le pauvre, Bossuet, ib. Nos riches d'autrefois, nos pauvres Lucullus, Errants sur les débris d'un luxe qui n'est plus, Delille, Hom. des Ch. I.

    On ne prête qu'aux riches, voy. PRÊTER.

    Un riche malaisé, un homme qui, ayant de grands biens, mais beaucoup de dettes, se trouve presque toujours gêné.

    Le mauvais riche, celui dont parle l'Évangile. Quand je considère attentivement dans l'Évangile la parabole, ou plutôt l'histoire du mauvais riche, et que je vois de quelle sorte Jésus-Christ y parle des fortunés de la terre, Bossuet, le Tellier.

    Par extension, mauvais riche, tout homme très riche qui n'est point charitable.

  • 13Nom d'une variété du lapin domestique, dont le poil est très beau et dont on estime la fourrure. Le poil du lapin qu'on appelle riche, c'est-à-dire poil blanc et poil noirâtre, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 265.

PROVERBES

Celui-là est riche qui est content, ou est assez riche qui est content.

Est assez riche qui ne doit rien.

Pauvres gens ne sont pas riches, excuse que donnent ceux qui n'ont pas le moyen de faire des dépenses.

S'il est riche, qu'il dîne deux fois.

HISTORIQUE

XIe s. Il va ferir le riche duc Sanson, Ch. de Rol. CXVII. Jà ne verrai le riche empereür, ib. CLX.

XIIe s. Mout riche ofrande [il] a dessus l'autel mise, Ronc. p. 179. Chascuns mande en sa terre sa riche [brave] baronie, Sax. VII.

XIIIe s. Quant la dame se cointoie et atourne, C'est por faire son pauvre ami dolent ; La joie en a li riches faus qui ment, Quesnes, Romancero, p. 86. Et nos irons riches d'avoir et de viandes, et corrons en la terre de Babilone, Villehardouin, LXXXIX. Un très riche chastel qui siet très noblement [entre deux rivières], Berte, IX.

XIVe s. Ung empire ou ung royaulme si est riche quand les subjects sont riches, le Songe du vergier, I, 173.

XVe s. Bons manteaux fourrés, que le roi de France et ses seigneurs lui donnerent, pour les riches nouvelles qu'il avoit apportées que le roi d'Angleterre faisoit demander la bataille, Froissart, I, I, 90. Pour telles incidences… souffroient les riches hommes et les sages de Gand à courir parmi la ville… cette ribaudaille que on nommoit les blancs chaperons, Froissart, II, II, 52. Ils se ferirent de grande vouienté l'un parmy l'autre, et y eut maint riche coup feru, Monstrelet, t. II, p. 40 (1428), dans LACURNE. Trouverent sur le rieu d'une fontaine ung homme et une femme poures d'abitz et riches d'aage ; car ils estoient moult anciens, Perceforest, t. III, f° 21. Fresche beaulté très riche de jeunesse, Riant regard trait amoureusement, Orléans, Bal. IX.

XVIe s. Il feit secrestement charger sur quelques navires ses plus riches et plus precieux meubles, Amyot, Dion, 48. Une ame riche de la cognoissance de tant de choses, Montaigne, I, 139. Rencontrans [dans un livre] une piece haulte, riche et eslevée jusques aux nues, Montaigne, I, 156. Une riche description, Montaigne, I, 190. Un riche malaysé, necessiteux, Montaigne, I, 314. Pour devenir bientost riche, il faut tourner le dos à Dieu, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 135, dans LACURNE. Je n'agrandirai point, riche d'inventions, Vos beautez, vos dedains, ma foy, mes passions, Desportes, Diane, I, 1. Qui ne se met en hasard Ne sera riche tost ne tard, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 400. Riche homme ne sait qui lui est ami, ib. p. 412. Jamais riche ne sera, qui d'autruy avec le sien ne mettra, Génin, Récréat. t. II, p. 241. Tost riche, tost pauvre, Génin, ib. p. 250. À riche homme n'en chaut qui ami lui soit, Cotgrave La vache du riche velle souvent, celle du povre avorte, Cotgrave Je ne veis jamais chasseur qui mourust riche ; ains hont tousjours esté mangez de leurs chiens, come fut Acteon, Bonivard, Noblesse, p. 321.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RICHE. Ajoutez :
14Pain riche, pain de fantaisie, pain de luxe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « riche »

Du vieux-francique *riki (« puissant »)[1]. En ancien français, le mot avait encore le sens de « puissant », puis le sens de « prospère » a fini par l’emporter au cours du XIIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, un riche vin ; wallon, rig ; provenç. ric, puissant, opulent ; espagn. et portug. rico ; ital. ricco ; du germanique : goth. riiks ; anc. haut-all. rihhi ; all. mod. reich ; angl. rich ; on y rattache le gothique reiks, roi, le latin rex, le gaulois rix, le sanscrit rājan. Le sens primitif du mot germanique est puissant, vaillant, sens qu'il conserva en français dans les premiers temps. Ce mot forme la terminaison de noms germaniques Théodoric, Frédéric, etc. où il finit par devenir un simple superlatif, comme Frédéric, très pacifique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « riche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riche riʃ

Fréquence d'apparition du mot « riche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « riche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « riche »

  • Ce rapport sur le marché mondial Thérapie plasma riche en plaquettes propose également des outils d’évaluation de la concurrence tels que le positionnement sur le marché des principaux acteurs, une proposition d’investissement exceptionnelle et le modèle Five Forces de Porter, pour donner aux lecteurs une vue des conséquences réalistes du marché. Le rapport Thérapie plasma riche en plaquettes a établi un énorme statut parmi les autres industries du marché en raison de son expansion au cours des dernières années.
    Marché de la thérapie par plasma riche en plaquettes 2020 Covid-19 Impact – Pêche Alliance
  • Mieux vaut devenir riche après avoir été pauvre, que de devenir pauvre après avoir été riche.
    Proverbe chinois
  • J’ai été riche et j’ai été pauvre. Il vaut mieux être riche.
    Gertrude Stein
  • Un idiot pauvre est un idiot, mais un idiot riche est un riche.
    Paul Laffitte
  • Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes en France. Et de plus en plus
    Le Monde.fr — « Kate Bush, la sorcière du son », portrait d’une musicienne secrète
  • Maison pauvre, voie riche.
    Koan zen
  • Du pauvre au riche, deux mains ; du riche au pauvre, deux doigts.
    Proverbe espagnol
  • Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises ; elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.
    Jules Supervielle — Le Voleur d'enfants, Gallimard
  • Il faut qu'il ait tué bien des gens pour s'être fait si riche.
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Le Malade imaginaire, I, 5, Toinette
  • Le malheur d'être riche, c'est qu'il faut vivre avec des gens riches.
    Logan Pearsall Smith — Afterthoughts
Voir toutes les citations du mot « riche » →

Traductions du mot « riche »

Langue Traduction
Anglais rich
Espagnol rico
Italien ricco
Allemand reich
Chinois 丰富
Arabe غني
Portugais rico
Russe богатый
Japonais リッチ
Basque aberatsa
Corse riccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « riche »

Source : synonymes de riche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « riche »

Combien de points fait le mot riche au Scrabble ?

Nombre de points du mot riche au scrabble : 10 points

Riche

Retour au sommaire ➦