La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « besogneux »

Besogneux

[bœzɔɲø]
Ecouter

Définitions de « besogneux »

Besogneux - Adjectif

  • (Désuet) Qui éprouve des difficultés financières.

    Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes , des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ?
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Qui exerce une activité peu rémunératrice.

    […] et je le retrouvais entre les mains besogneuses de la pute qui l’astiquait et le travaillait comme un souvenir oppressant mais indispensable à la jouissance.
    — Olivier Sebban, Amapola

Besogneux - Nom commun

  • (Désuet) Individu éprouvant des difficultés financières ou vivant dans la précarité.

    Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes... pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer.
    — Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge

Expressions liées

  • Une existence besogneuse
  • Être besogneux

Étymologie de « besogneux »

Du français besogne avec le suffixe -eux, datant du XIe siècle. L'orthographe « besogneux » apparaît au XVe siècle. Le terme provient du vieux français bosoignos vers 1050.

Usage du mot « besogneux »

Évolution historique de l’usage du mot « besogneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « besogneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « besogneux »

Antonymes de « besogneux »

Citations contenant le mot « besogneux »

  • Quand on a du talent, on n'est pas besogneux. Quand on n'a pas de talent, on est besogneux par nécessité. Allier les deux, c'est extraordinaire.
  • Connu ou pas, talentueux ou besogneux, un auteur est toujours un sac de nerfs.
    Françoise Giroud — Mon très cher amour
  • Ces besogneux, élus de terrain, artisans, « boulangers de la politique », souvent délaissés, parfois méprisés, devenus les pierres angulaires du bon fonctionnement de l'Etat. Depuis le début de l'épidémie, les maires se confrontent à la gestion de la crise sanitaire du coronavirus au quotidien.
    leparisien.fr — Les journées marathon du maire de Sarcelles à l’approche du déconfinement - Le Parisien
  • L’interdiction du glyphosate dans les espaces verts va obliger les copropriétés à opérer des désherbages plus besogneux et plus coûteux. De quoi faire grimper les charges de copropriété disposant d’espaces verts.
    Le Figaro — La fin du glyphosate pourrait bien faire grimper vos charges de copropriété
  • Le vice-champion du monde 1982 ne souhaite pas forcément voir débarquer le Mancunien au sein de la Maison blanche. Un joueur pas assez collectif et besogneux à son goût.
    Sports.fr — Pogba au Real ? Très peu pour cet ancien Merengue
  • Le dernier tourtereau, qui avait l’air aussi taciturne que docile, rappelait, à vue d’œil, l’impotence caractéristique des âmes enfoncées dans une indécrottable inanition (je veux dire que tout, en lui, expirait le découragement devant le fardeau de la vie). Sous la pression d’un silence soudain, qui réquisitionnait avec impatience ses impressions, le marmot besogneux se contenta de déclarer :
    camer.be — CAMEROUN :: « LES MINABLES PROPULSÉS » Et la grande blessure de la fonction publique :: CAMEROON
  • C’est un petit monde… A Europe, Marco avait marqué les gens positivement. Je le connais très peu. Un truc m’a fait plaisir, on m’a dit que j’étais comme lui, un grand bosseur… Effectivement, on travaille beaucoup. On est des besogneux.
    L'Obs — Thomas Sotto : « C’est agréable de récupérer une tranche en bonne santé »

Traductions du mot « besogneux »

Langue Traduction
Anglais needy
Espagnol necesitado
Italien bisognosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.