La langue française

Besogneux

Définitions du mot « besogneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BESOGNEUX, EUSE, adj.

A.− [Correspond à besoin]
1. Qui vit, où l'on vit dans le besoin. Être besogneux; une existence besogneuse :
1. « ... Quelles raisons ont pu pousser le capitaine Dreyfus à commettre la trahison dont on l'accuse? Était-il besogneux? Non, il était riche... » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 360.
Emploi subst. :
2. ... le monde est aussi dur aux besoigneux qu'il est secourable à ceux qui ne manquent de rien. O. Feuillet, Monsieur de Camors,1867, p. 56.
3. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 165.
2. Rare. Besogneux de qqc.Qui a besoin de (quelque chose). Une femme besogneuse d'attachement , (E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 828).
Emploi subst. :
4. Je n'avais point d'audience à heure fixe; entrait qui voulait; (...). Parmi les besogneux d'argent et d'intrigues de toutes les sortes, s'avançaient en procession vers la rue des Capucines de mystérieux butors; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 206.
B.− [Correspond à l'emploi I B de besogner] Qui travaille durement et constamment en s'occupant de travaux médiocres et pour un maigre résultat. L'humanité besogneuse et affairée (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 276):
5. la France, avec ... sa population besogneuse ... ne pouvant ... se distraire de ses labeurs ... est devenue refractère au métier des armes. P.-J. Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 64.
Emploi subst. :
6. ... Ô mère et c'est ma race et la race captive Constamment accotée aux murs de sa prison Et vous seule vivace et seule industrieuse, Vous vous dépensez toute, ô seule besogneuse, À laver la vaisselle et ranger la maison. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 725.
Rem. On rencontre dans la docum. besogneusement, adv. D'une façon besogneuse, misérablement. Privé de fortune, comme il convient aux lacipides de l'érudition, ce documentaire vivait besogneusement (L. Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 50). Attesté dans Rob.
PRONONC. ET ORTH. : [bəzɔ ɳø], fém. [-ø:z]. Il existe également au xixes. la forme besoigneux (Land. 1834, Nod. 1844, Littré). Land. 1834 et Nod. 1844 admettent une prononc. en [wa], Littré insiste : ,,Quelques-uns disent, à tort, be-zoi-gneû, gneû-z.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) xies. busuinos de « qui a besoin de » (Alexis, éd. C. Storly, 365) − xiiies. (R. de Houdenc dans T.-L. : besogneus); b) 1170 adj. besoignos « qui est dans le besoin » (B. de Ste Maure, Troie, 18 184); repris sous la forme besoignos dans Ac. Compl. 1842 qui le qualifie de ,,v. lang.``; p. ext. 2. 1775 besoigneux « qui fait un travail médiocre et mal rétribué » (Beaumarch. Barb. Sév., I, 6 dans Rob.), forme besogneux dep. Land. 1834. Dér. de besogne* (qui doit donc être antidaté p. rapp. à son attest. écrite); suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 95.
BBG. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 201.

Wiktionnaire

Adjectif

besogneux

  1. (Vieilli) Qui est dans la gêne, dans le besoin.
    • Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes , des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Je m'installai comme menuisier dans mon village où je retrouvai la jeune et ravissante demoiselle qui me plaisait tant, fille cadette de bons et besogneux cultivateurs. — (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 122)
  2. Qui fait une médiocre et mal rétribuée besogne.
    • Le curé de chez nous, petit saint besogneux, […]. — (Georges Brassens, Le grand chêne)
    • […] et je le retrouvais entre les mains besogneuses de la pute qui l’astiquait et le travaillait comme un souvenir oppressant mais indispensable à la jouissance. — (Olivier Sebban, Amapola, éd. du Seuil, 2008, page 131)

Nom commun

besogneux \bə.zɔ.ɲø\ masculin

  1. (Vieilli) Personne qui est dans la gêne, dans le besoin.
    • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. — (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
  2. Personne mal rétribuée, gardée occupée à des besognes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « besogneux »

(XVe siècle) pour cette orthographie. (XIe siècle) Dérivé de besogne avec le suffixe -eux. (Vers 1050) bosoignos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « besogneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
besogneux bœzɔɲø

Évolution historique de l’usage du mot « besogneux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « besogneux »

  • On retrouvera peut-être plus jamais un joueur du niveau de Neymar dans notre L1 mais c’est pas grave on a des coachs qui vomissent sur les joueurs talentueux, ils préfèrent les joueurs besogneux,humble et sans qualité. https://t.co/EThHCjjeiM 90min.com, Der Zakarian se fait vivement critiquer après son tacle sur Neymar | 90min
  • Connu ou pas, talentueux ou besogneux, un auteur est toujours un sac de nerfs. De Françoise Giroud / Mon très cher amour
  • Quand on a du talent, on n'est pas besogneux. Quand on n'a pas de talent, on est besogneux par nécessité. Allier les deux, c'est extraordinaire.
  • “J’ai toujours aimé le travail. Je n’avais pas le talent de certains donc j’étais un besogneux. Mais les besogneux ont besoin d’un peu de ludique. C’est ce qui m’a parfois manqué dans ma carrière : prendre plus de plaisir aux entraînements. Il faut comprendre que ces joueurs-là ne gagnent pas leur vie en jouant en Régional 2. Ils ont d’autres priorités. Il faut que, dès qu’ils viennent s’entraîner, ils soient motivés et qu’ils aient envie de le faire. L’idée ça sera de créer une atmosphère de travail précise mais aussi au sein de laquelle il y a de la joie et de la bonne humeur. Au final c’est ça qui paye : c’est l’atmosphère qui règne dans le groupe, et c’est ça qui amène les résultats […] Ma philosophie ? Le relationnel a pris une place prépondérante dans le football moderne. Certes il y a l’aspect tactique, l’aspect technique, mais il y a aussi la communication. L’idée, pour l’entraîneur, vis-à-vis d’un groupe de 25 joueurs ayant des caractères différents, c’est d’avoir une communication adaptée à chaque profil. Il y a des joueurs qu’il faudra piquer, d’autres qu’il faudra rassurer, d’autres encore qu’il faudra booster. Il faut rentrer dans l’intimité du joueur. Apprendre à le connaître pour mieux pouvoir le cerner. Le but, par le biais de la communication et de la mise en situation, c’est de donner un maximum de confiance à notre groupe”. Girondins4Ever, Ludovic Obraniak : "Les besogneux ont besoin d'un peu de ludique. C'est ce qui m'a parfois manqué dans ma carrière : prendre plus de plaisir aux entraînements" | Girondins4Ever
  • Autrefois montrée en exemple, la France fait aujourd’hui figure d’élève besogneux. "Si elle n’est pas en tête de gondole, elle se démène dans la fibre et la 4G, grâce à la pression continue du régulateur", explique Sylvain Chevallier, analyste chez BearingPoint. Pour preuve, les investissements ont augmenté de 50 % en cinq ans. A quatre ou à trois, la pression est nourrie par la concurrence entre les opérateurs – surtout Orange et SFR chez nous – qui misent sur le meilleur réseau pour attirer les clients. Challenges, Les opérateurs télécoms temporisent sur la 5G - Challenges
  • Marcus Rashford n'a pas la virtuosité d'un Raheem Sterling, la précision d'un Harry Kane ou la vitesse d'un Mo Salah. L'attaquant n'a jamais galvanisé Old Traford ou Wembley. Il ne s'est jamais frotté à la mode, àe la chanson ou au merchandising. Son style de jeu, modeste, effacé, presque besogneux, manque d'éclat. Le regard timide, les fins de phrase inaudibles et l'allure modeste contrastent avec les « grandes gueules » médiatisées du foot anglais, propulsées sur les écrans de la planète footballistique. Le Point, Royaume-Uni : Marcus Rashford 1 – Boris Johnson 0 - Le Point
  • La Belle Vie est sans doute leader de cette génération de foodtechs nées en 2015, comme Frichti ou Popchef, avec un chiffre d’affaires de 4 millions par mois depuis le confinement. Nous ne faisons aucun marketing. Nous sommes des besogneux, focalisés sur le service client. Grâce au bouche-à-oreille, nous sommes notés 4,9/5 avec 3.000 avis sur l’Appstore. Sur nos 40.000 clients, 8.000 ont acheté au moins trois fois ces trois derniers mois. Vos avantages comparatifs? Challenges, Pourquoi La Belle Vie signe un partenariat avec Système U - Challenges
  • Les hasards de la vie lui font retrouver la ville où elle a grandi jusqu'à son bac, dans le quartier de la Source. Le Cercil ne lui était évidemment pas étranger. Annaïg Lefeuvre y a même été embauchée comme médiatrice culturelle, entre 2008 et 2010. C'est ici, au contact, de l'historienne Catherine Thion, qu'elle s'est familiarisée avec les archives, « un travail besogneux mais passionnant, de recherche et de croisement des informations ». leparisien.fr, Orléans : à la tête du Cercil, Annaïg Lefeuvre prépare une année 2021 riche en événements - Le Parisien
  • Le mandat de maire est exigeant. Des prédispositions civiques, humanistes et centrées sur l’écoute dictent le comportement. Mais ces prédispositions ne suffisent pas dès l’instant ou l’équipe municipale ne formerait pas un groupe solidaire, attentif et besogneux. Ce groupe a été construit au fil des années et des confrontations aux réalités. Il est opérationnel et efficace dans des contextes des plus fragiles. ladepeche.fr, Montech. "Respect, écoute et service" - ladepeche.fr
  • La prédication officielle raconte que, si on paye très cher – enfin, personnellement, je ne paye rien du tout car je ne suis pas dans les heureux allocataires et, de toute façon, je n'en aurais pas les moyens – une bouteille de la Romanée-Conti, tout le mérite en revient aux moines besogneux du Moyen Âge qui, vendémiaire après vendémiaire, auraient identifié le lopin de terre. Repéré, cadastré, ainsi singularisé, il fut vendu au prince de Bourbon-Conti, dont on retrouve le patronyme dans la dénomination. Le Point, Le prof en liberté #10 – Le terroir existe-t-il ? - Le Point
  • Paysage idyllique au pays de l’Emergence. Et le must, ça se passe au cœur de la capitale. Ce qui conforte l’idée que nous sommes déjà dans le train de ladite Emergence. Il ne resterait plus qu’à faire rouler le Train Express régional (Ter) en attendant le Bus Rapid Transit (BRT). Pas de doute, le chef nous a bien eus. Vous vous souvenez de son opération de charme lors de la présidentielle, nous promettant de l’eau à gogo et que Dakar ne souffrirait plus jamais à cause de l’absence du liquide précieux ? Tant pis pour ceux qui ont cru à ses promesses et tant d’autres ! Si c’était pour chasser des nationaux et les remplacer par des Toubabs besogneux, on aurait préféré les premiers qui eux, franchement, se débrouillaient pas mal. On commence d’ailleurs à les regretter. A voir cette procession humaine errant dans les rues de la capitale comme des âmes en peine à la recherche d’eau, on se dit que nous avons été bien naïfs. Ces images nous renvoient loin, et pas dans un pays où l’on parle d’émergence avec des projets pour le moins loufoques dont beaucoup sont à l’arrêt. Ce liquide si précieux en ces temps de crise sanitaire, on nous promettait de nous le rendre plus accessible et à moindre coût. Mais voilà subitement que son prix prend l’ascenseur. Souffrons et geignons comme d’habitude. Les élèves en classe d’examen vont ainsi reprendre les cours. Qu’est ce qui a changé depuis l’ouverture avortée ? Apparemment rien ! Les choses ont même empiré. C’est ça gouverner en tâtonnant. Toujours les yeux rivés sur paris, écoutant la voix du maître. En tout cas, les coïncidences sont pour le moins troublantes. Et puis, le chef s’est bien conduit dans la gestion de la covid- 19. Déjà 76 morts. Un exploit ! Ses états-majors se disent satisfaits de son bon boulot. En attendant, les contaminés se comptent chaque jour par centaine. Et ça ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Adieu, les belles vacances les pieds dans l’eau ! Vous avez dit pieds dans l’eau ? Vite un terrain de quelques hectares sur le Littoral ! SenePlus, L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI | SenePlus
  • J’ai toujours aimé le travail. Je n’avais pas le talent de certains donc j’étais un besogneux. Mais les besogneux ont besoin d’un peu de ludique. C’est ce qui m’a parfois manqué dans ma carrière : prendre plus de plaisir aux entraînements. Il faut comprendre que ces joueurs-là ne gagnent pas leur vie en jouant en Régional 2. Ils ont d’autres priorités. Il faut que, dès qu’ils viennent s’entraîner, ils soient motivés et qu’ils aient envie de le faire. L’idée ça sera de créer une atmosphère de travail précise mais aussi au sein de laquelle il y a de la joie et de la bonne humeur. Au final c’est ça qui paye : c’est l’atmosphère qui règne dans le groupe, et c’est ça qui amène les résultats. Actufoot, Ludovic Obraniak : "Le football amateur crie à l'aide, mais il reste sans réponse"
  • Ça peut paraitre un peu cliché, mais un joueur de 19 ans avec un tel style ne peut pas être flashy, sortir des passes aveugles et des crossovers foudroyants. Meechie Terry, comme son style et sa mentalité l’indiquent, est un besogneux, un travailleur, un bagarreur. Sa spécialité ? La défense, évidemment… D’ailleurs, un certain LaMelo Ball en a fait l’expérience avant son départ pour l’Australie. Parlons Basket, NBA/HS - « Bald Head », le joueur WTF dont personne n'arrive à deviner l'âge
  • C’est juste une SARL, propriété d’un petit roitelet médiéval et besogneux. AgoraVox, Maroc : Covid 19, après la production des masques, celle des respirateurs artificiels - AgoraVox le média citoyen
  • Mais le prix à payer est lourd. Pendant trente ans, Gérard ne s’appelle pas Gérard, mais Gégé. Tous les chefs socialos lui tapent sur l’épaule et le prennent pour le garçon de course. Lyon n’est-elle pas une ville de droite dont on n’a que foutre ? On lui refile des petits postes de besogneux : membre du Conseil économique et social, conseiller régional, secrétaire aux « pays en voie de développement ». Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino - Gérard Collomb : prendre des vestes et les retourner - Charlie Hebdo
  • Là, dans son nid d'aigle, il passe, dit-il, ses dimanches à dessiner. Encore et toujours, d'autant plus qu'il se déplace désormais difficilement. Il y vit entre ses livres, ses disques et avec Néfertiti, son chat qu'on croirait sorti d'une des aquarelles accrochées aux murs. Le vieil artiste aux 5 millions de livres vendus se définit comme un besogneux qui a toujours "turbiné" pendant des heures avant de trouver la bonne idée, le croquis produisant un maximum d'effets avec un minimum de traits. "Je suis à ma table à dessin, mais je rêve car le dimanche est un jour pour la musique et les rêveries. La rue est plus silencieuse, aucune rumeur ne monte. On peut écouter du jazz, la radio. C'est ce que chantait Ray Ventura [en 1939, Sempé est né en 1932] : 'Ah vivement dimanche, on aura du bonheur plein les bras…' C'est le jour où l'on ne pense qu'à l'amour." lejdd.fr, Sempé : "Le dimanche est un jour pour la musique et les rêveries"
  • « Le chemin est un peu laborieux mais je suis un besogneux ! (Rires) On progresse marche par marche et ça va dans le bon sens. Après, je reste toujours prudent car tout peut s’arrêter du jour au lendemain à cause d’un grain de sable. Rien n’est jamais acquis. Si on casse le mat dans un mois, tout peut devenir compliqué car le bateau m’appartient… enfin il appartient à la banque ! Il faut rester vigilant car on reste toujours sur un fil. » , Sport | Romain Attanasio : « L’arrivée de Best Western ? Un super message pour tous les navigateurs »
  • Aurélien Rougerie (7). Il avait envie de tout bouffer. D’en finir avec cette série noire. C’est fait ! On l’a même vu au ras des regroupements, tel un avant besogneux. Bien qu’électrocuté (involontairement) par Manas, il a tenu bon. S’est inutilement énervé sur la fin. www.lamontagne.fr, ASM - USAP : le carnet de notes - Clermont-Ferrand (63000)
  • C'est dans un couloir droit dégagé, presque abandonné par l'histoire de la rencontre, que les besogneux de la Seleção font définitivement basculer le match. Site-Sportmagazine-FR, Flash-back tactique: Belgique-Brésil 2002 - Foot national - Sportmagazine
  • PORTRAIT // A 33 ans, l’actuel directeur de l’innovation est propulsé numéro deux d’AXA France, à la tête d’une entité qui réalise 13 milliards de chiffre d’affaires. Pourtant, rien ne prédestinait ce fils de profs, besogneux et admiratif du service public, à devenir un visage du capitalisme français. Les Echos Start, A 33 ans, Guillaume Borie devient directeur général délégué d'AXA France | Les Echos Start
  • La route est longue, mais Microsoft est un besogneux : après avoir compilé un Windows 10 « custom » pour les processeurs ARM Snapdragon en 2017 et amélioré sa prise en charge au fil des années, voilà qu’arrive officiellement une mention de la prise en charge prochaine de l’émulation x64. De quoi améliorer significativement la compatibilité logicielle des Always Connected PC propulsés par les puces de Qualcomm, des ordinateurs à la diffusion pour l’heure timide. 01net, Windows 10 : l’émulation x64 arrivera bien sur les PC à base d’ARM Snapdragon
  • Acteurs de la biodiversité, climato-actifs, besogneux… Au moment de formuler leurs vœux pour 2020, les représentants de la FNSEA n'ont pas manqué de qualificatifs pour évoquer les agriculteurs. Ceux-ci veulent répondre présents face aux défis sociétaux et environnementaux à relever. Sans relâcher l'enjeu urgent de la compétitivité. , Un changement d'ère souhaité par la FNSEA | Culture Agri
  • Imaginons qu’un grand bouleversement politique succède à cette période de terreur blanche, et posons les jalons d’un possible futur politique. Celui présenté ici n’est pas plus légitime qu’un autre, si ce n’est qu’il prend pour unique principe le respect complet, absolu, de la liberté individuelle et de son pendant politique, la démocratie. Tant pis pour son aspect technique, besogneux, fragmentaire et, ma foi, peu ragoûtant ; il faut bien se lancer. , Politique(s) - L'après : l'ordre sans le pouvoir ? - Libération.fr
  • Quand je l’ai rencontré pour l’interview, je tombe sur un colosse de 125 kg. Le pur Géorgien, besogneux et taiseux. Des bras énormes. Il m’apprend qu’il est champion de Géorgie au bras de fer. Je lui propose une partie. J’y mets toutes mes forces, mes deux bras. Il ne bouge pas d’un centimètre et continue de me parler avec le plus grand calme. Aucun joueur ne l’a battu à ce jeu. "Et même si quelqu’un avait été plus fort que moi, sans technique, il n’aurait pas pu me battre". Et il me démontre qu’en exerçant une pression sur le pouce de l’adversaire, on peut faire plier un bras. petitbleu.fr, Souvenirs de correspondants : des anecdotes en pagaille - petitbleu.fr
  • Dans le monde des clients mail desktop, il y a plusieurs écoles : les besogneux moches, mais qui font le taf comme Outlook (quand il ne plante pas) ou eM Client, les « j’ai pas le choix, mais c’est open source ! » comme Thunderbird et le beau gosse de service, Spark, qui se paye le luxe d’avoir aussi d’excellentes versions sur iOS et Android. Sans oublier les mégastars gratuites que sont Apple Mail (iOS et macOS) ou Gmail en mode web. Je sais, il existe aussi une ribambelle d’options plus ou moins bien maintenues, en fonction de votre OS, mais les principaux sont là. Bref, l’email est un vaste marché, mais pas forcément rentable pour tout le monde ! Geekzone, Mailspring, le client mail qui grille les étapes | Geekzone.fr
  • Un océan de fraternité Mercredi, l’événement a été présenté à la presse au collège Vieux-Port. Sur place, les élèves de quatrième 1 apportent la touche finale, hyper colorée, à leur propre voile, sous le regard bienveillant de Christina Rosmini, marraine de cette édition. Issue d’une famille espagnole, italienne et corse, la chanteuse et compositrice marseillaise file la métaphore chromatique : « Leur travail est presque symbolique : c’est grâce aux mélanges de couleurs qu’on fera un monde meilleur. » Mais hors de question d’observer le monde du haut d’un arc-en-ciel : militer pour la paix, « ça n’est pas tombé dans la Bisounours attitude ! », précise Christina, qui préfère évoquer le fameux colibri besogneux dont chaque goutte compte : « C’est la masse de chaque contribution, de chaque petite goutte, qui fera un océan de fraternité. » Et Michel Dolot, porte-parole du Mouvement de la paix 13, d’enchérir : « Le 21 septembre est une journée importante pour les pacifistes et c’est gratifiant de voir toute une génération, comme ces jeunes collégiens aujourd’hui, se dresser partout, se soulever pour prendre le chemin de la paix, dans une planète en danger. » En danger à plus d’un titre : alors que les armes transitent par la mer vers les pays en guerre, la menace est aussi environnementale. Pas étonnant que cette édition ait pour thème « action climatique, action pour la paix ». À Marseille, le lieu colle plutôt bien au sujet : « L’Estaque est de plus en plus pollué », fulmine Philippe Oddou, militant du Mouvement de la paix, « entre les paquebots et les cargos qui gardent les moteurs allumés quand on les répare, c’est une catastrophe. On va mettre nos voiles pleines de couleurs devant leurs cheminées noires ! » www.lamarseillaise.fr, Le vent de la paix va souffler sur Marseille ce samedi
  • Voilà plus de 110 ans que La Muleta défend une certaine idée de la tauromachie. Conservatrice et intransigeante, rigoureuse quitte à être austère, elle a toujours préféré le combat aux paillettes, les besogneux aux stars des arènes. Ainsi vont ses « Trophées », Oscars de la tauromachie arlésienne qui mettent en lumière chaque fin de saison des acteurs de l’ombre, ou qui en sortent à peine, mais qui ont en commun le talent, et souvent beaucoup de mérite. Morenito d’Arles est de ceux-là. Rachid Ouramdane – son nom à la ville – est devenu banderillero en 2001, quelques mois seulement après avoir pris l’alternative dans les arènes d’Arles. Depuis, il s’est taillé une solide réputation dans les rangs des subalternes, où il a notamment officié pour Juan José Padilla. A 42 ans, il vient de boucler une saison où il a été « ovationné à chacune de ses sorties » comme l’a souligné le président de La Muleta, Yannick Jaoul, avant de lui remettre vendredi 9 décembre l’un de ses fameux trophées. Désormais au service d’Emilio de Justo, Morenito semble effectivement traverser l’un des meilleurs moments de sa carrière. Arles Info, Arles Info » Deux Arlésiens à l’honneur aux Oscars de La Muleta
  • Le dernier tourtereau, qui avait l’air aussi taciturne que docile, rappelait, à vue d’œil, l’impotence caractéristique des âmes enfoncées dans une indécrottable inanition (je veux dire que tout, en lui, expirait le découragement devant le fardeau de la vie). Sous la pression d’un silence soudain, qui réquisitionnait avec impatience ses impressions, le marmot besogneux se contenta de déclarer : camer.be, CAMEROUN :: « LES MINABLES PROPULSÉS » Et la grande blessure de la fonction publique :: CAMEROON
  • Deux succès consécutifs, l'un besogneux à Marmande (0-1), l'autre plein d'opportunisme et de sang-froid face à Bergerac (4-1) ont permis aux hommes de Bachir Koucha de se faire une place dans la bonne moitié du classement. www.lamontagne.fr, L’Étoile la joue modeste - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Le vice-champion du monde 1982 ne souhaite pas forcément voir débarquer le Mancunien au sein de la Maison blanche. Un joueur pas assez collectif et besogneux à son goût. Sports.fr, Pogba au Real ? Très peu pour cet ancien Merengue
  • Pourtant, face aux mauvaises performances du Brésilien Thiago Mendes, arrivé en provenance de Lille pour 25 millions d'euros et remplaçant mercredi, Sylvinho puis Rudi Garcia, qui l'a remplacé sur le banc mi-octobre, ont vite compris qu'ils avaient aussi besoin de son profil de besogneux pour trouver un équilibre dans l'entrejeu. Les Echos, C1: Tousart le damné permet à l'OL d'espérer | Les Echos
  • Qui se cache donc derrière ces lunettes fluorescentes? Un coureur d’une rare abnégation, assumant totalement son côté besogneux, souvent malchanceux. Evans, c’est d’abord un champion discret, patient. Formé à l’école du VTT, dont il remporta deux fois le classement de la Coupe du monde, le leader de BMC a longtemps travaillé pour s’adapter à la route. Le grimpeur exclusif, qui avait explosé avec le maillot rose lors de son premier Giro est devenu au fil du temps un coureur complet, capable de monter sur le podium du Tour avant de le remporter. , Tour de France: Cadel Evans, le besogneux a attendu son Tour
  • La vie en peinture de cet acharné au travail, qui ne quittait guère son chevalet et ses pinceaux prend ici sa dimension véritable. Mireille Jacquet a bien raison de vouloir rendre justice à cet artiste, à la fois passionné et besogneux, qui fut «  victime du succès qu’il eut de son vivant, victime d’avoir trop peint et trop longtemps. » Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Luc Hueber - portrait intime (1888-1974) de Mireille Jacquet | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Ces besogneux, élus de terrain, artisans, « boulangers de la politique », souvent délaissés, parfois méprisés, devenus les pierres angulaires du bon fonctionnement de l'Etat. Depuis le début de l'épidémie, les maires se confrontent à la gestion de la crise sanitaire du coronavirus au quotidien. leparisien.fr, Les journées marathon du maire de Sarcelles à l’approche du déconfinement - Le Parisien
  • Pour pénétrer ce petit monde mesquin et besogneux, la caméra de Tarantino va s’attacher aux pas de Rick Dalton/ Leonardo DiCaprio, ancien jeune premier aux allures de vieux-beau dépressif depuis lors recyclé en cow-boy de feuilletons ringards et sa doublure cascade, homme-à-tout-faire, compagnon de vie, l’ombrageux et peu fréquentable Cliff Booth/Brad Pitt. En parallèle des errances alcoolisées et costumées de ces deux lascars, le récit s’attarde sur leurs voisins, les Polanski, à savoir Roman lui-même (désormais personnage de cinéma de son vivant) mais surtout son épouse, la starlette en vogue des sixties, Sharon Tate. Amusant et troublant effet de miroir/jeu du double proposé par Tarantino à travers son choix de casting puisque la jeune comédienne australienne Margot Robbie présente peu de traits communs, à commencer par la couleur de cheveux, avec la véritable Sharon Tate : l’intérêt pour le cinéaste ici est de pousser la mise en abîme en faisant incarner une sex-symbol par une autre, interrogeant le rapport de fascination érotique du spectateur à travers les âges. Le Vent Se Lève, Once Upon a time... In Hollywood : le révisionnisme historique selon Quentin Tarantino
  • C’est un petit monde… A Europe, Marco avait marqué les gens positivement. Je le connais très peu. Un truc m’a fait plaisir, on m’a dit que j’étais comme lui, un grand bosseur… Effectivement, on travaille beaucoup. On est des besogneux. L'Obs, Thomas Sotto : « C’est agréable de récupérer une tranche en bonne santé »
  • Voilà. Limpide. Clair comme un lac de Lamartine (qui tombe souvent à l’oral). Mais un peu sec. Un peu aride. Le rectorat, ce monument de savoir où fourmillent les conseillers pédagogiques les plus pointus, doit pouvoir détailler. Il le fait en renvoyant le besogneux à des notes administratives, à la valeur humaine discutable et à la qualité de rebond incertaine. Le Telegramme, Qui élabore les sujets du bac ? - LeTelegramme Soir
  • Il y a eu beaucoup de boulot depuis avril (2019) Ça fait du bien de voir que le travail est récompensé. On est un club de besogneux, je suis un besogneux, Hockey-sur-glace. Les Drakkars en demi-finale des playoffs : une belle récompense pour le HC Caen | Sport à Caen
  • Mais il n'est pas rare que ces jurés aient été placés à cette table parce qu'il fallait « boucher un trou » et qu'ils ne connaissent pas ou peu l'appellation à juger… Chez un vigneron, quand sur le mur s'affiche une succession de médailles d'or ou d'argent obtenues au concours général agricole, cela signifie qu'il a été sélectionné au fil des ans par des jurys différents et donc cela prouve une continuité dans la qualité. Les médailles ont donc une utilité lorsqu'il s'agit de choisir un vin sans pouvoir solliciter un conseil. Le caviste, quant à lui, est là pour orienter le client en fonction de ses goût et, dans ce cas, les médailles sont beaucoup moins un critère de choix. Dans la grande distribution, c'est une autre affaire. Les enseignes sont friandes de ces distinctions censées attirer, rassurer le client et peu regardantes sur l'origine de la délivrance. Pire même, sentant le bon fromage, un certain nombre de faiseurs, pseudo-guides, revues diverses rarement placées sous la dictature de la déontologie se sont lancés dans la « fabrication » de médailles. Baptisés pour l'occasion jury international, pourquoi pas planétaire, ces besogneux du terroir-caisse font payer très cher aux vignerons le droit de présenter leur bouteille. Moyennant quoi ces derniers sont à peu près certains d'obtenir une belle médaille… On les trouvera facilement dans les catalogues de foires aux vins de la grande distribution. Elles permettent de distinguer les vins à éviter : un bon vigneron n'a pas besoin de ces médailles en chocolat. Le Point, La question de Candide #13 - Faut-il croire les médailles sur les bouteilles ? - Le Point
  • Il y avait longtemps eu débat entre les fans et notamment ceux de la Green Nation pour savoir qui de Jaylen Brown ou de Jayson Tatum méritait le plus d’accompagner Kemba Walker au All-Star Game cette année. Finalement, c’est le second qui avait été désigné par les coachs pour faire son baptême du feu à Chicago le 16 février. Si personne n’est allé jusqu’à parler de vol, certains auraient préféré que la hype soit un peu mise de côté pour récompenser le besogneux sorti de Berkeley. Au niveau des stats, c’est quasiment kif-kif mais le numéro 0 a un léger avantage, particulièrement au scoring où a pris de peu la place de première option offensive avec quelques dixièmes d’avance sur le Texas Ranger et moins de deux unités sur le joueur issu de la Draft précédente. On sera évidement contents pour lui de le voir profiter des alley-oops de Luka Doncic et Ben Simmons dans la Team LeBron dimanche soir mais il pourra d’autant mieux profiter qu’il termine cette grosse première partie de saison par un match référence face à un poids lourd de la Conférence Ouest. C’était hier soir face aux Clippers de Kawhi Leonard et Paul George, à la maison. Le rendez-vous parfait pour marquer les esprits et prendre confiance avant d’aborder le sprint final collectivement et individuellement. TrashTalk, Jayson Tatum voulait partir à Chicago l’esprit tranquille : 39 points contre les Clippers, les vacances étoilées sont méritées
  • A l'heure où il faut tambouriner sur des casseroles pour enflammer la planète toquée, Eric Trochon n'est pas celui qui fait le plus de bruit. Il y a même toujours eu, chez ce Parisien pure souche, de son premier restaurant à l'âge de 22 ans dans la vallée de Chevreuse jusqu'aux tables de la Rive Gauche dont il est cofondateur et chef associé (Semilla et Freddy's, Paris VIe), cette constance à rester humble et besogneux, à conserver son âme d'artisan, à préférer au-devant de la scène le devoir des coulisses.   LExpress.fr, Solstice, une table parisienne qui mérite sa part de lumière - L'Express Styles
  • L’interdiction du glyphosate dans les espaces verts va obliger les copropriétés à opérer des désherbages plus besogneux et plus coûteux. De quoi faire grimper les charges de copropriété disposant d’espaces verts. Le Figaro, La fin du glyphosate pourrait bien faire grimper vos charges de copropriété
  • “En sport comme dans l'entrepreneuriat, je n'étais pas forcément le meilleur, mais j'étais hyper besogneux”, confie Stanislas Niox-Château, 31 ans, CEO et cofondateur de l'entreprise d'e-santé Doctolib, aujourd'hui leader sur le marché européen. Jusqu'à 16 ans, ce fou de tennis s'entraîne deux fois plus que ses partenaires pour finir parmi les meilleurs mondiaux de sa catégorie. “Ça a été une école de vie : travailler beaucoup, se remettre en question, faire preuve d'endurance et d'humilité…” Capital.fr, Stanislas Niox-Château : du tennis de haut niveau à Doctolib - Capital.fr
  • Après avoir tâté du judo, de la natation ou du football, Bardet s'est inscrit à dix ans au Vélo sport brivadois (VCB). « Romain, je l'ai vu dès sa naissance puisque j'étais déjà très ami avec son père, rappelle Georges Vidal, le coprésident du VCB. Le club, c'était une toute petite salle presque insalubre et le siège, c'était mon appartement. Romain, c'était un teigneux, un besogneux. Il voulait toujours en faire plus que les autres. » Au point que Vidal a assisté à une des rares colères de Bardet. « Un jour, sourit-il, il a été battu par un coéquipier lors d'un championnat de Haute-Loire. À l'arrivée, il a jeté son vélo de rage ! » leparisien.fr, Tour de France 2019 : Bardet, l’enfant de Brioude - Le Parisien

Traductions du mot « besogneux »

Langue Traduction
Anglais needy
Espagnol necesitado
Italien bisognosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « besogneux »

Source : synonymes de besogneux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « besogneux »

Besogneux

Retour au sommaire ➦

Partager