La langue française

Famélique

Sommaire

  • Définitions du mot famélique
  • Étymologie de « famélique »
  • Phonétique de « famélique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « famélique »
  • Citations contenant le mot « famélique »
  • Images d'illustration du mot « famélique »
  • Traductions du mot « famélique »
  • Synonymes de « famélique »
  • Antonymes de « famélique »

Définitions du mot famélique

Trésor de la Langue Française informatisé

FAMÉLIQUE, adj.

A.− [Appliqué à une pers., à un animal, à une partie du corps] Qui souffre de la faim, qui est très maigre, décharné par le manque de nourriture. Auteur, écrivain famélique; chien famélique; estomac, ventre famélique. − Je songe à votre matou (...), mais je ne le vois pas encore assez maigre et assez famélique (France, Chat maigre,1879, p. 198).Un visage d'enfant hâve et famélique (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 92):
Il fait songer à un vieil acteur famélique, sans emploi; à ces épaves de la bohème qui échouent, un soir de dèche, à l'asile de nuit... Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1360.
Emploi subst. Personne qui souffre de la faim. Furieux de voir sa boutique luisante envahie par un groupe de faméliques, alors précisément qu'il n'avait pas un sou (Malraux, Conquér.,1928, p. 25).
B.− P. ext. [Appliqué à une chose]
1. Qui traduit, exprime la faim. Un air famélique. Mes compagnons me regardaient avec des yeux faméliques (Gautier, Tra los montes,1843, p. 8).
Au fig. Une convoitise extrême, un besoin famélique de simplicité et de vérité (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 53).
2. Qui est propre à faire souffrir de la faim, qui fournit des ressources très insuffisantes. L'âpreté du chauve Apennin, cette famélique côte ligurienne (Michelet, Oiseau,1856, p. xlvi).
Au fig. À supposer que ce triste et famélique bonheur eût pu faire envie à qui que ce fût (Fromentin, Dominique,1863, p. 183).
Rem. On rencontre ds la docum. faméliquement, adv. D'un air affamé, avec une très grande faim. Les souris grignotaient faméliquement quelques bouts de laine (Gautier, Fracasse, 1863, p. 8).
Prononc. et Orth. : [famelik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1457 ame famelique (Crainte amour. et beatit., Ars. 2123, fo48 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. famelicus « affamé, famélique ». Fréq. abs. littér. : 85.

Wiktionnaire

Adjectif

famélique \fa.me.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a guère de quoi satisfaire sa faim.
    • […]; ce Tacherot, […], composé bizarroïde d’âmes de proie en migration constante depuis les grands loups faméliques, dont les gueules puantes claquaient dans le vide; […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • on eût dit qu’il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne.. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l’estomac vide; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s’en mettent plein la lampe; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). — (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, page 77)
  2. (Par extension) Qui paraît misérable et tourmenté de la faim.
    • Au douar, l’on avait tiré quelques coups de fusil, fait partir beaucoup de pétards, fait courir les faméliques chevaux, avec de grands cris qui enivraient hommes et bêtes. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)

Nom commun

famélique \fa.me.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation de l’adjectif) Personne indigente, affamée.
    • … c’est là qu’on peut voir un tableau de toutes les misères humaines, […], mais de ces faméliques, privés du nécessaire et des moyens de se les procurer. — (Frédéric II & Voltaire, Anti-Machiavel, 1739 - (édition de 1947))
    • Les canons et les fusils, les torpilleurs et les cuirassés, la poudre et la dynamite, la fumée et le massacre emportent des milliards, des sommes plus que suffisantes à nourrir tout ce que l’Europe compte de faméliques et de va-nu-pieds. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAMÉLIQUE. adj. des deux genres
. Qui n'a guère de quoi satisfaire sa faim. Homme famélique. Auteur famélique. Il est familier et ne s'emploie guère que par dénigrement. Par extension, Visage famélique, mine famélique, Le visage, la mine d'une personne qui paraît misérable et tourmentée de la faim.

Littré (1872-1877)

FAMÉLIQUE (fa-mé-li-k') adj.
  • 1Qui a souvent faim, faute d'avoir de quoi manger. La famélique et honteuse lésine, Boileau, Sat. x. Tu verras ce prince glouton Rendre facilement croyable Tout ce que nous conte la fable Du famélique Érésichton, Chaulieu, Au duc de Nevers. Un de ces écrivains faméliques qui prennent hardiment le titre d'historien, Voltaire, Russie, II, 10.
  • 2En parlant des choses. Visage famélique.
  • 3 S. m. Brancas, pauvre de lui-même et panier percé d'ailleurs, était un famélique qu'on ne pouvait rassasier, Saint-Simon, 428, 199. D'un homme pauvre il fait un mendiant ; d'un travailleur, un oisif ; d'un malheureux, un scélérat ; c'est-à-dire qu'il conduit un famélique à l'échafaud par la misère, Raynal, Hist. phil. XIX, 10.

HISTORIQUE

XVIe s. L'attraction de la viande, que nous voyons quelquesfois estre si subite aux gens fameliques, qu'à peine on a le loisir de la mascher, Paré, II, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « famélique »

Du latin famelicus (« famélique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. famelicus, de fames, faim. Famélique n'était point usité dans l'ancienne langue ; on disait famelleus : Et se feri entre aus [eux] come lions famelleus, et fist tant d'armes de son cors que c'estoit mervelle, Chr. de Rains, p. 150.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « famélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
famélique famelik

Évolution historique de l’usage du mot « famélique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « famélique »

  • Cédric Van Styvendael succède, ce samedi, à Jean-Paul Bret. Porté au pouvoir par une large coalition de gauche et écologiste, le maire de la deuxième ville du Grand Lyon aura moins à craindre de son opposition famélique (8 élus sur 55) que de sa majorité composite. Mediacités, Villeurbanne : l'alliance rose-verte-rouge à l'épreuve du pouvoir | Mediacités
  • Il est moins dangereux pour un berger de garder des moutons maigres que pour un roi d'avoir des sujets faméliques. De Proverbe malgache
  • En avril, les prévisions de Royal LePage tablaient sur une croissance famélique de 0,5% d’ici la fin de 2020 si les activités reprenaient au printemps. Le marché était alors en pleine incertitude en raison de la crise sanitaire. Le Journal de Montréal, Immobilier: les prix en forte hausse dans le grand Montréal | JDM
  • En revanche, on ne pourra que regretter la faible durée de vie du jeu. En 2 ou 3 heures pour les plus lents, vous verrez le bout de cette aventure. Malgré l’ajout d’un système de succès inutile et la possibilité de rejouer le niveau de votre choix, votre temps à jouer n’en sera que famélique. On sort du jeu avec une énorme frustration car au moment même où on touche au cœur de l’histoire, le jeu se termine. Et comme si ce n’était pas suffisant, la fin est décevante. Nintendo-Town.fr, The Great Perhaps (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr
  • En entrant dans le logement insalubre vers 20 h, les policiers ont immédiatement repéré la chienne famélique et tremblante, suivie de ses quatre chiots, dont l’un en état de dénutrition avancée. Ils ont constaté qu’aucune gamelle d’eau ou de nourriture n’était mise à leur disposition dans le logement. La femelle, une croisée american staff, pesait une petite quinzaine de  kilos, soit la moitié du poids normal pour cette race. , Faits-divers - Justice | Strasbourg : une chienne et quatre chiots maltraités, leur maître en garde à vue
  • Poète famélique ou génie du récit fantastique, critique impitoyable ou alcoolique notoire, qui était cet Edgar Allan Poe que la littérature américaine porte aujourd'hui aux nues ? , Edgar Allan Poe (1809 - 1849) - Le poète maudit de l'Amérique - Herodote.net
  • Depuis novembre 2012 et le début de ce baromètre, c’est le score le plus élevé pour un Premier ministre sortant. En mars 2014, Jean-Marc Ayrault quittait Matignon avec un famélique 14%, Manuel Valls est parti en décembre 2016 avec 19% tandis que Bernard Cazeneuve a achevé sa mission en mai 2017 avec 30% d’opinions favorables.  Le HuffPost, Édouard Philippe quitte Matignon avec une popularité au zénith [EXCLUSIF] | Le HuffPost
  • Son contrat prend fin le 30 juin prochain et il ne pourra donc disputer les rencontres du PSG en Coupes mais aussi en Ligue des champions. Le natif de Hambourg avait d'ailleurs été retiré de la liste pour la compétition européenne, preuve que les dirigeants de la capitale ne comptaient déjà plus sur "Choupo". Au final, il aura participé à 47 matchs pour un bilan plutôt famélique de 8 réalisations.  Francetvsport, Fin de l'aventure pour Eric Maxim Choupo-Moting au PSG ?
  • Les détracteurs du premier Assetto Corsa qui critiquaient le manque de contenu du jeu en matière de voitures et de circuits par rapport à ses concurrents ne doivent absolument pas lire les lignes suivantes, au risque de s’étouffer. En choisissant de se concentrer uniquement sur sa nouvelle licence officielle, Kunos Simulazioni propose un contenu encore plus famélique. Xboxygen, Test - Assetto Corsa Competizione : la simulation de course auto ultime ? | Xbox One - Xboxygen
  • Les perdants auront tôt fait de disserter sur un taux de participation famélique (40,39 %), - plus de deux points de moins qu’au premier tour - ce qui les prive de larges réserves de voix. www.lepopulaire.fr, Municipales : après la prime au sortant en mars, un fort dégagisme a frappé en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Un petit robot en origami ultra impressionnant, c'est ce qu'ont dévoilé des chercheurs de l'université d'Havard. Outre sa taille minuscule et son poids famélique, ce petit bonhomme est capable de transporter des charges beaucoup plus lourdes que lui. En outre, il peut parcourir en une seconde l'équivalent de quatorze fois sa taille. 01net, Devrez-vous bientôt vous identifier pour accéder aux sites pour adultes? - Tech a Break 56
  • Tout cela n'enlèvera rien à la légitimité de cette équipe qui, au-delà d'une ligne au palmarès, aura aussi sa place dans les livres d'histoire. Après la Ligue des champions de l'an dernier, Jürgen Klopp, Jordan Henderson, Virgil van Dijk, Mohamed Salah, Sadio Mané ou encore Roberto Firmino (sans oublier Xherdan Shaqiri, malgré son temps de jeu famélique) ont triomphé sur leur sol. L'avènement d'un style, le "Gegenpressing", popularisé par un entraîneur allemand qui n'a jamais paru moins incarner le peuple Red que Bill Shankly ou Kenny Dalglish avant lui. SWI swissinfo.ch, Liverpool est champion d'Angleterre - SWI swissinfo.ch
  • Il y a quelque temps de cela, les dirigeants du Chabab se sont vus proposer les services de l’attaquant de l’ESS, El-Habib Bouguelmouna. Ce dernier en fin de contrat aurait pu être une solution mais c’était sans compter sur la position de la direction. De source sûre, on a appris que les dirigeants n’ont pas tardé à prendre une décision concernant cette histoire du moment que le profil n’a pas été validé et cela pour deux raisons assure notre source. La première, c’est l’âge du joueur qui aura bientôt 33 ans et de l’autre, c’est par rapport à son temps de jeu cette saison qui a été famélique en raison de ses nombreuses blessures contractées cette saison avec l’ESS. Tout cela a finalement poussé les dirigeants à se passer de cette option et de jeter leur dévolu sur d’autres profils pour la saison prochaine. , Sayoud : «J’aimerais bien revenir en Egypte»
  • Parmi les 22 franchises qui se rendront à Orlando le mois prochain pour la reprise de la saison, les Warriors n’y seront pas. Pas très surprenant quand on parle de la pire équipe de la ligue sur cet exercice, avec son bilan famélique de 15 victoires et 50 défaites. Parlons Basket, NBA - Pourquoi les Warriors sont « euphoriques » de ne pas reprendre la saison
  • Très décevants cette saison, les Warriors ont terminé avec un bilan famélique de 15 victoires pour 50 défaites. C’est ce qu’on appelle une campagne ratée après, rappelons-le quand même, une multitude de blessures. Les dirigeants espèrent revenir sur le devant de la scène dès l’an prochain, et cela commence par la préparation d’un solide roster. Parlons Basket, NBA - Le joueur que les Warriors souhaitent conserver
  • La situation d’Andre Iguodala est particulière, puisqu’il a de son côté refusé de fouler les parquets sous les couleurs des Grizzlies pendant une bonne partie de la saison. Ses 14 matchs joués avec le Heat lui ont permis d’accumuler 61 points, un total qui reste famélique à côté de son contrat à 17.185.185 dollars cette saison. Parlons Basket, NBA - Les 10 joueurs dont les points ont coûté le plus cher cette saison
  • Au million de morts du Goulag (1933-1953), il faut évidemment ajouter les 680 000 exécutions de la terreur des années 1936-38. Et si l’on veut compléter le tableau, on peut aussi lui imputer les deux à trois millions de victimes de la révolution chinoise (1949-1969), la violente révolution agraire menée par une paysannerie famélique à la fin des années 40 étant responsable de la majorité de ces pertes humaines dans un pays qui comptait 500 millions d’habitants en 1949 et un milliard en 1980. Mais si ces événements dramatiques ont plongé l’humanité dans des abîmes de violence, que dire des dix millions d’Amérindiens exterminés par la démocratie américaine, des dix millions de Congolais assassinés par le roi des Belges, des deux millions d’Algériens, d’Indochinois et de Malgaches abattus par la République française entre 1945 et 1962, des deux millions de Coréens, des trois millions de Vietnamiens et des quatre millions d’habitants d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Amérique latine éliminés à distance par la cybernétique militaire, exécutés par les dictatures ou massacrés par les terroristes dont Washington tire les ficelles ? RT en Français, La foutaise anticommuniste des «100 millions de morts» — RT en français
  • Il y a quatre ans un chaton famélique faisait son apparition dans le parc du Louvre-Lens. Aujourd'hui Marcus a retrouvé un pelage soyeux et... une panse bien pleine! La chatte est devenue la mascotte de l'Atelier de Marc Meurin. France Bleu, Louvre-Lens : Marcus le chat errant est devenu la mascotte du restaurant gastronomique
  • « Une fréquentation famélique. » Le mot de Laurent Cluchier, président de l’Association laïque de jeux et de plein air (Alijpa) qui gère le centre de loisirs Saint-Ferréol, à Bon-Encontre, est fort. Ce centre, qui accueille les enfants de Boé, Bon-Encontre, Pont-du-Casse et Castelculier, souffre, comme tous les autres dans le département, d’un manque d’enfants. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : les centres de loisirs sont loin de faire le plein
  • Si le côté sportif est rapidement devenu une déception dans le nord, ce n’est pas le cas du côté des transferts. Après avoir gentiment offert Treveon Graham et Jeff Teague aux Hawks, Gersson Rosas nous a offert un joli tour de magie. En envoyant Wiggins et des picks de draft en Californie, le patron de la franchise a offert ce dont tous les fans rêvaient : une deuxième vraie star en la personne de D’Angelo Russell, ex-meneur des Warriors. En se greffant dans quasiment tous les trades de la trade deadline, les Wolves ont même récupéré le jeune espoir Malik Beasley. Si le bilan sportif est certes famélique, le bilan des mouvements effectués cette saison est lui plutôt positif. , Bilans NBA 2019 – 2020 : Minnesota Timberwolves, les louveteaux sortent les crocs
  • Une ourse polaire famélique sera présente place de la Bourse à Paris du 1er au 3 octobre. Le Forum pour l'investissement responsable, l'association de promotion de l'ISR à l'initiative de l'opération, veut interpeller les épargnants et les encourager à demander des produits « responsables » à leurs conseillers financiers. « L'objectif de cette opération est de sortir l'Investissement Responsable d'un cercle d'initiés pour se tourner vers le grand public. Chaque épargnant a le pouvoir d'influer sur le monde en exigeant de son banquier que son argent soit placé de manière responsable. » explique Alexis Masse, président du FIR. Les Echos, Une ourse famélique s'installe à la Bourse de Paris | Les Echos
  • Qui n’a pas senti son cœur se serrer à la vue de cet ours polaire famélique et hagard, agonisant sur des terres sans glace à la recherche de nourriture ? La scène – vue plusieurs millions de fois en une semaine – a été filmée par l’ONG de défense des océans Sea Legacy lors d’une expédition, à la fin de l’été, sur l’île de Baffin, énorme territoire arctique du nord-est du Canada, proche du Groenland. Le Monde.fr, L’ours polaire famélique est-il vraiment victime du réchauffement climatique ?
  • Après une saison et demi avec un temps de jeu famélique et des performances décevantes, Adama Mbengue redevient un candidat pour le poste de latéral gauche après s'être remis en cause et avoir retrouvé la confiance. France Bleu, SM Caen - Adama Mbengue : "A gauche, à droite, même gardien de but, je veux jouer."
  •  L’iPhone a beau être un formidable smartphone, son principal défaut, et cela depuis des années, est son autonomie famélique en comparaison de certains de ses concurrents sous Android. Après quelques mois d’utilisation, il est très souvent difficile de tenir une journée complète sans passer par la case recharge.  01net, 14 astuces pour économiser la batterie de votre iPhone
  • Depuis son arrivée au Real Madrid il y a un an environ, Luka Jovic (22 ans) a davantage fait parler de lui dans les journaux que sur le terrain. Son comportement fait jaser ces dernières semaines, entre son rendement famélique (2 buts en 24 apparitions toutes compétitions confondues), son voyage en Serbie pendant le confinement et le barbecue qu'il a organisé chez lui tout récemment alors qu'il est blessé et devrait se concentrer sur sa rééducation. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Real Madrid : Florentino Pérez très irrité par Luka Jovic
  • Les jours passent en ce début d'année 2020, la date fatidique du 31 janvier se rapproche et Olivier Giroud n'a toujours pas quitté Chelsea, où Frank Lampard ne compte pas sur lui cette saison. En tout et pour tout, le 3e meilleur buteur de l'histoire des Bleus n'est apparu qu'à 7 reprises sous le maillot des Blues depuis août, pour un total famélique de 282 minutes de jeu. RTL.fr, Mercato : pourquoi Giroud n'a toujours pas signé à l'Inter Milan ?
  • Passé par l'Olympique de Marseille entre 2014 et 2018, le défenseur central Doria (25 ans) a dû se contenter d'un temps de jeu famélique lorsqu'il n'était pas prêté (33 matchs au total joués avec l'OM). Aujourd'hui en pleine bourre avec Santos Laguna au Mexique, le Brésilien estime qu'il a beaucoup souffert de son image de recrue non désirée par l'entraîneur Marcelo Bielsa (c'est le président d'alors, Vincent Labrune, qui avait imposé sa venue). , OM : Bielsa, Doria a souffert de son image - Football MAXIFOOT
  • (Boston) Après 7 défaites consécutives et une famélique récolte de 3 points sur une possibilité de 14, il faut chercher minutieusement pour trouver du positif chez le Canadien en ce moment. Surtout à quelques heures d’un affrontement contre les Bruins, l’une des meilleures équipes de la ligue. La Presse, «Les gars se tiennent», dit Claude Julien
  • Nonobstant le droit d’entrée maximal plus que confiscatoire pour un support qui ne rapportera pas grand-chose, nous ne conseillons pas ce fonds en raison de la rémunération famélique offerte par les emprunts verts bien notés. La rémunération annuelle devrait être à peine positive si les taux d’intérêt restent à un niveau aussi bas qu’ils le sont actuellement. Investir, Generali lance son premier fonds d’obligations vertes, Actualités - Investir-Les Echos Bourse
  • Le pourcentage de participation n’a pas dépassé le taux famélique de 48,2  % ce dimanche 15 mars, dans le Puy-de-Dôme. Soit le plus mauvais score jamais enregistré. Jusqu’alors, c’était en 2008 que l’esprit civique avait été le plus bas pour des municipales (65,04 %). Il y a six ans, le taux de participation avait été de 67,5 %.  La capitale auvergnate a encore plus souffert que les autres de la sinistrose nationale. Ce dimanche, à Clermont-Ferrand, le taux de participation a atteint péniblement... les 32,63 %.  En 2014, il était monté à 54 %. A Cournon d’Auvergne, seconde ville du Puy-de-Dôme, la participation n’a été que de 43,67 %, contre 65,4 % en 2014.  www.lamontagne.fr, Moins d’un Puydômois sur deux s’est déplacé ce dimanche 15 mars pour voter au premier tour des municipales - Clermont-Ferrand (63000)
  • C'est famélique et historique. Rarement le club de l'ASM Clermont n'aura été aussi peu représenté chez les Bleus. Exit donc Slimani, Falgoux, Iturria, Lopez ou encore Raka, qui ont été prévenus ce mercredi matin par téléphone. France Bleu, Rugby XV de France : Damian Penaud et Alexandre Fischer seuls Clermontois dans la liste de Galthié !

Images d'illustration du mot « famélique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « famélique »

Langue Traduction
Anglais hungry
Espagnol hambriento
Italien affamato
Allemand hungrig
Chinois 饥饿
Arabe جوعان
Portugais com fome
Russe голодный
Japonais 空腹
Basque gose
Corse famitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « famélique »

Source : synonymes de famélique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « famélique »

Partager