La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « famélique »

Famélique

[famelik]
Ecouter

Définitions de « famélique »

Famélique - Adjectif

  • Qui est extrêmement maigre, en particulier par manque de nourriture.

    Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l’estomac vide; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s’en mettent plein la lampe; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler).
    — Henri Pichette, Rond-point
  • Se dit d'une personne ou d'un animal dont l'aspect révèle une grande pauvreté ou un état de privation.

    Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Famélique - Nom commun

  • Adj. Qui souffre d'une extrême maigreur due à un manque de nourriture.

    Les canons et les fusils, les torpilleurs et les cuirassés, la poudre et la dynamite, la fumée et le massacre emportent des milliards, des sommes plus que suffisantes à nourrir tout ce que l’Europe compte de faméliques et de va-nu-pieds.
    — Laurent Tailhade, Discours pour la Paix

Expressions liées

  • Auteur, écrivain famélique
  • Chien famélique
  • Estomac, ventre famélique
  • Un air famélique

Étymologie de « famélique »

Du latin famelicus (famélique), dérivé de fames (faim).

Usage du mot « famélique »

Évolution historique de l’usage du mot « famélique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « famélique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « famélique »

Antonymes de « famélique »

Citations contenant le mot « famélique »

  • Il est moins dangereux pour un berger de garder des moutons maigres que pour un roi d'avoir des sujets faméliques.
    Proverbe malgache
  • « Une fréquentation famélique. » Le mot de Laurent Cluchier, président de l’Association laïque de jeux et de plein air (Alijpa) qui gère le centre de loisirs Saint-Ferréol, à Bon-Encontre, est fort. Ce centre, qui accueille les enfants de Boé, Bon-Encontre, Pont-du-Casse et Castelculier, souffre, comme tous les autres dans le département, d’un manque d’enfants.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les centres de loisirs sont loin de faire le plein
  • (Boston) Après 7 défaites consécutives et une famélique récolte de 3 points sur une possibilité de 14, il faut chercher minutieusement pour trouver du positif chez le Canadien en ce moment. Surtout à quelques heures d’un affrontement contre les Bruins, l’une des meilleures équipes de la ligue.
    La Presse — «Les gars se tiennent», dit Claude Julien
  • Son contrat prend fin le 30 juin prochain et il ne pourra donc disputer les rencontres du PSG en Coupes mais aussi en Ligue des champions. Le natif de Hambourg avait d'ailleurs été retiré de la liste pour la compétition européenne, preuve que les dirigeants de la capitale ne comptaient déjà plus sur "Choupo". Au final, il aura participé à 47 matchs pour un bilan plutôt famélique de 8 réalisations. 
    Francetvsport — Fin de l'aventure pour Eric Maxim Choupo-Moting au PSG ?
  • Nonobstant le droit d’entrée maximal plus que confiscatoire pour un support qui ne rapportera pas grand-chose, nous ne conseillons pas ce fonds en raison de la rémunération famélique offerte par les emprunts verts bien notés. La rémunération annuelle devrait être à peine positive si les taux d’intérêt restent à un niveau aussi bas qu’ils le sont actuellement.
    Investir — Generali lance son premier fonds d’obligations vertes, Actualités - Investir-Les Echos Bourse
  • Poète famélique ou génie du récit fantastique, critique impitoyable ou alcoolique notoire, qui était cet Edgar Allan Poe que la littérature américaine porte aujourd'hui aux nues ?
    Edgar Allan Poe (1809 - 1849) - Le poète maudit de l'Amérique - Herodote.net
  • Une ourse polaire famélique sera présente place de la Bourse à Paris du 1er au 3 octobre. Le Forum pour l'investissement responsable, l'association de promotion de l'ISR à l'initiative de l'opération, veut interpeller les épargnants et les encourager à demander des produits « responsables » à leurs conseillers financiers. « L'objectif de cette opération est de sortir l'Investissement Responsable d'un cercle d'initiés pour se tourner vers le grand public. Chaque épargnant a le pouvoir d'influer sur le monde en exigeant de son banquier que son argent soit placé de manière responsable. » explique Alexis Masse, président du FIR.
    Les Echos — Une ourse famélique s'installe à la Bourse de Paris | Les Echos
  • Très décevants cette saison, les Warriors ont terminé avec un bilan famélique de 15 victoires pour 50 défaites. C’est ce qu’on appelle une campagne ratée après, rappelons-le quand même, une multitude de blessures. Les dirigeants espèrent revenir sur le devant de la scène dès l’an prochain, et cela commence par la préparation d’un solide roster.
    Parlons Basket — NBA - Le joueur que les Warriors souhaitent conserver

Traductions du mot « famélique »

Langue Traduction
Anglais hungry
Espagnol hambriento
Italien affamato
Allemand hungrig
Chinois 饥饿
Arabe جوعان
Portugais com fome
Russe голодный
Japonais 空腹
Basque gose
Corse famitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.