La langue française

Richissime

Définitions du mot « richissime »

Trésor de la Langue Française informatisé

RICHISSIME, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Très riche. Banquier, bourgeois, comte, duc, financier, marquis richissime. Et ton prince de père, il est donc riche, richissime? − Je crois bien. Il ne connaît pas sa fortune (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 331).Il me livre ses rêves: porter un coup au bolchevisme, faire quelque chose pour que s'unissent, en France, toutes les forces contre-révolutionnaires éparses. Déjà des bailleurs de fonds ont été pressentis, et il cite le nom d'une israélite richissime (Green, Journal, 1931, p. 50).
Richissime à.Dont la fortune s'élève à. Synon. riche à.Après avoir été corsaire, peut-être pirate, mon drôle se moquait de tuer un chrétien, comme moi de cracher par terre (...). D'ailleurs richissime à millions, le vieux gredin! (Balzac, Début vie, 1842, p. 371).
Empl. subst. C'est dans la règle, qu'un richissime comme lui, qu'un monsieur qui a une fortune colossale, qu'un possesseur d'un hôtel comme celui qu'il a, trouve que les autres puissent vivre avec douze cents francs (Goncourt, Journal, 1890, p. 1225).
B. − P. ext. [En parlant d'une chose concr.] De très grande valeur, de grand prix. Gerbe de fleurs richissime. Je m'en vais faire un tour chez MmeChaumont, et j'y achète (...) les premiers menus et richissimes bibelots de cette vitrine d'objets à l'usage de la femme du XVIIIesiècle que je veux faire (Goncourt, Journal, 1888, p. 861).
P. métaph. Oserai-je avouer ici que toutes les beautés de ce richissime poème [Le « Cantique des cantiques »] me laissent un peu repu de métaphores (Valéry, Variété V, 1944, p. 171).
Prononc. et Orth.: [ʀiʃisim]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Déb. xives. « extrêmement riche (d'une terre) » (Aimé du Mont-Cassin, Ystoire de li Normant, livre I, chap. 42, éd. V. De Bartholomaeis, p. 54: une part ricchissime de Terre de Labor); de nouv. 1739 [éd.] « id. (d'une personne) » (Marivaux, Triomphe de Plutus, 4, p. 11). Dér. de riche*; suff. -issime*. L'ex. du déb. du xives. est prob. empr. à l'ital., le texte étant franco-ital. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 36.

Wiktionnaire

Adjectif

richissime \ʁi.ʃi.sim\ masculin et féminin identiques

  1. Très riche, riche à l'extrême.
    • […] tandis qu’au contraire, favorisés par la diffusion et le prix de vente de leur liquide, les « pinardiers » richissimes, groupés en syndicats très influents, peuvent, si bon leur semble satisfaire tous leurs caprices. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d’affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . — (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
    • Mr. Price n'était pas riche, il était richissime. Et, durant les années qui suivirent la grande crise de 1929, aucun superlatif ne pouvait estimer ni établir nettement la valeur de sa richesse. — (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RICHISSIME. adj. des deux genres
. Qui est extrêmement riche. C'est un homme richissime. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RICHISSIME (ri-chi-ssi-m') adj.
  • Terme familier. Extrêmement riche.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RICHISSIME. Ajoutez : Il [le boursier dans les universités anglaises] est entouré de camarades riches et enseigné par des professeurs richissimes, Villemot, l'Opinion nationale, 19 juin 1876, 3e page, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « richissime »

De riche, avec le suffixe superlatif -issime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Riche, avec la désinence du superlatif latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « richissime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
richissime riʃisim

Citations contenant le mot « richissime »

  • C'est toujours dans la nuit, et en catimini, qu'on quitte le pays dans lequel on a été accueilli en richissime, quand la pauvreté et l'endettement vous assaillent. De Ahmadou Kourouma / En Attendant le vote des bêtes sauvages
  • Quelques semaines après le départ d’Alphonse Ngoy Kasanji, Sa Majesté Sanga Balende a un nouveau président. A l’issue de son Assemblée générale extraordinaire et élective ce mercredi 29 juillet, le géant de Mbuji-Mayi a confié sa présidence à Alexis Fakin alias Doyen, richissime homme d’affaires belgo-libanais dans le secteur diamantifère. Foot RDC, Sanga Balende : un richissime homme d'affaires belgo-libanais élu président - Foot RDC
  • L’homme richissime ayant adopté les sept protagonistes de cette histoire est la raison pour laquelle la Umbrella Academy se réunit une nouvelle fois. Cependant, la réunion de famille ne répond pas exactement aux mêmes raisons dans les comics qu’au petit écran. Décédé d’une mort naturelle dans le premier tome de la saga, Sir Reginald Hargreeves se trouve être a priori la victime d’un meurtre dans la version de la plateforme de SVOD. Cette modification est bien un choix du producteur de la série qui souhaitait développer une intrigue accrocheuse pour les téléspectateurs férus des superpouvoirs de la fratrie. , Umbrella Academy : 8 différences entre la série et les comics - Redon.maville.com
  • En parallèle, la Citéco va proposer des pistes explicatives autour des thèmes économiques de la bande dessinée, de manière ludique : krach boursier, crise des subprimes, corruption, fonds souverains ou encore trading et impérialisme. Dans la première salle, on s’intéressera à la genèse du personnage de Largo Winch, dans la seconde, à qui il est réellement, dans la troisième, aux différentes villes qu’il visite à travers le monde et dans la quatrième, à comment il parvient à être à la fois richissime et humaniste. Avis donc autant aux fans de Largo Winch qu’à ceux de l’économie ! Art Critique, Une exposition économique autour de "Largo Winch"
  • "C'est vrai que je suis un peu allé le chercher au fond de nulle part, Jim Ratcliffe". Jean-Pierre Rivère a dû se démener pour entrer en contact avec le richissime homme d'affaires britannique, devenu en 2019 le nouveau propriétaire de l'OGC Nice. Invité du RMC Football Show, ce mardi, le président niçois a expliqué avoir eu l'idée d'aller chercher le fondateur du groupe de chimie Ineos en lisant la presse. RMC SPORT, Nice: Rivère raconte comment il a découvert Ratcliffe

Images d'illustration du mot « richissime »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « richissime »

Langue Traduction
Anglais extremely rich
Espagnol extremadamente rico
Italien estremamente ricco
Allemand extrem reich
Chinois 非常有钱
Arabe غنية للغاية
Portugais extremamente rico
Russe очень богатый
Japonais 非常に豊かな
Basque oso aberatsa
Corse estremamente ricca
Source : Google Translate API

Synonymes de « richissime »

Source : synonymes de richissime sur lebonsynonyme.fr

Richissime

Retour au sommaire ➦

Partager