La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanti »

Nanti

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nanti nantis
Féminin nantie nanties

Définitions de « nanti »

Trésor de la Langue Française informatisé

NANTI, -IE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de nantir* et adj.
A. − Qui est muni, pourvu de.
1. DR., FIN. [Le compl. désigne des gages, des papiers officiels] Les créanciers n'avaient pas encore réclamé, et, bien nantis de leurs titres, ils attendaient (...) que la veuve s'informât de sa position pour lui demander le paiement intégral ou la continuation du revenu que l'emprunt leur assurait (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p.80).
Absol. Mes plus forts créanciers étaient bien disposés en ma faveur (...). Seul le capitaliste d'Oscar se montrait intraitable et me poursuivait à outrance: quoique nanti, il se prétendit à découvert, m'enlaça dans une procédure habile et expéditive (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.427).
2. [Le compl. désigne une somme d'argent, des biens ou des avantages matériels] Cérizet, le vrai dépositaire de d'Estourny, restait nanti de sommes importantes alors engagées dans la Hausse, à la Bourse, et qui permettaient à Cérizet de se dire banquier (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.183).La petite ville où il devait prendre le train se trouvait en fête. Chanteurs et jeux firent tant qu'il y passa la nuit, au bout de laquelle il se trouvait juste nanti du prix de son billet (Verlaine, Souv. et fantais., 1896, p.248).
Absol. Qui jouit d'une fortune ou d'une situation confortable. Bourgeois nanti; les pays nantis. Allons-nous donc glorifier avec les économistes, et consacrer au profit des conservateurs nantis, le monopole? (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.236).
B. − P. anal.
1. ADMIN. Le conseil général, nanti d'un large pouvoir délibérant, ne possède aucun moyen direct d'exécution (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss., 1934, p.12).Parmi les errants nantis d'un domicile légal, figuraient les colporteurs et les petits marchands (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.164):
. ... il souhaite [le Vatican] recevoir un ambassadeur de Washington, mais il exige que ce soit un ambassadeur jouissant de la plénitude de ses droits et de ses prérogatives, normalement nanti de lettres de créance l'accréditant auprès du pape... Le Monde, 19 janv. 1952, p.12, col.5.
2. [Le compl. désigne une qualité, un avantage quelconque] Elle était nantie de deux beaux yeux noirs et d'une jolie taille (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p.497).Gourmont se croyait-il nanti de la vraie, complète et définitive intelligence? (Léautaud, Journal, t. 4, 1922, p.75).Vous reviendrez nantie de deux mois de bonheur: avec ça on met la main sur l'avenir (Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1166).
3. [Le compl. désigne un objet quelconque] Ne rentrai-je pas chez moi nantie d'ampoules à ne plus pouvoir fermer la main! (Frapié, Maternelle, 1904, p.33).Il file à l'anglaise, nanti de quelques gâteaux dans ses poches pour grand-père (Butor, Passage Milan, 1954, p.159).
Absol. Acheté un recueil de Tchekov, en trad. anglaise (collection Penguin) et une anthologie de poètes anglais (même collection). Me voici nanti (Gide, Carnets Égypte, 1939, p.1070).
II. − Subst. [Parfois avec une valeur dépréc.] Personne qui a de la fortune, une situation aisée. Je gagnai donc à pied l'avenue Friedland, et me trouvant d'une demi-heure en avance pour mon rendez-vous à la librairie de l'Étoile avec un autre jeune nanti (...) je m'assis sur un banc de l'avenue Friedland (Du Bos, Journal, 1927, p.188).Sans ça, qui supporterait les coups du sort et les humiliations d'une belle carrière (...), la turpitude des nantis, les gémissements des anéantis (Queneau, Zazie, 1959, p.154).
Prononc.: [nɑ ̃ti]. Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nanti \nɑ̃.ti\ masculin (pour une femme, on dit : nantie)

  1. Personnage riche ; richard ; rupin.
    • Il s'offrait de beaux habits qu'il n'osait pas porter. Il s'aventurait dans des lieux fréquentés par les nantis. Et il achetait les faveurs de belles femmes. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. — (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo‑Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)

Adjectif - français

nanti \nɑ̃.ti\

  1. Qui a reçu des gages.
  2. (Par extension) Qui est pourvu de.
    • La chambre de Corbeau était la seule de l'étage encore nantie d'une porte. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  3. (Par extension) Qui est riche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NANTIR. v. tr.
Munir d'un nantissement, donner des gages pour assurance d'une dette. Cet homme ne prête point si on ne le nantit auparavant. Il ne veut rien prêter s'il n'est nanti. Il ne perdra rien dans cette affaire, il s'était nanti de gages sûrs, il s'était nanti. Il vieillit. En termes de Palais, Se nantir des effets d'une succession, S'en saisir comme y ayant droit, s'en emparer par précaution, sauf à rapporter.

SE NANTIR signifie familièrement Se munir, se pourvoir de quelque chose par précaution. Je me suis nanti d'un bon manteau contre la pluie, d'un bon déjeuner avant de partir. Il vieillit. Fig., Nanti de cette assurance, je n'ai pas hésité à faire ce qu'on me demandait. Il signifie encore, absolument, Faire des profits dans un emploi, dans une place, et les mettre en réserve. Un homme nanti, bien nanti, Un homme qui s'est amassé une fortune, créé une situation avantageuse. Un politicien nanti.

Littré (1872-1877)

NANTI (nanti, tie) part. passé de nantir
  • 1Qui a reçu des gages. Il prêta, mais nanti.
  • 2 Par extension, qui est en possession de. De l'objet qu'on poursuit je suis encor nanti, Molière, Éc. des femm. IV, 7. Nanti de ces papiers en qualité d'acquéreur, Grimm, Correspond. t. I, p. 301, dans POUGENS.

    Par une autre extension, dans le style familier, qui a du bien, de la fortune. Du latin d'un vieux proverbe L'homme adroit fait son parti. - Figaro : Je le sais ; gaudeant bene nati. - Bazile : Non, gaudeat bene nanti, Beaumarchais, Mariage de Figaro, Vaudeville final.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nanti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nanti nɑ̃ti

Fréquence d'apparition du mot « nanti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nanti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nanti »

  • Le bon journalisme réveille les nantis installés dans leur confort, et réconforte les affligés.
    Will Self — Télérama, 4 février 2015
  • L’établissement prêteur, la banque, souhaite avoir la garantie de se faire rembourser en temps et en heure. Pour cela, en plus de la prise de garantie sur le bien immobilier (par exemple hypothèque), elle va nantir un placement financier censé rembourser le crédit accordé, à terme.
    LégiFiscal — Le nantissement et le crédit in fine LégiFiscal
  • Quand un nanti rencontre un déshérité, que voulez-vous qu'ils se disent ?
    Jacques Meunier — Les Gamins de Bogota
  • L'homme qui détient le pouvoir est nanti d'un sabre à double tranchant : s'il le baisse trop, il se coupe le tendon ; s'il le lève plus qu'il ne faut, il se fend le crâne.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • Le créancier bénéficiaire d’un nantissement de contrat d’assurance-vie, qui peut provoquer le rachat, dispose d’un droit exclusif au paiement de la valeur de rachat, a tranché la Cour de cassation.
    L'Argent & Vous — Assurance-vie : les privilèges du fisc ne dépassent pas les droits du bénéficiaire, Actualité/Actu Epargne
  • Selon un arrêt de la Cour de Cassation, un contrat d’assurance-vie déjà nanti au profit d’un autre créancier ne peut pas faire l’objet d’une saisie fiscale par le Trésor public.
    Mieux Vivre Votre Argent — Le fisc ne peut pas saisir un contrat d’assurance vie déjà nanti
  • Assurance vie : le droit exclusif du créancier nanti sur la valeur de rachat
    argusdelassurance.com — Assurance vie : le droit exclusif du créancier nanti sur la valeur de rachat
  • Nantir un bien consiste à le donner en gage à sa banque en contrepartie d'un prêt. Le nantissement prend la forme d'un contrat entre la banque et l'emprunteur. Ce contrat désigne les créances garanties par le nantissement et sa durée.
    Boursorama — Le nantissement de son épargne pour garantir un prêt immobilier - Boursorama
  • À 54 ans, nantie d’un diplôme d’études supérieures de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et du Centre d’études financières économiques et bancaires (Cefeb), elle avait été nommée le 17 juillet 2020 ministre déléguée à l’économie, un ministère où elle a effectué l’essentiel de sa carrière.
    JeuneAfrique.com — Nicole Janine Lydie Roboty : « Depuis 2010, l’économie gabonaise est beaucoup plus résiliente » – Jeune Afrique
Voir toutes les citations du mot « nanti » →

Traductions du mot « nanti »

Langue Traduction
Anglais well-off
Espagnol acomodado
Italien benestante
Allemand wohlhabend
Chinois 小康
Arabe ميسور
Portugais próspero
Russe состоятельный
Japonais 裕福である
Basque aberats, dirudun
Corse benissimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nanti »

Source : synonymes de nanti sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nanti »

Combien de points fait le mot nanti au Scrabble ?

Nombre de points du mot nanti au scrabble : 5 points

Nanti

Retour au sommaire ➦