La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somptueux »

Somptueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin somptueux
Féminin somptueuse somptueuses

Définitions de « somptueux »

Wiktionnaire

Adjectif - français

somptueux \sɔ̃p.tɥø\

  1. Qui est d’une grande richesse, d'une grande magnificence, en parlant des choses mais aussi des gens.
    • De cent façons, New York et sa somptueuse ploutocratie répétaient Venise : dans la magnificence de son architecture, de ses arts, de ses édifices, dans le farouche acharnement de ses luttes politiques, dans sa suprématie commerciale et maritime. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l’édition de 1921)
    • Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d’un somptueux écu gaufré d'or, indiquait sans discrétion le prix. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les gens comme les bêtes étaient ornés de leurs plus somptueux atours. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Elle me sert un café au lait somptueux avec du pain blanc comme neige, et du beurre, c’est l’avant-guerre oubliée dans ce village perdu… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 328)
    • Même si c'est un rêve irréalisable, j'aimerais beaucoup caresser les oreilles d'un tigre, animal à l'allure somptueuse. — (Edgar Fruitier, Mémoires, propos recueillis par Jean Faucher, éd. Québec Amérique, 2009, page 137)
    • La salle des fêtes était habillée pour une grande cérémonie, de somptueux rideaux blancs et pourpres qui tombaient du haut plafond jusqu'au bas des portes et des fenêtres. — (Maboa Bebe, Ewande Amours, peurs, espoir, L'Harmattan Cameroun, 2014, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « somptueux »

Provenç. sumptuos ; espagn. sontuoso ; du lat. sumptuosus (voy. SOMPTUAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin sumptuosus (« coûteux, onéreux, magnifique, somptueux, dispendieux, prodigue, dépensier »), dérivé de sumptus (« dépensé »), lui-même étant le participe passé de sumere (« prendre, consumer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « somptueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somptueux sɔ̃ptµø

Citations contenant le mot « somptueux »

  • Habit somptueux ne donne pas les bonnes manières. De Proverbe anglais , 
  • Le cadeau, dira-t-on, n'a rien de somptueux, Mais venant d'un ami, tout nous est précieux. De Théocrite / Idylles , 
  • Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste... De Elaine Sherman , 
  • Le chocolat en tête à tête c'est somptueux, à la fin d'un dîner c'est superbe, c'est le bonheur, un rite, une cérémonie. De Sonia Rykiel , 
  • De magnifiques chevaux et de talentueux cavaliers seront sur la piste des arènes de Palavas-les-Flots, ce mardi 4 août, dans le somptueux spectacle équestre Voltéo. midilibre.fr, Voltéo, un somptueux spectacle équestre dans les arènes - midilibre.fr
  • Les lents mouvements de caméra parcourent les visages et les costumes traditionnels somptueux dans les clairs-obscurs savamment orchestrés par le chef opérateur Mark Lee Ping Bing. Ils offrent d'emblée une puissante traduction visuelle de cet univers que les Japonais appelaient «le monde flottant». Et où le regard et l'attention à leur tour sont rendues flottantes, pour mieux les comprendre. Slate.fr, «Les Fleurs de Shanghai», songe cruel et somptueux | Slate.fr

Images d'illustration du mot « somptueux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « somptueux »

Langue Traduction
Anglais sumptuous
Espagnol suntuoso
Italien sontuoso
Allemand üppig
Chinois 豪华
Arabe مترف
Portugais suntuoso
Russe пышный
Japonais 豪華な
Basque aparta
Corse suntuosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « somptueux »

Source : synonymes de somptueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « somptueux »

Somptueux

Retour au sommaire ➦

Partager