Riche : définition de riche


Riche : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RICHE, adj.

A. −
1. [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Qui a de la fortune, qui possède des biens en abondance, qui a beaucoup d'argent. Synon. fortuné, nanti, richard (fam.), rupin (pop.).Un riche bourgeois, particulier, parvenu, propriétaire. Elle était riche à présent, ayant hérité de grosses sommes de son père et de sa mère (...), je l'interrogeai sur sa fortune. Elle en parla aussitôt en femme pratique, sûre d'elle, sûre des chiffres, des titres, des revenus (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Divorce, 1888, p. 1100).V. honnête ex. 1.
Classe riche. Ensemble des personnes possédant des biens, de la fortune, ayant un niveau social élevé. Tout ce que je lis, tout ce que j'observe continue à me prouver qu'à notre époque il y a, entre les classes riches et les classes pauvres, les lettrés et les illettrés, les savants et les primaires, un effrayant déséquilibre (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 35).
P. ext. Qui possède un peu d'argent par rapport à quelqu'un qui est dans un état de dénuement. Pourquoi n'est-elle pas riche? Parce que son père n'a pas volé. Qu'est-ce qu'être riche au fond? C'est avoir dans sa poche ce avec quoi le voisin se serait acheté un paletot s'il n'avait pas eu la sottise de se le laisser prendre (Mallarmé, Corresp., 1862, p. 55).V. nourrir ex. 2.
Qui possède ce qui a beaucoup de valeur pour lui. J'ai promis de remplir mes devoirs envers toi. Je te tenais dans mes bras; j'étais fière et humble, j'étais mère. J'étais si riche! Comment ne pas sentir ce cœur qui s'enorgueillissait de toi (Krüdener, Valérie, 1803, p. 254).
Riche à/de.Dont la fortune s'élève à. Être riche à (plusieurs) millions. Cécile de Marville se marie avec un jeune allemand qui se fait banquier par humanité, car il est riche de quatre millions (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 86).Il fut nommé adjoint au maire de Saint-Margelon, eut une obligation à lots qui lui rapporta dix mille francs, et un peu plus tard devint conseiller général. On disait qu'il était riche à deux cent mille francs (Aymé, Jument, 1933, p. 34).V. décati ex. 2.
Locutions
Riche comme Crésus*, un crésus.
Riche parti. Personne à marier qui a de la fortune. Prétendre à un riche parti. Un de ses premiers actes fut de donner douze cents francs de rente viagère à Nanon, qui, possédant déjà six cents autres francs, devint un riche parti. En moins d'un mois, elle passa de l'état de fille à celui de femme (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 225).
[P. méton.] (Faire un) riche mariage. (Épouser) quelqu'un qui a des biens, de la fortune. Elle est riche assurément? Un Meximieu ne peut faire qu'un mariage riche. − Oui. Elle a tous les millions qu'elle veut. Elle se baisse, elle les prend (R. Bazin, Blé, 1907, p. 220).C'était un beau et riche mariage. Le mari avait vingt-cinq ans. C'est ainsi qu'elle était devenue Mmede Warens, mais non pas « baronne » ni « comtesse », comme il lui plut de se faire appeler (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 44).
2. Empl. subst. masc., rare au fém. Les habitudes et le caractère des patriciens étaient tels qu'ils ne pouvaient pas avoir de mépris pour un riche, fût-il de la plèbe (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 389).
Péj. Gosse* de riche(s); enfant, fils de riche(s). Que suis-je à vos yeux? Le « précepteur » ainsi que me désignait avec mépris ce petit Anglais, ce fils de riche (Mauriac, Asmodée, 1938, iv, 13, p. 176).
Nouveau* riche. [À propos d'un pays ou d'un peuple] Synon. parvenu.Après la découverte de l'Amérique, l'Atlantique devint le grand centre de la navigation: Portugais et Espagnols, Hollandais et Anglais furent les peuples nouveaux riches (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 114).Au fém. Le type de Madame Angot est un type populaire, dans le genre de Robert Macaire ou de Joseph Prudhomme: c'est la « nouvelle riche », la parvenue qui se trouve désaxée entre sa fortune subite et ses manières de mauvais ton (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 157).
Le mauvais riche. [P. allus. à l'Évangile] Celui qui refusa de secourir le pauvre Lazare:
N'est-il pas vrai que l'Évangile de S. Luc renferme une certaine parabole du mauvais riche et du Lazare, et que, dans cette parabole, « le mauvais riche étant en enfer (...) et dans les tourments, leva les yeux, et vit de bien loin Abraham et Lazare dans son sein »; qu'il supplia Abraham de lui envoyer Lazare, « afin que celui-ci trempât dans l'eau le bout de son doigt pour lui rafraîchir la langue; car le mauvais riche était extrêmement tourmenté dans cette flamme... » P. Leroux, Humanité, 1840, p. 770.
Empl. subst., au plur. L'ensemble des gens riches. Faire payer les riches. Ils ne voulaient rien lui devoir; ils l'avaient congédié en lui payant largement ses gages. Oh! Les misérables! (...) Les riches sont ainsi: ils se servent de leur argent pour blesser ceux qu'ils méprisent (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 200).
Expr. proverbiale. On ne prête qu'aux riches. V. prêter I A 1.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de coll. [Dans la spoliation] Le pauvre devient toujours plus pauvre, le riche toujours plus riche (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 114).V. pauvre ex. 3.
Le riche en esprit (p. oppos. au pauvre en esprit). Celui qui a une mentalité de personne riche. Je sens aussi qu'il y a toujours quelque chose dans ma colère lorsqu'on me force à parler du riche − du vrai riche, du riche en esprit − le seul riche, n'eût-il en poche qu'un denier − l'homme d'argent, comme ils l'appellent... un homme d'argent! (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1082).
B. − [P. méton., en parlant d'une zone géogr., d'un pays] Qui est habité, occupé par des personnes possédant des biens, de l'argent; dont la situation financière ou économique est prospère. Quartier riche; état riche; nation riche. Placé au débouché des plus riches provinces chinoises, Chang-Haï exporte surtout la soie et le thé, importe la houille, les produits manufacturés, les cotonnades (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 126).
C. − P. ext.
1. Qui a beaucoup de valeur, de prix. Maison riche; un riche appartement, bijou, boudoir, château, tapis; une riche reliure, toilette; riches broderies. Il eut conscience d'un changement autour de lui. Il examina la riche salle à manger, avec son haut plafond décoré, ses Gobelins, son dressoir éblouissant d'argenterie (Zola, Nana, 1880, p. 1352).
Loc. fam.
Ça fait riche. Les étrangers à chiqué (...) réclament à l'hôtel une étiquette pour leur valise, si on l'a oubliée, parce que cela fait riche d'avoir des bagages bariolés (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 593).
Ce n'est pas riche. Cela ne vaut pas grand chose. Les locataires qui faisaient un peu de cuisine, s'agenouillaient devant la cheminée, où se trouvait un fourneau de terre. − Mon Dieu! disait le vieillard, ce n'est pas riche, mais la fenêtre est gaie, on voit le monde dans la rue (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 563).J'avais un manège de chevaux de bois pour enfants, des vrais chevaux de bois qui me venaient de mon père, c'était pas riche, je vous assure (Queneau, Pierrot, 1942, p. 46).
C'est (bien) riche! (rare). Le grand luxe des hôtels particuliers, qu'elle entrevoyait au fond des parcs, l'étonnait. À plusieurs reprises, elle ralentit, se murmurant à elle-même: « Mon Dieu, c'est bien riche, bien beau!... » (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 267).
2. Qui est en grande quantité, abondant. Riche feuillage, végétation. Leur hôte se croyait en mesure de les contenter avec une belle et riche plantation de mûriers. Mais ceci n'est rien encore. Vous leur apportez des forêts et ils demandent toujours (Michelet, Insecte, 1857, p. 131).
Riche en + subst.Qui possède beaucoup de, qui abonde en. Riche en diplômes, en illusions; semaine riche en événements. Je ne suis pas assez riche en exemplaires pour en envoyer à M. Grand-Besançon; mais vous lui prêterez le vôtre (Balzac, Corresp., 1832, p. 733).Quand on était riche en saindoux, on se payait un régal: des frites de betteraves. C'était sucré, fade et gras (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 333).
P. métaph. Riche de + subst.Tu n'es pas seulement riche d'argent, comprends-le, tu es riche aussi de ta maison de petit garçon, de ta longue tranquillité et de celle de tes grands-pères... Tu es riche de ta joie de vivre qui n'a jamais eu à attaquer ni à se défendre, et puis de son talent aussi (Anouilh, Sauv., 1938, ii, p. 210).
3. Qui contient, enferme une grande quantité d'éléments d'une ou de plusieurs sortes. Aliment, ciment riche; un riche tissu nerveux; minerai, sang riche; riche gisement; riche bibliothèque. Son atelier présente une riche collection [de meubles] que les étrangers s'empressent de visiter (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 97).Le climat joue un rôle important dans la production de la betterave riche et de récoltes abondantes (Rouberty, Sucr., 1922, p. 18).
Riche en + subst.Eau riche en calcium; aliment riche en eau; légume riche en vitamines; mélange (trop) riche en carburant. Cette prison dont j'ai parlé n'a qu'une seule fenêtre qui donne de mon côté. En général, les prisons ne sont pas riches en fenêtres (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 69).
Riche de + subst.Descendant, d'escale en escale, du Paraguay, comme d'un adorable jardin riche de fleurs, de maisons basses et d'eaux lentes, l'avion glissait en marge d'un cyclone qui ne lui brouillait pas une étoile (Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p. 135).
En partic.
[En parlant d'un son] Qui est composé de différents éléments. Riche orchestration; voix riche. Ce que nous appelons un son riche, chaud, qu'il s'agisse d'une voix ou d'un instrument, c'est un son (...) accompagné par un certain nombre d'harmoniques, dont nous n'avons pas la perception distincte, mais qui lui donnent sa couleur caractéristique (Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 16).
[En parlant d'une couleur] Qui est composé de plusieurs nuances éclatantes et variées. Ton riche. Les riches couleurs de l'aurore, d'automne. Les dernières feuilles des tilleuls étaient jaunies; celles des vignes étaient parées des plus riches teintes de pourpre (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 204).
Spécialement
AGRIC. [En parlant du sol] Fertile, qui produit beaucoup. Terrain, terre riche; riche campagne, plaine, vallée. Le Madon à Mirecourt, la Moselle à Charmes, la Meurthe à Saint-Nicolas, la Seille à Château-Salins pénètrent dans cette zone, qui est celle du plus riche sol de la Lorraine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 202).
INDUSTR. CHIM. Gaz riche. Gaz qui contient une grande proportion de vapeurs inflammables. Actuellement, en raison de l'amélioration de la construction des cokeries, moins exigeantes pour leur chauffage, par suite également de l'emploi, pour cet usage, de gaz pauvre et de gaz de hauts fourneaux, des disponibilités en gaz riche apparaissent (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 34).
GÉOL. [En parlant de couches minérales] Qui contiennent beaucoup d'éléments exploitables. Un pays tel que le nôtre (...) possède, à l'est, à l'ouest, au centre, les plus riches gisements de fer de toute l'Europe, − Russie exceptée (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 453).
D. − Au fig.
1. Dont le contenu est complexe, abondant, varié. Riche sujet d'expériences; riche spontanéité. À la vérité ceux qui ne possèdent qu'une conscience rudimentaire se ressemblent beaucoup les uns les autres. Plus la personnalité est riche, plus les différences individuelles sont grandes (Carrel, L'Homme, 1935, p. 292).
Riche en + subst.Scénario riche en rebondissements. J'ai lu votre livre, si riche en émotions vraies puissamment dites; je le relirai (Hugo, Corresp., 1871, p. 294).
Riche de + subst.Présentation riche de détails. Mon enfance est riche de souvenirs et d'impressions d'une inexprimable poésie (Sand, Lélia, 1833, p. 165).Elle fabriquait [la cloche] aux vivants, là dehors, une existence dense, riche de misères, d'impatiences, de jubilations, de regrets (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 286).
Riche nature. Personne qui est pleine de vie, de vitalité, de dons, de possibilités. Ah! quelle riche nature, monsieur! Elle était faite pour être une femme opulente, aimée; elle eût été bienfaisante et constante (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 118).
2. [En parlant d'une manifestation de l'activité intellectuelle ou artist.] Qui offre, présente beaucoup de matière, d'intérêt, qui dénote de nombreuses qualités intellectuelles ou artistiques. Style riche; de riches tableaux. Comment oser décrire ces teintes transitoires du sentiment, ces riens qui ont tant de prix, ces mots dont l'accent épuise les trésors du langage, ces regards plus féconds que les plus riches poèmes? (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 123).
Riche de + subst.Chanson riche de poésie. En vérité, plus un texte dramatique est riche de contenu littéraire, poétique, psychologique, moral, plus l'œuvre est profonde et sa beauté secrète, plus elle est grande, achevée dans sa forme, originale dans son style (Arts et litt., 1936, p. 64-1).
Langue riche. Langue qui présente de nombreuses possibilités (vocabulaire, tournures) permettant l'expression des nuances de sens. La langue française n'est pas la plus abondante, mais elle est la plus riche des langues. L'abondance consiste dans le nombre des mots, la richesse dans la facilité de tout exprimer; et la langue allemande, si surchargée de mots, manque des plus nécessaires pour exprimer les idées morales (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 346).
Rime riche. Rime reposant sur l'identité des trois derniers éléments vocaliques ou consonantiques du mot. La rime riche est une grâce, sans doute, mais elle ramène trop souvent les mêmes formules (Nerval, Bohême gal., 1855, p. 71).
Fam., iron. Riche idée. Idée opportune, bonne idée. Un samedi, il pleuvait, Pauline ne put faire sa distribution sur la terrasse, ainsi qu'elle en avait l'habitude. Lazare dut aller chercher un banc, qu'il installa dans la cuisine. − Comment! Monsieur, s'écria Véronique, est-ce que mademoiselle songe à introduire toute cette pouillerie ici?... C'est une riche idée, si vous voulez trouver des bêtes dans votre soupe (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1002).
Prononc. et Orth.: [ʀiʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « puissant, pourvu de grands biens » (Alexis, éd. Chr. Storey, 216: riche hom; aussi comme subst., 537); 2. ca 1120 « qui annonce ou suppose la richesse » (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 268: un castel Qui riches ert e grant e bel); 3. a) riche de α) ca 1208 (Villehardhouin, Conquête de Constantinople, éd. Ed. Faral, t. 1, p. 202, § 198: riche d'avoir et de vïandes); β) 1580 fig. (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 134: une ame riche de la connoissance de tant de choses); b) 1553 riche en « qui possède telle ou telle qualité considérée comme fort précieuse (d'une personne) » (Bible, impr. J. Gerard, Jacques, 2, 5 d'apr. FEW t. 16, p. 713b). D'un a. b. frq. *riki « puissant » (cf. a. h. all. rîhhi; a. b. all. rîki « id. ») qui corresp. au got. reiks « id. » auquel on peut rattacher l'ital. ricco, l'esp., port. rico et le prov., cat. ric (v. FEW t. 16, pp. 714b-715a). Le sens de « puissant » est encore en usage dans les premiers textes fr.; celui de « qui possède des biens » ne semble assuré que vers 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. Carmody, livre II, chap. 21, 21, p. 192; v. Th. Venckeleer ds XIIIeCongrès Internat. de Ling. et de Philol. Rom. (1971), Québec, 1976, t. 2, p. 17). Pour Fr. Jensen (Semasia, t. 3, 1976, pp. 33-37) l'ital., l'esp., le port., le prov. et le cat. seraient issus d'un lat. pop. *rikkus, *rikka lui-même empr. au got. reiks « puissant », qui remonte à une même base *rι ̄kja, que l'a. h. all. et le b. all. Fréq. abs. littér.: 10 498. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 18 996, b) 16 091; xxes.: a) 14 687, b) 10 980. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 410-411. − Quem. DDL t. 5. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 78. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 304.

Riche : définition du Wiktionnaire

Adjectif

riche \ʁiʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens, de grandes richesses.
    • […], j’ai bien cru que c’était une de ces femmes comme on en voit beaucoup, qui prennent un mari pour avoir une contenance, qui le choisissent riche pour se donner du bon temps, et bête pour le duper sans danger. — (Casimir Colomb, Mademoiselle Renée, dans La Revue des deux mondes, t.88, 1870, page 154)
    • La société capitaliste est tellement riche, et l’avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu’elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • […] ; le gros Léon, qui avait épousé une femme riche, ne faisait rien, ses trois mille francs de rente lui permettant l’oisiveté. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On parla de brigands; les plus poltrons coururent s’enfermer et les plus riches s’empressèrent d’aller vérifier la cachette de leur argent. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans "Trois contes de l’Amour et de la Mort", 1940)
    • Ma femme aurait désiré être riche, et voilà que j’étais pauvre, avec mes petits appointements de deux mille francs. — (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
    • C’est un homme qui est devenu riche en très peu de temps.
    • (Proverbial) Est assez riche qui ne doit rien.
    • Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche.
    • C’est un riche parti se dit d’un jeune homme et plus ordinairement d’une jeune fille très riche qui est à marier.
  2. (Figuré) Pourvu.
    • Riche en mérite, de vertus, en calories.
    • Elle n’est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus.
    • (Familier) Il est riche en ridicules se dit d’un homme qui prête beaucoup à la raillerie.
  3. Abondant ; fertile.
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
    • Un pays couvert de riches moissons.
    • Ces mines sont fort riches.
    • C’est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc.
    • De riches prairies.
    • Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue :
    • Une bibliothèque riche en manuscrits.
    • Un musée riche en primitifs.
    • Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d’argent, de cuivre.
  4. Qui est de grand prix, magnifique.
    • C'était une maison de rendez-vous berlinoise : canapés et fauteuils profonds, piano à queue, tableaux de maîtres, riches tapisseries, glaces et lustres vénitiens. Dans ce somptueux décor, un phonographe distillait de la musique classique, parfois légère. — (Daniel-Charles Luytens, « Le salon Kitty », dans Curieuses Histoires de 39-45: Histoires inconnues d'une guerre que l'on croyait connaître, Éditions Jourdan, 2015)
    • Des meubles riches.
    • Des étoffes fort riches.
    • Une riche broderie.
    • Un riche présent.
  5. Accompagné d’ornements précieux par la matière ou par le travail.
    • Ces rinceaux, ces arabesques sont riches.
  6. (Figuré) Fécond en idées, en images.
    • Sujet, matière riche.
    • Une langue riche, une langue abondante en mots et en tours.
  7. (Peinture) Chaud et varié.
    • Une palette riche.
  8. (Musique) Musicalement puissant et varié, utilisant les diverses combinaisons d’accords, des diverses combinaisons instrumentales.
    • Riche harmonie, riche orchestration.
  9. (Poésie) Dont au moins les trois derniers phonèmes constituent la rime.
    • Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile sont des rimes riches.
  10. (Sports hippiques) En parlant d'un cheval de course, qui a remporté beaucoup de gains.
    • C'est la jument la plus riche de la course.

Nom commun

riche \ʁiʃ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne fortunée.
    • Le riche et le pauvre.
    • Un mauvais riche, un homme fort riche qui n’a point de charité pour les pauvres.
    • Un nouveau riche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Riche : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RICHE. adj. des deux genres
. Qui a beaucoup de fortune, qui possède de grands biens. Un homme très riche, extrêmement riche, puissamment riche. Il est riche à millions. Il est riche en argent, en meubles, en terres. Sa famille n'était riche que des libéralités du roi. Une riche héritière. C'est un homme qui est devenu riche en très peu de temps. Cette famille, cette communauté est très riche. C'est la ville la plus riche de France. Prov., Est assez riche qui ne doit rien. Fig. et fam., Être riche comme Crésus, Être extrêmement riche. Cet homme a fait un riche mariage, Il a épousé une femme fort riche. C'est un riche parti se dit d'un Jeune homme et plus ordinairement d'une Jeune fille très riche qui est à marier.

RICHE se dit figurément en parlant des Qualités personnelles. Riche en mérite. Riche de vertus. Elle n'est pas riche en biens, mais elle est riche en beauté et en vertus. Fam., Il est riche en ridicules se dit d'un Homme qui prête beaucoup à la raillerie.

RICHE signifie quelquefois Qui est abondant, fertile. Un pays couvert de riches moissons. Ces mines sont fort riches. C'est un pays riche en blés, en vins, en sel, etc. De riches prairies. Une belle et riche contrée. On dit dans un sens analogue : Une bibliothèque riche en manuscrits. Un musée riche en Primitifs. Un minerai riche en argent, en cuivre, Qui contient beaucoup d'argent, de cuivre.

RICHE signifie aussi Qui est de grand prix, magnifique. Des meubles riches. Des étoffes fort riches. Une riche broderie. Un riche présent. Il se dit en parlant de Certains ouvrages de peinture, de sculpture et d'architecture, et signifie Qui est accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces rinceaux, ces arabesques sont riches.

RICHE s'emploie figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Qui est fécond en idées, en images. Sujet, matière riche. Une langue riche, Une langue abondante en mots et en tours. En termes de Versification, Rimes riches, Celles qui sont pourvues de la consonne dite d'appui. Orage et Courage, Oreille et Pareille, Sévérité et Témérité, Couleur et Douleur, Utile et Futile sont des rimes riches. En termes de Peinture, Une palette riche, Un coloris chaud et varié, un beau talent de coloriste. En termes de Musique, Riche harmonie, riche orchestration, Utilisation puissante et variée des diverses combinaisons d'accords, des diverses combinaisons instrumentales.

RICHE s'emploie aussi substantivement. Le riche et le pauvre. Prov., On ne prête qu'aux riches. Voyez PRÊTER. Le mauvais riche, Celui dont Notre-Seigneur a parlé dans l'Évangile; et, par comparaison, Un mauvais riche, Un homme fort riche qui n'a point de charité pour les pauvres. Nouveau riche, Celui qui, soudainement enrichi, n'a pas eu le temps de s'adapter à sa nouvelle situation de fortune.

Riche : définition du Littré (1872-1877)

RICHE (ri-ch') adj.
  • 1Qui possède de grands biens. N'entrez point en société avec un plus riche que vous, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XIII, 2. Il [Jacob] devint de cette sorte extrêmement riche ; et il eut de grands troupeaux, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes, Sacy, ib. Genèse, XXX, 43. Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus, Pour vouloir trop tôt être riches ! La Fontaine, Fabl. V, 13. Elle n'a été riche que pour assister libéralement les pauvres de Jésus-Christ, Fléchier, Aiguillon. Quiconque est riche est tout, Boileau, Sat. VIII. Je les peignis [les Juifs] puissants, riches, séditieux, Racine, Esth. II, 1. S'il est vrai que l'on soit riche de tout ce dont on n'a pas besoin, un homme fort riche, c'est un homme qui est sage, La Bruyère, VI. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit des talents et de l'esprit : il est riche, La Bruyère, VI. [Nos ancêtres]… plus riches par leur économie et par leur modestie que de leurs revenus et de leurs domaines, La Bruyère, VII. Quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par le péage de vos rivières, La Bruyère, VI. De tout temps, les princes asiatiques ont accumulé des trésors ; ils ont été riches de tout ce qu'ils entassaient, au lieu que, dans l'Europe, les princes sont riches de l'argent qui circule dans leurs États, Voltaire, Mœurs, 194. Une des misères des gens riches est d'être trompés en tout, Rousseau, Ém. I. Riche de ses forêts, de ses prés, de ses eaux, Le Germain…, Delille, Jard. I.

    Riche de tant, dont la fortune monte à tant. Mazarin était riche d'environ deux cents millions, à compter comme on fait aujourd'hui, Voltaire, Louis XIV, 6.

    Fig. Je suis en parfaite santé ; je me réjouis de celle du chevalier [de Grignan] ; c'est toujours beaucoup d'en avoir la moitié ; il n'était pas si riche l'année passée, Sévigné, 4 févr. 1685.

    Être riche comme Crésus, comme un Crésus, être extrêmement riche.

    On dit de même familièrement : riche comme un juif, riche comme un puits, riche à millions.

    C'est un riche parti, se dit d'un jeune homme, et plus souvent d'une jeune fille très riche, qui est à marier.

    Faire un riche mariage, épouser une personne qui a une grande fortune.

  • 2 Fig. Il se dit des qualités personnelles considérées comme un bien de grande valeur. Il est riche en vertus, cela vaut des trésors, Molière, F. sav. II, 4. Elle a été riche en miséricordes, Fléchier, Dauph. Cet homme… content des témoignages de sa conscience et riche de sa modération, trouve dans le plaisir qu'il a de bien faire la récompense d'avoir bien fait, Fléchier, Turenne. Ces hommes pleins de gloire… qui ont été riches en grands talents, Massillon, Villeroi.

    Familièrement et ironiquement. Il est riche en ridicules, il prête beaucoup à la raillerie.

  • 3Il se dit aussi de certaines qualités corporelles. Un jeune homme, aussi pauvre d'habits que riche de mine, Scarron, Rom. com. I, 1.

    On dit dans un sens analogue : une mine riche. La pauvreté de leur habit ne lui cacha point la riche mine du plus jeune, qui lui fit un compliment en honnête homme, Scarron, ib. I, 22.

    Une riche taille, une taille au-dessus de la moyenne. Une taille riche [de femme], un port majestueux, Lesage, Gil Blas, X, 8.

  • 4Abondant, fertile, productif. Un pays riche en blés. La moisson a été riche. Un pays couvert de riches moissons. Et j'espérais ma part d'une si riche proie, Racine, Athal. III, 3.

    Absolument. Un pays riche, un pays qui possède un grand commerce, une agriculture florissante. Vous possédez des Grecs la plus riche contrée, Racine, Iph. I, 1. Faites régner le prince et le Dieu que je sers Sur la riche moitié d'un nouvel univers, Voltaire, Alz, I, 1.

  • 5Qui contient, renferme en grande quantité. Une bibliothèque riche en manuscrits, un musée riche en tableaux, etc. Il n'est plaine en ces lieux [Grèce] si sèche et si stérile, Qui ne soit en beaux mots partout riche et fertile, Boileau, Ép. IV.
  • 6 Fig. En parlant des ouvrages d'esprit, fécond en idées. Une matière, un sujet fort riche.

    On dit dans un sens analogue : une riche imagination. Voltaire, en comparant l'esprit et la galanterie de la vieille cour et de la cour actuelle, nous déploya cette riche mémoire à laquelle rien d'intéressant n'échappait, Marmontel, Mém. VII.

    Une langue riche, abondante en mots et en tours.

    Un dictionnaire riche, dictionnaire qui contient beaucoup de mots, de locutions. D'où vient que son dictionnaire [de Fénelon], qui devait être si riche contre toutes les équivoques, demeure court en celle-ci [sur le mot intérêt] ? Bossuet, Préf. sur l'instr past. de M. de Cambrai, II, 5.

    Style riche, celui dans lequel on réunit en grande quantité les ornements et les figures brillantes ou agréables. La riche expression, la nombreuse mesure, Boileau, Ép. X.

  • 7Précieux, magnifique, de grand prix. Ô don, si tu n'es riche, au moins es-tu nouveau, Mairet, Solim. V, 4. Préparez, Josabeth, le riche diadème Que sur son front sacré David porta lui-même, Racine, Ath. III, 7. Et tout ce que des mains de cette reine avare Vous avez pu sauver et de riche et de rare, Racine, ib. V, 1. Il [Dieu] commande au soleil d'animer la nature, Et la lumière est un don de ses mains ; Mais sa loi sainte, sa loi pure Est le plus riche don qu'il ait fait aux humains, Racine, ib. I, 4.
  • 8En peinture, en architecture, en sculpture, accompagné d'ornements précieux par la matière ou par le travail. Ces arabesques sont riches. Une figure riche d'ajustements.

    Composition riche, composition remarquable par le nombre et l'heureuse harmonie des figures.

  • 9Rimes riches, celles où le son consonnant est précédé de la même articulation. Oreille et merveille sont des rimes suffisantes ; oreille et pareille sont des rimes riches.
  • 10Se dit des substances qui en contiennent d'autres. Minerai riche en argent. Ces concrétions ou stalactites ferrugineuses sont quelquefois très riches en métal, Buffon, Min. t. IV, p. 45.

    En alchimie, riche se disait des métaux parfaits, l'or et l'argent.

  • 11Dans le langage des paysans, un riche temps, un temps favorable aux différentes récoltes.
  • 12 S. m. Un riche, une personne riche. Lorsque le riche s'endormira en mourant, il n'emportera rien avec lui, Sacy, Bible, Job, XXVII, 19. Comme au lever d'un soleil brûlant l'herbe se sèche, la fleur tombe et perd toute sa beauté, ainsi le riche séchera et se flétrira dans ses voies, Sacy, ib. St Jacq. Épît. Cath. I, 11. Le riche, dit-il [Jésus-Christ], a reçu ses biens, et le pauvre ses maux dans cette vie, Bossuet, le Tellier. Vous entendriez la vérité de cette parole du Sauveur : Malheur à vous, riches, Bossuet, ib. Notre sage magistrat écoutait également et le riche et le pauvre, Bossuet, ib. Nos riches d'autrefois, nos pauvres Lucullus, Errants sur les débris d'un luxe qui n'est plus, Delille, Hom. des Ch. I.

    On ne prête qu'aux riches, voy. PRÊTER.

    Un riche malaisé, un homme qui, ayant de grands biens, mais beaucoup de dettes, se trouve presque toujours gêné.

    Le mauvais riche, celui dont parle l'Évangile. Quand je considère attentivement dans l'Évangile la parabole, ou plutôt l'histoire du mauvais riche, et que je vois de quelle sorte Jésus-Christ y parle des fortunés de la terre, Bossuet, le Tellier.

    Par extension, mauvais riche, tout homme très riche qui n'est point charitable.

  • 13Nom d'une variété du lapin domestique, dont le poil est très beau et dont on estime la fourrure. Le poil du lapin qu'on appelle riche, c'est-à-dire poil blanc et poil noirâtre, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 265.

PROVERBES

Celui-là est riche qui est content, ou est assez riche qui est content.

Est assez riche qui ne doit rien.

Pauvres gens ne sont pas riches, excuse que donnent ceux qui n'ont pas le moyen de faire des dépenses.

S'il est riche, qu'il dîne deux fois.

HISTORIQUE

XIe s. Il va ferir le riche duc Sanson, Ch. de Rol. CXVII. Jà ne verrai le riche empereür, ib. CLX.

XIIe s. Mout riche ofrande [il] a dessus l'autel mise, Ronc. p. 179. Chascuns mande en sa terre sa riche [brave] baronie, Sax. VII.

XIIIe s. Quant la dame se cointoie et atourne, C'est por faire son pauvre ami dolent ; La joie en a li riches faus qui ment, Quesnes, Romancero, p. 86. Et nos irons riches d'avoir et de viandes, et corrons en la terre de Babilone, Villehardouin, LXXXIX. Un très riche chastel qui siet très noblement [entre deux rivières], Berte, IX.

XIVe s. Ung empire ou ung royaulme si est riche quand les subjects sont riches, le Songe du vergier, I, 173.

XVe s. Bons manteaux fourrés, que le roi de France et ses seigneurs lui donnerent, pour les riches nouvelles qu'il avoit apportées que le roi d'Angleterre faisoit demander la bataille, Froissart, I, I, 90. Pour telles incidences… souffroient les riches hommes et les sages de Gand à courir parmi la ville… cette ribaudaille que on nommoit les blancs chaperons, Froissart, II, II, 52. Ils se ferirent de grande vouienté l'un parmy l'autre, et y eut maint riche coup feru, Monstrelet, t. II, p. 40 (1428), dans LACURNE. Trouverent sur le rieu d'une fontaine ung homme et une femme poures d'abitz et riches d'aage ; car ils estoient moult anciens, Perceforest, t. III, f° 21. Fresche beaulté très riche de jeunesse, Riant regard trait amoureusement, Orléans, Bal. IX.

XVIe s. Il feit secrestement charger sur quelques navires ses plus riches et plus precieux meubles, Amyot, Dion, 48. Une ame riche de la cognoissance de tant de choses, Montaigne, I, 139. Rencontrans [dans un livre] une piece haulte, riche et eslevée jusques aux nues, Montaigne, I, 156. Une riche description, Montaigne, I, 190. Un riche malaysé, necessiteux, Montaigne, I, 314. Pour devenir bientost riche, il faut tourner le dos à Dieu, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 135, dans LACURNE. Je n'agrandirai point, riche d'inventions, Vos beautez, vos dedains, ma foy, mes passions, Desportes, Diane, I, 1. Qui ne se met en hasard Ne sera riche tost ne tard, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 400. Riche homme ne sait qui lui est ami, ib. p. 412. Jamais riche ne sera, qui d'autruy avec le sien ne mettra, Génin, Récréat. t. II, p. 241. Tost riche, tost pauvre, Génin, ib. p. 250. À riche homme n'en chaut qui ami lui soit, Cotgrave La vache du riche velle souvent, celle du povre avorte, Cotgrave Je ne veis jamais chasseur qui mourust riche ; ains hont tousjours esté mangez de leurs chiens, come fut Acteon, Bonivard, Noblesse, p. 321.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RICHE. Ajoutez :
14Pain riche, pain de fantaisie, pain de luxe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Riche : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RICHE, adj. (Gram.) qui a de la richesse, voyez Richesse. On dit il est riche. Il est riche en bestiaux, en argent, en terre, en effets mobiliers, en billets. On est riche avec peu de chose, quand on ne souffre pas du besoin de ce qu’on n’a pas. Un riche mariage. Un riche parti. Un pays riche en blé, en vins. Une rime riche. Voyez l’article Rime. Riche en vertus, en talens, en beauté, &c.

Riche composition, Riche, en Peinture, ne signifie pas toujours de l’or, des bijoux, des étoffes précieuses, &c. Les compositions riches sont celles où la fécondité du génie enrichit la matiere par la beauté des formes. Une terrasse singulierement éboulée, des cailloux, des plantes de formes & de couleurs bizarres, un voile, une draperie d’étoffe commune, des armures de fer, une cassolette d’argille, le parfum qui s’exhale en fumée, un tourbillon de poussiere enlevé par un air agité, toutes ces choses judicieusement dispensées, & traitées par une main savante, constituent une richesse de composition qui se communique à toutes les autres parties d’un tableau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « riche »

Étymologie de riche - Littré

Berry, un riche vin ; wallon, rig ; provenç. ric, puissant, opulent ; espagn. et portug. rico ; ital. ricco ; du germanique : goth. riiks ; anc. haut-all. rihhi ; all. mod. reich ; angl. rich ; on y rattache le gothique reiks, roi, le latin rex, le gaulois rix, le sanscrit rājan. Le sens primitif du mot germanique est puissant, vaillant, sens qu'il conserva en français dans les premiers temps. Ce mot forme la terminaison de noms germaniques Théodoric, Frédéric, etc. où il finit par devenir un simple superlatif, comme Frédéric, très pacifique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de riche - Wiktionnaire

Du vieux-francique *riki (« puissant »)[1]. En ancien français, le mot avait encore le sens de « puissant », puis le sens de « prospère » a fini par l’emporter au cours du XIIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « riche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
riche riʃ play_arrow

Citations contenant le mot « riche »

  • Le Sahara, désert spectaculaire et culturellement riche, abrite aussi de larges variétés de flores et faunes. Parmi ces déserticoles souvent laissés à leur propre sort, figure la gazelle dama, espèce la plus menacée. Cette découverte a été rendue possible grâce au fond de conservation du Sahara (Sahara Conservation Fund), organisation se chargeant de sensibiliser au niveau national tout comme à l’international, sur l’existence de larges extinctions de mammifères et oiseaux, disparitions se faisant auparavant dans le silence. En outre, la mission principale de cette ONG est de contribuer à la conservation des espèces sauvages, de leurs habitats et plus généralement des écosystèmes naturels du Sahara et du Sahel. Leur ambition est aussi d’alerter les autorités et les populations locales sur la nécessité cette action. Cela implique des contrôles accrus des activités de chasse ainsi que la mise en place d’ateliers de sensibilisations au niveau national ; le but étant donc de favoriser la multiplication des espèces les plus vulnérables.  , La gazelle dama : espèce la plus vulnérable de la région sahélo-saharienne - Médiaterre
  • Publié en plein confinement, le 6 avril, le communiqué de la Fondation Bettencourt Schueller est passé inaperçu. Afin de " se joindre à l'élan collectif qui unit le pays pour lutter contre la crise du Covid-19 ", le véhicule de philanthropie de la famille propriétaire de L'Oréal a décidé d'apporter " un soutien financier immédiat " à dix associations d'aide à l'enfance, aux familles en difficulté, aux femmes battues, aux personnes âgées pauvres et à deux institutions de recherche médicale. Pour quel montant ? Confidentiel. " La famille Bettencourt-Meyers ne désire pas participer à une course à la charité ", justifie-ton dans son entourage. De son côté, l'association Un Esprit de famille, qui rassemble 100 fondations et fonds de dotation créés par de petites ou grandes fortunes (Mérieux, Bellon, Mulliez…) qui, tous réunis, donnent 200 millions d'euros par an à l'intérêt général, indique que " 45 % de ses membres ont débloqué des fonds supplémentaires pour des actions Covid-19 ". De quelle ampleur ? Mystère. A ce jour, voilà les deux seules informations connues sur les dons des très riches français pour aider face à l'urgence d'une crise sanitaire et économique inédite. Challenges, Les fortunes françaises moins généreuses qu'ailleurs - Challenges
  • Sa terre doit être riche et bien drainée et rester fraîche pendant toute la période estivale. Le datura aime les sols riches en nitrates et légèrement calcaires. Pour lui apporter une terre riche vous pouvez lui ajouter un peu de compost organique pendant la plantation. , Datura : planter, entretenir, multiplier et toxicité
  • Le rapport sur le marché mondial Soja riche en acide oléique vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Soja riche en acide oléique au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Soja riche en acide oléique comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Soja riche en acide oléique Taille du marché, part, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2026 – The Fordactu
  • Le patrimoine bâti du centre-ville de Beaucaire témoigne du très riche passé de la cité gardoise. De l’église Saint-Paul à l’hôtel de ville en passant par la collégiale Notre-Dame-des_Pommiers ou les somptueux hôtels particuliers, les monuments classés - civils ou religieux - y sont légion. Plusieurs parcours de visites guidées permettent d’appréhender l’histoire des lieux, étroitement liée à la foire de la Madeleine et aux riches marchands qui l’animaient. midilibre.fr, Tournée de l'été : Midi Libre fait étape à Beaucaire ce vendredi 31 juillet - midilibre.fr
  • Un patron d’organisme de bienfaisance a déclaré aujourd’hui que les règles de verrouillage avaient creusé le fossé entre les enfants riches et pauvres alors qu’il annonçait une interdiction «ridicule» d’emmener des enfants démunis en vacances. Urban Fusions, `` L'interdiction des voyages résidentiels pendant le verrouillage a élargi le fossé entre riches et pauvres '' | Coronavirus
  • #Maroc : La Banque Mondiale vient de publier ses données sur la richesse mondiale. Mesuré par le PIB, à prix courant, le nouveau classement des économies les plus puissantes d’Afrique montre que globalement, les pays africains dotés de ressources naturelles (pétrole, mines, etc.) sont les mieux positionnés.  Le360 Afrique, Voici les 10 pays les plus riches d’Afrique, selon la Banque Mondiale   | Le360 Afrique
  • Thérapie plasma riche en plaquettes Market Report présente un résumé complet de l’industrie, donnant les informations les plus cruciales de la même chose. En travaillant à travers l’étude, l’aspect réel sur la base duquel la segmentation a été effectuée peut être clairement expliqué. Il décrit très clairement l’utilisateur final de l’étude. Dans le même temps, l’étude fournit une coupe analytique dans les techniques utilisées au niveau de la production, ainsi qu’au niveau de l’administration. , Le marché de la thérapie par plasma riche en plaquettes est en plein essor dans le monde, selon les dernières recherches d’ici 2020-2027 – Pêche Alliance
  • Mardi 4 août à 21 h 30 cour du Puy, dans le cadre des mardis de l’été, les services culturels de l’Astrolabe invitent le groupe de voix et percussions, La Mossa. Cinq femmes, cinq voix, qui distillent a cappella des chants du monde entier, chargés d’histoire et de passions, de luttes ou d’émotions, en franchissant allègrement et sans passeport, toutes les frontières. Sur la scène, les cinq femmes sont majestueuses, évoluant avec finesse dans une chorégraphie qui ne fait qu’habiller la partition musicale. Chacune participe à l’évolution scénique des autres. Ces cinq femmes chantent dans des langues aussi différentes que l’italien, l’arabe, le français, ou l’albanais, mais si leur chant n’a pas de frontière, leurs voix portent la même estampille, le talent. Reprenant des chants du monde entier, elles nourrissent un répertoire riche et varié, que la justesse de leur voix porte en libérant une belle émotion. Avec La Mossa, la soirée s’annonce riche d’émotion et de plaisir. Il suffit de s’en remettre au talent des cinq artistes. Entrée libre. Repli à l’espace Mitterrand en cas de pluie. ladepeche.fr, Figeac. Un Mardi de l’été envoûtant avec le groupe La Mossa - ladepeche.fr
  • Le géant du commerce en ligne va investir 10 milliards de dollars dans son «Project Kuiper», a-t-il fait savoir jeudi lors de la publication de très bons résultats trimestriels. Le Project Kuiper de Jeff Bezos, patron du groupe et homme le plus riche au monde, compte 3.236 satellite. Il doit permettre d'amener de la connectivité aux zones actuellement non couvertes. Il visera d'abord les zones blanches des Etats-Unis, puis dans le monde entier, et pourrait alimenter des réseaux sans-fils et 5G. «Nous avons entendu tellement d'histoires récemment sur les personnes qui ne peuvent pas travailler ou étudier parce qu'ils n'ont pas d'internet fiable à la maison», a déclaré Dave Limp, vice-président d'Amazon. «Kuiper va changer cette situation. Nos 10 milliards d'investissements vont créer des emplois et les infrastructures américaines vont nous aider à combler le fossé». Le Figaro.fr, Amazon va investir 10 milliards dans l'internet depuis l'espace
  • Le régime cétogène, ou riche en graisses, suscite le débat sur son efficacité dans la perte de poids et le traitement de certaines pathologies comme le diabète et le cancer. Qu'en dit la communauté scientifique ? Le docteur Boris Hansel, maître de conférences des universités-praticien hospitalier et médecin endocrinologue-nutritionniste à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (APHP) répond aux questions de Sciences et Avenir. Sciences et Avenir, Le régime cétogène est-il vraiment efficace ? - Sciences et Avenir
  • Les promotions de B&YOU visent avant tout à mettre en avant des forfaits mobiles riches en données 4G. Ainsi, ce sont les forfaits 80 et 100 Go qui vont attirer l’attention dans un premier temps. Le forfait 4G 80 Go de B&YOU est proposé au prix de 13,99€ par mois pour toutes les nouvelles souscriptions jusqu’au 18 août prochain. En même temps, l’opérateur affiche aussi un forfait sans engagement riche de 100 Go de data pour 15,99€ par mois, idéal pour les abonnés les plus datavores. MonPetitForfait, B&YOU renouvelle ses offres : de 200 Mo à 100 Go dès 4,99€
  • Outre son riche tissu commerçant et artisanal, Sommières apparaît comme un haut lieu culturel dans le Gard, à l’image de son espace Lawrence-Durell ou de son cinéma Le Venise. Sans oublier son patrimoine historique, son pont romain, son château, ou encore son centre médiéval en damiers. "Une belle ville à la qualité patrimoniale, culturelle et taurine, avec de grandes ambitions", résume avec fierté le maire de Sommières. Une cité qui ne manque décidément pas de caractère. midilibre.fr, Tournée de l'été : Sommières accueillait Midi Libre jeudi 30 juillet - midilibre.fr
  • Le rapport sur le marché mondial Système de contexte riche commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Système de contexte riche actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période. , Rapport d’analyse du marché Système de contexte riche 2020 Tendances clés, opportunités, acteurs, paysage concurrentiel et prévisions 2025 – InFamous eSport
  • Ce rapport sur le marché mondial Thérapie plasma riche en plaquettes propose également des outils d’évaluation de la concurrence tels que le positionnement sur le marché des principaux acteurs, une proposition d’investissement exceptionnelle et le modèle Five Forces de Porter, pour donner aux lecteurs une vue des conséquences réalistes du marché. Le rapport Thérapie plasma riche en plaquettes a établi un énorme statut parmi les autres industries du marché en raison de son expansion au cours des dernières années. , Marché de la thérapie par plasma riche en plaquettes 2020 Covid-19 Impact – Pêche Alliance
  • Le multimilliardaire Mukesh Ambani a rejoint le club des cinq hommes les plus riches de la planète. Son entreprise Reliance pèserait aujourd'hui 156 milliards d’euros. Une première pour un Indien. RFI, Mukesh Ambani, premier indien dans le top 5 des hommes les plus riches du monde
  • Le marché Apprêt riche en zinc organique a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Apprêt riche en zinc organique , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Apprêt riche en zinc organique. Le marché Apprêt riche en zinc organique est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Apprêt riche en zinc organique. INFO DU CONTINENT, Nouveau rapport sur le marché des apprêts riches en zinc organique avec des entreprises clés, des stratégies d'avantages et des facteurs de croissance d'ici 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Nonobstant les richesses minières recherchées et développées durant les 2 derniers siècles, ce ne sont pas seulement certaines richesses minières restées à ce jour inexplorées, mais bien la plus grande partie des richesses minières algériennes, richesses en grande partie léguées par Dame Nature, il y a plus d’un milliard d’années. Ayant passé plusieurs journées et plusieurs nuits à réfléchir aux causes de cette insuffisance, nous n’avons trouvé qu’une seule raison valable : la puissance de la bureaucratie stérile et stérilisante. A titre d’exemple, après une année de travail à titre gracieux pour le ministère de l’Industrie et des Mines, ces études, analyses et expertises furent couronnées par un séminaire animé par le professeur Nacereddine Kazi Tani, et qui regroupa l’ensemble des responsables du secteur. C’était il y a cinq ans, le 25 juillet 2015. Le professeur présenta de manière précise le potentiel minier algérien, en particulier celui qui existe en quasi surface, donc aisé à explorer par télédétection et à exploiter. Ces résultats se fondaient sur les innombrables travaux de sources diverses. El Watan, «Le secteur minier constituera une alternative immensément riche aux hydrocarbures» | El Watan
  • En signe de solidarité, le président Emmanuel Macron a annoncé que les 20% des Français les plus riches continueront à payer la taxe d’habitation encore quelques années, contrairement à ce qui était prévu. Mieux Vivre Votre Argent, La suppression de la taxe d’habitation pour les plus riches devrait être reportée
  • Il existe à Quimperlé des maisons rurales, de belles demeures et de jolis hôtels particuliers. Un patrimoine bâti qui rappelle le riche passé de la ville. Parmi ces maisons, celles en pan de bois valent forcément le coup d’œil. Il en reste onze, selon le décompte officiel mais de la rue de l’hôpital Frémeur à la place Gurthiern, de la rue Isole à la rue Mellac, cartes postales et autres lithographies nous rappellent qu’elles étaient autrefois nombreuses. Ces façades en pan de bois à préserver se dévoilent en cheminant de haut en basse ville. Le Telegramme, Ces vieilles maisons en pan de bois de Quimperlé - Balades en pays de Quimperlé - Le Télégramme
  • Femmes plus riches de France , 500 Fortunes: les 10 femmes les plus riches de France - Challenges
  • Une première en presque 40 ans pour les évaluation des actifs établis par Forbes: la valeur boursière d’Amazon a atteint le 8 juillet 1,54 trillions de dollars, battant ainsi son propre record, indique le magazine. Avec 182,6 milliards, son PDG Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, l’est encore un peu plus. , La fortune de l’homme le plus riche du monde augmente davantage - Sputnik France
  • Le groupe Tesla pèse désormais 208 milliards de dollars et se place premier sur la liste des constructeurs automobiles les plus riches du monde. Pourtant, Tesla écoule trente fois moins de voitures que l’ancien numéro un japonais, Toyota. Franceinfo, VIDEO. Comment Tesla est devenu le plus riche constructeur automobile du monde
  • SÉRIE (5/6) – Tragique destin que celui de Suzanne Audon, Royannaise séduite par William Wittingham, le fils désœuvré d’un riche général britannique. Rejetée par son beau-père, elle fut tuée par son mari. SudOuest.fr, Crimes en Charente-Inférieure : fortune et désamour, le destin tragique de Suzanne Audon
  • Des super riches exhortent les Etats à les taxer davantage, pour contribuer à répondre aux retombées massives de la pandémie de coronavirus sur l'économie. Un groupe de 83 millionnaires a ainsi appelé à taxer davantage les plus riches de la planète "immédiatement" et "de manière permanente". "Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaire comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde", demandent les signataires d'une lettre ouverte, parmi lesquels le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, ou le réalisateur britannique Richard Curtis. Capital.fr, 83 millionnaires veulent plus d’impôts pour les plus riches, face à la crise - Capital.fr
  • Pour avoir une bonne qualité de sommeil, essentiel pour être en bonne santé, mieux vaut être riche. Telle est la conclusion d’une étude américaine, réalisée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) qui a analysé les données de 140 000 adultes entre 2011 et 2014. En 2014, le seuil de pauvreté aux États-Unis s’élevait à environ 10 000€ par an pour une seule personne. En France, l'Institut national des études économiques a révélé que 14,7% de la population vivait sous le seuil de pauvreté, soit 9,3 millions de personnes. www.pourquoidocteur.fr, Les riches ont une meilleure qualité de sommeil que les autres
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Sirop de maïs riche en fructose en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026. gabonflash, Sirop de maïs riche en fructose Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash
  • Le commandant Le Roux quitte la DMD et l’armée, après une carrière très riche. Il est remplacé à compter de samedi par un officier supérieur issu de l’infanterie de marine. petitbleu.fr, Un nouveau responsable à la délégation militaire - petitbleu.fr
  • Laeticia Hallyday pas si riche ? « Je vais devoir payer la dette fiscale » Gala.fr, Laeticia Hallyday pas si riche ? « Je vais devoir payer la dette fiscale » - Gala
  • Malgré la crise sanitaire, Toulon propose tout l'été une programmation design et archi riche en surprises réjouissantes. Suivez le guide ! IDEAT, Toulon 2020 : Un été sous le signe du design et de l’architecture - IDEAT
  • Jeff Bezos va passer un exercice inédit mercredi 29 juillet. Le patron d’Amazon, homme le plus riche du monde, sera interrogé par des membres du Congrès sur l’antitrust et les Gafa au même titre que Tim Cook (patron d’Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Sundar Pichai (Google). La pression monte autour des Gafa et ce n’est pas le récent article de Bloomberg qui va calmer le jeu. Comme l’explique le média américain, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk, le patron de Tesla (autre géant de la tech), ont amassé à eux trois un pactole de 115 milliards de dollars… depuis le début de l’année 2020. Capital.fr, L'incroyable fortune amassée par Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk en 2020 - Capital.fr
  • Bernard Arnault reste l'homme le plus riche de France. Photo AFP Nice-Matin, La fortune de l'homme le plus riche de France dépasse pour la première fois les 100 milliards d'euros - Nice-Matin
  • https://www.capital.fr/votre-argent/quel-placement-investi-en-1979-vous-aurait-rendu-le-plus-riche-aujourdhui-1374980 Capital.fr, Quel placement investi en 1979 vous aurait rendu le plus riche aujourd'hui ? - Capital.fr
  • Rien ne prédestinait Rainer Zitelmann à se passionner pour la richesse. Après une thèse sur la vision du monde économique et sociale de Hitler et un début de carrière comme chercheur à l'université libre de Berlin puis éditeur dans une grande maison d'édition allemande, il a rejoint le journal Die Welt, où il a travaillé pour les rubriques de politique, d'histoire et de l'immobilier. Puis il opère un changement radical : il fonde une entreprise de relations publiques spécialisée dans l'immobilier, qu'il revend quinze ans plus tard, alors qu'il soutient sa seconde thèse, sur la psychologie d... Le Point, Rainer Zitelmann : « Pour devenir super-riche, il faut être anticonformiste » - Le Point
  • Par ailleurs, comme le rappelle CNN, MacKenzie Scott a adhéré, l'année dernière, à l'initiative Giving Pledge, lancée par Warren Buffett et Bill et Melinda Gates. Elle encourage les personnes les plus riches du monde à faire don d'une grande partie de leur richesse à des causes caritatives, de leur vivant. Une initiative à laquelle n'a pas adhéré son ex-mari, Jeff Bezos, l'homme le plus riche de la planète. Capital.fr, L'ex-femme de Jeff Bezos a fait don d'une grosse partie de sa fortune l'an dernier - Capital.fr
  • SERIE (1/6) – En 1834, dans la campagne saintongeaise, vivait une vieille dame riche dont le frère convoitait impatiemment la fortune. À la veille de le déshériter, elle était retrouvée morte. SudOuest.fr, Les crimes en Charente-Inférieure : Marie Trapier, une sœur bien trop riche
  • Elon Musk a fait ses débuts sur la liste des 400 Américains les plus riches de Forbes US en 2012, à la 190e place, avec une valeur nette de 2,4 milliards de dollars. Le 1er janvier 2020, il était la 37e personne la plus riche du monde. Cependant, l’ascension soudaine et spectaculaire de Tesla l’a propulsé au sommet de la liste des humains les plus riches du monde. En effet, la montée de Tesla a déconcerté certains investisseurs, car l’entreprise est bien plus petite que ses concurrents et n’a commencé que récemment à enregistrer des bénéfices trimestriels. Forbes France, Elon Musk Est Désormais La Cinquième Personne La Plus Riche Au Monde | Forbes France
  • L’industriel a profité d’une nouvelle envolée boursière de Tesla pour devenir la septième personne la plus riche du monde. Le Figaro.fr, Elon Musk, désormais plus riche que Warren Buffet
  • L’analyse globale Plasma riche en plaquettes marché fournit en outre un paysage pionnier du marché ainsi qu’une histoire d’augmentation du marché et un développement clé impliqué dans l’industrie. Le rapport présente également une étude de recherche approfondie pour une enquête professionnelle sur les industries à fort potentiel de croissance avec une analyse du marché. Le rapport Plasma riche en plaquettes marché aide les entreprises à comprendre les tendances du marché et les perspectives de marché futures, les opportunités et à articuler les stratégies commerciales critiques. Thesneaklife, Plasma riche en plaquettes Le marché connaîtra une croissance incroyable d’ici 2020-2026 – Thesneaklife
  • Après le divorce du couple en juillet 2019, Jeff Bezos lui a cédé un quart de ses parts dans Amazon, dont elle détient désormais 4 %. Sa fortune est estimée à 51 milliards d'euros, la douzième personnalité la plus riche du monde juste devant Elon Musk et la deuxième femme la plus riche de la planète derrière l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, avec 58,7 milliards d'euros. leparisien.fr, Jeff Bezos conforte son statut d’homme le plus riche du monde - Le Parisien
  • Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes en France. Et de plus en plus Le Monde.fr, « Zapped » : un portrait riche et émouvant de Frank Zappa
  • À partir de quand est-on riche en France ? Cela commencerait avec un salaire de 6 000 euros net par mois ou avec un patrimoine de 500 000 euros, selon le dernier baromètre Odoxa pour Aviva assurance, Challenges et BFM Business. « C’est notre voisin, notre cousin, notre beau-frère qui a un peu mieux réussi et qui a une maison plus grande que nous, une plus grosse voiture que nous et qui part dans de plus beaux endroits en vacances que nous », analyse l’institut de sondage. En effet, depuis 15 ans, les Français considèrent comme « riches » ceux qui gagnent trois fois plus qu’eux.  Mieux Vivre Votre Argent, Pour les Français, être "riche" commence à 6 000 euros par mois 
  • Six mille cinq cents ans. Il aura fallu 6.500 ans pour que se forme la Tourbière de la Guette, la plus grande tourbière connue en Sologne, avec ses 23 hectares. Un milieu humide, riche par la diversité des espèces qu’elle abrite, mais aussi fragile. Chaque jeudi de l’été, la maison de l’Eau conduit des amoureux de la nature sur le site, à la découverte de la faune typique des tourbières, ses papillons, ses libellules ou encore ses araignées qui se dévoilent encore au regard, quand le soleil faiblit. Et sa flore, comme la bruyère à quatre angles, la linaigrette à feuilles étroites (ou “herbe à coton”), ou le droséra, une plante carnivore, qu’il faut aller chercher parmi les herbes, tel un trésor à découvrir. « Il existe trois espèces de droséras en France, et il y en a deux chez nous », souligne Amandine Demessence, l’animatrice de la maison de l’Eau. www.leberry.fr, La Tourbière de la Guette, un milieu riche et fragile - Neuvy-sur-Barangeon (18330)
  • Servi par la richesse d’une formation professionnelle préalable à son métier de brocanteur (menuisier, vendeur dans l’ameublement, commercial dans le vin), notre "Romévien d’adoption" a tous les savoir-faire et faire savoir pour que son grenier devienne un lieu de chine privilégié. Contact avec cet adepte du "vide-maisons" et du relooking "de chez vous" : 06 68 05 84 33, [email protected] ladepeche.fr, La Romieu. Brocante: le riche art d’Antony - ladepeche.fr
  • Mardi 28 juillet, les enfants fréquentant le centre de loisirs se sont rendus à Défoul’parc, à Plourin-lès-Morlaix avant de se rendre au cinéma Le Rialto pour visionner le film « Scooby ». Cette dernière sortie du mois de juillet les a ravis. À partir du lundi 3 août, la nouvelle équipe d’animation entrera en scène avec un programme tout aussi riche et varié. Le Telegramme, Un programme riche et varié au Centre de l’enfance - Taulé - Le Télégramme
  • Les chercheurs israéliens ont découvert que les aliments riches en antioxydants, notamment le thé noir, le chocolat ou les baies, peuvent augmenter le risque de certains cancers colorectaux. The Times of Israël, Un régime riche en antioxydants en cause dans le cancer colorectal ? | The Times of Israël
  • « Ce jour où je me suis senti.e riche », portrait 2/4. Nous entretenons chacun un rapport particulier à l'argent et à la réussite. Dans cette série d'été, nous vous proposons quatre portraits de personnes qui parlent de la richesse sous un angle inattendu. Pour ce premier épisode, nous avons rencontré Maëlle, 22 ans, qui travaille depuis deux ans chez McDonald's, à côté de ses études d'orthophonie à Paris. Ce boulot éprouvant lui apprend « la valeur du travail », mais lui permet aussi de dépenser sans (trop) compter. Les Echos Start, « En travaillant au McDo, je suis plus riche que mes amis entretenus par leurs parents » | Les Echos Start
  • Mieux vaut devenir riche après avoir été pauvre, que de devenir pauvre après avoir été riche. De Proverbe chinois
  • J’ai été riche et j’ai été pauvre. Il vaut mieux être riche. De Gertrude Stein
  • Un idiot pauvre est un idiot, mais un idiot riche est un riche. De Paul Laffitte
  • Du pauvre au riche, deux mains ; du riche au pauvre, deux doigts. De Proverbe espagnol
  • Egalitarisme : rêve de pauvre, cauchemar de riche. De Georges Elgozy / L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Homme chiche n'est jamais riche. De Proverbe du XVIème siècle
  • Etre riche, c'est posséder trop. De Frédéric Dard
  • Qui est riche a beaucoup de parents. De Proverbe
  • Etant riche, on est tout. De Pierre Corneille
  • Nouveau riche, c’est mieux que pas riche du tout ! De Imelda Marcos / Le Point - Septembre 1986
  • Il vaut mieux vivre riche que mourir riche. De Samuel Johnson
  • Maison pauvre, voie riche. De Koan zen
  • Le malheur d'être riche, c'est qu'il faut vivre avec des gens riches. Logan Pearsall Smith, Afterthoughts
  • Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises ; elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance. Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, Gallimard
  • Une des misères des gens riches est d'être trompés en tout. Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l'éducation
  • Il faut qu'il ait tué bien des gens pour s'être fait si riche. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Le Malade imaginaire, I, 5, Toinette

Images d'illustration du mot « riche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « riche »

Langue Traduction
Corse riccu
Basque aberatsa
Japonais リッチ
Russe богатый
Portugais rico
Arabe غني
Chinois 丰富
Allemand reich
Italien ricco
Espagnol rico
Anglais rich
Source : Google Translate API

Synonymes de « riche »

Source : synonymes de riche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « riche »



mots du mois

Mots similaires