La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « splendide »

Splendide

[splɑ̃did]
Ecouter

Définitions de « splendide »

Splendide - Adjectif

  • Qui se caractérise par une grande beauté et éclat, marqué par la magnificence ou la grandeur.

    De toute manière, Marseille, en tant que ville, a un splendide avenir; de grandes choses s'y préparent, un aspect cosmopolite de la civilisation y est en genèse.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Dents, yeux splendides
  • Femme splendide
  • Fête, table splendide
  • Nature splendide
  • S'allumer splendidement
  • Soleil splendide

Étymologie de « splendide »

Du latin splendidus (brillant, éclatant, resplendissant, radieux, étincelant), de splendeo (briller, être éclatant, resplendir).

Usage du mot « splendide »

Évolution historique de l’usage du mot « splendide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « splendide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « splendide »

Antonymes de « splendide »

Citations contenant le mot « splendide »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Le remords n'est qu'une rouille sur le tranchant d'un acier splendide.
    André Suarès — Voici l'Homme
  • L'homme peut haïr ; alors il est affreux. L'homme peut aimer ; alors il est splendide.
    J.-Léopold Gagner — L'aurore de la victoire
  • En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
    Khalil Gibran — Le Sable et l’écume
  • Vers le Ciel, où son oeil voit un trône splendide, Le Poète serein lève ses bras pieux, Et les vastes éclairs de son esprit lucide Lui dérobent l’aspect des peuples furieux
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Qu’est-ce que la présidence sinon une affaire splendide ou, en tout cas, une sacrée combine ?
    W.C. Fields — Votez pour moi !
  • Les Pyrénées de Gérone sont aussi le paradis des cyclistes grâce à de nombreuses voies vertes aménagées sur d’anciennes voies ferrées. C’est l’idéal si on veut parcourir les splendides montagnes en famille, même si on n’est pas très sportif. Si vous rêvez de sensations fortes en VTT, c’est possible aussi sur les routes secondaires qui relient les différents villages, entre montées et descentes. Vous en prendrez plein les yeux et l’adrénaline sera au rendez-vous. 
    LCI — Les Pyrénées de Gérone : une nature splendide à découvrir | LCI
  • Il fait toujours un temps splendide le jour des examens... Même pour ceux qui ne les passent pas.
    Raphaël Mezrahi — C'est toujours ou jamais... ou vice-versa

Traductions du mot « splendide »

Langue Traduction
Anglais gorgeous
Espagnol maravilloso
Italien bellissima
Allemand herrlich
Chinois 华丽
Arabe رائع
Portugais linda
Russe безумно красивая
Japonais ゴージャス
Basque ederrez
Corse bellissima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.