La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiche »

Chiche

[ʃiʃ]
Ecouter

Définitions de « chiche »

Chiche - Adjectif

  • (Adj.) Qui manifeste une aversion à dépenser ou à donner généreusement.

    Tout ce monde-là porte blason, parfois octroyé par un comte de Flandre ou un duc de Bourgogne ; plus tard, les rois d’Espagne furent peu chiches de lettres de noblesse et d’octroi d’armoiries aux suppôts de la bonne cause, c’est à dire la leur.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Adj.) Qualifie quelque chose qui est insuffisant en quantité, petit ou mesquin.

    Ce logis où nous demeurions ne recevait qu’une chiche lumière, dépendance de la sacristie, bien étroite, entremêlée de poutrelles et de recoins poudreux.
    — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit

Chiche - Interjection

  • adj. et interj. (Familier) Utilisé pour exprimer un défi ou une provocation à accomplir quelque chose.

    — Chiche que vous ne venez pas manger un hamburger steak avec moi ? dit Gerbert. C'était parti sans réflexion et il fut tout aussitôt consterné de sa hardiesse. Les yeux de Xavière brillèrent gaiement. — Chiche que j'en mange un, dit-elle. — (Simone de Beauvoir, L'Invitée, Gallimard, 1943)

Expressions liées

  • Chiche que (je parie que...)
    Pour les boulettes, on fait revenir dans de l'huile d'olive une gousse d'ail et deux échalotes (ou un oignon), on mélange ça avec une boite de pois chiche que l'on aura égouttée. Hors feu, on incorpore les herbes que l'on trouve (dans l'idéal : un brin de persil et 3 ou 4 brins de ciboulettes) et que l'on aura hachées. On ajoute un oeuf pour la texture, on assaisonne à sa convenance : un peu de sel, un peu de poivre du moulin. On forme des boulettes qu'on roule dans de la chapelure (ou tout simplement du vieux pain sec broyé) avant de les faire rôtir à la poêle dans l'huile d'olive.
    — France Bleu, Et si on cuisinait... des boulettes de pois chiche sauce yaourt-avocat
  • Farine de pois chiches
    Contrairement à ce que croient certains, ils ne servent pas à faire cuire la célèbre galette à base de farine de pois chiches et d’huile d’olive vendues autrefois sur le port de Toulon par d’accortes italiennes, connue aussi à Nice sous l’appellation socca. Il s’agit ici d’une activité paysanne souvent annexe qui permettait, si l’on ose dire, de faire bouillir la marmite. D’autant que l’huile extraite du genévrier oxycèdre avait plusieurs applications : cosmétiques, humaines et vétérinaires (lire ci-contre).
    — Var-Matin, Les fours à cade, précieux témoins du patrimoine rural - Var-Matin
  • Pois chiche (plante à fleurs blanches, cultivée dans le Midi, et dont les gousses contiennent chacune deux graines, graine comestible de cette plante.)
    Ils n'ont pas fini de manger des pois chiches dans les prisons du roi d'Espagne
    — Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère
  • Être, ne pas être chiche de (être, ne pas être capable de)

Étymologie de « chiche »

Du latin ciccum (« chose de peu de valeur »), également retrouvé en catalan xic, chic, en espagnol chico et en italien cica, tous signifiant « petit » ou « de peu de valeur ».

Usage du mot « chiche »

Évolution historique de l’usage du mot « chiche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiche »

Antonymes de « chiche »

Citations contenant le mot « chiche »

  • Qui sème chichement moissonnera chichement ; qui sème largement moissonnera largement.
    Saint Paul — Epîtres
  • Homme chiche n'est jamais riche.
    Proverbe du XVIème siècle
  • Plus on est riche, plus on est chiche ; et plus on est chiche, plus on devient riche.
    Lu Xun — Le pays natal
  • Non seulement la femme a été plus chichement pourvue que l’homme de dons intellectuels, mais encore elle les perd beaucoup plus rapidement.
    Paulus Julius Moebius — De la débilité mentale physiologique chez la femme
  • Vaucluse : le pois chiche remis au goût du jour
    LaProvence.com — Économie | Vaucluse : le pois chiche remis au goût du jour | La Provence
  • « A cause du réchauffement climatique, on a désormais des cultures de pois chiche en Picardie et près de Bapaume. » Et pour les autres ingrédients, « j’achète sur le marché en direct et en circuit-court ».
    Au marché du Vieux-Lille, Pas Chiche propose de la street-food à base de légumes secs | Lille Actu
  • Le pois chiche cuit apporte 147 kcal/100 g. C’est un bon contributeur à l’apport d’énergie, de protéines végétales, de glucides sous forme d’amidon, de fibres, de plusieurs minéraux (phosphore, cuivre, manganèse…) et de vitamine B9. Le pois chiche contient des polyphénols dont des flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes, ainsi que des phytostérols et des saponines qui participent à la prévention de maladies comme les maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers.
    Doctissimo — Fiche aliment : le pois chiche -Doctissimo
  • Pour les steak de pois chiches : 125 g de pois chiches égouttés 125 g de haricots rouges égouttés1 petit oignon rouge1/2 poivron rouge 1 petite carotte2 gousses d'ail1 petite boîte de maïs 100g de petits flocons d'avoine100g de chapelure60g de tofu soyeux1 cuillère à soupe de persil ou de coriandre1/2 cuillère à café de curcuma en poudre1 cuillère à café de cumin en poudre1 cuillère à café de paprika1 cuillère à café de piment douxHuile d'oliveSel et poivre
    ladepeche.fr — Recette : Burger de steak de pois chiche aux épinards frais au gruyère AOP suisse - ladepeche.fr

Traductions du mot « chiche »

Langue Traduction
Anglais stingy
Espagnol tacaño
Italien avaro
Allemand knauserig
Portugais desafio-te a
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.