La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réconciliation »

Réconciliation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réconciliation réconciliations

Définitions de « réconciliation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCONCILIATION, subst. fém.

A. −
1. Action de réconcilier des personnes ou de se réconcilier avec quelqu'un; résultat de cette action. Réconciliation feinte, fragile, sincère, complète; baiser de paix et de réconciliation; travailler à la réconciliation de deux anciens amis; tendre la main en signe de réconciliation. Entre les ménages surtout qui logeaient porte à porte, les brouilles et les réconciliations étaient quotidiennes (Zola,Germinal, 1885, p. 1468).
Réconciliation de qqn avec qqn.La politique angevine rendait difficile la réconciliation du duc de Bourgogne avec le roi de France (A. France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 106).
Réconciliation entre qqn et qqn.Ce fut pour moi une réconciliation tacite entre le plus obscur et le plus illustre des hommes de notre siècle (Vigny,Serv. et grand. milit., 1835, p. 201).
Réconciliation normande*.
DR. CIVIL. Fait pour deux époux en instance de séparation de corps ou de divorce de reprendre la vie commune. La réconciliation interrompt la procédure (Jur.1981).
2. P. ext. Retour à la concorde, entente, paix. Réconciliation universelle; réconciliation des partis, des peuples. Bien loin d'être un sujet de discorde, Jeanne d'Arc peut accomplir, une fois de plus le miracle de la réconciliation nationale (Barrès,Cahiers, t. 12, 1919, p. 164):
Ce tout jeune homme [Fernand Bonnier de La Chapelle], cet enfant, bouleversé par le spectacle d'événements odieux, pensait que son acte serait un service rendu à la patrie déchirée en débarrassant d'un obstacle à ses yeux scandaleux le chemin de la réconciliation française. De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 67.
3. Au fig. Accord entre choses qui semblent opposées. Il n'est de perfection que dans la réconciliation de l'âme et du corps, redevenus ce qu'ils étaient dans leur innocence originelle (Béguin,Âme romant., 1939, p. 90).L'art réalise, sans effort apparent, la réconciliation du singulier et de l'universel dont rêvait Hegel (Camus,Homme rév., 1951, p. 318).
B. − RELIG. CATH.
1. ,,Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l'Église et absous des censures qu'il avait encourues`` (Ac.).
2. Acte par lequel un pécheur se réconcilie avec Dieu, avec l'Église. Il laissait percer l'espoir du salut de ma grand'mère, dût-elle mourir sans réconciliation officielle avec l'Église, dût-elle mourir même sans y avoir songé! (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 294).
Sacrement de la réconciliation. Synon. de sacrement de pénitence*.Quand le sacrement de la Réconciliation nous trouve en état de péché grave et qu'il est accueilli avec les dispositions nécessaires, alors il nous libère des fautes et nous rend la vie de la grâce (Jean Paul ii,Paix et reconciliation, Paris-Tournai, Desclée, 1985, p. 101).
3. Cérémonie au cours de laquelle un lieu saint profané est béni de nouveau. Réconciliation d'un autel, d'un cimetière, d'une église. La réconciliation est nécessaire lorsqu'il y a eu dans le lieu saint effusion criminelle du sang, meurtre, inhumation d'un excommunié, d'un hérétique ou d'un infidèle, ou quand une église a été consacrée par un évêque excommunié ou hérétique (Bouillet1859).L'islâm ne connaît aucun rite de consécration pour une nouvelle mosquée, ou de réconciliation d'une mosquée profanée (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 119).
Prononc. et Orth.: [ʀekɔ ̃siljasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. reconciliacion « acte par lequel Jésus-Christ réconcilie les hommes avec Dieu » (ds M. von Orelli, Der altfr. Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p. 335 [Romains 5, 11]: nostre seingnor Jhesucrist, par lequel nos avons ore receu reconciliacion); b) 1526-27 « cérémonie par laquelle un lieu saint qui a été profané est béni à nouveau » (Compte de Hugues Tripier, CC 142, A. Avallon ds Gdf. Compl.: la reconciliation du cimetiere saint Julien); c) 1690 « absolution, par laquelle le pécheur est réconcilié avec Dieu » (Fur.); 2. ca 1355 « action de rétablir l'amitié, l'entente » (P. Bersuire, Tite-Live, f o52 ds Littré: la paix et la reconciliation); 3. 1803 dr. (Loi sur le divorce, 30 Ventôse, an XI [21 mars 1803], art. 266 ds B. des Lois de la République fr., n o261, p. 653: l'action en divorce sera éteinte par la réconciliation des époux); 4. 1831 pol. « oubli des querelles » (Lamennais ds L'Avenir, p. 158: la réconciliation des partis et l'union des Français). Empr. au lat.reconciliatio (dér. de reconciliare « réconcilier ») « rétablissement; réconciliation, raccommodement », lat. chrét. « réconciliation de l'homme avec Dieu » (dans la Bible); réconciliation avec l'Église, absolution (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.), lat. médiév. « reconsécration d'une église profanée » (1097 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 473. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 547; xxes.: a) 480, b) 957.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réconciliation \ʁe.kɔ̃.si.lja.sjɔ̃\ féminin

  1. Raccommodement de personnes qui étaient brouillées.
    • Tu avoueras que, dans cette réconciliation, j’ai un intérêt : le bonheur de mon ami et le désir de voir toute dissension s’éteindre entre mes fidèles sujets. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au milieu du chemin qui mène à la réconciliation, il y a souvent des reproches. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 124)
  2. (Catholicisme) Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l’Église catholique et relevé des censures qu’il avait encourues.
  3. (Religion) Cérémonie qu’on fait pour bénir à nouveau une église profanée.
  4. (Comptabilité) Rapprochement des comptes avec les relevés bancaires.
    • La réconciliation doit se faire au moins une fois par mois — (Hugues Angot, Christian Fischer, Baudouin Theunissen, Audit comptable, Audit informatique, De Boeck Supérieur, 23 septembre 2004)
  5. (Anglicisme informatique) Resynchronisation à la suite d'une désynchronisation. Mise en cohérence, harmonisation de données.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCONCILIATION. n. f.
Raccommodement de personnes qui étaient brouillées. Véritable, sincère réconciliation. Réconciliation feinte, plâtrée. Il a travaillé à leur réconciliation. Il a ménagé cette réconciliation. Il lui tendit la main en signe de réconciliation. Il se dit, chez les Catholiques, de l'Acte solennel par lequel un hérétique est réuni à l'Église et relevé des censures qu'il avait encourues. Il se dit aussi de la Cérémonie qu'on fait pour bénir à nouveau une église profanée.

Littré (1872-1877)

RÉCONCILIATION (ré-kon-si-li-a-sion ; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Rétablisse ment de l'amitié entre personnes brouillées. Le temps change tant de choses, que je demande toujours ce qu'il opère, persuadée qu'il ne lui faut pas plus de six mois pour faire des réconciliations ou des brouilleries, Sévigné, à Moulceau, 17 avr. 1682. De là ces vicissitudes et ces changements si ordinaires dans les amitiés et les sociétés du monde ; ce ne sont que ruptures et que réconciliations perpétuelles, parce que le même objet ne plaît pas toujours également, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 44. Il n'y a presque plus de réconciliations qui ne soient feintes et simulées : on ôte l'appareil du dehors, mais la plaie demeure en dedans, Fléchier, Panégyr. St Louis. Ne craignez pas, messieurs, que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures, Fléchier, le Tellier. Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation, La Bruyère, XI. La réconciliation [avec Boileau] fut sincère de la part de Perrault : il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles, D'Alembert, Éloges, Ch. Perrault.

    Réconciliation normande, fausse réconciliation ; c'est le titre d'une comédie de Dufresny, 1719.

  • 2Dans les législations barbares, acte par lequel des personnes, des familles, se réconciliant, abolissent le souvenir des injures, des meurtres, etc. Chez les Malais où la réconciliation n'est pas établie, celui qui a tué quelqu'un, sûr d'être assassiné par les parents ou les amis du mort, s'abandonne à sa fureur, blesse et tue tout ce qu'il rencontre, Montesquieu, Espr. XXIV, 17.
  • 3 Terme de religion. Acte par lequel Jésus-Christ a réconcilié les hommes avec Dieu. Il nous fallait donc un médiateur qui, venant au monde avec un pouvoir légitime, négociât et conclût entre Dieu et nous cette importante réconciliation, Bourdaloue, Nativ. de Jésus-Christ, 1er avent, p. 241.

    Acte solennel par lequel un hérétique est reçu dans le sein de l'Église.

    Nouvelle bénédiction d'une église profanée.

    Dans un sens analogue. Les écrits d'Origène furent condamnés comme contenant des hérésies et, entre autres, celle de la réconciliation des démons au jour du jugement, Pascal, Prov. XVII.

HISTORIQUE

XIVe s. La paix et la reconciliation, Bercheure, f° 52. Et pour ce que l'as remis en ton amour, nous avons eu très grant plaisir de cette reconciliation, Lett. de Grég. XI à Charl. V, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 425. Vous voiez qu'ils ne requierent point la paix et ne demandent pas la reconciliation, Ménagier, I, 9.

XVIe s. Nostre reconciliation a esté faite par sa descente [de Jésus] aux enfers, Calvin, Inst. 405. Pour parvenir à ceste reconciliation [des États], Lanoue, 396. L'ame pleine de concupiscence, non touchée de repentance ni d'aulcune nouvelle reconciliation envers Dieu, Montaigne, I, 405. Les bastards ne donnent ny ne reçoivent point de baiser à la bouche ou de reconciliation du costé du pere, mais bien du costé de la mere, Nouv. coust. gén. t. I, p. 648.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réconciliation »

Prov. reconciliatio ; espag. reconciliacion ; ital. reconciliazione ; du lat reconciliationem, de reconciliare, réconcilier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reconciliatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réconciliation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réconciliation rekɔ̃siljasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réconciliation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réconciliation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réconciliation »

  • Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses.
    Denis Diderot — Principes de politique des souverains
  • Il ne faut jamais se montrer trop empressé après une réconciliation.
    Gérard Bessette — Le Libraire
  • Le vrai plaisir de la dispute, c'est la réconciliation.
    Guy Bedos
  • À trois mois de l’élection présidentielle, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) a publié une lettre pastorale intitulée « l’Église en Côte d’Ivoire au service de la réconciliation de la justice et de la paix ». Le document de 79 pages fait des propositions pour consolider la cohésion sociale.
    La Croix — En Côte d’Ivoire, l’épiscopat publie une lettre pastorale sur la réconciliation, la justice et la paix
  • Duel. Formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Une réconciliation après la taxe carbone et les 80km/h? Encore un énarque comme tous les autres, tous fondus dans le même moule...
    Le Figaro.fr — Au 20H de TF1, Jean Castex plaide pour «une réconciliation» entre Paris et les territoires
  • JUSTICE - De très lourdes charges. Ce mercredi 29 juillet, le site de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral ”Égalité et réconciliation” a annoncé que son fondateur avait été arrêté la veille, en pleine rue, par trois policiers. Une information rapidement confirmée par l’Agence France presse. 
    Le HuffPost — Alain Soral, l'essayiste multirécidiviste d'extrême droite, arrêté | Le HuffPost
  • L'androgynie suggère un esprit de réconciliation entre les deux sexes.
    Carolyn Heilbrun — Toward a recognition of androgyny
  • il connait très bien le fond du problème, la réconciliation ne pourra se faire tant qu'il n'interviendra pour mettre de l'ordre dans le pays, les Français ne se réconcilieront jamais avec des gens qui brûlent nos églises, saccagent nos monuments et ne respectent pas notre pays, c'est très simple
    Le Figaro.fr — Emmanuel Macron veut consacrer la fin de son quinquennat à la réconciliation du pays
  • Kate Middleton : Meghan Markle déçue par la Duchesse, elle rejette son cadeau de réconciliation
    Public.fr — Kate Middleton : Meghan Markle déçue par la Duchesse, elle rejette son cadeau de réconciliation
Voir toutes les citations du mot « réconciliation » →

Traductions du mot « réconciliation »

Langue Traduction
Anglais reconciliation
Espagnol reconciliación
Italien riconciliazione
Allemand versöhnung
Chinois 和解
Arabe تصالح
Portugais reconciliação
Russe сверка
Japonais 和解
Basque adiskidetze
Corse cunciliazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « réconciliation »

Combien de points fait le mot réconciliation au Scrabble ?

Nombre de points du mot réconciliation au scrabble : 17 points

Réconciliation

Retour au sommaire ➦