La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rudesse »

Rudesse

[rydɛs]
Ecouter

Définitions de « rudesse »

Rudesse - Nom commun

  • Qualité de ce qui est âpre au toucher ou difficile à manier.

    Face aux rudes épreuves du journalisme, il a su demeurer stoïque, faisant corps avec la rudesse intransigeante de la vérité.
    (Citation fictive)
  • Violence ou intensité dans les phénomènes naturels ou dans les comportements humains.

    Dans le coeur de l'hiver, la nature dévoile sa rudesse à travers la morsure du vent et le gel des rivières.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Sévérité, austérité dans le caractère, l'esprit, l'humeur ou les manières d'agir.

    – Tu as raison, répondit le père d’un ton de douceur qui contrastait avec la rudesse de la jeune fille, mais c’est qu’on ne te laisserait pas entrer dans les églises.
    — Victor Hugo, Les Misérables En entrant, il s'était incliné devant M. Madeleine avec un regard où il n'y avait ni rancune, ni colère, ni défiance, il s'était arrêté à quelques pas derrière le fauteuil du maire ; et maintenant il se tenait là, debout, dans une attitude presque disciplinaire, avec la rudesse naïve et froide d'un homme qui n'a jamais été doux et qui a toujours été patient.

Expressions liées

  • Rudesse d'un tissu
  • Rudesse d'une attaque, d'un coup
  • Rudesse de l'hiver, du climat
  • Rudesse de l'âme
  • Rudesse des mœurs

Étymologie de « rudesse »

Dérivé du mot rude avec le suffixe -esse. Comparable au provençal et espagnol rudeza et au catalan rudesa. On a également utilisé le terme ruderie.

Usage du mot « rudesse »

Évolution historique de l’usage du mot « rudesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rudesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rudesse »

Antonymes de « rudesse »

Citations contenant le mot « rudesse »

  • La réponse est rude, mais elle est juste : la justesse paraît d'abord rudesse.
    Abu Shakour — Les Premiers Poètes persans
  • Même les natures difficiles et indomptées supporteront celui qui les flatte ; la caresse n'éveille ni la rudesse ni l'effroi.
    Sénèque — De la colère
  • La rudesse du combat contre les choses pousse l'homme vers lui-même.
    François Hertel — Le canadien errant
  • Ils ont aussi un top choix de draft, donc ils pourraient avoir un roster et une équipe bien plus dure et développée que ce à quoi les gens s’attendent je pense. Ils ont aussi de bons jeunes joueurs. J’aime beaucoup Paschall, il a cette rudesse, ce côté tranchant. Suffisamment pour se faire une place dans la ligue. Donc je ne pense pas qu’ils seront aussi bas que ce que les gens imaginent. De par la façon dont ils sont construits, ils vont venir et essayer de cogner, d’être les premiers à frapper pour montrer qu’ils sont de retour. » David West
    Basket Infos — Gare aux Warriors la saison prochaine, avertit David West : « Ils sont assez fous pour croire qu'ils ont quelque chose à prouver »
  • Certaines rudesses de forme sont garanties de l'intégrité de la pensée. Il n'est qu'une façon de dire, et pourquoi serait-elle plaisante !
    Jean Rostand
  • Et il continua, disant les choses crues de l’existence, l’humanité exécrable et noire, sans quitter son gai sourire. Il aimait la vie, il en montrait l’effort incessant avec une tranquille vaillance, malgré tout le mal, tout l’écœurement qu’elle pouvait contenir. La vie avait beau paraître affreuse, elle devait être grande et bonne, puisqu’on mettait à la vivre une volonté si tenace, dans le but, sans doute, de cette volonté même et du grand travail ignoré qu’elle accomplissait. Certes, il était un savant, un clairvoyant, il ne croyait pas à une humanité d’idylle vivant dans une nature de lait, il voyait au contraire les maux et les tares, les étalait, les fouillait, les cataloguait depuis trente ans ; et sa passion de la vie, son admiration des forces de la vie suffisaient à le jeter dans une perpétuelle joie, d’où semblait couler naturellement son amour des autres, un attendrissement fraternel, une sympathie, qu’on sentait sous sa rudesse d’anatomiste et sous l’impersonnalité affectée de ses études.
    Émile Zola —   Le Docteur Pascal

Traductions du mot « rudesse »

Langue Traduction
Anglais harshness
Espagnol dureza
Italien durezza
Allemand härte
Chinois 苛刻
Arabe قسوة
Portugais aspereza
Russe резкость
Japonais 厳しさ
Basque gordintasuna
Corse durezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.