La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mollesse »

Mollesse

[mɔlɛs]
Ecouter

Définitions de « mollesse »

Mollesse - Nom commun

  • Qualité de ce qui est mou, sans rigidité.

    Mais le soufre qui a été chauffé à un certain degré, devient épais comme syrupeux, et conserve après avoir été coulé dans l'eau froide, une mollesse qui le rend précieux pour les empreintes de cachet.
    — Jean-Claude Delamétherie, « Suite à mes mémoires sur les cristallisations géologiques »
  • Douceur agréable du climat.

    Dans le flux doux et languide de la rivière, on pouvait presque toucher la mollesse du climat provençal.
    (Citation fictive)
  • Caractère d'une personne manquant de vigueur physique ou morale.

    Dans le monde impitoyable de la politique, sa mollesse fut son talon d'Achille, l'empêchant de prendre des décisions fermes et audacieuses quand cela comptait le plus.
    (Citation fictive)
  • Manque de fermeté dans l'expression artistique ou dans la conduite morale.

    Les voilà qui m'entourent ; les voilà qui me contemplent ; les voilà qui me disent en leurs provocations : « Jeune dieu d'Amour, enseigne aux nymphes bocagères la mollesse et le désir, l'inconstance et la passion , le sourire et le sérieux. »
    — Jules Janin, La fin d'un monde et du neveu de Rameau
  • Indulgence excessive pouvant causer préjudice.

    La mollesse de ce père a perdu ses enfants.
  • Recherche du confort matériel considéré comme un signe d'affaiblissement moral ou physique.

    J’aime le luxe, et même la mollesse,Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,La propreté, le goût, les ornements :Tout honnête homme a de tels sentiments.
    — Voltaire, Le Mondain

Expressions liées

  • Mollesse du commerce, des affaires
  • Mollesse du pinceau

Étymologie de « mollesse »

Du latin mollitia, dérivé de mollis (mou), avec le suffixe -esse. On retrouve également ce mot dans le provençal molleza, le portugais molleza et l'italien mollezza.

Usage du mot « mollesse »

Évolution historique de l’usage du mot « mollesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mollesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mollesse »

Antonymes de « mollesse »

Citations contenant le mot « mollesse »

  • La Mollesse, oppressée, Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, Soupire, étend les bras, ferme l'œil et s'endort.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Le Lutrin
  • Pas de vague, comme d’habitude, alors que s’étendent les territoires perdus de la République jusqu’au cœur de Paris, ce qui ne s’était jamais produit jusqu’alors. On reprochait à la gauche au pouvoir de faire preuve de mollesse face à la délinquance. Mais depuis qu’Emmanuel Macron est à l’Élysée, la situation a grandement empiré. Aujourd’hui, les citoyens, les policiers, les pompiers doivent battre leur coulpe et baisser les yeux. C’est Assa Traoré qui mène le bal. Les racialistes et autres indigénistes se révoltent avec la bienveillance de nombreux politiques et médias.
    Opinion Internationale — Tirs de mortier dans Paris depuis le 14 juillet. L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin
  • Le rassemblement, ce n'est pas la mollesse, c'est la fermeté.
    François Bayrou — J’ai une question à vous poser - 26 Février 2007
  • J'ignore l'origine de ces cauchemars. Je n'ai évidemment jamais voté à droite, je n'y ai même jamais songé. J'ai longtemps voté pour le PS, avant qu'il ne soit vampirisé par le couple Royal-Hollande, dont je n'ai jamais goûté les extravagances exaltées de l'une pas plus que la mollesse rondouillarde de l'autre –couple infernal, attelage maudit, bêtise à tous les niveaux–, si bien que j'ai papillonné deci delà, tantôt vaguement écolo, d'autres fois séduit par le verbe mélenchonien, vagabondage électoral toujours circonscrit à la gauche de l'échiquier politique.
    Slate.fr — En vieillissant, j'ai peur de finir par voter à droite | Slate.fr
  • Mais le géant des logiciels souffre en parallèle de la crise économique liée au coronavirus. «Les ventes de licences ont continué à ralentir, notamment auprès des petites et moyennes entreprises, et LinkedIn a été affecté par la mollesse du marché de l'emploi et par les coupes dans les budgets publicitaires des annonceurs», note le communiqué.
    Le Temps — La croissance de Microsoft a profité de la pandémie - Le Temps
  • Sur une plage venteuse de Nairn, au nord de l’Écosse, une tren­taine de mili­tants écolo­gistes du mouve­ment formé en mai 2018 se sont rassem­blés ce jeudi pour protes­ter contre la mollesse des États à répondre à la crise clima­tique, avant la réunion des ministres des finances du G20 samedi en Arabie saou­dite.
    Ulyces — En Écosse, des manifestants mettent la tête dans le sable pour dénoncer l’inaction climatique
  • Le défaut d'ambition, dans les grands, est quelquefois la source de beaucoup de vices ; de là le mépris des devoirs, l'arrogance, la lâcheté et la mollesse.
    Vauvenargues — Réflexions et maximes

Traductions du mot « mollesse »

Langue Traduction
Anglais softness
Espagnol blandura
Italien morbidezza
Allemand weichheit
Chinois 柔软度
Arabe نعومة
Portugais suavidade
Russe мягкость
Japonais 柔らかさ
Basque leuntasuna
Corse dulcezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.