La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impolitesse »

Impolitesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin impolitesse impolitesses

Définitions de « impolitesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPOLITESSE, subst. fém.

A. − Manque de politesse. Faire preuve d'impolitesse; être d'une grande impolitesse. Alors (...) Riquet franchit l'issue qui lui était ouverte et s'éloigna avec une tranquillité qui prenait presque un air d'impolitesse (A. France, Anneau améth.,1899, p. 175).
B. − Caractère de ce qui est impoli. Impolitesse d'une réponse :
Plusieurs fois après, la musique ou la peinture, où il était instruit, étaient pour nous des terrains neutres, mais toute l'impolitesse de ses façons revenait avec âpreté dès que nous parlions politique et qu'il avait peur pour ses 22 000 francs, il n'y avait pas moyen de continuer. Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 18.
C. − P. méton. Manifestation d'un manque de savoir-vivre. Commettre une impolitesse; ne pas souffrir les impolitesses de qqn. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses (Giraudoux, Guerre Troie1935, II, 13, p. 188).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pɔlitεs]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. [Sans précision de sens] 1647 (Vaug., p. 569 : ... car en parlant, on sçait bien qu'il y a de certains mots que l'on peut former sur le champ, comme brusqueté, inaction, impolitesse); 1687 (Rem. sur la lang. fr. de M. de Vaugelas, nouv. éd. avec des notes de T. Corneille, t. 2, p. 1034 : Je m'apperçoy qu'impolitesse commence fort à s'établir); 1. 1658 « manque de culture intellectuelle » (Costar, Lettres, II, 47 ds Brunot t. 4, pp. 481-82); 2. 1694 « manquement aux règles de la politesse » (Boursault, Mots à la mode, I, 3 ds Littré). Dér. de politesse*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 107.

Wiktionnaire

Nom commun - français

impolitesse \ɛ̃.pɔ.li.tɛs\ féminin

  1. Manque de politesse, ignorance ou mépris des règles de la politesse.
    • L’infatuation et le manque d’éducation sont les sources ordinaires de l’impolitesse.
    • N’êtes- vous pas choqué de son impolitesse ? Cette réponse est d’une impolitesse grossière.
  2. (Par extension) Action, procédé contraire à la politesse.
    • … ; il poussa même l’impolitesse jusqu'à planter là ces dames pour se mettre à la recherche de la maîtresse de maison et de sa fille. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPOLITESSE. n. f.
Manque de politesse, ignorance ou mépris des règles de la politesse. L'infatuation et le manque d'éducation sont les sources ordinaires de l'impolitesse. N'êtes-vous pas choqué de son impolitesse? Cette réponse est d'une impolitesse grossière. Il signifie par extension Action, procédé contraire à la politesse. Il m'a fait une impolitesse. Je n'ai reçu de lui que des impolitesses.

Littré (1872-1877)

IMPOLITESSE (in-po-li-tè-s') s. f.
  • 1Manque de politesse. On le conduisit [le duc du Maine] dans la citadelle de Dourlans, où il fut gardé par un officier nommé Favencour, qui le traita avec toute l'impolitesse et la dureté d'un véritable geôlier, Staal, Mém. t. II, p. 81.

    Il se dit aussi des choses. Réponse pleine d'impolitesse. Langage d'une impolitesse grossière.

  • 2Action, procédé contraire à la politesse. Il m'a fait une impolitesse. Je n'ai reçu de lui que des impolitesses.

REMARQUE

Mot nouveau au XVIIe siècle. Quelques-uns emploient inaction, et je m'aperçois qu'impolitesse commence fort à s'établir, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 1034.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPOLITESSE.
1Ajoutez : À moins d'être du peuple, on ne dit point ma femme ; C'est une impolitesse à faire rendre l'âme, Boursault, Mots à la mode, I, 3.

REMARQUE

Ajoutez :

2. Contrairement à Th. Corneille, qui admettait impolitesse, Vaugelas (p. 586, éd. in-4°, 1704) condamnait formellement ce mot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impolitesse »

Im…, et politesse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de politesse, avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impolitesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impolitesse ɛ̃pɔlitɛs

Fréquence d'apparition du mot « impolitesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impolitesse »

  • La politesse est sage : la grossièreté, par conséquent, stupide. Se faire, sans nécessité et avec intention, des ennemis en commettant des impolitesses, c’est de la frénésie, tout comme de mettre le feu à sa maison.
    Arthur Schopenhauer — Pensée
  • Dans ma commune les gagnants ont fait ce geste et d'autres tout aussi obscènes lors du dépouillement. Injures et petits plaisirs malsains de personnes qui devraient être sanctionnées par la justice .... Mais cela fait un bail que l'on s'aperçoit que l'impolitesse, la goujaterie et les insultes sont monnaie courante dans notre "pseudo" démocratie lors des élections. Ces actes délictueux n'étant jamais sanctionnés, pourquoi s'en priver ?
    ladepeche.fr — Municipales : la photo des nouveaux élus faisant des doigts d’honneur fait scandale dans l'Oise - ladepeche.fr
  • Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.
    Jean Giraudoux — La guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 13, Ulysse , Grasset
  • Tout le monde en conviendra, les incivilités sont nombreuses au quotidien. Ce peut-être un regard lancé en coin, une porte fermée au nez, un individu qui coupe une file... Oui, l’impolitesse est le fait de la polis («cité» en grec). Mais de quoi parle-t-on vraiment?
    Le Figaro.fr — Est-on «impoli» ou «malpoli»?
  • Pour Charlie Angus, porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière d’éthique, cette affaire porte moins sur l’impolitesse de Justin Trudeau que sur le conflit d’intérêts. Il a insisté sur la raison pour laquelle « personne au bureau du premier ministre ne lui a expliqué ses devoirs dans un dossier aussi évident ».
    Courrier Frontenac — UNIS : les excuses publiques de Justin Trudeau - Courrier Frontenac
  • Flirt. Bien qu'il soit toujours d'une impolitesse ridicule de dire à une femme qu'on ne sera jamais amoureux d'elle, je crois pouvoir vous affirmer que je ne me sens pas troublé près de vous.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Pleurer c'est l'impolitesse du coeur.
    Anonyme
  • Le manque d'humour est l'impolitesse de l'espoir.
  • Le Times rapporte qu'un article qui avait mis particulièrement en colère la duchesse concernait la démission de son assistante personnelle Melissa Toubati, qui a démissionné en 2018 suivant des rumeurs selon lesquelles elle avait éclaté en larmes, submergée par les exigences et l'impolitesse de Meghan Markle à son égard.
    RTL People — Meghan Markle "ne se sentait pas protégée" par la monarchie mais "le Palais ne pouvait pas démentir des informations vraies" - RTL People
  • L’humour est l’impolitesse du désespoir.
    Dominique Noguez — L’arc-en-ciel des humours
Voir toutes les citations du mot « impolitesse » →

Traductions du mot « impolitesse »

Langue Traduction
Anglais rudeness
Espagnol grosería
Italien maleducazione
Allemand grobheit
Chinois 粗鲁
Arabe فظاظة
Portugais grosseria
Russe грубость
Japonais 無礼
Basque rudeness
Corse grossezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « impolitesse »

Source : synonymes de impolitesse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impolitesse »

Combien de points fait le mot impolitesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot impolitesse au scrabble : 15 points

Impolitesse

Retour au sommaire ➦

Partager