La langue française

Entregent

Sommaire

  • Définitions du mot entregent
  • Étymologie de « entregent »
  • Phonétique de « entregent »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entregent »
  • Citations contenant le mot « entregent »
  • Traductions du mot « entregent »
  • Synonymes de « entregent »
  • Antonymes de « entregent »

Définitions du mot entregent

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREGENT, subst. masc.

Habileté à évoluer dans des milieux influents et à faire jouer ses relations. [Mllede Vertus] était pleine d'entregent et des plus allantes, comme on dit. Elle s'entremettait sans cesse, et pour le bien (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 497).Toute gloire a sa claque, c'est-à-dire son ombre, son côté de supercherie (...) que l'on pourrait nommer, en général, l'entregent, l'intrigue, le savoir-faire, la réclame (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 83):
1. Elle avait maintenant une situation à n'avoir pas à dispenser d'autres grâces que celles que sa présence répandait. Mais habituée jadis à l'entregent, aux manèges, aux services à rendre, elle y persévérait bien qu'ils ne fussent plus nécessaires. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 668.
2. Camille avait un entregent naturel qui l'entraînait au-delà de sa sphère, au-delà de la sphère étroite où sa nonchalance sensuelle et étourdie le confinait. Il plaisait à des gens d'assez haute volée qui étaient frappés de la vivacité de son esprit. Cela l'amenait à un ordre d'affaires supérieur. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 90.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ ə ʒ ɑ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1427 (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, 220 ds IGLF), considéré comme ,,vieilli`` ds Rich. 1680, classé dans les mots anc. qui rentrent dans l'usage au xviiies. par Gohin, p. 313. Composé de entre* et de gent*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Gohin 1903, p. 313. − Lew. 1960, pp. 136-137.

Wiktionnaire

Nom commun

entregent \ɑ̃.tʁə.ʒɑ̃\ masculin singulier

  1. Manière adroite de se pousser dans le monde, dans la société, de s’insinuer auprès des personnes utiles, de s’en servir pour ses intérêts.
    • Cet homme ne fera pas fortune, il n’a point d’entregent, il manque d’entregent.
  2. Habileté à créer et entretenir un réseau de connaissances influentes.
    • M. Badinot (notre homme s’appelle ainsi) a beaucoup d’entregent et des relations patentes ou occultes dans presque toutes les classes de la société. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Pour les Verger, la dépense avait été dérisoire : grâce à leur sens des affaires et à leur entregent, ils étaient les fournisseurs en viande de l’armée américaine depuis la guerre civile. — (Thomas Harris, Hannibal, traduit par Bernard Cohen, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREGENT. n. m.
Manière adroite de se pousser dans le monde, dans la société, de s'insinuer auprès des personnes utiles, de s'en servir pour ses intérêts. Cet homme ne fera pas fortune, il n'a point d'entregent, il manque d'entregent.

Littré (1872-1877)

ENTREGENT (an-tre-jan) s. m.
  • Adresse à se conduire dans le monde, à se lier, à obtenir ce qu'on désire. Vous êtes honnête homme et savez l'entregent, Régnier, Sat. X. Est-ce un crime en amour, est-ce de l'entregent, De faire un peu passer de la fausse monnaie Pour beaucoup de bon argent ? Benserade, dans RICHELET. Le comte de Roucy avait, avec toute sa bêtise, un entregent de cour que l'usage du grand monde lui avait donné, Saint-Simon, 39, 199. Des sous-fermiers, ou d'obligeants notaires, Qui, dans les pressantes affaires, Ont un merveilleux entregent, Pour faire trouver de l'argent, Dancourt, Enf. de Paris, I, 7. Ayant vécu dans deux des plus brillantes maisons de Paris, je n'avais pas laissé, malgré mon peu d'entregent, d'y faire quelques connaissances, Rousseau, Confess. VIII. Dans votre position, il faut un certain entregent dont, par malheur, vous êtes tout à fait dépourvu, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 4.

REMARQUE

C'est une expression métaphorique empruntée à la fauconnerie (voy. l'historique).

HISTORIQUE

XIVe s. Il vous convient continuer à le tenir [le jeune faucon] souvent sur le poing et entre gent tant et si longuement que vous pourrez, Ménagier, II, 290. En cest endroit d'espreveterie, le convient plus que devant tenir sur le poing et le porter aux plais et entre les gens aux eglises et es autres assemblées, ib. p. 296.

XVe s. Mais lui, qui sait son entregent, se desarmoit [s'excusait, se déchargeait] gracieusement de tout ce dont charger le vouloient, Louis XI, Nouv. LXIII.

XVIe s. Lascience de l'entregent [les lois de la civilité], Montaigne, I, 52. Il y a plus de crevecœur que de consolation à prendre congé de ses amis : j'oublie volontiers ce debvoir de nostre entregent, Montaigne, IV, 110. Il a meshuy assez de façon et d'entregent pour se presenter en toute bonne compagnie, Montaigne, IV, 337. Je veulx que la bienseance esterieure, et l'entregent, et la disposition de la personne se façonne quant et quant l'ame, Montaigne, I, 182. Il suivoit, par son entregent, les tables des princes et seigneurs de la cour, pour espargner, Carloix, IX, 3. Eloquence en son parler, foy en sa parole, bonne grace en son entregens, et amiable recueil à qui avoit à faire à luy, Amyot, Pomp. 2. Vous sçavez mieux votrecourt ; j'ay pensé dire, comme nos docteurs, vostre entregente ; mais il me sembleroit dire entre jambes, tant cela est fat, Moyen de parvenir, 47, dans LACURNE. (L'auteur, comme on voit, blâmait le mot qui pourtant est ancien et remonte au moins au XVe siècle).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entregent »

Entre, et gens ; c'est-à-dire pour les faucons l'habitude de vivre sans s'effrayer des gens, et pour les hommes l'habileté, l'adresse à se conduire entre les gens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir entre et gent. Terme de fauconnerie, pour habituer les rapaces à la présence des hommes, les fauconniers les promenaient parmi des foules de plus en plus denses. Quand l’oiseau restait calme en présence de la foule il avait acquis de l’entregent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entregent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entregent ɑ̃trǝʒɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « entregent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entregent »

  • Le haut fonctionnaire Jean Castex, nommé vendredi Premier ministre après avoir préparé le déconfinement, est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, à la fois élu local et homme aux réseaux multiples reconnu pour son entregent et son efficacité. Sud Radio, Jean Castex, "Monsieur Déconfinement", accède à Matignon - Sud Radio
  • Le haut fonctionnaire Jean Castex, nommé vendredi Premier ministre après avoir préparé le déconfinement, est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, élu local peu connu du grand public mais unanimement salué pour son entregent et son efficacité. RMC, Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?
  • L’un des films les plus intrigants - et les plus réussis - de Jacques Audiard : d’après le roman de Jean-François Deniau, l’histoire d’un faux héros de la Résistance, Albert Dehousse, qui va profiter d’un héroïsme usurpé pour s’inventer un personnage accepté dans la France d’après-guerre. Evidemment, le type est un escroc, mais un escroc tellement doué, tellement crédible, qu’on ne peut qu’admirer son entregent. L'Obs, « Un héros très discret », un génie de l’imposture
  • Oubliée, la “transformation” de la France : le nouveau gouvernement désigné par Emmanuel Macron et son Premier ministre, Jean Castex, est d’abord là pour plaider la cause présidentielle et préparer la campagne de 2022. Mission : restaurer l’autorité de l’État grâce à l’énergie de Gérald Darmanin, nommé ministre de l’Intérieur ; mettre de l’ordre au sein de l’appareil judiciaire ébranlé par une série d’affaires grâce à la détermination de l’avocat très médiatique Eric Dupond-Moretti, nommé garde des Sceaux ; et courtiser les milieux artistiques grâce à l’entregent et à la popularité de la revenante Roselyne Bachelot, nommée ministre de la Culture. Des nominations qui ont un point commun : les liens des trois intéressés avec Nicolas Sarkozy, devenu l’un des mentors du locataire de l’Élysée dans cette phase de reconquête du pouvoir, post-crise sanitaire. Courrier international, Un gouvernement pour plaider la cause Macron
  • « Ce monsieur est un mystère même ici en Tunisie », lance une source, qui estime que Mohamed Ayachi Ajroudi « est un intermédiaire plus qu’un véritable industriel. » Très implanté en Arabie saoudite, cet ingénieur a un réseau considérable. Cet entregent lui a permis de négocier des contrats très importants pour des sociétés comme Suez ou la Saur, notamment dans la gestion de l’eau. Il travaille également dans les Emirats arabes unis. , OM : Qui est Mohamed Ayachi Ajroudi, cet inventeur « largement millionnaire » qui veut racheter le club ?

Traductions du mot « entregent »

Langue Traduction
Anglais interpersonal skills
Espagnol habilidades interpersonales
Italien abilità interpersonali
Allemand zwischenmenschliche fähigkeiten
Chinois 人际交往能力
Arabe مهارات التعامل مع الآخرين
Portugais habilidades interpessoais
Russe навыки межличностного общения
Japonais 対人能力
Basque gaitasun interpertsonalak
Corse cumpetenze interpersunale
Source : Google Translate API

Synonymes de « entregent »

Source : synonymes de entregent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entregent »

Partager