La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brusquerie »

Brusquerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin brusquerie brusqueries

Définitions de « brusquerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUSQUERIE, subst. fém.

I.− [L'accent est mis sur la violence] Caractère de ce qui est brusque.
A.− [En parlant du comportement physique d'une pers. ou d'un animal] :
1. Dans la journée, on vit arriver Mademoiselle Jenny, qui cherchait après Mariette; son inquiétude était bien marquée dans de longues dents qui, jointes à sa taille et à une certaine brusquerie de démarche, l'apparentaient avec le cheval. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 16.
2. À un moment, l'un d'eux [des enfants] se releva dans un geste de brusquerie et cogna de la tête contre le banc qui se trouvait derrière lui. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 217.
B.− [En parlant du comportement en société] Péj. Rudesse allant jusqu'au manque de politesse. Dire une brusquerie (Ac. 1798-1878); la brusquerie des paroles, des gestes, de la démarche, d'une réplique (Lar. 19e, Lar. 20e). Brusquerie de ton (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 59):
3. En allant ainsi s'amuser à Montmartre, Santos apprenait à vivre. Il avait eu, au début, une certaine brusquerie de manières et parfois s'était mis dans son tort. Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 35.
C.− Caractère d'une personne brusque et manifestation de ce trait de caractère. Elle [Miss Harriet] avait des brusqueries, des impatiences, des nerfs (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 872):
4. Le soir où il avait annoncé à sa belle-mère, avec cette politesse un peu compassée qu'il affectait (quitte à laisser échapper un mot ou un geste qui trahissait sa violence et sa brusquerie mal refrénées) qu'il resterait à Saint-Pierre jusqu'en juin, il s'en était excusé. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 429.
Rem. L'emploi plur. est fréq. dans cette acception.
II.− [L'accent est mis sur la soudaineté et la brièveté] Précipitation, brutalité.
A.− [En parlant d'une action] :
5. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics! ... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 447.
B.− [En parlant d'un objet, et spéc. d'un accident de terrain] :
6. Ce défilé, fort tortueux, n'était jamais à sec, même dans les basses mers. Un courant très secoué le traversait toujours de part en part. La brusquerie des tournants était, selon le rumb de vent régnant, bonne ou mauvaise; tantôt elle déconcertait la houle et la faisait tomber; tantôt elle l'exaspérait. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 251.
C.− LITT. et PEINT. Puissance, originalité :
7. ... Fénelon, Massillon et Fléchier se touchent par quelques points, et Pascal, Bossuet et La Bruyère par quelques autres. Ces derniers sont sur-tout remarquables par une sorte de brusquerie de pensée et de style, qui leur est particulière. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 59.
8. Dans l'Écolier [de Reynolds] (...) la magie du clair-obscur, la brusquerie des rehauts trahissent l'étude de Rembrandt et de ses procédés. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 310.
PRONONC. : [bʀysk(ə)ʀi].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1666 (Molière, Misanthrope, V, lettre de Célimène dans Rob.). Dér. de brusque*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 341; xxes. : a) 473, b) 629.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brusquerie \bʁys.kə.ʁi\ féminin

  1. Caractère d’une personne brusque ou qualité de ce qui est brusque.
    • Il n’y avait pas jusqu’au jeune Othon qui n’eût à souffrir de ses brusqueries inconnues jusqu’alors, …. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • La pluie avait presque entièrement cessé, mais le vent, avec une brusquerie extraordinaire, venait de sauter au sud-est, sans que sa violence eût diminué. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La reine ne se fâcha pas de cette brusquerie, mais demanda en reculant : « Te crois-tu l'Adonis pour toucher la déesse ? » — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Attentivement, corrigeant par la douceur de son regard, par la bonhomie affectueuse et rassurante de ses manières la brusquerie que donnait à ses interrogations le tirailleur interprète, Jacques examina ses malades, …. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Notre avion prenait de plus en plus de vitesse. Par instant, je sentais l'arrière s'agiter, sans brusquerie, par petites secousses. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUSQUERIE. n. f.
Caractère d'une personne brusque ou Qualité de ce qui est brusque. Sa brusquerie le rend insupportable. La brusquerie de cette réponse me déconcerta. Se permettre des brusqueries.

Littré (1872-1877)

BRUSQUERIE (bru-ske-rie) s. f.
  • 1Caractère d'une personne ou d'une chose brusque.
  • 2Action, discours brusque et offensant. Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes, Saint-Simon, 29, 83.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brusquerie »

 Dérivé de brusquer, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brusquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brusquerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brusquerie bryskœri

Évolution historique de l’usage du mot « brusquerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brusquerie »

  • Concernant l'argent et le travail, vous allez vous dégager d'une obligation avec satisfaction. Après plusieurs tentatives houleuses et beaucoup de temps sacrifié, la reconnaissance est en vue. Du côté de l'amour, trop brider vos émotions vous enferme sur vous-même, et vous ne vous en rendez pas compte ! Exprimez-vous au lieu de tout garder à l'intérieur, cela sera extrêmement bénéfique, pour vous et pour votre entourage. Concernant l'humeur, les choses s'améliorent. A propos de la santé, évitez toute brusquerie, votre distraction peut vous jouer des tours.
    Horoscope du Jeudi 4 juin 2020
  • En abordant la question de la place des femmes dans la société et la question du genre, “Calamity” tape en plein dans le mille et balance son porc à sa manière. « Le sujet du film coche les cases de ce dont on a envie de parler », résume Rémi Chayé. Il défend un film sur le droit à la brusquerie pour les filles : « Calamity est un personnage génial, elle représente ce que beaucoup appellent des garçons manqués mais que je préfère baptiser des filles réussies ! »
    Cinéma | Et si Calamity Jane créait la surprise à Annecy ?
  • Mais à un moment donné la question de la mise en place d’une session extraordinaire s’est posée et j’ai fait partie de la trentaine de conseillers aux Etats signataires parce que j’estimais qu’il était temps de reprendre nos responsabilités, parce que j’estimais qu’il n’était pas correct que sept personnes seulement assument ces fortes décisions qui touchaient avec brusquerie toute la population suisse. A noter que si j’avais su qu’il en coûterait 3 millions pour trois jours de session ma position aurait probablement été différente.
    Il était temps de reprendre nos responsabilités, le...
  • Comme pénétrer, c'est pénétrer le corps de l'autre, dans l'imaginaire de l'individu, une certaine présence et brusquerie s'impose.
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Ma femme veut que je sois brutal au lit, que dois-je faire ?
  • Il défend un film sur le droit à la brusquerie pour les filles : « Calamity est un personnage génial, elle représente ce que beaucoup appellent des garçons manqués mais que je préfère baptiser des filles réussies !
    Cinéma | Et si Calamity Jane créait la surprise à Annecy ?
  • Mais à un moment donné la question de la mise en place d’une session extraordinaire s’est posée et j’ai fait partie de la trentaine de conseillers aux Etats signataires parce que j’estimais qu’il était temps de reprendre nos responsabilités, parce que j’estimais qu’il n’était pas correct que sept personnes seulement assument ces fortes décisions qui touchaient avec brusquerie toute la population suisse.
    Il était temps de reprendre nos responsabilités, le...
  • Utilisant la brusquerie des forces élémentaires, telle que la puissance de l’eau, l’aridité des matières, la ténacité des plantes, l’œuvre de Stéphane Thidet est empreinte de la force sauvage de la nature, mais également en proie à ses fragilités et fêlures.
    Unidivers — Rideau – Stéphane Thidet Place Graslin Nantes samedi 8 août 2020
  • A propos de la santé, évitez toute brusquerie, votre distraction peut vous jouer des tours.
    Horoscope du Jeudi 4 juin 2020

Traductions du mot « brusquerie »

Langue Traduction
Anglais abruptness
Espagnol brusquedad
Italien rudezza
Allemand barschheit
Portugais brusquidão
Source : Google Translate API

Synonymes de « brusquerie »

Source : synonymes de brusquerie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brusquerie »

Combien de points fait le mot brusquerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot brusquerie au scrabble : 21 points

Brusquerie

Retour au sommaire ➦

Partager