La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facilité »

Facilité

Définitions de « facilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FACILITÉ, subst. fém.

A.−
1. Caractère de ce qui se fait sans effort, sans peine. Facilité d'un travail. Cela est de la plus grande facilité (Ac.).L'esprit dégagé, (...) elle sentit (...) ses forces et sa personnalité se reconstituer (...). Elle fut surprise par la facilité de ce revirement du cœur (Chardonne, Épithal.,1921, p. 333):
1. Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors... Proust, Swann,1913, p. 427.
Spéc., B.-A. Caractère de ce qui donne l'impression d'avoir été fait sans effort, sans peine. Stances d'une facilité vive et brillante (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 88).L'Annonciation, Jésus et la Samaritaine [du Guide] (...) toiles remarquables par (...) la facilité du dessin et la liberté de la touche, d'une expéditive certitude (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 104).
2. P. méton.
a) Au plur. Ce qui permet de faire quelque chose sans effort, sans peine. Donner toutes facilités à qqn pour faire qqc. La santé et l'aisance sont des facilités qu'on ne réunit pas toujours (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 234).Depuis qu'Odette avait toutes facilités pour le voir, elle semblait n'avoir pas grand'chose à lui dire (Proust, Swann,1913, p. 225):
2. Son plan fut vite au point. S'assurer d'abord les facilités d'ordre matériel, par une organisation perfectionnée : des laboratoires; une bibliothèque; un groupe choisi d'assistants. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 120.
Au sing. ou au plur. [Avec un inf. introduit par de indiquant ce qui peut être fait sans effort, sans peine] Je quittai (...) le banc que j'occupais pour lui donner la facilité d'y revenir; c'était sa place favorite (Duras, Édouard,1825, p. 101).M. Lheureux, le marchand, (...) jamais ne réclamait d'argent. Emma s'abandonnait à cette facilité de satisfaire tous ses caprices (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 28):
3. ... les chargeurs octroyent aux équipages une provision suffisante de vin pour que les hommes ne soient pas tentés de se désaltérer (...) en en soutirant un peu partout dans les fûts (...). Néanmoins, la tentation est trop forte et les facilités de s'enivrer trop grandes pour qu'il n'y ait pas au début de chaque croisière du désordre... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 171.
En partic. Facilités (de paiement). Conditions, délais accordé(e)s pour rendre le paiement d'une dette plus facile. Le propriétaire pourrait nous mettre à la porte et faire saisir le matériel. Il nous donne au contraire de grandes facilités (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 243):
4. Si au moins j'avais fini de vendre mes villas et mes terrains! Mais il m'en reste plusieurs sur les bras (...); et comme de plus j'ai consenti pour les dernières que j'ai vendues des facilités de paiement, avec le moratorium je ne verrai plus un sou. Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 163.
b) Péj. Absence d'effort, de peine entraînant un manque de qualité. Céder à la facilité, vivre dans la facilité. Notre élite s'est précipitée dans la facilité. Ce chemin descend beaucoup (Alain, Propos,1936, p. 1300).Il ne m'échappe certes pas que la littérature bucolique tend à la facilité. Tout l'aspect « Rosa Bonheur » de cet art-là, je le redoute (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 20):
5. ... le faible Lucien [de Rubempré] préfère l'exemple et la compagnie du gazetier Lousteau, la facilité, les compromissions. Entre le travail et le plaisir, il a choisi le plaisir... Morand, Eau sous ponts,1954, p. 67.
[Sans article, en fonction de déterminant de subst.] Il faut à tout prix s'abstenir de tout acte de facilité, qui, sous le prétexte fallacieux de soulager le présent, compromettrait gravement l'avenir (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 577).
Solution de facilité. Dans un pays en proie aux pires difficultés économiques, ils [les camps d'internement] représentaient sans doute une solution de facilité (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 377).
c) Péj., littér. Ce qui est fait sans effort, sans peine et qui manque de qualité. Il [Victor Hugo] était retombé à des fatras, à des monceaux de littérature (...) à des habitudes, à des abondances, à des facilités (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 757).Il faut savoir que chaque médiocrité consentie, chaque abandon et chaque facilité nous font autant de mal que les fusils de l'ennemi (Camus, Actuelles I,1944-48, p. 59).Cf. aussi assis ex. 8 :
6. Je n'avais jamais si bien compris qu'au fond la guerre est une facilité. Oui, pour les deux partis, il est plus simple de s'installer dans le massacre, de laisser le destin prendre forme, que de tenter de l'incliner selon ce qu'on a résolu. Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 305.
B.− Aptitude à faire quelque chose sans effort, sans peine. J'admirais avec quelle facilité je parviens au bonheur, et combien la félicité m'est naturelle (Gide, Journal,1912, p. 381):
7. ... le patron doit ruminer quelque chose (...). Quand je vais dans son bureau, je le trouve au milieu de mille petits papiers. Lui qui, d'ordinaire, écrit avec une facilité parfaite, il revient sur toutes les phrases... Duhamel, Maîtres,1937, p. 131.
1. [Avec un compl. prép. indiquant dans quel domaine, pour quelle chose une pers. a une aptitude]
a) [Le compl. prép. est un subst. introduit par à (littér.)/dans/pour] Le mieux serait de faire de moi un ingénieur, à cause de certaine précision de mon esprit, de certaine facilité pour les mathématiques (Loti, Rom. enf.,1890,p. 224).Il avait des facilités en tout, sport, éloquence, peinture, excepté dans le madrigal et le triolet (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 26):
8. On reconnaît le tableau conjugué de la primarité et de l'étroitesse de conscience. Il faut y ajouter une grande facilité au mensonge, qui part lui aussi comme un ressort, et le caractère violemment affectif des idées. Mounier, Traité caract.,1946, p. 419.
[Le compl. prép., qui n'est pas précédé de l'art., est introduit par de] Facilité d'élocution. La disposition morale de la société, (...) cette facilité d'illusion et de revirement qui nous caractérise (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 279).Leur force principale [des grands hommes], ils la doivent à leur facilité de récupération (Arnoux, Roi,1956, p. 283):
9. ... la mère (...) pleurait toutes les larmes de son corps (...). Et plus triste (...) était ce tumulte recommençant, cette facilité d'indifférence et d'oubli, ce flot de vie qui montait inconscient, insouciant, joyeux, effaçant la douleur récente comme un léger sillon imprimé sur le sable. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 292.
Spéc., B.-A. Facilité de pinceau, de plume. Aptitude à peindre, à écrire. J'enviais (...) la facilité de pinceau, la touche coquette des Bonington et autres (Delacroix, Journal,1853, p. 119).Cf. aussi Sartre, Mots, s.v. facile B en partic.
b) [Le compl. prép. est un inf. introduit par à/de (vieilli ou littér.)/pour] C'est l'extinction absolue du sens moral, qui donnoit aux Romains cette facilité de mourir, qu'on a si follement admirée (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 583).La France, par sa facilité désordonnée à changer de gouvernement, rompt la continuité et la chaîne de toute communauté (Morand, Londres,1933, p. 39):
10. Jadis, à Plassans, il tapait dur sur le bois, sans facilité pour apprendre, sachant tout juste lire, écrire et compter, très réfléchi pourtant, très laborieux, ayant la volonté de se créer une situation indépendante. Zola, Terre,1887, p. 96.
2. En partic., dans le domaine intellectuel
a) Aptitude à apprendre, à comprendre sans effort, sans peine. Melchior (...) avait, dès l'enfance, de grands dons pour la musique. Il apprenait avec une facilité remarquable (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 30):
11. Très intelligent, doué d'une facilité merveilleuse, d'une rare souplesse d'esprit, d'une sorte d'intuition instinctive pour toutes les études littéraires, Trémoulin était le grand décrocheur de prix de notre classe. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soir, 1889, p. 1128.
b) B.-A. Aptitude à créer une œuvre d'art sans effort, sans peine. Ces vers de Bernis, faits à vingt et un ans, ont tous les défauts de Gresset; ils ont aussi de sa facilité et de son coulant (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 4).La déconcertante facilité de Picasso à qui rien ne paraît impossible (Green, Journal,1932, p. 92).
3. Spéc. Facilité (de caractère, de mœurs). Aptitude à être sociable, disposé aux arrangements, sans effort, sans peine. Il est d'une grande facilité en affaires (Ac.).À l'égard des personnes, M. Guizot était d'une facilité et d'une bienveillance qu'on n'a pas assez dites (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1861, p. 103).Leur liberté de parole, leur facilité de mœurs (...) ne les empêchaient pas de garder ce que (...) il faut d'hypocrisie pour que les gens puissent se regarder (...) sans dégoût (France, Hist. comique,1903, p. 59):
12. Manquant au dernier point de l'esprit du monde, Andrée est incapable de discerner, dans mon attitude à son égard, ce qu'il y a de civilité pure et simple, de facilité de caractère, mettons de bonhomie. Montherl., J. filles,1936, p. 1012.
P. ext., péj.
Tendance à accorder tout ce qui est demandé. C'est un homme qui se laisse aller à tout ce que l'on veut, on abuse de sa facilité (Ac.1835, 1878).C'est votre facilité qui est cause de ce désordre (Ac.).
Tendance d'une femme à accorder ses faveurs sans résistance. Ses allures font accuser cette femme de trop de facilité (Ac.1932).Je voulais dire que j'ai toujours eu besoin de la facilité chez une femme pour trouver du plaisir dans l'amour (Léautaud, Journal littér.,t. 2, 1907, p. 51).
Prononc. et Orth. : [fasilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1455 « qualité de ce qui se fait sans peine » (J. Mielot, Advis directif pour faire le passage d'Oultre-mer ds Le Chevalier au cygne, éd. Reiffenberg, t. 1, p. 302); 1559 « faculté de faire quelque chose sans peine » (Amyot, Alc., 47 ds Littré). Empr. au lat. class. facilitas « facilité à faire quelque chose; facilité de parole, de caractère ». Fréq. abs. littér. : 1 834. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 797, b) 1 770; xxes. : a) 1 576, b) 2 658. Bbg. Bürger (P.). Funktion und Bedeutung des orgueil bei Paul Valéry. Rom. Jarhb. 1965, t. 16, pp. 157-158.

Wiktionnaire

Nom commun - français

facilité \fa.si.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est fait ou employé sans peine.
      • La tendreté est la facilité avec laquelle la viande est coupée et broyée au cours de la mastication. — (Élisabeth Vierling, Aliments et boissons: filières et produits, Doin, 2008, page 68)
    • Cela est de la plus grande facilité. - La facilité d’un expédient, d’un moyen. - La facilité d’une méthode.
  2. Moyen qui permet d’exécuter sans peine.
    • Nous aurons la facilité de nous voir tous les jours. - Les désirs s’amortissent par la facilité de les satisfaire. - Vous l’obtiendrez avec facilité. - Cela peut se faire avec facilité.
  3. (En particulier) (Commerce, Finance) , (Surtout au pluriel) Commodités, délais accordés à un acheteur, à un débiteur.
    • La Tchéquie devient protectorat de Bohême-Moravie, et, quoique indépendante sous la houlette de Mgr Tizo, la Slovaquie a consenti d'importantes facilités stratégiques au Reich. — (Jacques Benoit, Mourir pour Dantzig, Éditions de la Table ronde, 1970, page 84)
    • Grâce à ces deux sources régulières de revenu, aussi minimes fussent-elles, je savais que je pourrais obtenir quelques facilités de caisse à la banque locale. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 151)
  4. Disposition naturelle ou acquise, grâce à laquelle on exécute quelque chose sans peine, sans effort.
    • Se mouvoir avec facilité. - Marcher, courir avec facilité. - Donner de la facilité aux mouvements. - Cet enfant commence à parler avec facilité.
    • Cet orateur improvise avec une rare facilité. - Écrire avec facilité. - Il a une grande facilité à parler, à s’exprimer. - On n’a toujours que trop de facilité à mal faire.
  5. (Souvent) Aptitude à concevoir, à produire, à travailler facilement.
    • Cet enfant n’a aucune facilité. - Cet écrivain, ce peintre a une grande facilité, une facilité prodigieuse. - Acquérir de la facilité.
    • Défiez-vous de votre facilité. - Il y a une facilité malheureuse.
    • Facilité d’esprit, de conception. - Facilité d’élocution. - Facilité d’exécution, de composition, de pinceau.
  6. Manière dont on exécute une chose sans peine.
    • Il lui arrivait même de s'émerveiller de la facilité, de la promptitude avec laquelle il avait illuminé ces arcanes, hier encore ténébreux et rébarbatifs. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 116)
  7. Tendance à se plier aux circonstances, à se prêter à ce que l’on attend de vous.
    • Il me fit souvenir d’un passage des Mémoires de Richelieu. « Il vaut mieux aux affaires de l’État, un homme corrompu que celui dont la facilité est extrême, parce que le sujet corrompu ne se peut toujours laisser gagner par ses intérêts qui ne se rencontrent pas toujours, au lieu que le facile est emporté par tous ceux […] qui le pressent. » Si l’incorruptibilité de Léon Bourgeois était hors de question, sa facilité était extrême… — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • On m'apprenait également le latin, l'allemand - l'anglais n'existait pas encore à l'époque ou, du moins, était considéré par ma mère comme une facilité commerciale à l'usage des gens de peu. — (Romain Gary, La promesse de l'aube, Folio)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est fait, employé sans peine. Cela est de la plus grande facilité. La facilité d'un expédient, d'un moyen. La facilité d'une méthode. Il signifie aussi Moyen qui permet d'exécuter sans peine. Nous aurons la facilité de nous voir tous les jours. Les désirs s'amortissent par la facilité de les satisfaire. Vous l'obtiendrez avec facilité. Cela peut se faire avec facilité. Il signifie particulièrement, surtout au pluriel, en termes de Finance et de Commerce, Commodités, Délais accordés à un acheteur, à un débiteur. Facilités de paiement. Vous aurez, vous obtiendrez toutes les facilités désirables. Il vous procurera des facilités pour cet emprunt. Il signifie également Disposition naturelle ou acquise, grâce à laquelle on exécute quelque chose sans peine, sans effort. Se mouvoir avec facilité. Marcher, courir avec facilité. Donner de la facilité aux mouvements. Cet enfant commence à parler avec facilité. Cet orateur improvise avec une rare facilité. Écrire avec facilité. Il a une grande facilité à parler, à s'exprimer. On n'a toujours que trop de facilité à mal faire. Il signifie souvent Aptitude à concevoir, à produire, à travailler facilement. Cet enfant n'a aucune facilité. Cet écrivain, ce peintre a une grande facilité, une facilité prodigieuse. Acquérir de la facilité. Défiez-vous de votre facilité. Il y a une facilité malheureuse. On dit dans le même sens Facilité d'esprit, de conception. Facilité d'élocution. Facilité d'exécution, de composition, de pinceau. Il signifie encore Manière dont on exécute une chose sans peine. Cela est écrit avec facilité. Son style a de la grâce et de la facilité. Il sait donner l'apparence de la facilité aux ouvrages qui lui coûtent le plus d'efforts. Il signifie aussi Tendance à se plier aux circonstances, à se prêter à ce que l'on attend de vous. Sa facilité à y consentir me surprit. La facilité avec laquelle il y adhéra. Il est d'une grande facilité en affaires. En mauvaise part, C'est votre facilité qui est cause de ce désordre. Ses allures font accuser cette femme de trop de facilité.

Littré (1872-1877)

FACILITÉ (fa-si-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est facile. La facilité d'un travail. La facilité d'un morceau, d'un passage.

    Absence d'obstacle. La facilité de sortir, d'entrer. Cela se peut faire avec facilité. Ne te figure point d'impossibilité Où tu fais, si tu veux, trop de facilité, Corneille, Théod. v, 3.

  • 2 Au plur. Moyen d'arriver à un but. Les facilités que nous avons apportées pour…, Pascal, Prov. 9. Je ne songerai plus qu'à vous donner toutes les facilités pour revenir, Sévigné, 88. Vous apportez toutes les facilités possibles à l'union, Bossuet, Lett. 56. On agite de nouveau l'affaire qui les avait obligés de s'assembler ; les conjurés en représentent les avantages et les facilités, Vertot, Révol. rom. XII, p. 207. Où tant de justes ont trouvé les facilités d'une vie sainte et fidèle, Massillon, Car. Mot. de conv. Vous vous promettez que la suite apportera à ce changement des facilités que vous ne trouvez pas aujourd'hui, Massillon, Panégyr. St Jean-Baptiste. Ce corps a établi le siége de ses affaires à Gothenbourg, dont la position offrait pour l'expédition des bâtiments, pour la vente des marchandises, des facilités que refusaient les autres ports du royaume, Raynal, Hist. phil. v, 8.

    Terme de finances et de commerce. Délai accordé à un acheteur, à un débiteur pour le payement. Les facilités du commerce. Ses créanciers lui donnèrent des facilités.

    Au sing. Vendre avec facilité pour le payement.

  • 3Disposition à faire quelque chose sans peine ni effort. Il a une grande facilité à parler. Se mouvoir avec facilité. Écrire avec facilité. Facilité à mal faire. Il ne se défiait pas de sa trop grande facilité à écrire, facilité que M. Despréaux n'avait point et qui doit être toujours suspecte quand ce n'est point le fruit d'un long exercice, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 118, dans POUGENS. Personne ne niera que Pétrarque n'ait rendu de grands services à la poésie italienne, et qu'elle n'ait acquis, sous sa plume, de la facilité, de la pureté et de l'élégance, Voltaire, Aux auteurs de la gaz. litt.

    Absolument. Aptitude à concevoir, à produire, à travailler sans efforts. Cet enfant n'a aucune facilité. Ce peintre a beaucoup de facilité. Acquérir de la facilité. Tant il a de facilité dans l'esprit, Sévigné, 455. J'aime toujours le P. Rapin ; c'est un bon et honnête homme ; il était soutenu du P. Bourdaloue, dont l'esprit est charmant et d'une facilité fort aimable, Sévigné, Lett. 28 oct. 1685.

    On dit dans le même sens facilité d'esprit, de conception. Facilité d'élocution. Facilité d'exécution, de composition, de pinceau, etc. Tout le monde admirait son activité ; et ses ennemis même ne pouvaient disconvenir de l'étendue et de la facilité de son esprit, Vertot, Révol. rom. IX, p. 337.

  • 4Manière facile dont une chose est ou semble faite. Son style a de la grâce et de la facilité. Cela est écrit avec facilité. On a des vers du duc de Nevers, du comte Antoine d'Hamilton, né en France, qui respirent tantôt le feu poétique, tantôt la douce facilité du style épistolaire, Voltaire, Cons. à un journaliste. Sensible à l'harmonie de ses beaux vers [de Quinault], charmé de l'élégante facilité de son style, je ne lisais jamais les belles scènes de Proserpine, de Thésée et d'Armide, qu'il ne me prît envie de faire un opéra, Marmontel, Mém. IV.
  • 5Condescendance, complaisance. Il est d'une grande facilité en affaires. Sa facilité à y consentir me surprit. Et sa facilité vous doit bien faire voir Qu'elle cherche un combat qui force son devoir, Corneille, Cid, v, 4. Votre facilité se trouverait punie, Corneille, Tois. d'or, I, 1. Des longs ennuis où ce retard l'expose, Par ma facilité je me trouve la cause, Th. Corneille, Ariane, III, 1. La facilité du Sauveur du monde à la recevoir et à lui remettre ses péchés, Bourdaloue, Car. III, Convers. de Magdel. 121. Sa justice, sa prudence, la facilité qu'il apportait aux affaires lui méritaient la vénération et l'amour de tous les peuples, Bossuet, le Tellier. Et nos seuls ennemis, altérant sa bonté, Abusaient contre nous de sa facilité, Racine, Brit. v, 3. …Nous engagea tous deux par sa facilité à la laisser jouir de sa crédulité, Racine, Bajaz. I, 4. Le peuple abusera de ta facilité, Voltaire, M. de Cés. I, 4. Un pardon trop aisé doit me rendre suspect ; Que pourra-t-il penser de ma facilité ? La Chaussée, Préj. à la mode, v, 5.

    Manque de fermeté, complaisance, indulgence excessive. C'est votre facilité qui est cause de ce désordre. Ce grand roi [David] eut aussi trop d'indulgence pour les entreprises d'Absalon et d'Adonias… et son excessive facilité eut les suites qu'on sait assez, Bossuet, Polit. VIII, IV, 11. Encore qu'il [Constantin] eût quelquefois un peu trop de facilité, il avait beaucoup de zèle pour la religion, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 8.

    Facilité de mœurs ou de caractère, disposition naturelle à s'accommoder sans peine avec tout le monde. Au nom de l'amitié, soyez moins épineux dans la société ; c'est la douceur des mœurs, la facilité qui en fait le charme, Voltaire, Lett. d'Argens, 1752. Mais cet air de grandeur était tempéré par la douceur et la facilité de ses mœurs, Vertot, Révol. rom. XIII, p. 221.

    Facilité se dit aussi d'une femme qui se laisse aller sans trop de résistance.

SYNONYME

FACILITÉ DE, FACILITÉ À. Avec de, c'est la possibilité qui est laissée de faire une chose sans peine ; avec à, c'est la disposition naturelle qui permet de faire une chose sans peine : pour un prisonnier, que retient un geôlier peu vigilant, facilité de s'échapper ; pour un prisonnier hardi, industrieux, entreprenant, facilité à s'échapper. La facilité d'apprendre, c'est quand on est en position, lieu, place où il est facile d'apprendre ; la facilité à apprendre, c'est quand on apprend vite par une heureuse disposition.

HISTORIQUE

XVIe s. La debonnaireté et facilité de complexion, Montaigne, I, 197. La facilité et les inventions d'Ovide m'ont ravi aultrefois, Montaigne, II, 101. Sa facilité de se pouvoir ainsi aiséement tourner d'une façon de vivre en une autre, Amyot, Alc. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « facilité »

Provenç. facilitat ; espagn. facilidad ; ital. facilità ; du latin facilitatem, de facilis, facile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin facilitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « facilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facilité fasilite

Fréquence d'apparition du mot « facilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « facilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facilité »

  • Facilité, dis-je, me voilà ramené droit à Eluard. En effet, des mots de cette ardente langue française, qui jamais ne fut aussi femme que lorsque c’était lui qui la couchait sur le papier, il en est peu qui lui appartiennent autant que celui-là sous la forme de l’adjectif dérivé.
    André Pieyre de Mandiargues — Préface de Capitale de la douleur
  • Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
    George Sand — Histoire de ma vie

Traductions du mot « facilité »

Langue Traduction
Anglais ease
Espagnol facilidad
Italien sollievo
Allemand leichtigkeit
Chinois 舒适
Arabe يُسَهّل
Portugais facilidade
Russe простота
Japonais 簡易
Basque erraztasuna
Corse facilità
Source : Google Translate API

Antonymes de « facilité »

Combien de points fait le mot facilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot facilité au scrabble : 12 points

Facilité

Retour au sommaire ➦