La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grossièreté »

Grossièreté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grossièreté grossièretés

Définitions de « grossièreté »

Trésor de la Langue Française informatisé

GROSSIÈRETÉ, subst. fém.

A. − Vieilli. Caractère de ce qui manque de finesse, de ce qui est de médiocre qualité. Grossièreté d'un mets, d'un tissu, d'une matière. Elle était grande, et la grossièreté de ses vêtements ne pouvait dissimuler l'extrême élégance de sa taille (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 92).
Caractère de ce qui est mal fini, imparfaitement façonné. Grossièreté d'un travail, d'une architecture, d'une sculpture. Les fenêtres en ogive avaient été murées avec des briques. La grossièreté de cette maçonnerie (...) faisait un triste contraste avec l'antique magnificence de la boiserie (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 103).
P. ext.
1. [En parlant d'une chose abstr.] Caractère de ce qui est élaboré de façon imparfaite, approximative. La grossièreté des idées religieuses de tous les peuples sauvages et de beaucoup de peuples civilisés (Constant, Journaux,1804, p. 88).La faiblesse et la grossièreté des jugements humains (Sand, Lélia,1839, p. 468).
2. [En parlant d'une pers., de ses attributs physiques] Caractère de ce qui manque de finesse ou de grâce. La grossièreté de ses sens (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 172).Les yeux humbles et chastes, prompts aux larmes de l'adoration sous les longs cils, changeaient en une pieuse simplesse la grossièreté des traits (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 97) :
1. La crasse grossièreté de nos organes, aggravée par la pesanteur et l'hébétude d'un incurable esprit de géométrie, prépare mal l'entendement obtus à saisir les impondérables. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 39.
B. − Défaut de civilisation, d'éducation, de culture. Grossièreté d'un peuple barbare (Ac. 1835-1932). − Votre Hermann, dira-t-on, est un campagnard, qu'il aille au village. − Nullement. Au village, il trouvera la grossièreté, l'ignorance, l'inintelligence des choses fines et belles (Renan, Avenir sc.,1890, p. 468) :
2. ... à l'époque de la retraite de Moscou, parmi la panique et la sauvagerie d'une armée vaincue, il s'administre des réactifs d'un ordre très spécial : « Je lus quelques lignes d'une traduction anglaise de Virginie, qui, au milieu de la grossièreté générale, me rendit un peu de vie morale... » Bourget, Essais psychol.,1883, p. 228.
Ce qui suppose beaucoup de sottise, d'ignorance ou de maladresse. Grossièreté d'un mensonge; grossièreté d'une erreur, d'une faute, d'une illusion. La grossièreté de cette ruse montrait bien en quelle piètre estime il tenait ses semblables (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 386) :
3. Les égalitaristes modernes, en cessant de comprendre qu'il ne peut y avoir d'égalité que dans l'abstrait et que l'essence du concret est l'inégalité, ont montré, outre leur insigne maladresse politique, l'extraordinaire grossièreté de leur esprit. Benda, Trahis. clercs,1927, p. 100.
C. − Caractère de ce qui est contraire à la bienséance ou à la décence. La grossièreté d'un geste, d'un mot; la grossièreté d'une plaisanterie. Un secrétaire qui m'accueillit avec une grossièreté prodigieuse redevint très poli dès qu'il sut que je n'étais pas français (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 184).La saleté physique (...) la grossièreté de tenue et de propos, souveraines sur les cours du lycée (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 69) :
4. marthe : Je ne veux pas manger avec eux. louis laine : Pourquoi? Qu'est-ce que tu as contre eux? Voyons, parle! Ils ne nous ont jamais fait que du bien. Ils t'invitent gentiment, et tu refuses avec grossièreté. Tu es restée de ton pays. Claudel, Échange,1954, II, p. 757.
P. ext.
1. Caractère d'une personne dont le comportement, le langage sont inconvenants. Cet homme est de la dernière grossièreté (Ac.1932).On n'imagine pas la grossièreté de ce mousquetaire. Il fait d'ignobles bruits devant les dames, qui applaudissent (Green, Journal,1929, p. 16).
2. Attitude, comportement, propos inconvenant ou manquant de délicatesse. Débiter des grossièretés; se laisser aller à des grossièretés. M. de Freycinet avait commis la grossièreté de laisser sans réponse la lettre [de Me Labori] (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 498).Cet homme semblait voir en elle la petite serveuse en butte aux grossièretés, née pour cet emploi et destinée à y rester toute sa vie (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 165) :
5. Christophe voyait bien que sa mère avait l'air triste (...) elle évitait de regarder l'ivrogne; et elle tâchait doucement de le faire taire, quand il disait des grossièretés qui la faisaient rougir. Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 43.
Prononc. et Orth. : [gʀosjε ʀte]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1640-42 (Oudin, Recherches it. et fr., s.v. grossezza : grosseur et grossesse. Simplicité, lourdauderie. Grossièreté : espaisseur. − s.v. grossièreté : grossezza); 2. 1690 « qualité de ce qui est travaillé de façon sommaire et peu fine » (Fur.); 3. av. 1696 « caractère de ce qui est choquant pour la bienséance » (La Bruyère, III ds Littré); 4. 1732 (Trév. : Grossièreté signifie aussi Saleté, ordure. Nous avons entendu bien des grossièretez). Dér. de grossier*; suff. -eté (cf. -ité). Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 666; xxes. : a) 805, b) 629.

Wiktionnaire

Nom commun - français

grossièreté \ɡʁo.sjɛʁ.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse.
    • La grossièreté d’une étoffe, d’un drap, d’une toile.
    • La grossièreté des traits.
    • La grossièreté de cette architecture.
  2. Rudesse qui vient du défaut de culture, d’éducation.
    • Voici le généralissime Bourbouze : vieux soldat, avec sa grossièreté native et en partie affectée, avec sa bonhomie affectée et peut-être en partie naturelle. — (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
  3. Impolitesse, défaut de civilité dans ce qu’on dit ou ce qu’on fait.
    • Mes compagnons étaient des hommes simples et rudes, sans grossièreté pourtant, qui respectaient mon rêve et mes silences – très silencieux eux-mêmes d’ailleurs. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Et, tout à l'heure, quand il s'était adressé à la prostituée enceinte, il avait usé d'un terme dont la grossièreté — tirant son origine d'une langue moins noble et moins enveloppée que l'argot — me choquait encore secrètement. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. Manière de parler grossière.
    • Fréquent et insupportable à l'urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés. « Salopes, espèces de salopes, toutes des salopes ». — (Claude Chopin, L'Hôpital : allô quoi ?, Éditions Edilivre, 2017, page 109)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Ce qui suppose beaucoup d’ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse.
    • Cela fait mieux ressortir la grossièreté de cette faute, de cette bévue.
    • La grossièreté d’une erreur d’une illusion.
    • Ce mensonge est d’une telle grossièreté qu’on ne peut pas en être dupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROSSIÈRETÉ. n. f.
Caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse. La grossièreté d'une étoffe, d'un drap, d'une toile. La grossièreté des traits. La grossièreté de cette architecture. Il se dit aussi de la Rudesse qui vient du défaut de culture, d'éducation. La grossièreté d'un peuple barbare. Dans ces temps d'ignorance et de grossièreté. Grossièreté de mœurs. Il signifie aussi Impolitesse, défaut de civilité dans ce qu'on dit ou ce qu'on fait. Il a agi avec une grossièreté révoltante. La grossièreté de sa conduite est impardonnable. Cet homme est de la dernière grossièreté. Il signifie également Manière de parler grossière. Dire une grossièreté à quelqu'un. Il lui a dit des grossièretés. Il se dit encore de Ce qui suppose beaucoup d'ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse. Cela fait mieux ressortir la grossièreté de cette faute, de cette bévue. La grossièreté d'une erreur d'une illusion. Ce mensonge est d'une telle grossièreté qu'on ne peut pas en être dupe.

Littré (1872-1877)

GROSSIÈRETÉ (grô-siè-re-té) s. f.
  • 1Caractère de ce qui est grossier, rude, sans délicatesse. La grossièreté d'un travail. La grossièreté d'une étoffe.
  • 2 Par analogie. La grossièreté d'un mensonge. Alors le pécheur surpris s'indigne de la grossièreté de ses erreurs passées, Massillon, Carême, Rechute.
  • 3Rudesse qui vient du défaut de civilisation. La grossièreté des mœurs. Vous avez purgé notre langue de la grossièreté et de la rudesse des siècles passés, Huet, Compliment à l'Académie. Penses-tu qu'Indatire en sa grossièreté Ait senti comme moi le prix de sa beauté ? Voltaire, Scythes, IV, 1. Nouvelle preuve de l'imbécile grossièreté de ces temps barbares, Voltaire, Mœurs, 64. Ce mariage [du fils de Pierre 1er avec une princesse allemande] fut très malheureux ; Alexis, âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes mœurs qui lui étaient si chères, Voltaire, Russie, II, 10.
  • 4Impolitesse, défaut de civilité. La grossièreté de ce personnage.

    Parole grossière, malhonnête, action incivile. Il lui a dit des grossièretés. Il lui fit une grossièreté impardonnable. Le style du Cocu imaginaire l'emporte sur celui de ses premières pièces en vers ; on y trouve bien moins de fautes de langage ; il est vrai qu'il y a quelques grossièretés, Voltaire, Vie de Molière.

  • 5Ce qui est contraire aux sentiments purs, aux choses spirituelles, intellectuelles. De ses grossièretés on a tant à souffrir, Que l'entendre ou la voir, c'est assez pour mourir, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 1. Pour avoir dit des grossièretés sur l'amitié, Sévigné, 41. L'amitié peut subsister entre des gens de différent sexe, exempte même de grossièreté, La Bruyère, III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grossièreté »

Grossier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de grossier, grossière et du suffixe -té.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grossièreté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grossièreté grɔsjɛrœte

Fréquence d'apparition du mot « grossièreté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grossièreté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grossièreté »

  • La faim est un nuage d'où il tombe une pluie de science et d'éloquence. La satiété est un autre nuage qui fait pleuvoir une pluie d'ignorance et de grossièreté.
    Platon
  • Le mensonge est une forme de talent, alors que le respect de la vérité, va de pair avec la grossièreté et la lourdeur.
    Emil Michel Cioran
  • La politesse est sage : la grossièreté, par conséquent, stupide. Se faire, sans nécessité et avec intention, des ennemis en commettant des impolitesses, c’est de la frénésie, tout comme de mettre le feu à sa maison.
    Arthur Schopenhauer — Pensée
  • La grossièreté et l'incivilité engendrent la discorde, même entre les parents.
    Proverbe oriental
  • Les peuples primitifs peuvent être frustres et rudes, ils ne sont jamais grossiers ; la grossièreté n'est qu'une plaie coûteuse de la civilisation.
    Claude Mac Kay — Banjo
  • Les internautes n'ont pas manqué de relevé cet échange sur les réseaux sociaux : "Quelle grossièreté !", "quelle vulgarité !" ou "un ministre français de Macron sur un plateau télé, un soir d'élection, ça donne ça". 
    ladepeche.fr — "J'aurais dû venir avec une paire de couilles" : l'opinion entre colère et soutien après la réplique de Brune Poirson - ladepeche.fr
  • J'ai remarqué que le jugement le plus dépourvu de fondement, la plus sotte grossièreté prend du poids, du fait de l'influence magique de l'imprimerie.
    Alexandre Pouchkine
  • Mais l’élu a fait son mea culpa : « Je me suis excusé de ma grossièreté, je n’ai pas attaqué sa personne. » Patrick Chaimovitch, le nouveau maire EELV de la ville, a d’ailleurs présenté ses excuses, « sans savoir ce qu’il s’était passé » note Rachid Chaker. 
    Colombes. « Vous m’emmerdez ! » : le coup de gueule qui met le feu aux poudres au conseil municipal | Actu Hauts-de-seine
  • Il est clair qu’avec les réseaux sociaux, le système de justice a été mis K.O. Les nouvelles générations s’en servent en lieu et place des tribunaux, qui à ce jour n’ont pas été des modèles d’équité quand il s’agissait de juger des cas d’inconduite sexuelle. Souvent, les policiers n’ont pas été non plus à la hauteur quand ils interrogeaient des victimes potentielles, très majoritairement des femmes. Trop de légèreté, de grossièreté, voire de machisme.  
    Le Journal de Montréal — Le harcèlement sexuel, une pratique à haut risque | JDM
  • Tout commence par une vérité. Celle entendue par mégarde par Giovanna, 12 ans, de la bouche d’un père qu’elle révère : elle ressemble de plus en plus à Vittoria, sa tante, honnie par sa famille. Parce que Vittoria est « trop » : trop franche, trop prompte à la grossièreté, trop amoureuse, trop « femme ».
    LA VDN — Le nouvel Elena Ferrante, une plongée en apnée dans l’adolescence
Voir toutes les citations du mot « grossièreté » →

Traductions du mot « grossièreté »

Langue Traduction
Anglais rudeness
Espagnol grosería
Italien maleducazione
Allemand grobheit
Chinois 粗鲁
Arabe فظاظة
Portugais grosseria
Russe грубость
Japonais 無礼
Basque rudeness
Corse grossezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « grossièreté »

Source : synonymes de grossièreté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grossièreté »

Combien de points fait le mot grossièreté au Scrabble ?

Nombre de points du mot grossièreté au scrabble : 10 points

Grossièreté

Retour au sommaire ➦

Partager