Inclémence : définition de inclémence


Inclémence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INCLÉMENCE, subst. fém.

A. − Manque de clémence, d'indulgence (d'une personne). Synon. dureté, sévérité.Le général, abattu par l'inclémence de cette femme, qui savait devenir à volonté une étrangère ou une sœur pour lui, fit vers la porte un pas de désespoir (Balzac, Langeais,1834, p. 271).Louis Veuillot (...) fut, un beau jour, averti de l'inclémence du populo. On lui fit savoir qu'il se pourrait bien qu'on allât le massacrer à domicile (Bloy, Journal,1892, p. 64).
B. − P. anal.
1. Caractère néfaste, tragique (d'un événement, de la destinée). Brantôme qui faisait une galerie des Dames illustres françaises et étrangères (...) avait pensé à y mettre Marguerite comme un (...) exemple des injustices et des inclémences de la fortune (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1851-62, p. 183).Il se la représenta [l'Église], désolée et grandiose, énonçant à l'homme l'horreur de la vie, l'inclémence de la destinée (Huysmans, À rebours,1884, p. 110).
2. Rigueur (des conditions atmosphériques). Lorsqu'aux ravages de tant d'insectes, se joignent l'irrégularité et l'inclémence des saisons, alors il faut s'attendre à subir des pertes considérables (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 362).L'activité de quelques milliers d'hommes, luttant héroïquement contre l'inclémence d'un climat malsain (Weill, Judaïsme,1931, p. 57):
Ce jour-là, 10 septembre 1873, dès le matin, le vieux pontife fut sur la colline. La pluie tombait à verse; un vent froid faisait rage (...). Quand tout le monde se désolait de cette inclémence du ciel, soudain, à huit heures et demie, les nuages se déchirèrent, et l'on s'émerveilla de voir apparaître miraculeusement le soleil au-dessus de la sainte montagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 302.
Prononc. et Orth. : [ε ̃klemɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1521 (Fabri, Rhet., fo92 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.inclementia, dér. de clementia (clémence*). Fréq. abs. littér. : 27.

Inclémence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

inclémence féminin

  1. (Désuet) Défaut de clémence.
    • Ce devait être assez, dit Denys d'Halicarnasse, pour que de telles marques d'humanité rendissent les esclaves dociles, attachés à leurs maîtres, et disposés à supporter, pendant tout le reste de l'année, l’inclémence de la fortune à leur égard. — (Robert du Var, Histoire de la classe ouvrière depuis l'esclave jusqu'au prolétaire de nos jours, Paris : Michel, 1850, vol.1, page 73)
  2. Rigueur excessive.
    • L’inclémence de la critique.
  3. (Par extension) Âpreté, dureté, au sujet des saisons.
    • Pendant ces deux jours, l’averse ne cessa pas, mais qu’importe ? cette inclémence météorologique n’altéra en rien la grande et profonde impression de l’Océan vu. — (Alphonse Allais, « Le Pavillon des Margâts », Le Chat Noir, Paris, 1887)
    • L’habitation n'est pas la seule protection qu’ait cherchée l’Homme. Son corps aussi a besoin d’être protégé, aussi bien de l’inclémence du temps que des autres dangers qui l’environnent. — (Salvator Canals Frau, Préhistoire de l'Amérique, traduit par Marc-R. Sauter, Paris : Payot, 1953, page 157)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inclémence : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCLÉMENCE. n. f.
Défaut de clémence. Il ne s'emploie guère au propre que dans certaines phrases poétiques. L'inclémence des dieux. L'inclémence du sort. Il signifie aussi Rigueur excessive. L'inclémence de la critique. Par extension, il se dit des Saisons et signifie Âpreté, dureté. L'inclémence du temps. L'inclémence de la saison.

Inclémence : définition du Littré (1872-1877)

INCLÉMENCE (in-klé-man-s') s. f.
  • 1Défaut de clémence, en parlant des dieux, du ciel, du sort. Dans ces funestes lieux où la seule inclémence D'un rigoureux destin réduit mon innocence, Corneille, Clit. IV, 6. Tandis que, pour fléchir l'inclémence des dieux, Il faut du sang peut-être et du plus précieux, Racine, Iphig. I, 2.

    L'inclémence du parterre, l'inclémence de la critique, etc. leur rigueur à l'égard des pièces de théâtre, des livres.

  • 2 Fig. État rigoureux, en parlant des choses, comparé au défaut de clémence chez les personnes. Sommes-nous, dit-il, en Provence ? Quel amas d'arbres toujours verts Triomphe ici de l'inclémence Des aquilons et des hivers ? La Fontaine, Psyché, I, p. 14. Voudriez-vous, faquins, que j'exposasse l'embonpoint de mes plumes aux inclémences de la saison ? Molière, Préc. 8. L'inclémence du ciel et des saisons, La Bruyère, Disc. à l'Acad. franc. Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts, Je supporte avec toi l'inclémence des airs, Voltaire, Mahom. II, 4. J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisons, Voltaire, Dict. phil. Dictionnaire. Comparons nos chétives brebis avec le moufflon dont elles sont issues ; celui-ci, grand et léger comme un cerf, armé de cornes défensives et de sabots épais, couvert d'un poil rude, ne craint ni l'inclémence de l'air, ni la voracité du loup, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 201. Et jamais de vos sombres ennuis Un rayon de printemps n'adoucit l'inclémence, Chénier M. J. Fénelon, II, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est inclemence, voire cruauté, de pardonner à ceux qui meritent mourir, Sat. Mén. p. 188.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCLÉMENCE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Du ciel troublé la future inclemence, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 279.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inclémence »

Étymologie de inclémence - Littré

Lat. inclementia (voy. INCLÉMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inclémence - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin inclementia (« état de ce qui est inclément »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inclémence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclémence ɛ̃klemɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « inclémence »

  • L’événement « African Giant » prévu pour le vendredi 13 mars, au Côte-d’Or National Sports Complex, a été reporté à une date ultérieure, en raison de l’inclémence du temps. Cela allait être le tout premier concert de Burna Boy, interprète de « On The Low », à Maurice.. « Pour la sécurité du public, nous avons pris la décision de renvoyer le concert après consultations avec Burna Boy. Le concert aura lieu à une date ultérieure. Nous l’annoncerons dès que l’artiste nous le confirme », explique Bryan Rushdie, directeur d’Elysium Events, société organisatrice de l’évènement. Ceux qui ont déjà acheté leur billet pour ce concert, ont deux choix. Primo, ils peuvent conserver leur billet jusqu’à l’annonce de la prochaine date du concert. Sinon, ils peuvent se rendre dans un des points de vente, à partir du lundi 16 mars, et se faire rembourser. Le Defi Media Group, Artistes internationaux à Maurice : Burna Boy reporté, Sigala annulé et M.Pokora incertain | Defimedia
  • Transit Sites (sites de transit), Arménie (1997-2011) est consacrée aux arrêts de bus délabrés datant de l’ère soviétique, en Arménie. Toujours placés au centre de l’image, ces arrêts semblent détachés de leur environnement, figurant des architectures improbables aux allures de sculptures. Parfois, des passagers en transit apparaissent dans l’image, la photographe cadre leurs corps affrontés à l’inclémence des structures qui les abritent. Artistikrezo, Les photos d'Ursula Schulz-Dornburg s'affichent à la gare de Lyon - Artistikrezo
  • Marrakech – Dans un entretien accordé à la MAP, le directeur régional de l’agriculture (DRA) de Marrakech- Safi, M. Abdelaziz Bousraref, nous éclaire sur les potentialités de l’Agriculture au niveau régional, sa capacité de résilience notamment face à l’inclémence pluviométrique, les mesures prises pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus, et enfin sur les perspectives de ce secteur. MAP Express, Agriculture et résilience : Quatre questions au DRA de Marrakech- Safi, M. Abdelaziz Bousraref | MAP Express MAP Express
  • Marrakech – Composante fondamentale de l’économie au niveau de la région Marrakech-Safi, l’agriculture dispose de potentialités énormes en termes de productions agricoles, bien que le secteur continue de souffrir d’une contrainte majeure à même de limiter la pleine “extérioration” de ce potentiel, à savoir : l’inclémence pluviométrique. MAP Express, Marrakech- Safi : Rôle important de l'agriculture dans l'économie régionale malgré l’inclémence pluviométrique | MAP Express MAP Express
  • L'enfer, cette inclémence, est la première institution chrétienne. De Marcel Jouhandeau / Algèbre des valeurs morales

Traductions du mot « inclémence »

Langue Traduction
Corse inclemenza
Basque txarraren
Japonais 不誠実
Russe суровость
Portugais inclemência
Arabe عفا
Chinois 宽容
Allemand rauheit
Italien inclemenza
Espagnol inclemencia
Anglais inclemency
Source : Google Translate API

Synonymes de « inclémence »

Source : synonymes de inclémence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inclémence »


Mots similaires