La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mignonnerie »

Mignonnerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mignonnerie mignonneries

Définitions de « mignonnerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mignonnerie, subst. fém.Grâce mignonne, naturelle ou affectée. Quand nous arrivâmes à l'endroit où se tenait la marquise, elle vola sur le bord du chemin avec cette dextérité de cavalier qui lui est particulière, et dont Henriette s'émerveilla comme d'un prodige. Par mignonnerie, Arabelle ne disait que la dernière syllabe de mon nom, prononcée à l'anglaise, espèce d'appel qui sur ses lèvres avait un charme digne d'une fée (Balzac,Lys,1836, p.265).[miɳ ɔn(ə)ʀi]. 1reattest. av. 1765 (Caylus, Œuvres badines, XI, Chats, 8); de mignon, suff. -erie*; attesté une fois au xvies.: 1530 «afféterie» (Palsgr., p.257b, s.v. practynesse), puis au début du xviies. «état de mignon» (Sully, Mém., t.1, p.65, éd. 1638), sens répertorié par Guérin 1892.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mignonnerie \mi.ɲɔn.ʁi\ féminin

  1. (Rare) Caractère de ce qui est mignon.
    • Ce n’était pas qu’elle fût laide, au contraire, mais j’étais accoutumé à la pureté de race, à la finesse du cheval arabe, à la grâce exquise de démarche, à la mignonnerie et à la gentillesse andalouses, et cette figure rectiligne, au regard étamé, à la physionomie morte, aux gestes anguleux, avec sa tenue exacte et méthodique, son parfum de cant et son absence de tout naturel, me produisit un effet comiquement sinistre. Il me sembla que j’étais mis tout à coup en présence du spectre de la civilisation, mon ennemie mortelle. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Un tout petit Enfant Jésus d'une délicatesse et d'une mignonnerie charmantes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, chapitre XIII ; Éditions Julliard, collection Littérature, Paris, 1964, page 344)
    • On en retrouve pas deux du même ton, de la même mignonnerie profonde, surtout en brrot broot comme Bébert, causant presque comme une personne, répondant à toutes vos questions. — (Louis-Ferdinand Céline, Version C de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mignonnerie »

 Dérivé de mignonne, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mignonnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mignonnerie minjɔnœri

Fréquence d'apparition du mot « mignonnerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mignonnerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mignonnerie »

  • « Cette scène d'une enfant jouant avec un épagneul n'appartient pas au registre du beau en histoire de l'art, mais à ce que Diderot appelait le “petit goût”. C'est l'époque où l'on commence à reconnaître une sensibilité, un sensualisme aux animaux. Il y a là un effritement de la frontière entre humains et non humains, comme un prélude aux images contemporaines de mignonnerie. L'animal devient un sujet par sa capacité à être complice, et se joue, dans cette peinture, toute l'ambiguïté de l'ascendance de l'un sur l'autre. »
    Phénomène : que cache notre addiction aux images de chatons ? - Elle
  • Alerte mignonnerie.
    Demotivateur — Ces clichés de bébés prématurés souriant à la caméra réchaufferont votre coeur
  • Véritable mignonnerie de la semaine, Ooblets va faire son entrée sur PC en accès anticipé. Certes, il s’agit d’un early access mais il nous semblait important de le préciser dans cet article. Il s’agit d’un jeu de simulation de vie où l’on plongera au cœur de la nature pour créer notre ferme, la faire prospérer, semer et gérer nos récolter mais il faudra aussi s’entourer de petites créatures toutes mignonnes.
    ActuGaming.net — Les sorties jeux vidéo de la semaine du 13 juillet 2020
  • C’est la dose de mignonnerie de la journée. Louane vient de publier un selfie avec sa petite sœur Louise. Malgré les cheveux bruns et courts de cette dernière, on ne peut qu’être frappée par la ressemblance !
    Voici.fr — Louane publie une photo avec sa petite sœur, les internautes sont conquis ! - Voici

Traductions du mot « mignonnerie »

Langue Traduction
Anglais cute
Espagnol lindo
Italien carina
Allemand niedlich
Chinois 可爱
Arabe جذاب
Portugais fofa
Russe милый
Japonais 可愛い
Basque cute
Corse graziosu
Source : Google Translate API

Antonymes de « mignonnerie »

Combien de points fait le mot mignonnerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot mignonnerie au scrabble : 14 points

Mignonnerie

Retour au sommaire ➦