Renforcer : définition de renforcer


Renforcer : définition du Wiktionnaire

Verbe

renforcer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fortifier ; rendre plus fort.
    • Si un édifice se renverse, n’essayez pas de le maintenir debout en jetant sur les murs une couche de ciment, mais empêchez-le de s’écrouler en renforçant la base. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Le 17 octobre, seulement, Le Caire comprit que les Israéliens continuaient à renforcer leur tête de pont ; à cette date, un pont flottant était déjà en place et une division au grand complet avait pu traverser. — (Edward N. Luttwak, Le grand livre de la stratégie: de la paix et de la guerre, Odile Jacob, 2002, page 381)
    • Les potamologues savent que les levées de la Loire ne tiendront pas si des crues comme celles de 1854 et 1864 se reproduisent. Les renforcer coûterait cher et obligerait à déplacer des gens. — (Daniel Zajdenweber, Regard sur l'assurance des catastrophes, Propos recueillis par Margueritte Laforce et Guillaume Maujean, Les Échos (www.lesechos.fr), le 18/04/2006)
    • Cet enfant va mieux, ses petites jambes se renforcent.
  2. Donner plus de force, plus d’éclat.
    • Renforcez votre voix sur cette note.
    • Renforcez le son de votre instrument.
  3. (Peinture & Photographie) Donner plus de vivacité, plus d’éclat, augmenter les contrastes.
    • Renforcer un ton, une couleur.
    • Renforcer un cliché.
  4. (Figuré) Augmenter.
    • […]; les taxes impopulaires, abolies en juin 1908 en don de joyeux avènement, avaient été rétablies et considérablement renforcées. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 194)
    • Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Renforcer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENFORCER. v. tr.
Fortifier, rendre plus fort. Renforcer des troupes. Renforcer une armée. Renforcer une garnison. Renforcer les gardes, les postes. Renforcer un mur. Renforcer une poutre. Renforcer le quartier d'un soulier. Cet enfant va mieux, ses petites jambes se renforcent. L'armée se renforce tous les jours. Renforcer la voix, le son, Lui donner plus de force, plus d'éclat. Renforcez votre voix sur cette note. Renforcez le son de votre instrument. En termes de Peinture, Renforcer un ton, une couleur, Lui donner plus de vivacité, plus d'éclat. En termes de Photographie, Renforcer un cliché, Accroître la vigueur d'un cliché, en augmenter les contrastes. Le participe passé

RENFORCÉ s'emploie adjectivement. Étoffe renforcée, Étoffe plus forte et plus épaisse que ne le sont ordinairement les étoffes du même genre. Du damas renforcé. Du taffetas renforcé. Fig. et fam., C'est un paysan renforcé, un bourgeois renforcé, se dit d'un Homme en qui sont fortement marqués et apparents les caractères du paysan, du bourgeois. Un fat, un sot renforcé, Un homme extrêmement fat, extrêmement sot.

Renforcer : définition du Littré (1872-1877)

RENFORCER (ran-for-sé. Le c prend une cédille devant a et o : renforçant) v. a.
  • 1Rendre plus fort. Renforcer une armée, une garnison. [L'homme qui] Bâtit premièrement et villes et cités, De tours et de fossés renforça ses murailles, Régnier, Sat. VI. Les vents sourds à ses cris renforcent leur haleine, La Fontaine, Adonis. Priez-le qu'il renforce autant votre foi et votre charité, que vous avez négligé votre pénitence, Fléchier, Duch d'Aiguill. Le lendemain, il [le général autrichien à Gênes] se contenta de renforcer la garde des portes, et d'envoyer quelques détachements dans les rues, Voltaire, Louis XV, 21. Pour renforcer le tempérament et la santé, Rousseau, Ém. I. L'habitude ne renforce plus les liens du sang, Rousseau, Ém. I. J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée, et qui maintenant ne me donne quelquefois des relâches que pour me laisser souffrir plus cruellement d'une autre façon, Rousseau, Confess. I.

    Renforcer la dépense, l'ordinaire d'une maison, augmenter la dépense d'une maison, en augmenter l'ordinaire.

    Renforcer la voix, le son, lui donner plus d'éclat et de force. Les rossignols, presque à la fin de leur ramage, semblaient se plaire à le renforcer, Rousseau, Conf. IV.

  • 2Se renforcer, v. réfl. Devenir plus fort, plus habile. L'armée se renforce. Son esprit s'est renforcé par l'étude. Mais moi, je suis jeune et je me renforce chaque jour, Bernardin de Saint-Pierre, P. et Virg.

    Être renforcé. Plus j'insiste sur ma méthode inactive, plus je sens les objections se renforcer, Rousseau, Ém. II. Cette teinte s'est un peu renforcée, Bonnet, Œuvres, t. XI, p. 186, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil de dedens se renforcierent tant, qu'il les remistrent hors mout laidement, et en retindrent deus, Villehardouin, LXXVI. Et lors fu delivrés li grans tresors à Madame Blance ; et elle l'envoia à son signour ; et il renforcha sa guerre, Chr. de Rains, 158. Et aussi ne doivent pas estre rechut en tesmongnage cil qui sunt escommenié et renforcié [réaggravés], Beaumanoir, XXXIX, 63.

XIVe s. Lequel Bertrans comme li plus offrans et li derreniers renforsans [encherisseur], Du Cange, renfortium.

XVe s. Et [le roi] ordonna… que on fist faire des feux par tous les quartiers de Paris, et le guet fut renforcié, J. de Troyes, Chron. 1465. Ils avoient contraint l'official de Paris de faire procez contre eux, afin qu'ils feussent denoncez excommunlez, aggravez et reaggravez et renforcez, Monstrelet, t. I, ch. 87.

XVIe s. Vous priant faire si bonne chere et tant vous renforcer, que puissiez bien toust retourner vers elle, Marguerite de Navarre, Lett. 13. Il luy disoit en renforceant et grossissant sa voix plus que sa vieillesse ne portoit…, Amyot, Caton, 48. Il s'en alla à travers les combatans aux premiers rencs effronter l'ennemy, de maniere qu'il renforcea grandement le courage aux siens, Amyot, Philop, 9. Tout à un coup le vent du midy se r'enforcea si violentement, qu'il brisa tous ces engins, Amyot, Lucul. 20. Le duc de Guise se renforce de 17 nouvelles compagnies de gens d'armes, D'Aubigné, Hist. I, 171. Le ruisseau duquel nous avons parlé estoit renforcé de la cheutte de deux estangs, D'Aubigné, ib. I, 323. Des phioles de verre renforcé, Paré, XXV, 32. J'eusse estimé qu'il [le boire] l'eust refreschie et renforcée [une jument fatiguée], Montaigne, I, 368.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Renforcer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENFORCER, v. act. (Gram.) rendre plus fort. On renforce un mur, une armée, une troupe, sa voix, une étoffe, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Renforcer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « renforcer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « renforcer »

Étymologie de renforcer - Littré

Re, en, et force ; picard, renforcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de renforcer - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de enforcer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renforcer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renforcer rɑ̃fɔrse play_arrow

Conjugaison du verbe « renforcer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe renforcer

Citations contenant le mot « renforcer »

  • C’est pour soutenir cet écosystème que la CCIAMP a décidé de renforcer sa collaboration avec des acteurs de l’accompagnement d’entreprise, à travers la signature d’un partenariat avec l’Institut régional des chefs d’entreprise (IRCE), le Réseau Entreprendre Provence (REP), Le Carburateur, Pays d’Aubagne La Ciotat Initiative (PACI), la délégation régionale des sociétés coopératives et participatives de Paca et de Corse (Scop) et enfin Provence Création d’Entreprises (PCE). Made in Marseille, Comment la CCI Aix-Marseille Provence veut renforcer l’entrepreneuriat sur le territoire
  • Il ne faut pas tant renforcer les gestes barrières que réellement les respecter. Et pour s’approprier les mesures, chacun doit en comprendre le sens. La Croix, Coronavirus : faut-il encore renforcer les gestes barrières  ?
  • Les difficultés doivent pousser à l’action et non décourager. L’esprit de l’homme se renforcera par le conflit. De William Ellery Channing
  • C’est l’Europe qui doit relever la tête pour se montrer à la hauteur de son histoire et de sa puissance. Pour cela, il faut plus que jamais renforcer le couple franco- allemand. De Jean d'Ormesson / Extrait de l'interview du Figaro du 21 janvier 2017
  • Il ne faut jamais éclaircir le mystère. De toute façon, un écrivain ne le pourrait pas. Et même s’il cherche à l’éclaircir de manière méticuleuse, il ne fait que le renforcer De Patrick Modiano / entretien Gallimard - octobre 2014
  • L’image nous donne le réel dans sa totalité et surtout son immédiateté : et la parole vient encore, de surcroît, s'ajouter au visuel et le renforcer. De François Dagonnet / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées. De John Keats
  • La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer. De Jean-Edern Hallier / Chaque matin qui se lève est une leçon de courage
  • Il est préférable d’armer et renforcer un héros que désarmer et affaiblir un ennemi. De Anne Brontë / La Dame du manoir de Wildfell Hall
  • Le but du coït est d'équilibrer les énergies, d'apaiser le coeur et de renforcer la volonté. De Anonyme
  • Je crois qu’il faut détruire nos illusions, peut-être pour renforcer celles qui nous restent. De Carlo Ginzburg / Vacarme n¡18
  • Les petits secrets contribuent à renforcer la personnalité. De Roger Lemelin / Les Plouffe

Images d'illustration du mot « renforcer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « renforcer »

Langue Traduction
Corse per rinfurzà
Basque indartzeko
Japonais 補強します
Russe усилить
Portugais reforçar
Arabe لتعزيز
Chinois 加强
Allemand verstärken
Italien rinforzare
Espagnol reforzar
Anglais to reinforce
Source : Google Translate API

Synonymes de « renforcer »

Source : synonymes de renforcer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « renforcer »


Mots similaires