La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blinder »

Blinder

[blɛ̃de]
Ecouter

Définitions de « blinder »

Blinder - Verbe

  • (Militaire) Renforcer la partie supérieure d'une construction défensive avec un plafond ou une voûte en bois recouvert de terre pour résister aux projectiles.

    Dans une stratégie de défense ultime, il a été décidé de blinder le toit de la caserne, renforçant ainsi la structure d'une solide voûte de bois et de terre, capable de défier les assauts les plus tenaces.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Protéger le pont d'un navire avec des vieux câbles ou d'autres matériaux contre les projectiles, ou revêtir le navire d'une armure en acier.

    Dans la frénésie du champ de bataille naval, l'équipage s'employait à blinder le pont du navire avec d'anciens câbles et des débris métalliques, transformant leur frêle embarcation en une forteresse flottante.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Sécuriser contre toute forme d'attaque ou de destruction.

    On ouvre volontiers sa porte à un ami mais si un visiteur se présente avec sa cagoule sur la tête et une mitraillette à la main, on blinde celle-ci.
    — Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente
  • (Électricité) Encapsuler un composant électrique dans une enveloppe conductrice reliée à la masse pour le protéger des interférences extérieures.

    Dans le domaine de l'électricité, 'blinder' signifie insérer un élément électrique dans une coque conductrice, reliée à la terre, pour le mettre à l'abri des perturbations environnantes.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Se préparer psychologiquement à affronter des difficultés futures; être insensible aux critiques grâce à une forte résilience émotionnelle.

    De toute façon, tu es blindé, papa, ta carapace ne connaît pas la concurrence.
    — Thierry Bellefroid, Mon père
  • (Poker) Parier sans avoir consulté ses cartes.

    Dans l'agressivité silencieuse du poker, blinder, c'est un peu comme sauter d'un avion sans parachute, c'est parier sans même jeter un œil à ses cartes.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Être fortement ivre.

    Ben, t’étais complètement blindé, et ton copain Cliff à peine moins... Enfin lui, quand même, il tenait debout tout seul.
    — Paul NOHMSY, Je ne suis pas comme vous
  • (Populaire) Posséder en grande quantité.

    Regardez votre pape. Il est blindé de tunes ce gars là. Mais alors blindé de blindé.
    — Shunga, De la puérilité magik
  • Rendre plus résistant ou s'aguerrir face aux difficultés.

    Dans le monde cruel du journalisme, il faut blinder sa plume et son âme pour résister aux tempêtes de l'actualité.
    (Citation fictive)
  • S'adonner à la consommation excessive d'alcool.

    Dans l'effervescence des soirées parisiennes, certains n'hésitent pas à blinder leurs verres jusqu'à l'oubli de soi.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Blinder un moteur
  • Blinder une casemate

Étymologie de « blinder »

Du germanique blind, « aveugle ».

Usage du mot « blinder »

Évolution historique de l’usage du mot « blinder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blinder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blinder »

Antonymes de « blinder »

Citations contenant le mot « blinder »

  • Ce n'est pas l'instinct, mais l'éducation qui pousse à nier le mal au lieu de se blinder contre lui.
    Claire France — Autour de toi, Tristan
  • Pour autant, une interdiction pure et simple aurait des bénéfices importants à moyen terme puisqu'elle obligerait les entreprises à plus investir dans la sécurité informatique afin de se blinder face aux rançongiciels qui leurs coûtent des millions d'euros (blocage de la production, remise en état..).
    BFM BUSINESS — Cyberattaques: un rapport parlementaire souhaite empêcher les assureurs de rembourser les rançons
  • Une telle décision aurait des bénéfices importants à moyen terme puisqu'elle obligerait les entreprises à plus investir dans la sécurité informatique afin de se blinder face aux rançongiciels qui leurs coûtent des millions d'euros (blocage de la production, remise en état..).
    BFM BUSINESS — Pourquoi les assureurs pourraient arrêter de couvrir le risque des rançongiciels subis par les entreprises
  • Une recette très facile et assez rapide. Le chef vous recommande de travailler le poisson frais évidement. Si vous n'avez pas de cabillaud choisissez du saumon par exemple ou encore du merlu, … Vous aurez ensuite simplement besoin d'oignons rouge, poivrons, ail, chorizo doux, crème fraîche liquide et vin blanc. Armez vous de votre blinder ou autre robot mixeur et le chef vous explique le déroulé de la recette en réécoutant l'émission du jour. 
    France Bleu — On cuisine le cabillaud avec le chef landais François Castets
  • Dans son refrain, la chanteuse de 25 ans scande : "Qu'ils se moquent/ J'ai même pas peur d'eux/Qu'ils se moquent/Tant qu'ils pensent être rois/Qu'ils se moquent/Qu'on les plie en quatre". Comme un hymne guerrier, un bouclier pour se blinder contre la haine. Les attaques abjectes ("Non, je ne pue pas, je ne vis pas dans un arbre, je ne cours même pas vite"), elle les balaie, mais ne les oublie pas.
    Racisme : avec "Kilsemok", la chanteuse Rakia s'attaque au harcèlement scolaire raciste - Terrafemina
  • A San Francisco, Isaac Stern donne son premier concert à 15 ans. On crie au prodige ! Mais ce premier concert est un échec qui le met devant un choix cornélien, devenir violoniste d’orchestre et ainsi subvenir aux besoins de sa famille, ou croire en son avenir de soliste. Il faut beaucoup de courage et de ténacité au jeune Isaac pour corriger ses faiblesses. Son professeur, Naoum Blinder lui avait appris à apprendre, une leçon qui le sauve. 
    France Musique — Isaac Stern: De San Francisco à New-York (2ème épisode)
  • En plus des vitres antieffraction, des tôles ajourées apportent une protection supplémentaire. Plus de 500.000 euros seront dépensés pour mettre une dizaine de commissariats au même niveau de sécurité. L’objectif est de résister à un tir de pistolet ou à un lancer de pavés par exemple. Blinder davantage pose des problèmes.
    RTL Info — Des commissariats liégeois renforcent leur sécurité pour faire face au risque d’attaque terroriste: "Vitrage antieffraction, caméras, comptoir blindé…" - RTL Info
  • Mercato : le PSG insiste pour Yoro et chercher à blinder Mbappé... Les dossiers chauds du jour
    Le Figaro — Mercato : le PSG insiste pour Yoro et chercher à blinder Mbappé... Les dossiers chauds du jour

Traductions du mot « blinder »

Langue Traduction
Anglais shield
Espagnol blindar
Italien corazzare
Allemand abschirmen
Portugais blindar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.