La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuirasser »

Cuirasser

Définitions de « cuirasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUIRASSER, verbe trans.

A.− [Correspond à cuirasse A]
1. [Correspond à cuirasse A 1] Revêtir d'une cuirasse. Il faut cuirasser vos cavaliers (Ac.1798-1878).
Emploi pronom. Pour lui imposer [au roi] et vaincre sa résistance maniaque, on fit masquer douze hommes qui eurent soin de se bien cuirasser (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 394).
P. métaph. Son manteau [de Marcel] et son air sérieux l'enveloppent, le cuirassent (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 146):
1. Les joues (...) cuites de soleil, les mains couleur de brou de noix, il [Najard] transpirait avec sérénité. Des écailles nacrées (...) cuirassaient peu à peu la poignée de sa gaule. Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 35.
Emploi pronom. [Le verbe est suivi d'un compl. prép. indiquant la nature de la cuirasse] Ce soir, à la veillée, Vous vous cuirasserez d'un large manteau noir (Musset, À quoi rêvent j. filles,1832, p. 355).
2. [Correspond à cuirasse A 2 b] Couvrir d'un revêtement protecteur :
2. Devant chaque fenêtre étaient empilés des monceaux de rails de fer, qu'on devait glisser dans des encoches toutes préparées, en cas d'alerte, pour cuirasser les chambrées et les garantir des éclats d'obus. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 257.
[Le verbe est suivi d'un compl. prép. indiquant la nature de la cuirasse] Tandis qu'une partie du personnel des boutiques vaquait à l'établissement des échafaudages (...) une autre partie cuirassait de lattes les devantures, en prévision des poussées du lendemain (Bourget, Ét. et portr.,Ét. angl., 1888, p. 345):
3. On construit les piédroits (...) [avec] des briques de magnésie. La magnésie est cependant insuffisamment résistante; aussi est-il nécessaire de cuirasser en briques de silice, à l'extérieur, et de revêtir les piédroits en briques de magnésie. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 104.
B.− Au fig. [Correspond à cuirasse B] Endurcir, rendre insensible. Donnez-lui [à Lucie] le courage de résister à son père et à son grand-père; cuirassez le cœur de la femme, qui est toujours un faible cœur (Sand, Mllede la Quintinie,1863, p. 306).C'est justement ce qu'ils [les hommes] me montrèrent (...) de leurs faiblesses (...) qui me cuirassa (...). Pour moi, jamais de faille, jamais la plus petite entorse à mon système (Vialar, Faux fuyants,1953, p. 163).
Emploi pronom. Sans se décourager à la vue des ombres ou des misères qu'il voudrait bien nier, ou se cuirassant pour y être insensible (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 169).Ce ministre-là devrait (...) se cuirasser d'avance contre les épigrammes des badauds (Renan, Avenir sc.,1890, p. 218).
Prononc. et Orth. : [kɥiʀase]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1636 au propre, trans. et pronom. « revêtir une cuirasse » (Monet); 1803 au fig., pronom. « se fortifier » (Boiste). Dér. de cuirasse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Verbe - français

cuirasser \kɥi.ʁa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Revêtir d’une cuirasse ou d’un revêtement métallique.
    • Non ! jamais interpellation inattendue de MM. Bright et Cobden, jamais demande de fonds extraordinaires de lord Palmerston pour cuirasser les rochers de l'Angleterre, n'obtinrent un pareil succès. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  2. (Figuré) Endurcir.
    • Au milieu de la tourmente qui ruine autour de nous tant de choses que nous tenions dignes d’une éternelle durée, la possibilité d’une telle action cuirasse notre courage et nous donne l’espoir que de nouveaux ponts seront rebâtis, sur lesquels les hommes qui se trouvent maintenant éloignés s’uniront de nouveau, intimement, en un commun effort. — (Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Librairie Paul Ollendorff, 1915, chapitre XIII)
  3. (Pronominal) (Figuré) Se préparer à toute espèce d’attaque, de surprise.
  4. (Pronominal) S’endurcir aux affronts, n’être plus capable de sentir les injures, les remords.
    • Il s’est cuirassé contre tous les affronts. C’est un homme dont la conscience est cuirassée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUIRASSER. v. tr.
Revêtir d'une cuirasse. Par extension, Cuirasser un navire, Le protéger contre les projectiles par un revêtement métallique. Navire cuirassé, et comme nom Un cuirassé.

SE CUIRASSER signifie figurément Se préparer à toute espèce d'attaque, de surprise, ou encore S'endurcir aux affronts, n'être plus capable de sentir les injures, les remords. Il s'est cuirassé contre tous les affronts. C'est un homme dont la conscience est cuirassée. Cuirassé contre les injustices du sort, contre la calomnie, etc.

Littré (1872-1877)

CUIRASSER (kui-ra-sé) v. a.
  • Armer, revêtir quelqu'un d'une cuirasse.

    Se cuirasser, v. réfl. Se revêtir d'une cuirasse.

    Fig. Se cuirasser contre la pitié, contre les remords.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuirasser »

Cuirasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuirasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuirasser kµirase

Fréquence d'apparition du mot « cuirasser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cuirasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuirasser »

  • La révolution, prévue et tardive n’aura pas lieu de sitôt. Les dynasties oligarchiques qui règnent en Amérique Latine (et ailleurs) continueront à se cuirasser contre les revendications populaires et à protéger leurs gains mal acquis. Il faut une révolution pour qu’une révolution se produise.
    On rafistole l’histoire pour l’occulter - Le journal du Gers
  • Lorsque le cuirasser américain "Arkansas" passe à l'attaque, Gilbert Courtel partage son excitation : "le bruit est quand même fort mais ceux qui en reçoivent le cadeau font de suite une révérence".
    Le Point — Débarquement de Provence: un jeune marin français espère porter le "coup de grâce" aux Allemands - Le Point
  • Oui avec 3 safrans, 2 foils et 1 dérive on augmente le risque de heurter quelque chose, même si les 6 ne sont pas tous immergés simultanément. Les vitesses atteintes augmentent les dégâts occasionnés. Je pense plus prometteur de travailler à la détection et à l’évitement plutôt que de chercher à cuirasser les bateaux. Pour les cétacés l’un des coureurs évoquait la possibilité de les éloigner en émettant sur des fréquences qu’ils perçoivent.
    L'Équipe — Brest Atlantiques : François Gabart et Gwénolé Gahinet ont terminé deuxièmes - Voile - Brest Atlantiques - L'Équipe

Traductions du mot « cuirasser »

Langue Traduction
Anglais armor
Espagnol armadura
Italien armatura
Allemand rüstung
Chinois 盔甲
Arabe درع
Portugais armaduras
Russe броня
Japonais
Basque armadura
Corse armatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuirasser »

Source : synonymes de cuirasser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cuirasser au Scrabble ?

Nombre de points du mot cuirasser au scrabble : 11 points

Cuirasser

Retour au sommaire ➦