Cuirasser : définition de cuirasser


Cuirasser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CUIRASSER, verbe trans.

A.− [Correspond à cuirasse A]
1. [Correspond à cuirasse A 1] Revêtir d'une cuirasse. Il faut cuirasser vos cavaliers (Ac.1798-1878).
Emploi pronom. Pour lui imposer [au roi] et vaincre sa résistance maniaque, on fit masquer douze hommes qui eurent soin de se bien cuirasser (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 394).
P. métaph. Son manteau [de Marcel] et son air sérieux l'enveloppent, le cuirassent (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 146):
1. Les joues (...) cuites de soleil, les mains couleur de brou de noix, il [Najard] transpirait avec sérénité. Des écailles nacrées (...) cuirassaient peu à peu la poignée de sa gaule. Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 35.
Emploi pronom. [Le verbe est suivi d'un compl. prép. indiquant la nature de la cuirasse] Ce soir, à la veillée, Vous vous cuirasserez d'un large manteau noir (Musset, À quoi rêvent j. filles,1832, p. 355).
2. [Correspond à cuirasse A 2 b] Couvrir d'un revêtement protecteur :
2. Devant chaque fenêtre étaient empilés des monceaux de rails de fer, qu'on devait glisser dans des encoches toutes préparées, en cas d'alerte, pour cuirasser les chambrées et les garantir des éclats d'obus. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 257.
[Le verbe est suivi d'un compl. prép. indiquant la nature de la cuirasse] Tandis qu'une partie du personnel des boutiques vaquait à l'établissement des échafaudages (...) une autre partie cuirassait de lattes les devantures, en prévision des poussées du lendemain (Bourget, Ét. et portr.,Ét. angl., 1888, p. 345):
3. On construit les piédroits (...) [avec] des briques de magnésie. La magnésie est cependant insuffisamment résistante; aussi est-il nécessaire de cuirasser en briques de silice, à l'extérieur, et de revêtir les piédroits en briques de magnésie. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 104.
B.− Au fig. [Correspond à cuirasse B] Endurcir, rendre insensible. Donnez-lui [à Lucie] le courage de résister à son père et à son grand-père; cuirassez le cœur de la femme, qui est toujours un faible cœur (Sand, Mllede la Quintinie,1863, p. 306).C'est justement ce qu'ils [les hommes] me montrèrent (...) de leurs faiblesses (...) qui me cuirassa (...). Pour moi, jamais de faille, jamais la plus petite entorse à mon système (Vialar, Faux fuyants,1953, p. 163).
Emploi pronom. Sans se décourager à la vue des ombres ou des misères qu'il voudrait bien nier, ou se cuirassant pour y être insensible (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 169).Ce ministre-là devrait (...) se cuirasser d'avance contre les épigrammes des badauds (Renan, Avenir sc.,1890, p. 218).
Prononc. et Orth. : [kɥiʀase]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1636 au propre, trans. et pronom. « revêtir une cuirasse » (Monet); 1803 au fig., pronom. « se fortifier » (Boiste). Dér. de cuirasse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 29.

Cuirasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

cuirasser \kɥi.ʁa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Revêtir d’une cuirasse ou d’un revêtement métallique.
    • Non ! jamais interpellation inattendue de MM. Bright et Cobden, jamais demande de fonds extraordinaires de lord Palmerston pour cuirasser les rochers de l'Angleterre, n'obtinrent un pareil succès. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  2. (Figuré) Endurcir.
    • Au milieu de la tourmente qui ruine autour de nous tant de choses que nous tenions dignes d’une éternelle durée, la possibilité d’une telle action cuirasse notre courage et nous donne l’espoir que de nouveaux ponts seront rebâtis, sur lesquels les hommes qui se trouvent maintenant éloignés s’uniront de nouveau, intimement, en un commun effort. — (Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Librairie Paul Ollendorff, 1915, chapitre XIII)
  3. (Pronominal) (Figuré) Se préparer à toute espèce d’attaque, de surprise.
  4. (Pronominal) S’endurcir aux affronts, n’être plus capable de sentir les injures, les remords.
    • Il s’est cuirassé contre tous les affronts. C’est un homme dont la conscience est cuirassée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cuirasser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUIRASSER. v. tr.
Revêtir d'une cuirasse. Par extension, Cuirasser un navire, Le protéger contre les projectiles par un revêtement métallique. Navire cuirassé, et comme nom Un cuirassé.

SE CUIRASSER signifie figurément Se préparer à toute espèce d'attaque, de surprise, ou encore S'endurcir aux affronts, n'être plus capable de sentir les injures, les remords. Il s'est cuirassé contre tous les affronts. C'est un homme dont la conscience est cuirassée. Cuirassé contre les injustices du sort, contre la calomnie, etc.

Cuirasser : définition du Littré (1872-1877)

CUIRASSER (kui-ra-sé) v. a.
  • Armer, revêtir quelqu'un d'une cuirasse.

    Se cuirasser, v. réfl. Se revêtir d'une cuirasse.

    Fig. Se cuirasser contre la pitié, contre les remords.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuirasser »

Étymologie de cuirasser - Littré

Cuirasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuirasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuirasser kµirase play_arrow

Conjugaison du verbe « cuirasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cuirasser

Évolution historique de l’usage du mot « cuirasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuirasser »

  • La ville portuaire se situant à une heure d'Hiroshima est à vivre comme une plongée dans l'histoire navale du Japon. Elle fut le lieu de construction du cuirasser Yamato. En dehors du très intéressant musée maritime de Kure, on y trouve également l'un des meilleurs sakés du pays. Il existe environ 50 brasseries de saké rien que dans la préfecture d'Hiroshima. L'un des meilleurs s'appelle Sempuku. Créée en 1856, la maison Miyake, dont l'usine se trouve dans la ville de Kure, produit également le Sempuku et se visite tous les jours excepté le mardi. Kure est également le point de départ de la Tobishima Kaido, une piste cyclable voisine de sa grande soeur la Shimanami Kaido. Elle serpente d'île en île en suivant un circuit de ponts et offre des panoramas saisissants sur la mer intérieure et les petits villages perchés qui peuplent ses îles.  LExpress.fr, Setouchi, beauté intérieure du Japon - L'Express
  • Lorsque le cuirasser américain "Arkansas" passe à l'attaque, Gilbert Courtel partage son excitation : "le bruit est quand même fort mais ceux qui en reçoivent le cadeau font de suite une révérence". Le Point, Débarquement de Provence: un jeune marin français espère porter le "coup de grâce" aux Allemands - Le Point
  • Oui avec 3 safrans, 2 foils et 1 dérive on augmente le risque de heurter quelque chose, même si les 6 ne sont pas tous immergés simultanément. Les vitesses atteintes augmentent les dégâts occasionnés. Je pense plus prometteur de travailler à la détection et à l’évitement plutôt que de chercher à cuirasser les bateaux. Pour les cétacés l’un des coureurs évoquait la possibilité de les éloigner en émettant sur des fréquences qu’ils perçoivent. L'Équipe, Brest Atlantiques : François Gabart et Gwénolé Gahinet ont terminé deuxièmes - Voile - Brest Atlantiques - L'Équipe
  • La révolution, prévue et tardive n’aura pas lieu de sitôt. Les dynasties oligarchiques qui règnent en Amérique Latine (et ailleurs) continueront à se cuirasser contre les revendications populaires et à protéger leurs gains mal acquis. Il faut une révolution pour qu’une révolution se produise. , On rafistole l’histoire pour l’occulter - Le journal du Gers

Traductions du mot « cuirasser »

Langue Traduction
Corse armatura
Basque armadura
Japonais
Russe броня
Portugais armaduras
Arabe درع
Chinois 盔甲
Allemand rüstung
Italien armatura
Espagnol armadura
Anglais armor
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuirasser »

Source : synonymes de cuirasser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires