Raffermir : définition de raffermir


Raffermir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RAFFERMIR, verbe trans.

A. −
1. Raffermir qqc.Rendre plus ferme, plus dur. Synon. durcir.Dentifrice qui raffermit les gencives; massage qui raffermit les chairs. V. meuble2A ex. de Gautier.
Empl. pronom. Devenir plus ferme. Pâte qui se raffermit. À mesure que les membres croissent dans l'enveloppe primitive qui les renferme, les fibres musculaires se marquent et se raffermissent de plus en plus (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 284).
2. Raffermir qqc., qqn.Rendre plus solide, plus stable; consolider. Ces prévoyances de la nature pour raffermir les palmiers contre la violence des ouragans (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 146).[Le juge de paix] tenait presque toujours ses mains dans les poches de son pantalon, et ne les en tirait que pour raffermir ses lunettes (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 37):
1. ... quand j'essayai de la lui arracher, il repoussa ma tentative et raffermit sa casquette sur sa tête d'une main prudente et soigneuse, car il aimait sa casquette et la trouvait belle. A. France, Pt Pierre,1918, p. 260.
Empl. pronom. Devenir plus assuré, plus ferme. Il se raffermit en selle, et passa fier non loin de trois cosaques (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 137).Il se leva d'un air absorbé, pour se raffermir sur ses jambes engourdies (Chardonne, Épithal.,1921, p. 323):
2. ... rien ne me coupe la voix comme de chanter devant des gens que je ne connais pas; aussi je déchiffre proprement; mais avec une voix ridiculement tremblante qui se raffermit, Dieu merci, à la fin du morceau. Colette, Cl. école,1900, p. 29.
B. − Au fig.
1. Raffermir qqc.Remettre dans un état plus ferme, dans une situation plus stable. Synon. consolider, fortifier, renforcer.Raffermir un gouvernement, l'ordre social; raffermir le courage, l'autorité, la santé de qqn. L'air végétal, le contact du soleil qui solidifie tout, et un exercice modéré en pleins champs, raffermiraient la délicatesse maladive des nerfs de Julie (Lamart., Raphaël,1849, p. 289).Il entendrait surtout le son de sa propre parole qui raffermissait sa confiance en lui-même (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 181).
Empl. pronom. Devenir plus solide. Sa santé se raffermit, son humeur s'égaya: son caractère, aigri par le chagrin, retrouva sa bonté native (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 62).
2. Raffermir qqn.Redonner de la vigueur, du courage, de l'assurance à quelqu'un. Synon. encourager.M. Homais (...) s'était efforcé de le raffermir, de lui remonter le moral (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 133):
3. ... la préface des Vies [imaginaires] (...) est une page admirable que tous les artistes devraient apprendre par cœur. Pour moi, elle m'enchante et me raffermit. Renard, Corresp.,1896, p. 152.
Empl. pronom. Retrouver sa fermeté, son courage. Le son de sa voix, que le vent portait au loin, lui donna des idées raisonnables qu'il prit en respect. Il se raffermit (...). Il fit quelques pas posément, retrouva peu à peu tous ses moyens (Lacretelle, Hts ponts,t. 1, 1932, p. 255).
3. Raffermir qqn dans qqc.Renforcer, établir plus fermement quelqu'un dans quelque chose. Raffermir qqn dans ses intentions. Pascal (...) a raffermi bien des catholiques dans leur foi, mais converti un athée ou un protestant, je me le demande (Green, Journal,1954, p. 318).
Empl. pronom. Se renforcer dans quelque chose. Se raffermir dans sa résolution. L'Empereur disait ensuite se raffermir plus que jamais dans la détermination qu'il avait prise, de ne pas laisser jouer une tragédie nouvelle sur le théâtre public, avant qu'elle n'eût été mise à l'épreuve sur le théâtre de la cour (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 386).
REM.
Raffermissant, -ante, adj.Qui rend plus ferme. Massage raffermissant. Utilisez les nouvelles compositions scientifiques (...) pour combattre les amas graisseux qui empâtent votre silhouette, l'Emulsion amincissante-raffermissante au Silicium en massage local (Elle,14 juin 1976, p. 101, col. 3).
Prononc. et Orth.: [ʀafε ʀmi:ʀ], (il) raffermit [ʀafε ʀmi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1394 « rendre plus ferme, plus dur » (Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, p. 718: A Perrin Charles [...] pour avoir [...] raffermi aucuns des pilliers qui lochoient); b) 1875 céram. (Lar. 19e); 2. 1610 fig. (H. d'Urfé, L'Astrée, éd. H. Vaganay, IIepart., l. 11, p. 471: pour raffermir ta domination). Dér. de affermir*; préf. r- (re-*). Raffermir s'est substitué à l'a. fr. rafermer. Fréq. abs. littér.: 281. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 492, b) 585; xxes.: a) 303, b) 275. Bbg. Gillieron (J.). Les Conséq. d'une collision lex. et la latinisation des mots fr. Paris, 1921, t. 20, pp. 55-74.

Raffermir : définition du Wiktionnaire

Verbe

raffermir \ʁa.fɛʁ.miʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus ferme.
    • Le soleil, le beau temps a raffermi les chemins.
    • Les chairs qui entourent la plaie se raffermissent.
    • Ses jambes se raffermissent de plus en plus chaque jour.
  2. (Figuré) Remettre dans un état plus assuré, plus stable.
    • Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Sa santé se raffermit tous les jours.
    • Cet événement raffermit son autorité, sa puissance.
    • Le gain de cette bataille le raffermit sur le trône.
    • Il était ébranlé, mes observations l’ont raffermi dans sa résistance.
    • Il s’est raffermi dans sa résolution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Raffermir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAFFERMIR. v. tr.
Rendre plus ferme. Le soleil, le beau temps a raffermi les chemins. Les chairs qui entourent la plaie se raffermissent. Ses jambes se raffermissent de plus en plus chaque jour. Il signifie, au figuré, Remettre dans un état plus assuré, plus stable. Sa santé se raffermit tous les jours. Cet événement raffermit son autorité, sa puissance. Le gain de cette bataille le raffermit sur le trône. Il était ébranlé, mes observations l'ont raffermi dans sa résistance. Il s'est raffermi dans sa résolution.

Raffermir : définition du Littré (1872-1877)

RAFFERMIR (ra-fèr-mir) v. a.
  • 1Rendre plus ferme, plus solide. Raffermir les dents. Le froid a raffermi le sol.
  • 2 Fig. Remettre dans un état plus assuré, plus ferme. Raffermir la santé. Les officiers raffermirent les troupes qui pliaient. Adieu, raffermissez ce généreux courage, Corneille, Cinna, I, 4. Raffermis ma vertu, qu'ébranlent tes soupirs, Boileau, Lutr. II. Il [Louis XIV] savait bien que le courage peut raffermir une couronne, et que l'infamie ne le fait jamais, Montesquieu, Rom. v. Vous pouvez raffermir, par un accord heureux, Des peuples et des rois les légitimes nœuds, Voltaire, Brutus, I, 2. Être d'un siècle entier la pensée et la vie, Émousser le poignard, décourager l'envie, Ébranler, raffermir l'univers incertain, Lamartine, Médit. II, 7.
  • 3Se raffermir, v. réfl. Devenir plus ferme, plus solide. La peau se raffermit par des astringents.

    Fig. Si votre santé se raffermissait. Vous vous êtes raffermi dans votre résolution.

HISTORIQUE

XVIe s. Les dents se peuvent raffermir et tenir fermement dans leurs alveoles, Paré, XV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Raffermir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RAFFERMIR, v. act. (Gramm.) c’est rendre ou plus solide, ou plus stable, ou plus compacte. On raffermit un mur par des étaies ; la pâte se raffermit en se séchant ; il se prend au simple & au figuré ; on se raffermit dans ses idées, on raffermit des troupes ébranlées ; on raffermit la santé par le régime.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « raffermir »

Étymologie de raffermir - Littré

Re…, et affermir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de raffermir - Wiktionnaire

 Dérivé de affermir avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raffermir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raffermir rafɛrmir play_arrow

Conjugaison du verbe « raffermir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe raffermir

Citations contenant le mot « raffermir »

  • M. Milanovic saisit également cette opportunité pour formuler le vœu de “renforcer et de raffermir les relations bilatérales entre la République de Croatie et le Royaume du Maroc”. MAP Express, Fête du Trône: SM le Roi reçoit un message de félicitations du président croate | MAP Express MAP Express
  • Les Turcs sont déjà massivement surveillés sur les réseaux sociaux et nombre d'entre eux se sont retrouvés devant la justice sur la foi de leur publication, notamment pour insultes au chef de l'Etat. Avant l'adoption du projet de loi, un porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a déclaré que le texte "donnerait à l'Etat des outils puissants pour raffermir son emprise sur les médias". usinenouvelle.com/, La Turquie adopte une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux - Infos Reuters
  • Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, et la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, ont eu mercredi à Rabat des entretiens axés sur les moyens de raffermir la coopération entre les deux institutions. MAP Express, Le raffermissement de la coopération entre la Chambre des conseillers et le CNDH au centre d'entretiens à Rabat | MAP Express MAP Express

Images d'illustration du mot « raffermir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « raffermir »

Langue Traduction
Corse rinforza
Basque indartzen
Japonais 強化する
Russe укреплять
Portugais fortalecer
Arabe تعزيز - يقوي
Chinois 加强
Allemand stärken
Italien rafforzare
Espagnol fortalecer
Anglais strengthen
Source : Google Translate API

Synonymes de « raffermir »

Source : synonymes de raffermir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raffermir »



mots du mois

Mots similaires