La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regeler »

Regeler

Définitions de « regeler »

Trésor de la Langue Française informatisé

REGELER, verbe

A. − Empl. trans. Transformer à nouveau en glace. Le froid de cette nuit a regelé l'eau du bassin (Ac.1878, 1935).Empl. intrans. Se transformer à nouveau en glace. Déjà les grands froids commençaient; la mer autour de nous regelée avait emprisonné le navire (Gide, Voy. Urien, 1893, p. 57).
B. − Empl. impers. Geler de nouveau, p. exagér., faire à nouveau très froid. Après quelques jours assez doux, il regèle (Ac.1878, 1935).
Prononc. et Orth.: [ʀ ə ʒle], (il) regèle [-ʒ εl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Conjug. verbe -eler, -eter, v. jeter. Étymol. et Hist. 1. 1457-58 impers. « geler de nouveau » (J. Maupoint, Journal, éd. G. Fagniez, p. 39); 2. 1549 intrans. (Est.); 3. 1549 trans. (ibid.). Dér. de geler*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe - français

regeler \ʁə.ʒə.le\ ou \ʁə.ʒle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Geler de nouveau.
    • Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

regeler impersonnel, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Météorologie) Faire à nouveau un tel froid que le gel réapparaît.
    • Après quelques jours assez doux, il regèle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REGELER. v. tr.
Geler de nouveau. Le froid de cette nuit a regelé l'eau du bassin. Il est aussi intransitif. Après quelques jours assez doux, il regèle.

Littré (1872-1877)

REGELER (re-je-lé)
  • 1 V. a. Il se conjugue comme geler. Geler de nouveau. Notre rivière est prise ; il neige et gèle et regèle en même temps ; on ne se soutient pas dans les rues, Sévigné, 14 janv. 1689. Le soleil venant à fondre la glace du côté du midi, il en résulte une humidité qui regèle sitôt après que le soleil a disparu, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.
  • 2 V. a. Faire de nouveau prendre en glace. Le froid a regelé la rivière.
  • 3Se regeler, v. réfl. Être de nouveau pris en glace. Le peu de liqueur… s'y regela [dans la neige] tout aussitôt, Descartes, Météor. 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Regeler, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « regeler »

(1457) De geler, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « regeler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
regeler rœʒœle

Fréquence d'apparition du mot « regeler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « regeler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « regeler »

  • «En dessous de -10, notamment, il n’est plus capable de dégeler la glace, et lorsque c’est plus froid que -12, la saumure créée par le chlorure de sodium regèle et devient de la glace noire. Ça travaille bien dans le jour, mais ça va regeler la nuit. Il faut donc en mettre beaucoup et il faut donc en mettre très souvent. Ça demeure quand même efficace sur les routes ou les autoroutes où il y a un trafic et un passage fréquent, mais pour des trottoirs, des marches, des entrées et des stationnements, c’est malheureusement mésadapté pour les hivers du Québec. Voilà pourquoi on voulait lancer un produit comme Mistral.»
    L'Hebdo Journal — Une nouvelle gamme de déglaçant 100% trifluvienne - L'Hebdo Journal
  • Le 1er août, une grande partie de la surface de la calotte polaire était en fusion sous l’effet du passage de l’air chaud. Même si une partie de cette eau va regeler, une autre, notamment dans les zones proches du bord de la calotte va s’écouler jusqu’à la mer, soit en suivant la surface de la glace, soit en passant par des tunnels sous glaciaires.
    {Sciences²} — Trois jours de fonte record au Groenland – {Sciences²}
  • L’apparition de ces arbustes va aussi contribuer au dégel du sol, fait remarquer le professeur Allard, puisque l’augmentation de la densité des arbustes va généralement accroître l’augmentation de la neige et empêcher le sol de regeler.
    La Presse — Réchauffement climatique: les castors se déplacent vers le Nord
  • Il est aussi proposé de souffler des milliards de particules de sulfate dans la stratosphère pour empêcher les radiations solaires d’atteindre l'atmosphère. Une autre solution est de regeler la banquise en envoyant des navires pomper des particules de sel dans la mer pour les rejeter dans les nuages. Ces derniers deviendraient plus blancs et réfléchieraient davantage les rayons du soleil, ce qui refroidirait les pôles et l'atmosphère.
    korii. — La géo-ingénierie, messie climatique ou drogue de substitution? | korii.

Traductions du mot « regeler »

Langue Traduction
Anglais refreeze
Espagnol volver a congelar
Italien rigelo
Allemand wieder einfrieren
Chinois 重新冻结
Arabe تجميد
Portugais recongelar
Russe замораживать
Japonais 再凍結
Basque refreeze
Corse rinfresca
Source : Google Translate API

Synonymes de « regeler »

Source : synonymes de regeler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot regeler au Scrabble ?

Nombre de points du mot regeler au scrabble : 8 points

Regeler

Retour au sommaire ➦