La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralyser »

Paralyser

[paralize]
Ecouter

Définitions de « paralyser »

Paralyser - Verbe

  • (Par extension) Immobiliser, rendre incapable de mouvement ou d'action.

    Jogging sur la High Line avant que la chaleur ne nous paralyse.
    — Dominique Lebel, L'entre-deux-mondes
  • (Figurément) Neutraliser, rendre inactif ou inefficace.

    Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Médecine) Provoquer la perte partielle ou totale de la motricité ou de la sensibilité.

    Elle souffrait d'une maladie dont elle avait bien cru mourir. Tout son côté droit avait été paralysé. Elle n'avait qu'une moitié d'elle en ce monde quand l'autre lui était déjà étrangère.
    — Albert Camus, L’Envers et l'Endroit

Expressions liées

  • Paralyser le progrès

Étymologie de « paralyser »

Dérivé de paralysie, avec le suffixe -iser. Voy. PARALYSIE ; picard, palatiner, trembler des mains ; prov. paraliticar, palaticar.

Usage du mot « paralyser »

Évolution historique de l’usage du mot « paralyser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paralyser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paralyser »

Antonymes de « paralyser »

Citations contenant le mot « paralyser »

  •  C'est en juin 1944 qu'il rejoint le mont Mouchet, dans le Cantal, haut lieu stratégique où sera organisé le rassemblement de tous les maquis auvergnats, sur le passage des troupes ennemies. De par sa connaissance des explosifs par son père carrier, il est affecté comme artificier pour paralyser le transport des marchandises et il participe à plusieurs combats de haute lutte contre les soldats allemands, avant de faire partie du commando de protection de la Mission interallié.
    midilibre.fr — Florac : décès du Résistant et passeur de mémoire Albert Saint-Léger - midilibre.fr
  • Jamais Glenn Adams n’avait vu ça. Dans la pénombre de son labo au MIT, le prestigieux institut de technologie situé à deux pas de Boston, c’est comme si tous les ordinateurs s’étaient emballés. Pourtant, Adams n’est pas du genre à se laisser impressionner facilement. Il est chercheur en intelligence artificielle et surtout responsable du Prep, le principal ordinateur de l’établissement sur lequel se connectent les étudiants pour travailler et accéder à leurs fichiers. Et ce jour-là, le 2 novembre 1988, à 20 heures, quelque chose ne tourne pas rond. Les machines sont soumises à une charge de travail inhabituelle, phénoménale, qui menace de les paralyser. Rivé à son clavier, le chercheur tente d’examiner ce qui cloche. En affichant la liste des processus en cours d’exécution, il découvre des centaines de programmes identiques qui monopolisent toutes les ressources
    Le Figaro.fr — 1988: le ver de Morris paralyse internet
  • La plus sûre manière de paralyser l'individu est de lui faire croire qu'il peut embrasser l'univers d'un clin d'oeil.
    Jean-Edern Hallier — Chaque Matin qui se lève est une leçon de courage
  • Il faut convenir que, pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu’il faut entièrement paralyser.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Ce serait une faute de ne pas penser au danger. Mais il ne faut pas se laisser paralyser par la peur. Il ne faut penser qu'à sauver la personne, qu'à agir. À Tombouctou, on était 250 sur la base, on se connaissait tous et on préférait ne pas penser que l'un ou l'autre pouvait être blessé le lendemain.
    Telestar.fr — Enquête d'action : "Il ne faut pas se laisser paralyser par la peur" - Télé Star

Traductions du mot « paralyser »

Langue Traduction
Anglais paralyze
Espagnol paralizar
Italien paralizzare
Allemand lähmen
Chinois 瘫痪
Arabe يشل
Portugais paralisar
Russe парализовать
Japonais 麻痺させる
Basque geldiaraztea
Corse paralizzà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.