Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griller »
Griller
Sommaire
Définitions de « griller »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRILLER1, verbe
GRILLER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
griller \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Glisser.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe 2 - français
griller \ɡʁi.je\ transitif
-
(Transitif) Garnir d’une grille.
- Il faut griller la fenêtre de ce cabinet.
- Fenêtre grillée.
- Loge ou baignoire grillée : Loge de théâtre garnie d’une grille qui en ferme l’ouverture du côté de la salle.
-
(Désuet) (Religion) Enfermer derrière une grille, faire entrer en religion.
- Il avait trois filles ; il en a grillé deux.
Verbe 1 - français
griller \ɡʁi.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Supplicier par le feu.
- Dans le film Disney Mulan, Mushu grille le faucon du chef des Uns.
-
Rôtir sur le gril.
- J’avais neuf ans et j’attrapais avec mon frère des sauterelles que nous faisions griller dans le jardin pour les manger. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Se retrouver un soir d’été autour d'un feu de camp, quel bon moment ! Et pourquoi ne pas en profiter pour griller des marshmallows, comme au bon vieux temps ? — (Jean-François Mallet, Marshmallow Party !, Éditions Larousse, collection Albums, 2011)
- (Métallurgie) Chauffer des minerais métalliques au contact de l’air, de façon à les oxyder et à les dégager par volatilisation des matières étrangères.
-
(Par extension) Endommager, sécher ou mettre hors d’usage par une chaleur excessive.
- Il s’est chauffé de si près qu’il s’est grillé les jambes.
- Le soleil a grillé les vignes, les herbes.
- Le soleil lui a grillé le teint.
- Ces fleurs se sont grillées au soleil.
- Ce feu est trop ardent, je grille.
-
(Familier) Fumer (une cigarette).
- « Ça ne te dérange pas si j’en grille une petite ? » — (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 63)
-
(Figuré) (Familier) Ne pas respecter une étape ou un arrêt.
- L’urgence était telle que j’ai grillé deux feux rouges et un arrêt.
- Nous avons grillé les étapes, nous devrions tout reprendre à zéro.
- Nul ne sait si l'histoire d'un automobiliste faisant marche arrière pour « confisquer » le « barbecue » (le surnom du radar mobile) qui venait de le « griller » est vraie. Ou juste imaginaire parce que prêtant à sourire. — (Denis Boulard, Radar Business, Éditions First-Gründ, 2012 chapitre 7)
-
(Figuré) (Familier) Dépasser, prendre de vitesse.
- Aussi, ils « grillèrent » un grand nombre de cyclistes et une automobile à quatre roues, ancien modèle, immobilisée par un pneu dégonflé. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’édition de 1921)
-
— Sans doute, reprenait M. Lavergne, redoutez-vous qu’il n’en raconte trop long et en donne ainsi l’éveil au coupable ?
— Ce n’est pas cela, fit Ménardier, […] J’ai surtout peur qu’il me grille ! — (Arthur Bernède, Belphégor, 1927) - J’étais arrivé de bonne heure parce que, ces soirs-là, il y a toujours des resquilleurs qui se faufilent et vous grillent votre fauteuil s’ils le voient inoccupé. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre I, Série noire, Gallimard, 1956, page 10)
-
(Populaire) Discréditer ; décrédibiliser.
- Du moment que personne ne demande qui a frappé, l’patron leur aura « filé le duce » et nous sommes cuits, brûlés, grillés, carbonisés. Autant s’tirer. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, il ne devait pas savoir que je savais, sinon j’étais grillé. Mais essayez donc de faire mine de rien quand un type vous empoigne et vous plaque au mur avec plus de force qu'un taureau. — (Marie Causse, Bleu tatouage, L'Arpenteur, 2014, chapitre 7)
- Il fallait qu’elle n’ait jamais été vue avant, et elle devait avoir un sponsor. Ce qui voulait dire qu’une voiture, aussi belle fût-elle, était grillée sur les meetings dès qu’elle avait paradé trois fois. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 79)
-
(Spécialement) (Courant) Rater une première chance à son entrée dans une carrière.
- Cela fit comme une traînée de poudre. On sut, cela se sut, Monteret n'était pas content. Je m'étais fait « griller ». On se disait bien, aussi, que je prenais les choses d'un peu haut, d'un peu loin... — (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, page 180)
-
(Argot) Percer à jour, repérer. (étymologie à préciser ou à vérifier)
- J’étais sûr qu’il ne me demandait de mes nouvelles que pour pouvoir me taxer du fric ensuite, je l’ai trop grillé à deux kilomètres !
- Il s'est fait griller par sa mère en faisant le mur
-
(Vieilli) (Par extension) Avoir un grand désir, une extrême impatience de faire une chose.
- Je grille de vous voir.
- Griller d’impatience
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rôtir sur le gril. Griller des saucisses, une côtelette, un bifteck. Du saumon grillé, maître d'hôtel. En termes de Métallurgie, il signifie Chauffer des minerais métalliques au contact de l'air, de façon à les oxyder et à les dégager par volatilisation des matières étrangères. Par extension, il signifie Incommoder, sécher par une chaleur excessive. Il s'est chauffé de si près qu'il s'est grillé les jambes. Le soleil a grillé les vignes, les herbes. Le soleil lui a grillé le teint. Ces fleurs se sont grillées au soleil. Intransitivement, Faites griller, laissez griller ces côtelettes. Ce feu est trop ardent, je grille. Par extension, il s'emploie intransitivement dans Griller de faire une chose, Avoir un grand désir, une extrême impatience de la faire. Je grille de vous voir. On dit aussi Griller d'impatience, ou, absolument, Griller, Brûler d'impatience.
Littré (1872-1877)
-
1Rôtir sur le gril. Griller des saucisses.
Aussitôt des soldats affamés se jetaient sur ces chevaux abattus et les dépeçaient ; puis, sur des feux faits des débris de leurs voitures, ils grillaient ces chairs toutes sanglantes et les dévoraient
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9.Terme de métallurgie. Griller des métaux, les faire chauffer à plusieurs reprises avant de les fondre, afin de les dégager des matières étrangères.
-
2 Par extension, brûler d'une façon quelconque. Il s'est grillé les doigts en touchant une pincette trop chaude. Le fer était trop chaud, il a grillé la main de la repasseuse.
Je veux te poursuivre, inhumain, Une torche noire à la main, Je t'en grillerai les moustaches, Homme le plus lâche des lâches
, Scarron, Virg. IV.Le tonnerre a grillé un poirier chez mon curé
, Bossuet, Lett. abb. 106. -
3Chauffer trop fort. Ce feu grille les jambes.
Absolument. Ce feu est trop ardent, il grille.
- 4Il se dit de l'effet produit par la chaleur du soleil, par la gelée. La grande ardeur du soleil a grillé les vignes. La gelée a grillé ces plantes.
-
5 V. n. Éprouver un excès de chaleur. Vous êtes en plein soleil, vous grillez.
Condamine l'observateur S'en va griller sous l'équateur
, Voltaire, Ép. XXXIX.Fig. Avoir un extrême désir.
La femme du pondeur s'en retourne chez elle ; L'autre grille déjà d'en conter la nouvelle
, La Fontaine, Fabl. VIII, 6.Familièrement. Griller d'impatience, griller dans sa peau, ou, absolument, griller, être en proie à une vive impatience.
-
6Se griller, v. réfl. Être rôti sur le gril. Le feu est bien allumé ; ces côtelettes se grilleront vite.
Avec suppression du pronom personnel : Faites griller ces côtelettes.
Il [Mucius Scévola] donne son bras en proie à la flamme et le laisse longtemps griller
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.Être brûlé d'une façon quelconque. Mes cheveux se sont grillés. Ces fleurs se grillent au soleil. Les papillons viennent se griller à la chandelle.
Par exagération. Se chauffer trop fortement. Il se grille devant le feu.
HISTORIQUE
XIIe s. Raoul repaire, fait ot le destorbier ; Les nonnains fist ardoir et graaillier
, Raoul de C. 62.
XVIe s. Et. attendant graisier des chastaignes, escript en foyer avec ung baston
, Rabelais, Garg. I, 28. La deffense ne feut si toust faicte que elles grisloyent en leurs entendements d'ardeur de veoir qu'estoyt dedans
, Rabelais, Pant. III, 34. Les ladres ont la peau crespie comme une oye deplumée, à sçavoir aspre, aride et inegale, icelle se ridant et grillant par l'adustion et siccité interieure des humeurs
, Paré, XXII, 10. Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des pieds… avant que de s'estre seulement voulu mettre à rençon
, Montaigne, III, 152.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
GRILLER, voyez l’article Rotissage.
Étymologie de « griller »
Gril ; bourguig. grullai ; Berry, grûler.
- (Verbe 1) (Date à préciser) De grille.
- (Verbe 2) (Date à préciser) De grille.
- Signifiant originellement « supplicier par le feu » puis « rôtir ». Par extension, il prend le sens de « soumettre à une chaleur trop vive » et par affaiblissement « brûler légèrement », « torréfier » et dans l’usage familier « fumer » (une cigarette). Par analogie, il prend le sens de « mettre hors d’usage (par un excès de chaleur) » et, au figuré, « transgresser » (une signalisation), « éliminer » (un concurrent).
Phonétique du mot « griller »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
griller | grije |
Citations contenant le mot « griller »
-
Quand un homme a de l’argent à griller, il trouve toujours une femme pour lui tendre une allumette. De Anonyme ,
-
En les faisant griller au barbecue, certains vont vous révéler des saveurs, d’autres vont accentuer celles que vous connaissez déjà. Pour ne pas rater la recette, il est conseillé de les mettre sur une grille déjà chaude et de ne les faire chauffer que quelques minutes. Le Huffington Post, Au barbecue, les fruits grillent aussi bien que les légumes | Le Huffington Post LIFE
-
Les policiers municipaux de Belfort ont eu une surprise en contrôlant le conducteur qui venait de griller un feu rouge, ce jeudi 9 juillet vers 17 h. Et qui paraissait bien jeune pour avoir le droit de conduire. Ce Belfortain, âgé de 15 ans, a bien essayé de s’en tirer en donnant une fausse identité. Mais, déjà connu des services, il a vite été démasqué. Placé en garde à vue, le mineur a reconnu les faits. Il est ressorti du commissariat avec une convocation devant le juge pour mineurs. , Faits-divers - Justice | Au volant à 15 ans, il est arrêté après avoir grillé un feu rouge
-
« Le marché Poêles à griller mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Poêles à griller devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Poêles à griller mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | SCANPAN, Shree Ganesh, Le Creuset, Duke Manufacturing, Scanpan – Thesneaklife
-
Il était aux alentours de 19 h 20, lorsque les agents ont aperçu un scooter TMAX griller un stop. Au moment où les policiers se sont approchés pour contrôler les deux individus présents sur l’engin, le passager a récupéré un sac sous la selle puis l’a donné à son complice avant de prendre la fuite. Le conducteur a tenté de faire de même mais il a rapidement été rattrapé par les policiers, indique la chaîne de télévision. , Marseille. Le scooter grille un stop, les policiers découvrent près de 230 000 € dans le sac du - Toulon.maville.com
-
Sur la grille du barbecue, faites griller les rondelles de chorizo. Retirez et réservez. Salut Bonjour, Voici les 3 meilleures recettes de pizza maison qui ont été cuisinées à Salut Bonjour | Salut Bonjour
-
Quand un homme a de l’argent à griller, il trouve toujours une femme pour lui tendre une allumette. De Anonyme ,
-
En les faisant griller au barbecue, certains vont vous révéler des saveurs, d’autres vont accentuer celles que vous connaissez déjà. Le Huffington Post, Au barbecue, les fruits grillent aussi bien que les légumes | Le Huffington Post LIFE
-
Les policiers municipaux de Belfort ont eu une surprise en contrôlant le conducteur qui venait de griller un feu rouge, ce jeudi 9 juillet vers 17 h. , Faits-divers - Justice | Au volant à 15 ans, il est arrêté après avoir grillé un feu rouge
-
Selon le Rapport, le marché Poêles à griller devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. Thesneaklife, Rapport sur le marché Poêles à griller mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | SCANPAN, Shree Ganesh, Le Creuset, Duke Manufacturing, Scanpan – Thesneaklife
-
Il était aux alentours de 19 h 20, lorsque les agents ont aperçu un scooter TMAX griller un stop. , Marseille. Le scooter grille un stop, les policiers découvrent près de 230 000 € dans le sac du - Toulon.maville.com
Images d'illustration du mot « griller »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de El Chefo via Unsplash
-
Photo de Paul Hermann via Unsplash
-
Photo de Danny Gallegos via Unsplash
-
Photo de Vincent Keiman via Unsplash
-
Photo de Evan Wise via Unsplash
-
Photo de Zac Cain via Unsplash
-
Photo de James Sutton via Unsplash
-
Photo de Danny de Jong via Unsplash
-
Photo de Jon Tyson via Unsplash
-
Photo de Joshua Kantarges via Unsplash
-
Photo de Johanna Dahlberg via Unsplash
Traductions du mot « griller »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | grill |
Espagnol | parrilla |
Italien | griglia |
Allemand | grill |
Chinois | 烤架 |
Arabe | شواية |
Portugais | grade |
Russe | гриль |
Japonais | グリル |
Basque | grill |
Corse | parcu |
Synonymes de « griller »
Source : synonymes de griller sur lebonsynonyme.frAntonymes de « griller »
Combien de points fait le mot griller au Scrabble ?
Nombre de points du mot griller au scrabble : 8 points