Défiger : définition de défiger


Défiger : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFIGER, verbe trans.

Ramener à l'état liquide (ce qui est figé). Défiger de l'huile, une sauce (Rob.).Synon. plus usuel dégeler; anton. figer.
P. métaph. Faire perdre sa raideur à quelqu'un. Il a fini par se défiger, par être moins réservé (DG). Ce fut le Survenant, à force de s'extasier devant deux lutteurs en brayets, qui réussit à les [Beauchemin et Provençal] défiger (Guèvremont, Survenant,1945, p. 221):
Constance grimaça, essaya visiblement de défiger ses traits, de leur imposer un sourire qui plaça une fleur pauvre au coin de sa bouche. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 272.
Rem. Attesté ds Dionne 1909 en emploi pronominal.
Prononc. et Orth. Seules transcr. ds Littré (qui souligne que le g est suivi de e devant a et o : je défigeais, nous défigeons) et ds DG : dé-fi-jé. Étymol. et Hist. 1856 (Michel). Dér. de figer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 523.

Défiger : définition du Wiktionnaire

Verbe

défiger \de.fi.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre à nouveau liquide ce qui était figé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défiger : définition du Littré (1872-1877)

DÉFIGER (dé-fi-jé. Le g prend un e devant un a ou un o : je défigeais, nous défigeons, défigeant) v. a.
  • Rendre liquide ce qui était figé.

    Se défiger, v. réfl. Cesser d'être figé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défiger »

Étymologie de défiger - Littré

Dé… préfixe, et figer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de défiger - Wiktionnaire

De figer, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défiger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défiger defiʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « défiger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe défiger

Évolution historique de l’usage du mot « défiger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défiger »

  • C’est Mario Choueiry, avec qui IAM avait travaillé à l’époque à EMI Arabia pour des collaborations avec des artistes des pays arabes, qui est venu me chercher. Après sa démission du label, il est venu travailler à l’IMA, et m’a envoyé un mail avec son idée d’exposition à l’IMA. Il voulait défiger les choses, aider les gens à découvrir cette culture. Au début, nous étions assez septiques en raison des difficultés, puis nous avons rencontré Élodie Bouffard et Aurélie Clemente-Ruiz, et on a foncé. En 2 années et demie, on a travaillé, avec des hauts, des bas, des choses qu’on a dû annuler. Le mur de vinyls, par exemple, était à l’origine une reconstitution du magasin Beat Street, à Brooklyn. On avait des photos, et on voulait le reconstituer à l’identique. La partie danse a du être coupé elle aussi, il devait y avoir des cours, des battles, des démonstrations, du live, des propositions de collaborations… On rêvait de faire monter sur scène Talib Kweli, de le faire rapper sur des prods de StormTrap, ou d’inviter G-Town de Ramallah pour le faire rapper avec Mos Def… BACKPACKERZ, [Interview] Akhenaton: "Le rap est le miroir de la société qui l'abrite"
  • Vous posséderez aussi et indépendamment de la barre de magie, une jauge d’eau qui indiquera la durée durant laquelle vous pouvez figer l’eau. Cette faculté est essentielle dans le gameplay, puisqu’il vous faudra jongler entre acrobaties, figer l’eau, acrobaties sur l’eau et ainsi de suite. La dernière petite capacité que vous glanerez est la capacité de vision. Cette dernière ne sert que vers la fin du jeu et permettra de voir un élément tel qu’il était dans l’ancien temps, et donc de pouvoir s’en servir. C’est alors que les phases acrobatiques mettront vos réflexes à l’épreuve, demandant de jongler entre acrobaties de base, figer et défiger l’eau ainsi que de faire apparaître et disparaître des éléments. Tous ceux qui avaient adoré les sables du temps retrouveront vite leurs marques et le plaisir d’enchaîner les cascades sans pour autant être immortel comme dans le précédent Prince of Persia. Tout aurait été parfait si seulement... Xboxygen, Test - Prince of Persia : Les sables oubliés | Xbox One - Xboxygen
  • C’est le moment où l’on surprend les vedettes à enfiler des perruques ou une burka, comme Gisele, et où l’on quitte les cliniques par la porte arrière afin de ne pas être reconnu par les envahissants paparazzis! Les injectables sont archi populaires et ceux-ci sont administrés tout sauf à la dernière minute, question de laisser le visage se défiger et aux ecchymoses de se faire discrète. Si la procédure vous intéresse, méfiez-vous des sites à rabais en ligne, car certains « experts » administrant ces injectables ne sont pas tous certifiés! Soyez vigilants et faites vos recherches auparavant – une erreur est si vite arrivée... PatWhite.com, Voici comment reproduire le rituel beauté des stars à moindre prix
  • C’est ce que propose aussi Peter Levine avec sa Somatic Experience. (lien en anglais) Sa thérapie corporelle brève vise à défiger une partie du système nerveux, en se basant sur les réactions des animaux. Pour lui, il est carrément inutile de faire appel aux souvenirs. Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. C’est de l’énergie emprisonnée dans le corps. Laissez-vous guider par vos instincts biologiques, faites le tigre, c’est sa devise! Migros Medien, Guérir un traumatisme passe par le corps | Migros Magazine

Images d'illustration du mot « défiger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défiger »

Langue Traduction
Corse cunghjelà
Basque izoztu
Japonais 氷結
Russe замерзать
Portugais congelar
Arabe تجميد
Chinois 冻结
Allemand einfrieren
Italien congelare
Espagnol congelar
Anglais freeze
Source : Google Translate API

Antonymes de « défiger »



mots du mois

Mots similaires