La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébouillanter »

Ébouillanter

[ebwilɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « ébouillanter »

Ébouillanter - Verbe

  • Exposer à un liquide ou à de la vapeur à ébullition, causant des brûlures.

    Il vit que ses adversaires avaient le visage rouge comme la peau des porcs ébouillantés.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • L'ébouillantage des légumes
  • Un récipient préalablement ébouillanté
  • Ébouillanter du thé (l'infuser)
  • Ébouillanter une théière

Étymologie de « ébouillanter »

Le mot « ébouillanter » est dérivé du mot français bouillant, avec l'ajout du préfixe é- (pour es-) et du suffixe -er.

Usage du mot « ébouillanter »

Évolution historique de l’usage du mot « ébouillanter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébouillanter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébouillanter »

Antonymes de « ébouillanter »

Citations contenant le mot « ébouillanter »

  • « Ils sont de catégorie 1, certifiés Afnor et filtrent plus de 90% des particules. Ils peuvent donner l’impression d’être faits en papier mais ils sont fabriqués en tissu microfibres. Ils peuvent être lavés une trentaine de fois mais il vaut mieux les mettre dans un filet. Le mieux est de les savonner à la main et de les ébouillanter pendant une minute. »
    Rue89 Strasbourg — En microfibres, les nouveaux masques Barral interpellent les Strasbourgeois
  • Pêches au sirop Pour 2 bocaux d'1 l. Préparez un sirop avec 1,5 l d'eau et 400 g de sucre. Pelez 2 kg de pêches (pour faciliter l'opération, vous pouvez les ébouillanter 1 min). Coupez-les en deux. Dénoyautez-les et mettez-les en bocaux. Couvrez de sirop, fermez et stérilisez 30 min.
    Femme Actuelle — Conserves, bocaux et confitures : les clés de la réussite ! : Femme Actuelle Le MAG
  • Inutile de s’ébouillanter les doigts pour parvenir à une bonne hygiène des mains. Contre les bactéries, l’eau froide a autant d’effet que sa version chaude. L’université Rutgers (Etats-Unis) le montre, essai à l’appui. Parue dans le Journal of Food Protection, l’expérience confirme qu’un robinet à température ambiante suffit, à condition d’utiliser le savon approprié.
    www.pourquoidocteur.fr — Se laver les mains : l’eau froide aussi efficace que l'eau chaude
  • Le jour du drame, le 8 juillet 2016, la pensionnaire s’était levée de son lit et mise sous la douche, pour une raison indéterminée, raconte l’avocat des enfants de la victime. Elle aurait alors eu un malaise, et se serait faite ébouillanter par une eau à 60°C. «L’alerte a été donnée lorsque l’eau et la vapeur sont passées sous la porte de sa chambre et ont déclenché le système incendie», indiquent les parties civiles.
    CNEWS — Rouen : enquête après la mort d’une résidente d’Ehpad brûlée par l'eau de sa douche | CNEWS
  • Pour échapper à la mort, alors qu'elle était sur le point de se faire ébouillanter, cette écrevise s'est tout simplement arrachée la pince et ainsi s'extirper de l'eau bouillante. La vidéo, de quelques secondes, est poignante et montre une écrevisse qui ne semble pas vouloir se résigner au sort qui l'attend : Finir dans l'estomac de clients du restaurant.
    Demotivateur — En Chine, une écrevisse destinée à être ébouillantée, s'arrache la pince pour survivre
  • Si vous utilisez des tomates et poivrons frais : ébouillanter rapidement les tomates et les peler. Faire griller les poivrons entiers directement sur la flamme ou au four à 200 °C, jusqu’à ce que la peau brûle et cloque, les laisser refroidir dans un sac, puis les peler et les épépiner. Découper les poivrons en lanières et les tomates en petits morceaux de taille homogène.
    Le Monde.fr — Trois recettes de plats familiaux, végétariens et réconfortants
  • Rien de tel, en effet, que les méthodes de grands-mères. Vous venez de cuire des pommes de terre ou des brocolis ? Ne jetez surtout pas l’eau de cuisson dans l’évier : c’est une redoutable arme désherbante ! Servez-vous du liquide bien chaud pour ébouillanter une plante indésirable croissant dans un parterre, dans les graviers de l’allée ou sur toute autre surface excepté le gazon. Outre l’anéantissement de l’herbe folle, cette astuce a le mérite de ne pas gaspiller une seule calorie d’énergie, contrairement aux désherbeurs à air chaud ou brûleurs thermiques.
    Demain la terre — Comment désherber malin, sans glyphosate - Demain la terre
  • Mais la liberté n’est source que de désespoir : PB observe sa bien-aimée se faire dévorer, son meilleur ami se faire catapulter, son père se faire ébouillanter ; les humains sont vils, la gourmandise est sans pitié !
    Le Monde.fr — Cinq livres jeunesse au dénouement surprenant

Traductions du mot « ébouillanter »

Langue Traduction
Anglais scalding
Espagnol escaldado
Italien scottatura
Allemand verbrühung
Chinois
Arabe ساخن
Portugais escaldante
Russe обжигающий
Japonais やけど
Basque egosten jarri
Corse scaldatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.