La langue française

Solidifier

Définitions du mot « solidifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLIDIFIER, verbe trans.

A. − Faire passer à l'état solide. Anton. liquéfier.En 1835, Thilorier réussit à solidifier le gaz carbonique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 272).
Empl. pronom. Passer à l'état solide. Métal qui se solidifie. Le plomb fondu se solidifie à la température de 327 o, qui est (...) celle à laquelle il fond (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 19).
Part. passé en empl. adj. Blocs de lave solidifiés. Newton pensa d'abord (...) [que le diamant] était de l'huile coagulée, Lavoisier penchait plutôt pour de l'eau pure solidifiée au cours des siècles (Metta, Pierres préc., 1960, p. 64).
Empl. intrans. On sort le cuivre du four au moment où il solidifie (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 158)
B. − Empl. pronom. Devenir plus dur. Les sédiments émergés dans les mouvements tectoniques se sont solidifiés, les organismes qu'ils contenaient se sont fossilisés (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 109).
C. − Au fig.
1. Rendre plus consistant, plus ferme. Nous tendons instinctivement à solidifier nos impressions, pour les exprimer par le langage (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 105).Dans le port l'air [avant la tempête] était devenu brûlant et irrespirable; une sorte de calme pesant paraissait solidifier l'atmosphère (Maurois, Ariel, 1923, p. 340).
Empl. pronom. V. chosifier empl. pronom. ex. de J. Vuillemin.
2. Rendre plus sûr, consolider. Il faut solidifier ce que j'ai obtenu de Thiers sur-le-champ (Lamart., Corresp., 1835, p. 136).La fine madame Soudry n'avait pas manqué de solidifier la position du fils de son mari par un immense avenir, en le mariant à la fille unique de Rigou (Balzac, Paysans, 1844, p. 171).
[Le compl. désigne une pers.] Rendre plus énergique. Mais il lui montrait rarement cette douceur, retenait les paroles caressantes qui lui venaient aux lèvres, le rudoyait au contraire, jugeant que cette rudesse, en le secouant, le solidifierait (C. Mendès, Zo'har, 1886, p. 15 ds Quem. DDL t. 18).
Prononc. et Orth. : [sɔlidifje], (il) solidifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1783-88 part. passé « faire passer à l'état solide » (Buffon, Min., t. VIII, p. 184 ds Littré); 1803 inf. (Boiste); 2. 1835 verbe trans. au fig. (Lamart., loc. cit.); 3. 1783-88 verbe pronom. « passer à l'état solide » (Buffon, op. cit., t. V, p. 281 ds Littré); 1846 verbe pronom. « prendre de la fermeté, de la dureté » (Balzac, Cous. Bette, p. 54). Dér. de solide*; suff. -(i)fier*. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Verbe

solidifier \sɔ.li.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre solide, ou plus solide, un objet ; étayer une construction.
    • Ces froids vifs, mais peu durables, qui marquent ordinairement certains jours du mois de mai, - […] - suffirent à solidifier l'épaisse couche de neige. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Didactique) Rendre solide ce qui était liquide.
    • L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le mercure ne se solidifie qu’à une basse température.
  3. (Figuré) Rendre plus consistant, plus ferme, plus sûr, consolider.
    • La découverte a une portée fantastique puisque, en plus de solidifier les acquis décrits par Einstein, elle permet d’ouvrir un nouveau champ d’exploration quasi fantasmagorique lui, celui de l’étude des trous noirs, de tous les objets cosmiques invisibles jusque-là, du cœur des étoiles, et de traquer jusqu’aux premiers soubresauts du Big-Bang. — (Une science sans prix. Le postulat d’Einstein sur les ondes gravitationnelles confirmé., Le Temps du 12 février 2016 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLIDIFIER. v. tr.
T. didactique. Rendre solide ce qui était liquide. La glace est de l'eau solidifiée. Le mercure ne se solidifie qu'à une basse température.

Littré (1872-1877)

SOLIDIFIER (so-li-di-fi-é) v. a.

je solidifiais, nous solidifiions, vous solidifiiez ; que je solidifie, que nous solidifiions, que vous solidifiiez.

  • 1Rendre solide. Peut-être l'air, qui pénètre tout le corps humain par plusieurs voies, est-il essentiellement destiné à précipiter et à solidifier la fibre et l'albumine, Chaptal, Instit. Mém. scient. t. I, p. 300.
  • 2Se solidifier, v. réfl. Devenir solide. Le mercure ne se solidifie qu'en se glaçant comme l'eau ; il lui faut même un bien plus grand degré de froid, Buffon, Min. t. V, p. 281.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solidifier »

Lat. solidus, solide, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De solide avec le suffixe -(i)fier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solidifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solidifier sɔlidifje

Citations contenant le mot « solidifier »

  • Nous tendons instinctivement à solidifier nos impressions, pour les exprimer par le langage. De Henri Bergson / Essai sur les données immédiates de la conscience
  • On fait des promesses quand on sent le besoin d'affirmer, de solidifier des sentiments que l'on craint de perdre. De Gilbert Langlois / Le Domaine Cassaubon
  • Les spécialistes du Centre Aérospatial Allemand et de l’université du Münster indiquent avoir utilisé un nouveau modèle numérique pour affiner leur estimation. « Les résultats de notre modèle montrent que l’océan de magma de la Lune a perduré longtemps et qu’il lui a fallu près de 200 millions d’années pour se solidifier intégralement et créer le manteau » lunaire, précise dans un communiqué Maxime Maurice, coauteur des travaux. « D’autres modèles donnaient une durée de solidification de 35 millions d’années seulement », détaille Nicola Tosi, également impliqué dans l’étude. , La Lune pourrait être plus jeune de 85 millions d'années, selon une étude
  • “Je ne vais pas jouer à ce jeu. Le genou de Kemba est la chose la plus importante. Nous essayons de le solidifier. Ses 18-20 minutes, peu importe quel a été son de temps de jeu, cela faisait partie du plan. Nous n’allions pas le faire jouer plus. C’est difficile de sortir en fin de troisième quart et ensuite de revenir alors qu’il ne reste que deux minutes. Donc non.” Stevens Basket Infos, Frustrant mais encourageant pour Kemba Walker : "Personne ne m'a écouté"
  • Les mesures prises ces derniers mois par l'entreprise pour solidifier sa structure financière, améliorer sa gouvernance et augmenter son déploiement commercial devraient amplifier le rebond de l'activité en 2021 et assurer une très forte augmentation du chiffre d'affaires. Boursier.com, DBT : un exercice exceptionnel de 6 mois en forte perte
  • Voir Marquinhos de retour en sentinelle, scénario crédible ? Pendant toute la première partie de saison, le défenseur parisien a été repositionné au milieu de terrain dans un schéma en 4-3-3 pour solidifier l'équilibre de son équipe lors des matches importants. LaProvence.com, Sports | PSG: sans Mbappé, un plan B à préparer avant la Ligue des champions | La Provence
  • On sent qu’il y a un jeu de la part des Chinois, d’avancer jusqu’au bord de la rupture. Ils n’y iront pas, parce que ce n’est pas dans leur intérêt. Pour l’instant, ils jugent qu’ils peuvent encaisser les représailles sur Hong Kong. Ils veulent absolument mettre la main sur le territoire et ils savent très bien qu’il y aura des réactions, mais qu’avec le virus et tous les problèmes que le reste du monde a, cela n’ira pas très loin. Trump veut solidifier sa base et c’est pour cela qu’il cherche à alimenter une peur de l’autre chez ses électeurs. On le voit sur l’immigration ainsi que sur sa réaction face aux manifestations dans les grandes villes à majorité démocrate où il envoie des forces fédérales. Cela donne des images de guerre et il dit « vous voyez nous sommes menacés par un fascisme d’extrême gauche ». La Chine, c’est l’ennemi extérieur rêvé. www.lamarseillaise.fr, « Trump n’est pas intéressé par
  • L’une a la noblesse de son grand âge. Outre sa fonction cultuelle, elle a été et reste encore un phare, un pieu d’ancrage, un repère irremplaçable pour les Sérignanais qui quittent le village où qui y reviennent. C’est la Collégiale Notre-Dame-De-Grâce. Ce joyau patrimonial est ouvert à la visite 7j/7 de 8h à 18h. À l’intérieur de l’édifice, de superbes vitraux, des chapelles ornées de tableaux récemment restaurés, des statues dont celle de Saint Roch, le sauveur de notre village : cette statue sort une fois par an, lors de la procession de la Fête de la Saint Roch qui a lieu à Sérignan le 16 août au matin depuis des siècles. La Collégiale est au cœur de l’attention de tous : du Père Jean Costes qui y officie et prend plaisir à l’aménager et à mettre en valeur des œuvres jusqu’ici cachées, de la Municipalité qui a mis en place un vaste plan de restauration afin de la solidifier et de pouvoir la transmettre aux générations futures en parfait état, et enfin des Sérignanais qui parlent de leur clocher comme s’il s’agissait d’un membre de la famille. HERAULT direct, Sérignan - Deux dames font la fierté des Sérignanais : HERAULT direct
  • Et après le mariage du prince Harry et de Meghan en 2018, les problèmes entre les frères ne font que se solidifier. Marseille News .net, Le prince Harry et le prince William se réuniront-ils pour cet événement royal? - Marseille News .net

Traductions du mot « solidifier »

Langue Traduction
Anglais solidify
Espagnol solidificar
Italien solidify
Allemand verfestigen
Chinois 固化
Arabe ترسخ
Portugais solidificar
Russe solidify
Japonais 固める
Basque solidoa
Corse solidificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « solidifier »

Source : synonymes de solidifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « solidifier »

Solidifier

Retour au sommaire ➦

Partager