La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coaguler »

Coaguler

[kɔagyle]
Ecouter

Définitions de « coaguler »

Coaguler - Verbe

  • (Chimie, Médecine) Processus par lequel un liquide, spécialement le sang, se solidifie ou devient plus épais, perdant ainsi sa fluidité.

    Des mains blanches voltigeaient, scintillantes, avec au bout des doigts la goutte de sang coagulé des ongles.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Expressions liées

  • Le sang se coagule à l'air

Étymologie de « coaguler »

Du latin coagulare, formé du préfixe co- et du radical agulare, peut-être dérivé du radical ag- avec le suffixe -ulare. Apparition au XIIIème siècle.

Usage du mot « coaguler »

Évolution historique de l’usage du mot « coaguler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coaguler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coaguler »

Antonymes de « coaguler »

Citations contenant le mot « coaguler »

  • Surveiller la coagulation : pour aborder le problème sous ce nouvel angle, les chercheurs du laboratoire Texas A&M ont conçu ce microdispositif de manière à imiter au mieux le caractère tortueux des vaisseaux sanguins et même un microenvironnement « malade » dans lequel le sang peut rapidement coaguler sous le flux.
    santé log — TROUBLES de la COAGULATION : La nouvelle manière de ne pas maltraiter le caillot | santé log
  • Je ne comprends pas que des conceptions totalement divergentes puissent se coaguler entre PC, PS, LFI et Verts
    midilibre.fr — Elections législatives : Pierre Morel-à-l’Huissier, candidat "par passion pour la Lozère" - midilibre.fr
  • Créées par hasard chez l’animal en question, les plaquettes ont été par la suite transmises aux mammifères monotrèmes et euthériens (dont nous faisons partie). Or sans ces plaquettes, nous ne pourrions pas porter de petits. Les plaquettes sont connues pour permettre au sang de coaguler si par exemple nous nous coupons quelque part. Mais les plaquettes sont également indispensables dans le développement du placenta.
    Daily Geek Show — Si les femmes sont enceintes aujourd'hui, c'est grâce à l'ancêtre de l'ornithorynque
  • L’écologisme est la dernière utopie de gauche. C’est autour de la défense de l’environnement, comme hier de celle des travailleurs, que pourrait se coaguler la matrice politique de la gauche post-socialiste. De ce point de vue, l’écologisme constitue le substitut que cette dernière se cherchait depuis son renoncement à vouloir rompre avec le capitalisme. Celui-ci collant à l’histoire comme la peau au squelette, il fallait se trouver une autre oriflamme. Ce sera l’environnement qui tient lieu désormais de placebo idéologique.
    Valeurs actuelles — [Benedetti] Quand l’écologie tient lieu de placebo idéologique | Valeurs actuelles
  • Grâce à une seconde console, nous suivons en direct les faits et gestes du chirurgien sous la peau du patient. L’image, en 3D, est saisissante : la caméra endoscopique, la pince et la lame avancent sous la peau, découpant les tissus. À l’aide d’une pédale, le docteur envoie de petites impulsions électriques pour coaguler le sang. Le robot place ensuite une prothèse derrière les muscles, pour renforcer la paroi abdominale. Après près de deux heures d’intervention, l’opération, qui s’annonçait complexe, est un succès.
    Grand Nancy. CHRU : la robotique au service de la chirurgie pariétale
  • La thromboplastinoformation est un processus fascinant, où les prothrombines se transforment en thrombines pour coaguler le sang et éviter les hémorragies.
    Jean-Philippe Simard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu’elle pique à la recherche d’un vaisseau sanguin pour prélever du sang, la femelle injecte de la salive anticoagulante qui provoque une petite anesthésie locale, mais surtout empêche le sang de sa victime de coaguler dans sa trompe. La plupart du temps, cette salive provoque une réaction allergique inflammatoire entrainant la formation d’un petit bouton qui provoque quelques fois de fortes démangeaisons.
    Science-et-vie.com — Les moustiques sont attirés par la couleur rouge et le dioxyde de carbone selon la science - Science & Vie
  • Avant d’être connecté au patient, le système doit être rempli d’une solution physiologique. Des doses d’héparine, un anticoagulant puissant, sont par ailleurs régulièrement injectées afin d’empêcher le sang de coaguler dans le circuit extra-corporel. Enfin, une solution de cardioplégie, mélangée au sang froid du patient et enrichie en potassium, lui est administrée pour arrêter le cœur, le protéger et lui fournir les éléments de sa survie jusqu’à la reprise de son activité.
    Perfusion vasculaire: la machine «cœur-poumon» - Planete sante — Perfusion vasculaire: la machine «cœur-poumon» - Planete sante

Traductions du mot « coaguler »

Langue Traduction
Espagnol coagularse
Portugais coagular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.