Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cailler »
Cailler
Sommaire
- Définitions de « cailler »
- Étymologie de « cailler »
- Phonétique de « cailler »
- Évolution historique de l’usage du mot « cailler »
- Citations contenant le mot « cailler »
- Images d'illustration du mot « cailler »
- Traductions du mot « cailler »
- Synonymes de « cailler »
- Antonymes de « cailler »
- Combien de points fait le mot cailler au Scrabble ?
Définitions de « cailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAILLER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
cailler \kɑ.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Québec)(Suisse) (Figuré) (Familier) S’endormir.
- Avoir les yeux caille* = avoir les yeux troublés par l'ivresse ou par un grand besoin de sommeil. Dial. Cail (s.m.) =somme, sommeil profond, Anjou; se cailler » s'endormir, surtout en parlant des enfants, Suisse romande et Canada. — (Le Canada français, volume 14, page 627, Éd. Université Laval (Québec), 1926)
Verbe 1 - français
cailler \kɑ.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Solidifier, coaguler.
- Le lait caille.
-
(Transitif) Provoquer la coagulation.
- On utilise de la présure pour cailler le lait.
-
(Argot) (Impersonnel) Faire froid.
- Ça caille en ce moment. Moi, j'étais en vacances dans les Caraïbes, 30°C à l'ombre... C'est toujours agréable quand on a très chaud de savoir que les autres se les pèlent...On profite mieux. — (Stéphane Guillon, « Dérapage en douceur : 12 janvier 2009 », dans le recueil On m'a demandé de vous calmer, éd. Stock, 2009)
-
(Argot) Avoir froid.
- J’aurais dû mettre mon manteau, je caille.
- Par contre on gèle, on caille, on a l’onglée, les balloches ratatinées, les pieds glacés. — (Alphonse Boudard, Le Corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 106)
-
(Suisse) Produire des crottes (volatiles).
- Je dois nettoyer la table, les moineaux ont caillé partout.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Coaguler. La présure caille le lait. Le lait se caille. Le sang se caille. Faire cailler le lait. Du lait caillé, ou absolument, comme nom masculin, Du caillé.
Littré (1872-1877)
- 1Faire prendre en caillot.
-
2Se cailler, v. réfl. Le lait se caille. Le sang se caille.
Avec ellipse du pronom se. Cela fait cailler le lait.
HISTORIQUE
XIIe s. Coailliez est, sicume lait, li cuers d'icels
, Liber psalm. p. 188.
XIIIe s. Pour ce apele il cel mont caillié et cras, qu'il est plenteïs de la grace Dieu
, Psautier, f° 78.
XVIe s. La collation de cerises, laitage, fraises, caillé, salades
, Des Yvers, p. 524. Thrombus ou sang caillé
, Paré, XVIII, 18. Il incise et attenue le sang caillé
, Paré, VIII, 32. Un pot de cresme estoit au milieu de nous deux, Et du laict sur du jonc caillotté comme glace
, Ronsard, 43. [Des femmes] se voyant ainsi belles, blanches, caillées, poupines et en bon point
, Brantôme, Dames galantes, t. I, p. 282, dans LACURNE. Le maistre de la maison qui estoit des plus gras, et pour cette cause on le nommoit l'enfant caillé
, Bouchet, Serées, livre III, p. 56, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CAILLER, v. n. p. (Chimie) Cailler & coaguler sont mots synonymes ; cependant cailler ne se dit ordinairement que du sang & du lait, & plus particulierement du lait. On ne peut dire, en parlant d’autres liqueurs, qu’elles se caillent, ou qu’on les fait cailler ; on se sert alors du terme de coaguler. On peut, en parlant du sang, se servir également du terme de coaguler, & de celui de cailler : mais en parlant du lait, cailler est un terme plus propre que coaguler, soit que cela se fasse par la chaleur, par la presure, &c. Voyez Lait-pris & Petit-Lait.
On dit aussi quelquefois en Chimie, en parlant du changement qui arrive à certaines dissolutions, qu’elles se caillent, comme il arrive à la dissolution d’argent faite par l’acide du nitre, qui se caille lorsqu’on y ajoûte de l’acide du sel marin, & il s’y fait un précipité en caillé blanc. (M)
Étymologie de « cailler »
- (Verbe 1) (Date à préciser) Du latin coagulare (« coaguler »).
- (Verbe 2) De l'Angevin cail («sommeil»). [1] [2]
Espagn. cuajar ; portug. coalhar ; ital. quagliare, cagliare ; de coagulare (voy. COAGULER). Formation régulière, l'u bref ayant disparu, il est resté coaglare d'où coailler dans un texte du XIIe s., et finalement cailler.
Phonétique du mot « cailler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cailler | kaje |
Évolution historique de l’usage du mot « cailler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cailler »
-
Il est alors temps d'aller récupérer la traite du jour afin de la basculer dans le réchaud afin de procéder au caillage. La présure est rajoutée dans le lait. Un thermomètre est alors accroché dans la cuve pour contrôler la température du lait qui va cailler à 32 degrés. Une fois le réchaud allumé, une heure est nécessaire pour que le caillage se fasse. Corse Matin, VIDÉO. Le fromage de chèvre Corse : de la traite à la dégustation à Afa | Corse Matin
-
En ce sens, il a rappelé son travail de médiateur et a souligné que « certains de ces processus étaient sur le point de se cailler ». « Le Venezuela est un pays qui, au moment où nous lui donnons de l’oxygène politique, économique et social, réapparaîtra fortement. Il a un grand potentiel. Qualité humaine. Beaucoup de gens reviendront », a-t-il déclaré. Breakingnews.fr, Zapatero estime qu '"il y a des gouvernements qui regrettent" d'avoir reconnu Guaidó comme président du Venezuela
-
Les humains ont rapidement compris les avantages et bienfaits de faire cailler du lait dans le cadre de leur alimentation – on retrouve d’ailleurs des traces de caillés en Asie il y a plus de 8.000 ans – et l’ont largement intégré à leur usage culinaire dans le monde entier. Tous les fromages frais (chèvre, vache, brebis) sont aussi issus de cette technique ancestrale. ConsoGlobe, Comment faire du lait caillé maison ?
-
Chose certaine, les 3450 producteurs laitiers qui sont les actionnaires d’Agropur ne doivent pas s’attendre à recevoir de ristournes cette année de la part de leur coopérative. Les ristournes risquent de cailler cette année. La Presse, Agropur: les ristournes risquent de cailler
-
Le film sera produit par Michael Jefferson de Volition Media Partners, Rick French de Prix Productions, Colin Bates de Lucidity Entertainment et Lime Tree Productions de Teller, en association avec Adore Creative de Wainwright. Moyen, mais le projet n’a pas fini de cailler. Breakingnews.fr, Miles Teller sera le seul survivant d'une tragédie dans «Pas sans espoir»
-
Offre valable de novembre à mars, entre 16h30 et 19h30. Demande de réservation par téléphone au 026 921 59 60 ou par e-mail : maisoncailler@nestle.com loisirs.ch, Offre pour les entreprises à la Maison Cailler - Broc - Actualités
-
"La présure va faire cailler mon lait et il va se figer", explique Philippe Anthonioz-Blanc. Une fois figé, le fromager coupe le caillé, obtenu après la coagulation du lait. "Je le coupe en croix comme la croix de Savoie, en petits carrés", précise-t-il. Il s'agit ensuite de séparer le caillé du petit lait. "J'enlève une partie du petit lait de la cuve et je le remplace par de l'eau chaude", ajoute-il. "Elle va se mélanger avec le petit lait. Cela va enlever la matière grasse du lait." Europe 1, On vous explique comment est fabriquée la raclette (et comment bien la déguster)
-
Pour ce nouvel épisode de notre chronique Bricoludorigolo destinée à occuper les enfants à la maison de façon ludique et pédagogique, nous avons décidé de parler plastique et écologie. Si, si, ça peut aller ensemble! D’ailleurs, l’expérience du jour est la fabrication de plastique maison. Mes enfants ont essayé, ça marche! Faites légèrement bouillir 150ml de lait. Hors du feu, rajouter 15 ml de vinaigre blanc et remuer. Laisser cailler le lait quelques secondes… ça ne sent pas très bon, je vous l’accorde! Placer un filtre à café dans une entonnoir au-dessus d’un récipient et filtrer votre préparation. En fait, on sépare le liquide du solide. On obtient, dans le filtre, un pâte épaisse que l’on malaxe un peu avant de le déposer dans un petit moule. On laisse sécher quelques jours et on obtient du plastique que l’on peut peindre. Le lait contient une protéine, la caséine, qui entre dans la fabrication du plastique insoluble dans l’eau. L’acidité du vinaigre va casser l’équilibre de la molécule de caséine. L’eau va s’évaporer, il ne restera que les molécules de caséine qui vont se lier entre elles. Vous pouvez ainsi créer des boutons ou des petits objets. A vous de jouer. ladepeche.fr, Sciences : comment faire du plastique bio - ladepeche.fr
-
« Ça revient à donner la genèse de ma passion pour l'escrime. J'étais à l'école primaire des Gibjoncs, j'avais huit ans. Yves Collonges, un des artisans de la démocratisation de l'escrime à Bourges, montait une section escrime au CJMB. Il était basé au gymnase du lycée Alain Fournier et parcourait les écoles alentours pour essayer de faire découvrir l'escrime à des jeunes. C'est comme ça que j'ai découvert l'escrime. En même temps, je faisais de l'athlétisme à l'USB, avec André Daouloudet. L'un et l'autre cherchaient à m'attirer vers leur discipline. J'ai choisi l'escrime, une activité de gymnase, simplement parce que je n'avais pas envie de me cailler sur les cross l'hiver... J'ai fait le choix du confort ! » www.leberry.fr, Après un break de 30 ans, Didier Asselin n'a pas dit adieu à son rêve de titre mondial - Bourges (18000)
-
À l'origine, «cailler», lui-même issu du latin coagulare «coaguler», désigne la coagulation du sang en caillots du fait d'un refroidissement. Autrement employé chez Céline dans le sens de «se faire du souci» («Depuis le début de l'autre semaine ça durait comme ça ... vraiment rien d'extravagant!... J'aurais eu tort de me cailler ... Ça mijotait sans pétard.», Mort à Crédit), c'est néanmoins la conception de «froid glaçant» qui persistera dans l'imaginaire collectif. Sans faire référence à l'oiseau du même nom, «ça caille» fit son entrée dans la langue orale dès les années 1930 en France. Le Figaro.fr, Cinq expressions glaçantes
-
Rendez-vous le mardi 14 janvier à 19 h au 30, Faubourg Rivotte. Inscription 6 €, casse-croûte au retour. Pour rester informé des autres sorties sur la page Facebook : Rando Running Besançon. Pour en savoir plus sur les visites proposées par Alexandre Cailler : patrimoine25.wixsite.com/alexandre-cailler/projet , Besançon | Trail patrimoine : comprendre l’Histoire le long du chemin
-
Un thermomètre est alors accroché dans la cuve pour contrôler la température du lait qui va cailler à 32 degrés. Corse Matin, VIDÉO. Le fromage de chèvre Corse : de la traite à la dégustation à Afa | Corse Matin
-
En ce sens, il a rappelé son travail de médiateur et a souligné que « certains de ces processus étaient sur le point de se cailler ». Breakingnews.fr, Zapatero estime qu '"il y a des gouvernements qui regrettent" d'avoir reconnu Guaidó comme président du Venezuela
-
Les humains ont rapidement compris les avantages et bienfaits de faire cailler du lait dans le cadre de leur alimentation – on retrouve d’ailleurs des traces de caillés en Asie il y a plus de 8. ConsoGlobe, Comment faire du lait caillé maison ?
-
Les ristournes risquent de cailler cette année. La Presse, Agropur: les ristournes risquent de cailler
-
Moyen, mais le projet n’a pas fini de cailler. Breakingnews.fr, Miles Teller sera le seul survivant d'une tragédie dans «Pas sans espoir»
Images d'illustration du mot « cailler »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de NON via Unsplash
Traductions du mot « cailler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | curdle |
Espagnol | cuajar |
Italien | cagliare |
Allemand | gerinnen |
Portugais | ficar frio |
Synonymes de « cailler »
- grumeler
- coaguler
- souffrir du froid
- caillebotter
- avoir froid
- geler
- figer
- peler
- caillasser
- cacaille
- cannier
- caillage
Antonymes de « cailler »
Combien de points fait le mot cailler au Scrabble ?
Nombre de points du mot cailler au scrabble : 9 points