La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fondre »

Fondre

Définitions de « fondre »

Wiktionnaire

Verbe - français

fondre \fɔ̃dʁ\ 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fondre)

  1. Liquéfier ou rendre fluide, au moyen de la chaleur, une substance plus ou moins solide.
    • Les roches ignées n’affectent aucune forme spéciale ; elles sont en masses irrégulières et ont à peu près l'aspect que prend un mélange de substances minérales hétérogènes qui, après avoir été fondues, sont abandonnées à un refroidissement lent. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 11)
    • — Eh ben je te jure, heureusement qu'elle était pas éternelle, la neige. Elle a fondu presque aussitôt, mais elle nous a laissé une gadoue... les vaches en avaient jusque-là ([…]) et nous jusque-là ([…]). — (Olivier Deck, La Neige éternelle, Éditions Albin Michel, 2013)
  2. (Spécialement) Fabriquer, mouler certains objets avec des métaux que l’on fond à cet effet.
    • Un très subtil ouvrier nommé Guillaume Duisy avait fondu pour eux une bombarde qui fut placée à la croiche ou éperon de la poterne Chesneau et qui jetait sur les Tourelles des pierres de cent vingt livres. — (Anatole France, Vie de Jeanne d’Arc, chapitre 5: Le Siège d’Orléans, Paris : chez Calmann-Lévy, 1908, volume 1, page 152)
    • Fondre des caractères d’imprimerie. — Fondre des balles.
  3. (Figuré) Unir et combiner une chose avec une autre ; faire que deux ou plusieurs choses, auparavant distinctes, ne forment plus qu’un tout.
    • On préparera, par exemple, par macération au bain-marie, une huile benzoïnée en fondant dans 10 kilos d'huile végétale 0k.500 à 1 kilo de benjoin ou d'acide benzoïque. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 138)
    • La fin ressemblait plus à un épuisement qu'à un arrêt — un diminuendo où le martèlement du rythme se changea en un chuchotement qui se prolongea bien au-delà du vrai silence où il finit par se fondre. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Cette maison de commerce s’est fondue dans une autre, avec une autre.
    • Il réunit ainsi et fond ensemble les propriétés et les avantages des langues agglutinatives et des langues à flexions. — (Louis Couturat, Histoire de la langue universelle, 1903, page 306))
  4. (En particulier) (Peinture) Mêler des couleurs, des teintes contiguës, les joindre, de manière que le passage de l’une à l’autre soit ménagé.
    • Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • Fondre les couleurs, les teintes. — Fondre une couleur, une teinte avec une autre, dans une autre.
  5. (Figuré) (Par analogie) Disparaitre comme par fusion ou dissolution.
    • Entre la fin du siècle dernier et l’année 2016, la part de l’industrie dans l’activité y a fondu, passant de près de 34 % à moins de 7 %. — (Gilles Triolier, A Rouen, l’industrie baisse pavillon, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
    • Ouvrant une porte, le patron fondit dans des ténèbres qui sentaient le beurre noir. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Pendant de longs siècles, la maison resta bien fragile. A peine différente d'une cabane de bois dans les forêts, bicoque de limon très souvent, elle brûlait ou elle fondait pour un rien. — (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, volume 8, page 188)
    • Toute cette grande fortune fondit en quelques années.
  6. (Pronominal) (Intransitif) Se liquéfier ; se dissoudre.
    • Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le maquignon de bas étage teint, en tout ou en partie, les robes pour rendre un équipage similaire, au risque de s’exposer à voir fondre la nuance sous une averse. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)
  7. (Pronominal) (Intransitif) Diminuer rapidement, se réduire à rien.
    • Cette armée se fondit en quelques marches.
  8. (Pronominal) (Intransitif) (Figuré) (Absolument) S'attendrir, s'amollir, en parlant des choses morales.
    • Ta fille indigne fondait devant ce garçon, molle, faible, prête. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
    • C'était bête ! Voilà que ce mot, prononcé par elle, suffisait à le faire fondre et qu'il devait détourner la tête. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
    • — Ta maman doit être fière…
      Violette acquiesça avec un petit air crâne qui fit fondre Mme Richard.
      — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Finalement, hormis mon éternel couple d’indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l’achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. — (Jean-Frédéric Toiron, « Symphonie au balcon », dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fondre »

(1050) Du latin fŭndĕre (« verser, fondre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, foindre, s'affaisser, s'ébouler, diminuer de volume ; provenç. fondre ; anc. catal. fondir ; catal. mod. fondrer ; espagn. et portug. fundir ; ital. fondere ; du lat. fundere, proprement répandre. La série des sens est : répandre, d'où mettre en fusion, renverser, tomber, se précipiter sur ; ce dernier sens est venu tard dans la langue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fondre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fondre fɔ̃dr

Évolution historique de l’usage du mot « fondre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fondre »

  • Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ? De Maria Casarès / Résidence privilégiée , 
  • Qui approche le beurre du feu ne l'empêche pas de fondre. De Proverbe français , 
  • Tout peut se reprendre et fondre en Dieu, même les fautes. De Pierre Teilhard de Chardin / Le Milieu divin , 
  • Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile. De Clément d’Alexandrie / Stromates , 
  • Brûlons la chandelle par les deux bouts. Elle peut bien fondre et brûler vite, pourvu qu'elle éclaire bien. De Robert Redford / Et au milieu coule une rivière , 
  • Citer peu et fondre toujours la citation dans le discours, de peur d'en couper le fil et de le refroidir. De Jérôme Garcin , 
  • Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie ; jeunes, pour les croquer à pleines dents ; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents. De Auguste Rodin , 
  • Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur. De J. D. Salinger / L’Attrape-coeurs , 
  • S'unir à l'essence universelle, se fondre en Dieu, c'est aboutir à une détermination passive de l'existence humaine, c'est se perdre dans l'océan de l'infini. De Albert Schweitzer / La Mystique de l'apôtre Paul , 
  • Le caractère naturel de l'amour est régi par deux principes fondamentaux : La femme doit se fondre complètement dans l'homme. Plus l'homme est fort, plus la femme l'aime. De Jean Fauconney / L'art d'aimer , 
  • Traduire le théâtre, c'est d'abord et avant tout savoir lire le théâtre, porter son regard sur un texte et s'en abreuver, se couler dans une matière linguistique et s'y fondre... De Isabelle Famchon , 
  • Homme féroce, homme sensible, que de fois il t'est arrivé, partout où tu t'abandonnes au rêve, d'imaginer la mort de ta femme, et de fondre en larmes ! De Jules Renard / Journal 1893 - 1898 , 
  • Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture. De Michel Tournier / Le Miroir des idées , 
  • Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. Pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle. De Jean Rostand / Carnet d’un biologiste , 
  • Les princesses Beatrice et Eugenie ont eu l'occasion de discuter avec des personnes qui avaient collecté des fonds à l'occasion de la remise de prix des Teenager Cancer Trust 2020. Émue, la fille aînée du prince Andrew et Sarah Ferguson n'a pas pu s'empêcher de fondre en larmes. Closermag.fr, Princesse Beatrice : pourquoi elle a fondu en larmes lors d'un live Instagram - Closer
  • Sofia et Hana, les deux filles d'Amel Bent, ont fait une apparition remarquée sur le compte Instagram de leur maman. De quoi faire fondre le cœur des internautes. Voici.fr, PHOTO Amel Bent : ce cliché de ses filles Sofia et Hana qui fait fondre ses abonnés - Voici
  • Lors du test de la plaque de cuisson induction Whirlpool WLB5860AL, nous avons remarqué qu'elle bénéficiait d'un mode automatique "faire fondre". Zoom sur cette fonction peu répandue. , Labo – Le mode “faire fondre” de la plaque de cuisson à induction Whirlpool WLB5860AL - Les Numériques
  • Le gérant d'une buvette-restaurant de Chamonix a mis la main sur des journaux, vestiges probables du crash d'Air India en 1966 au Mont-Blanc. En très bon état, ils étaient conservés dans un bloc de glace qui venait juste de fondre. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Mont-Blanc : des journaux, vestiges du crash d'Air India en 1966, retrouvés sur le glacier des Bossons
  • - Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le miel. Vanity Fair, La recette facile des madeleines au citron du chef-pâtissier Bryan Esposito
  • Sur son compte Instagram, Justin Bieber a partagé des photos de son adorable petite soeur Bay qui a clairement fait fondre la Toile ! MCE TV, Justin Bieber: sa petite sœur Bay fait fondre la Toile !

Images d'illustration du mot « fondre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fondre »

Langue Traduction
Anglais to melt
Espagnol para fundir
Italien fondere
Allemand schmelzen
Chinois 融化
Arabe ليذوب
Portugais derreter
Russe растопить
Japonais 溶融する
Basque urtu
Corse fondere
Source : Google Translate API

Synonymes de « fondre »

Source : synonymes de fondre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fondre »

Fondre

Retour au sommaire ➦

Partager