Réalité : définition de réalité


Réalité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉALITÉ, subst. fém.

I. − [La réalité de qqc.]
A. −
1. Aspect physique (des choses). Synon. matérialité.Dans cette fatigue d'émotions perpétuelles, après le dîner, sur le boulevard, assis sur une chaise, la réalité des choses, du boulevard, des passants perd de sa présence et de son relief, et tout prend à nos yeux des effacements de rêve (Goncourt, Journal,1865, p. 197).V. masse1I A 1 ex. de J.-R. Bloch.
[À propos d'une perception auditive] Sans la réalité de sa voix, il se fût demandé encore si elle était auprès de lui (Genevoix, Raboliot,1925, p. 263).
Au plur. Depuis, Ernest est fou d'amour. Fou d'amour, assis sur son pauvre petit lit, devant son cruchon, il se tord les mains. Il se remémore infiniment et sans cesse les réalités de la superbe colonelle Nina (Jouve, Scène capit.,1935, p. 76).
2. Manifestation concrète, contenu (d'un processus, d'un événement). Il est également impossible de prononcer pour ou contre la réalité future d'un événement, qui ne se réaliserait qu'à une époque où l'espèce humaine aurait nécessairement acquis des lumières dont nous pouvons à peine nous faire une idée (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 222):
1. Le monde est tellement complexe et les interconnexions entre les faits sont si nombreuses que, pour agir correctement, il faut être informé d'une foule de faits, dans leur réalité mouvante; ceci a donné naissance à une science nouvelle: la science de la documentation. Fourastié, Gd espoir du XXes.,1969, p. 335.
Fréq. au plur. En bas, dans la batterie calfeutrée, c'était la tempête avec ses dessous de misère, avec ses réalités pitoyables (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 138).Toutes les réalités les plus brûlantes de l'amour sont pour nous faire oublier ce qu'il est au fond. Car tout ce qui existe est la prison de ce qui est (J. Bousquet, Trad. du sil.,1935, p. 18).
3. Ce à quoi réfère une désignation, une représentation. Synon. entité, fait.Des nombreuses réalités que peut désigner « concentration », retenons la fusion de plusieurs firmes de dimensions inférieures à l'optimum pour fonder une firme de dimension optimum (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 216):
2. Saussure a beau dire que l'idée de « sœur » n'est pas liée au signifiant s-ö-r; il n'en pense pas moins à la réalité [it. ds le texte] de la notion. Quand il parle de la différence entre b-ö-f et o-k-s, il se réfère malgré lui au fait que ces deux termes s'appliquent à la même réalité [it. ds le texte]. Voilà donc la chose, expressément exclue d'abord de la définition du signe, qui s'y introduit par un détour et qui y installe en permanence la contradiction. Benveniste, Probl. de ling. gén.,Paris, Gallimard, 1966, p. 50.
[+ adj. précisant l'ordre de réalité] C'est pour cela qu'on peut dire que la science est impersonnelle, en ce sens que les faits découverts ne sont pas des inventions; ce sont des réalités naturelles (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 256).Ainsi les hypothèses sur l'électricité, le magnétisme expliquent les phénomènes; elles sont un lien commode entre les faits; mais on ne les prend pas comme ayant une valeur absolue et correspondant à des réalités physiques (Renan, Avenir sc.,1890, p. 499).
Au plur., vieilli. Synon. de choses, données.Les colonies gagneraient beaucoup à la présence de ces savans, qui, cessant de voyager en esprit, ne s'occuperaient que de choses vraies, et qui, substituant aux tableaux de leur imagination souvent dangereuse ceux de la nature, rapporteraient des réalités souvent précieuses (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 154).
B. −
1. Caractère établi ou fondé de ce qui constitue une accusation, une hypothèse. Réalité du fait incriminé. Il n'y aurait rien à en conclure contre la réalité de l'hypothèse de Copernic (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 6).Ce branle-bas militaire, dans son ambiguïté de jeu qui pouvait d'un instant à l'autre devenir sérieux, apportait à son tour consistance et réalité à la douteuse apparition de la veille (Gracq, Syrtes,1951, p. 62).
2. Caractère non fictif d'un personnage, d'un récit. Synon. authenticité.J'engage donc le lecteur à être convaincu de la réalité de cette histoire dont tous les personnages, à l'exception de l'héroïne, vivent encore (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 1).
Réalité d'un mariage. Sa consommation. On ne tarda pas à concevoir des doutes sur la réalité de son mariage (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 221).
3. Rare. Ressemblance exacte avec le modèle. Synon. réalisme.V. nature I D 1 a ex. de Baudelaire.
C. − DR. FISCAL. Réalité de l'impôt (p. oppos. à personnalité de l'impôt). Fait que l'assiette de l'impôt repose sur la quantité de matière imposable, et non la situation personnelle des contribuables (d'apr. GDEL).
II. − [La réalité]
A. −
1. PHILOS. Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée. Il y a (...) les philosophies qui nient le réel au profit du vrai ou plutôt veulent réduire la réalité à la vérité. Le type en est la construction d'Hamelin. Le vrai, qui épuise le réel, est le système des catégories: le monde s'identifie aux lois de l'esprit (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 65).
Réalité empirique, sensible/réalité intelligible. La pensée conceptuelle marque donc bien un détachement par rapport à la réalité empirique, c'est-à-dire telle qu'elle m'apparaît dans l'expérience sensible, mais c'est un détachement fécond, car par ce détour elle saisit, semble-t-il, au sein de l'existence sensible encore confuse et superficielle une réalité intelligible plus précise et plus profonde: son essence (L. Sève, Une Introd. à la philos. marxiste,éd. soc., 1980, pp. 38-39).
Jugement de réalité. Jugement qui énonce un fait (ex. nous sommes huit). Synon. jugement d'existence, existentiel; anton. jugement de valeur (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962 s.v. jugement).
[Dans la tradition idéaliste] Réalité objective. Ce que nous appelons la réalité objective, c'est, en dernière analyse, ce qui est commun à plusieurs êtres pensants, et pourrait être commun à tous; cette partie commune, nous le verrons, ce ne peut être que l'harmonie exprimée par des lois mathématiques (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 9).
2. [Désignant l'univers matériel, objet d'étude des sciences physico-chimiques] Le monde devant lequel nous nous trouvons est donc infiniment plus riche que ne l'imaginait Pascal lorsqu'il admettait une même structure de l'infiniment grand à l'infiniment petit (...). La réalité est beaucoup plus riche; chaque étage nouveau où l'expérience nous permet de descendre nous apporte des vérités nouvelles (P. Langevin, La Phys. nouv. de l'atomeds La Pensée et l'action, 1964 [1939], p. 114):
3. On peut remarquer d'ailleurs que le succès des raisonnements de la théorie quantique des champs pour l'interprétation de ces phénomènes pouvait suggérer qu'au-dessous du niveau de la réalité microphysique où se manifestent les corpuscules, existe un niveau de la réalité plus profond et plus caché encore, niveau avec lequel les corpuscules du niveau microphysique seraient constamment en interaction, pouvant à certains moments s'y engloutir ou en émerger. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 145.
3. P. anal. [Désignant un champ de connaissance, l'objet d'une science ou d'une discipline] La réalité économique et sociale. La conscience collective ou commune (...) n'a pas pour substrat un organe unique; elle est, par définition, diffuse dans toute l'étendue de la société; mais elle n'en a pas moins des caractères spécifiques qui en font une réalité distincte (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 46).La morale est rapprochée ici de la religion, du langage, des institutions sociales en général: elle est conçue par conséquent comme un ensemble de faits, comme une réalité donnée, objet d'une science ou d'un corps de sciences analogues à la physique (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. mœurs,1903, p. 102).
PSYCHANAL. Réalité psychique. L'idée de réalité psychique est liée à l'hypothèse freudienne touchant les processus inconscients; non seulement ceux-ci ne tiennent pas compte de la réalité extérieure, mais ils la remplacent par une réalité psychique (Lapl.-Pont.1967):
4. ... il reste notamment le fait que c'est le malade qui a créé les événements imaginaires; et, au point de vue de la névrose, ce fait n'est pas moins important que si le malade avait réellement vécu les événements dont il parle. Les fantaisies possèdent une réalité psychique, opposée à la réalité matérielle, et nous nous pénétrons peu à peu de cette vérité que dans le monde des névroses c'est la réalité psychique qui joue le rôle dominant. Freud, Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 396.
B. −
1. Ce qui constitue le monde de l'homme. Tant que je vis, je me contente d'un va-et-vient, d'un compromis. Quoi que j'en dise, je me sais l'individu d'une espèce et, grossièrement je demeure d'accord avec une réalité commune; je prends part à ce qui, de toute nécessité, existe, à ce que rien ne peut retirer (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 112).Le langage re-produit la réalité. Cela est à entendre de la manière la plus littérale: la réalité est produite à nouveau par le truchement du langage. Celui qui parle fait renaître par son discours l'événement et son expérience de l'événement (Benveniste, Probl. de ling. gén.,Paris, Gallimard, 1966p. 25).
LING. Réalité extra-linguistique. La réalité extra-linguistique dans laquelle baigne le discours, l'entourage général ou particulier que supposent les paroles prononcées dans chaque cas, la situation, en y comprenant − cas-limite − cette situation que crée le discours même au fur et à mesure qu'il se déroule: le contexte (Bally, Lang. et vie,1952, p. 76).
2. Environnement concret et matériel de l'homme. Perdre la notion de la réalité. Il ne faut pas croire que tous ces phénomènes se produisent dans l'esprit pêle-mêle, avec l'accent criard de la réalité et le désordre de la vie extérieure (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 377).Vers neuf heures la brume se dissipe; la réalité rentre en scène; tout se précise et se durcit. La chaleur s'établit (Gide, Journal,1942, p. 127).
[Désignant une production de l'imagination] Nul ne marche seul la nuit, dans la forêt sans tremblement. Ombres et arbres, deux épaisseurs redoutables. Une réalité chimérique apparaît dans la profondeur indistincte (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 469).
3. Somme des événements sociaux qui constitue la situation dans laquelle se trouve une personne. Synon. existence, réel, vie.La réalité quotidienne; la réalité de tous les jours; une réalité agressive, banale, fascinante, morne, passionnante; la dure réalité. C'est étonnant, le matin, lorsqu'on a à passer du sommeil dans une certitude douloureuse, dans une réalité hostile, comme machinalement, la pensée, qui commence à s'éveiller, retourne au sommeil (Goncourt, Journal,1861, p. 890).Pourtant cela est. Et c'est à peine si je m'étonne... Tant la réalité a d'évidence... Tant cette évidence s'impose!... Dès que les choses sont arrivées, nous ne pensons même plus qu'elles auraient pu ne pas être (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 830).
[Opposé à l'idéal, aux aspirations subjectives, au rêve] Rappeler, revenir à la réalité; fuir, oublier la réalité. Le jour où il [l'homme] se voit méprisé, le moment où la réalité de la vie est en désaccord avec ses espérances, il se tue et rend ainsi hommage à la société (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 701):
5. Ce brave poëte, qui dans ses vers ne chantait que les déesses aux blancheurs marmoréennes et les hétaïres aux yeux fauves, semblait dans la réalité singulièrement sensible aux charmes bourgeois d'un teint frais et d'un nez retroussé. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 90.
Au plur. Faits et événements caractéristiques
d'une existence individuelle. [Deux horloges sonnèrent] C'étaient le séminaire et le collège. Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur (Fromentin, Dominique,1863, p. 122).
d'un milieu. Cet homme (...) eut très peu le sens des réalités paysannes et même, d'un mot plus large, des réalités terriennes (L. Febvre, A. Mathiez,[1932] ds Combats, 1953, p. 346).Ils étaient retirés pour un temps de l'atmosphère du front, des réalités du front (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 220).
d'une époque historique. Les vieilles réalités malsaines et vénéneuses se couvrirent d'apparences neuves. Le mensonge épousa 1789, (...) les préjugés, les superstitions et les arrière-pensées (...) se vernirent de libéralisme. Changement de peau des serpents (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 425):
6. [Voici Coppée] tout entier: virtuose impeccable, songeur délicat, très habile et très sincère, capable de raffinement, de mièvrerie, et aussi de franche et populaire émotion, peintre savoureux et fin des réalités élégantes et vulgaires et, pour tout dire, poète excellent des « modernités ». Lemaitre, Contemp.,1885, p. 111.
En partic. [Désignant une création artist.] Flaubert a été l'inventeur d'une réalité, peut-être aussi intense que celle de son précurseur [Balzac], et incontestablement d'une réalité plus artiste, d'une réalité qu'on dirait obtenue par un objectif perfectionné, d'une réalité qu'on pourrait définir du d'après nature rigoureux, rendu par la prose d'un poète (Goncourt, Journal,1890, p. 1264).
Locutions
Avoir le sens des réalités. Savoir s'adapter aux circonstances. Pauvre Paillon! Au fond, c'est un chimérique. Il n'a aucun sens des réalités de la vie (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 86).
Regarder la réalité en face. Se montrer lucide. Je vous demande seulement de regarder la réalité en face: vous reconnaîtrez que j'ai raison, qu'il n'y a pas d'autre solution possible [qu'une séparation] (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p. 663).
Prendre ses désirs pour des réalités. N'avons-nous pas, tous, plus ou moins, pris nos désirs pour des réalités? (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 95).
Tenir compte des réalités. Ne pas s'en tenir à la théorie. Aligner les chiffres, calculer, c'est bien joli, mais si l'on ne tient pas compte des réalités, c'est de la théorie (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 61).
La réalité dépasse la fiction. V. fiction B.
Dans la réalité. [Compl. circ.; p. oppos. à en principe, en théorie] . La modernisation de l'agriculture, par contre, serait une condition préliminaire du développement dans les pays sous-développés et sous-peuplés, afin de libérer de la main-d'œuvre pour le secteur industriel. Le problème est, dans la réalité, plus complexe (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-15).Dans la réalité des choses. Ainsi s'explique la place, large en apparence, faite dans les organisations patronales, aux affaires modestes et à leurs représentants (...). Bien entendu, dans la réalité des choses, divers moyens n'en sont pas moins mis en œuvre pour rétablir une hiérarchie d'influence (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 24).Rare, var. de en réalité. [Il] écrit des centaines de lettres et dans la réalité ne fait rien (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 165).
III. − En réalité, loc. adv.
A. − Dans la réalité. Synon. réellement; anton. en apparence.Du Tillet tint si bien le balancier en dansant sur la corde roide des spéculations financières, qu'il resta toujours élégant et riche en apparence avant de l'être en réalité (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 362).Je crois que Renard ne se peignait pas plus fermé qu'il n'était en réalité (Gide, Journal,Feuillets, 1925, p. 814).
B. − Adv. d'énonciation
1. [Dans un énoncé p en réalité q, en réalité conteste la prop. p et lui oppose la prop. q présentée comme vraie ou du moins plus conforme à la réalité] Synon. en fait.Ce prétendu démagogue de 1819 est en réalité un vassal de Rudolphe qui chante sa chanson sous le prunier sauvage et sur la tour ruinée de son seigneur (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 45).Quand nous la longions, cette lande m'avait semblé plane: en réalité, ce n'était que trous et bosses! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 183).
[Les 2 termes sont coordonnés par mais] Elle s'était, en apparence, défendue assez bien. Mais, en réalité, la fatigue l'avait gagnée (Gobineau, Pléiades,1874, p. 131).L'enseignement laïque, soi-disant neutre, mais en réalité hostile à toute idée chrétienne (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 174).
2. [En réalité s'oppose non pas à une assertion explicite, mais à ce qui vient d'être dit; la loc. signifie « contrairement à ce qu'on dit, à ce qu'on croit, à ce que pourrait laisser supposer la situation »] Ceux qui ne raillent jamais, les gobeurs, si tu savais comme je les aime, ceux-là! (...) Bérénice, tiens, en réalité, je m'agenouille devant sa simplicité (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 134).Vous l'avez vue, MelleBerthe est jolie, appétissante. Tous mes employés ont essayé de lui faire la cour. En réalité, elle est amoureuse d'Émile Duffieux (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 139).
Mais en réalité. [Mais récuse la conclusion qu'on pourrait tirer du discours antérieur, et en réalité cautionne la vérité de l'énoncé qui le contient] Tu as vingt ans, j'en ai vingt-cinq, mais en réalité je suis bien plus ton aînée que ça (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1222).Vous n'avez aucun des symptômes principaux de la maladie, dit-il à Panneloux. Mais en réalité, il y a doute, et je dois vous isoler (Camus, Peste,1947, p. 1314).
Prononc. et Orth.: [ʀealite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. 1368 dr. realité « bien, possession » (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 420: en tant que icelles lettres touchent realite ou biens de hiretages); 2. 1958 dr. réalité de l'impôt (Romeuf). II. A. 1. Ca 1460 « caractère de ce qui est réel » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds Œuvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 373: la réalité mesme de nostre matière); 2. a) 1647 philos. réalité actuelle ou formelle, réalité objective (Descartes, Méditations, III, éd. F. Alquié, t. II, pp. 438-439); b) 1857 philos. de Kant réalité objective (Cousin, Philos. Kant, p. 76); 3. 1680 théol. (Rich.: la réalité de Jesus-Christ dans le Saint Sacrement); 4. 1762 litt. et art « réalisme » (Diderot, Éloge de Richardson, éd. P. Vernière, p. 31: ses personnages ont toute la réalité possible). B. 1. a) 1530 « ce qui est réel » (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, f o90 ds Gdf. Compl.); b) [xves. [date du ms.] en realté (Fauvel, éd. A. Pey, 347 ds T.-L., mais reaument ds l'éd. A. Långfors)] 1762 en réalité (J.-J. Rousseau, Émile, V ds Œuvres, bibl. de la Pléiade, t. 4, p. 821); 2. 1657-62 « la vie, l'existence réelle » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, n o803); 3. 1657-62 « chose réelle, fait réel » (Id., ibid., n o257); av. 1660 (Scarron ds Rich. 1680: Je ne me contente pas des paroles, je veux des réalitez); 4. 1911 philos. jugement de réalité (Durkheim, Jugements de valeur et jugements de réalité ds R. de métaphys., juill. ds Lal., s.v. valeur); 5. 1922 psychanal. principe de réalité, réalité psychique, épreuve de la réalité (Freud, op. cit., chap. 22, p. 371, et chap. 23, pp. 384 et 387). I empr. au lat. médiév. realitas « bien, propriété » (1120 ds Du Cange), dér. de realis (réel*). Cf. l'angl. realty « biens immobiliers, biens immeubles ». II empr. au lat. scolast. realitas « caractère de ce qui est réel » (ca 1300, J. Duns Scot. Cf. Hist. littér. de la France, t. 25, 1869, p. 456; Théol. cath. t. 4 1920, col. 1885; J. Hoffmeister, W. der philosophischen Begriffe, Hambourg, 1955, s.v. Realität); dér. de realis (réel*). Fréq. abs. littér.: 9 579. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 860, b) 7 279; xxes.: a) 14 312, b) 23 232. Bbg. Charolles (M.). En réalité et en fin de compte et la résolution des oppos. Trav. du Centre de Rech. Sémiologiques. 1984, n o47, pp. 79-111. − Danjou-Flaux (N.). L'Oppos. en fr.: le connecteur adversatif au contraire et ses parad. Thèse, Paris, [1984], pp. 440-445; Réellement et en réalité. Lexique. 1982, n o1, pp. 105-143. − Schober (R.). Réalité und vérité bei Balzac und Zola. Beitr. rom. Philol. 1961, t. 1, pp. 116-142.

Réalité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

réalité \ʁe.a.li.te\ féminin

  1. Existence effective.
    • La réalité d’un paiement.
  2. Ce qui existe effectivement, chose réelle.
    • Ce rappel à la réalité quotidienne et aux occupations usuelles change momentanément le cours de mes pensées. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • En ouvrant les yeux, je mis quelques secondes à reprendre contact avec la réalité. J’étais étendu, détaché et nu, au milieu des paras. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n’en tolère. Or ces réalités, quoiqu’on en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, […]. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.41)
    • De toute façon, l’État d’Europe occidentale, en tant qu’expression de la réalité politique et source impersonnelle du droit public, est une institution relativement récente […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.61)
    • Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D’abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. […]. Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait. — (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne du 13 août 2011, p.81)
    • Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C’est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l’image de la guerre et de l’abri qui dominent. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  3. (Par extension) Ce qui est admis pour vrai.

Forme de verbe

réalité \ʁe.a.li.te\

  1. Participe passé masculin singulier de réaliter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réalité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉALITÉ. n. f.
Existence effective. La réalité du corps de Notre-Seigneur au Saint Sacrement de l'autel. La réalité d'un paiement. Il signifie aussi Ce qui existe effectivement, chose réelle. L'imagination va toujours au-delà de la réalité. Ce n'est pas une fiction, c'est une réalité. On ne vous offre pas des choses en l'air, des chimères, ce sont des réalités.

EN RÉALITÉ, loc. adv. Réellement, effectivement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.

Réalité : définition du Littré (1872-1877)

RÉALITÉ (ré-a-li-té) s. f.
  • 1Existence réelle, caractère réel, chose réelle. Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET. Tous ces passages ensemble [des psaumes et des prophètes] ne peuvent être dits de la réalité ; tous peuvent être dits de la figure ; donc ils ne sont pas dits de la réalité, mais de la figure, Pascal, ib. XVI, 6. Dans les lois, il faut raisonner de la réalité à la réalité, et non pas de la réalité à la figure, ou de la figure à la réalité, Montesquieu, Espr. XXIX, 16. Mondor : Une maîtresse en l'air et qui n'eut jamais vie ? - Damis : Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalité, Piron, Métrom. II, 8.

    La réalité du corps de Jésus-Christ dans l'eucharistie, la présence réelle. Elle [la princesse de Tarente, calviniste et par conséquent ne croyant pas à la présence réelle] me fait valoir les siennes [dévotions], où elle fait plus de jeûnes et de retraites que nous n'en faisons pour notre réalité, Sévigné, 18 août 1680. La réalité, qui nous est commune avec les luthériens, Bossuet, 1re instr. past. 39.

  • 2Il se dit au pluriel. Après m'avoir fait sentir tous les plaisirs de l'espérance, songez à me donner des réalités, Sévigné, à Mme de Grignan, 26 août 1676. Quand même les douces erreurs et les songes sur lesquels votre esprit s'endort deviendraient un jour des réalités, Massillon, Petit carême, Drapeaux. Ils ont donné à ce qui n'est pas les réalités de ce qui existe, Condillac, Art de pens. I, 8.

    Par opposition à objet peint. Elle [une prude] fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités, Molière, Mis. III, 5.

    Par opposition à promesse. Et je ne croirai rien que vous n'ayez, madame, Par des réalités su convaincre ma flamme, Molière, Tart. IV, 5.

  • 3 Absolument, au singulier, les choses telles qu'elles sont, sans illusion ni poésie. Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité, Lamartine, Médit. I, 2. L'un, comme Caldéron et comme Mérimée, Incruste un plomb brûlant sur la réalité, Musset, La coupe et les lèvres, Dédicace.
  • 4En réalité, loc. adv. Réellement. Heureux en apparence, il ne l'est pas en réalité.

HISTORIQUE

XVIe s. En dons n'i a ordre, raison, mesure ; On pille l'un par grant crudelité, Pour enrichir, contre realité, Un sot ou fou ; n'est-ce pas grand injure ? les Triomphes de la noble dame, f° 90, dans LACURNE. Obligation generalle de la personne et de tous ses biens meubles et immeubles, passée aussy par devant la loy, n'induit nulle hypoteque ne realité, Nouv. coust. génér. t. I, p. 514.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Réalité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉALITÉ, s. f. (Gram.) se prend souvent par opposition à l’apparence. On dit, par exemple, d’un homme vraiement pieux & d’un hypocrite, que l’un a la réalité, ou la chose même ; & que l’autre n’en a que les apparences. Par opposition à spectre, fantome, image ; ici, c’est la chose, c’est la réalité ; là, ce n’est que l’ombre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « réalité »

Étymologie de réalité - Wiktionnaire

Du latin realitas (terme latin inventé par Jean Duns Scot au XIIIe siècle), de realis (« réel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réalité realite play_arrow

Citations contenant le mot « réalité »

  • De nos jours, on dirait qu'il y'a une émission pour à peu près tout, mais assez peu de télé réalité esportives. Riot Games a donc annoncé qu'ils combleraient ce vide insupportable avec LOL THE NEXT dès le 2 août prochain. Gamereactor France, Riot diffusera une télé réalité League of Legends
  • Je regarde les Lakers, et je me dis : « Oh mon Dieu, si vous enlevez LeBron James de ce line-up, c’est une émission de télé-réalité ! ». C’est la super glu qui maintient sur pied ce bordel. Parlons Basket, NBA - « Sans LeBron James, les Lakers sont une émission de télé-réalité »
  • Lorsque la salle de réalité virtuelle DreamAway est arrivée sur le bassin clermontois, à Aubière précisément, elle était seule sur le marché. C’était en octobre 2019. Depuis six mois, le paysage a été transformé. Trois nouveaux espaces de loisirs proposant cette technologie ont ouvert à Clermont-Ferrand. Deux en décembre, Virtual Room et Vex Arena (au sein de Battle laser), et Virtual Center le 16 juin dernier. www.lamontagne.fr, La réalité virtuelle s'impose dans le secteur des loisirs à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • La réalité économique voudra qu’on revoie la façon dont nous gérons le business en général. Avec ou sans la RSE, le monde de demain (the New Normal) exigera une nouvelle génération d’entreprises et de managers. Ces derniers doivent intégrer des visions à long terme, prendre conscience du nouveau rôle assigné à l’entreprise dans la société, trouver de nouveaux arguments et du sens pour mobiliser les parties prenantes. Regardez en Europe et même aux Etats-Unis, ces mouvements politiques et civiques autour des droits de l’Homme, de l’écologie, de la redéfinition des rôles des institutions, des Etats… Or c’est bien ce que les concepts de RSE et son corollaire le développement durable prônent depuis des décennies ; l’entreprise est un acteur dans la société qui doit avoir une utilité sociétale s’il veut obtenir et garder dans le temps une légitimité sociétale. C’est le cœur du débat en cours sur la moralisation du capitalisme. Nous aurons donc une réalité économique à gérer à très court terme, sauver les meubles en quelque sorte, mais ce débat restera prégnant car rien ne sera plus comme avant. Aujourd'hui le Maroc, La réalité économique voudra qu’on revoie la façon dont nous gérons le business | Aujourd'hui le Maroc
  • La DG de la franchise Les Sims Lyndsay Pearson explique : "Depuis ses débuts, Les Sims est une expérience innovante qui permet aux joueurs de créer leurs histoires et de les vivre virtuellement dans le jeu. C’est ce qui rend ce jeu si spécial. C’est aussi la raison pour laquelle ce jeu est si passionnant. Toujours dans le même esprit d’innovation, nous rassemblons notre communauté autour d’une émission de télé-réalité dans laquelle les participants présenteront et confronteront leurs histoires d’une manière complètement inédite." Cosmopolitan.fr, Le jeu Les Sims va devenir une émission de télé-réalité - Cosmopolitan.fr
  • Au cours de la phase de prototypage des dizaines, voire des centaines d’unités sont produites, à Cupertino et en Chine, que ce soit d’un produit complet ou juste de certains éléments. En mai dernier, les lentilles des futures lunettes de réalité augmentée d’Apple seraient entrées en phase de test de validation technique. Au cours de cette étape, les ingénieurs de Tim Cook ont produit des milliers d’unités pour enfin pouvoir arrêter un design et commencer à s’assurer qu’il est possible d’en fabriquer en grande quantité. 01net, Apple aurait franchi un nouveau cap important pour ses lunettes de réalité augmentée
  • Épousant la cadence soutenue d'un compte à rebours, celui des vingt-quatre heures séparant la fillette de sa rentrée scolaire, Felicità déploie un imaginaire foisonnant où se confondent fantasme et réalité. lejdd.fr, "Felicità", une comédie entre fantasme et réalité
  • OnePlus, l’une des principales entreprises du secteur des technologies mobiles ces dernières années, est sur le point de présenter son dernier smartphone et a l’intention de le faire avec classe. Il a en effet décidé que oneplus Nord, l’appareil de dernière génération, devait être présenté en réalité augmentée. Il y a déjà 5 ans, l’entreprise avait été pionnière dans le secteur en organisant le lancement de oneplus 2 en VR, dans son intégralité. L’une des raisons pour lesquelles tout cela a été possible est le soutien puissant que sa communauté leur offre en permanence. Marseille News .net, premier appareil au monde avec des débuts en réalité augmentée - Marseille News .net
  • La Citadelle de Belfort en réalité augmentée du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Citadelle de Belfort Unidivers, La Citadelle de Belfort en réalité augmentée Citadelle de Belfort Belfort samedi 19 septembre 2020
  • Légende ou réalité Chapelle Notre-Dame-de-Sabart, le samedi 19 septembre à 15:00 Unidivers, Légende ou réalité Chapelle Notre-Dame-de-Sabart Tarascon-sur-Ariège samedi 19 septembre 2020
  • Visite en réalité augmentée du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Arènes romaines Unidivers, Visite en réalité augmentée Arènes romaines Béziers samedi 19 septembre 2020
  • L’Aéropostale, mythe et réalité Médiathèque José Cabanis, le dimanche 27 septembre à 15:00 Unidivers, L’Aéropostale, mythe et réalité Médiathèque José Cabanis Toulouse dimanche 27 septembre 2020
  • Maverick’s Playlist (au cas où vous n’auriez pas le nom avant) est un label EDM super innovant spécialisé dans la synchronisation de ses artistes en vedette avec des jeux vidéo notables. Leur dernier placement a été inclus dans le jeu Just Shapes and Beats sur Nintendo Switch. Ces dernières semaines, l’équipe révolutionnaire de Maverick’s Playlist a trouvé une autre mission pour faire preuve de créativité, sous la forme de son tout premier festival de réalité virtuelle, «Lucky Cat Festival». Urban Fusions, La liste de lecture de Maverick lance l'événement révolutionnaire en réalité virtuelle `` Lucky Cat Festival '' | Electro
  • La cellule de recherche de Facebook dédiée à la réalité virtuelle montre un drôle de prototype de lunettes VR dans le cadre du Siggraph, dont la particularité est d'être particulièrement fines et légères. , La R&D de Facebook montre des lunettes de réalité virtuelle extrêmement compactes - Les Numériques
  • Les autorités de santé n’ont pas tout dit et même beaucoup caché sur la réalité de la prise en charge des aînés durant la crise sanitaire. Combien sont réellement morts ? Ont-ils eu accès à l’hôpital ou certains en ont-ils été écartés ? À chacune de ces questions adressées, dans les territoires, aux Agences régionales de santé (ARS), il n’y a eu souvent, en tout cas très longtemps, qu’une réponse approximative. Ce jeu de bonneteau lugubre, cette omerta institutionnalisée a fini par céder sous la pression d’élus, voire de préfets. Il ne s’agissait aucunement pour eux de tenir une funeste comptabilité du nombre de personnes âgées emportées par la maladie dans les Ehpad. Non, simplement de dire la réalité et d’apporter des réponses à toutes ces familles privées de visite auprès de leurs proches et qui, pour un grand nombre, n’ont pu accompagner un père ou une mère jusqu’à ses derniers instants de vie. Une réponse aussi aux directeurs et personnels des établissements submergés durant les premières semaines et dont les cris d’alerte ont tardé à être entendus. , Edito | Des aînés écartés de l’hôpital
  • Des chercheurs de l’EPFL ont créé des actionneurs souples pour reproduire la sensation d’un objet entre les doigts. Le but est d’ajouter l’impression du toucher à la réalité virtuelle. , On pourra avoir le sens du toucher même en réalité virtuelle - Le Matin
  • Le premier manga en 2D et en réalité virtuelle au monde est né... à Ambérieu-en-Bugey ! Cette semaine, ces amoureux de bandes dessinées japonaises ont distribué sur les différentes plates-formes de réalité virtuelle les 64 planches du premier chapitre de Noth. Un jeu dans lequel évolue Ali et Kalistar, une héroïne fantaisie, dans différents mondes. Selon ses créateurs, Noth pourrait faire un buzz planétaire, et toucher jusqu'à un million de joueurs. lavoixdelain.fr, Ambérieu - Ils créent le premier manga en réalité virtuelle
  • Ce dispositif marque la conclusion de trois ans de recherches pédagogiques menées par l’équipe d’Epistemes. Il est matérialisé par un premier prototype qui a été testé le 7 juillet dans le cadre du projet "Istya 2", en partenariat avec la DSI du Conseil départemental 66 (direction des services d’information), la Dane (délégation académique au numérique éducatif) de Montpellier et le collège A.-Camus de Perpignan. Le dispositif Cerpan permet de rassembler plusieurs utilisateurs, élèves et enseignants, dans un même espace numérique, par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle. C’est comme un assistant technologique pour l’enseignant, qui peut le programmer en suivant sa logique éducative. D’après Jaques Domingez, président d’Episteme : "Il n’existe pas de dispositif alliant hardware et software en une solution pensée pour les enseignants et à destination des élèves qui puisse s’engager sur une démarche d’évaluation aussi efficiente". lindependant.fr, Epistemes : la réalité viturelle au service de l’éducation - lindependant.fr
  • En plus d'abriter la plus grande salle d'hyper réalité virtuelle de France à Corbeil, Grand Paris Sud recèle d'autres terrains d'aventure comme par exemple le labyrinthe géant de Lieusaint et la Forest Arena de Cesson. Enlarge your Paris, Hyper réalité virtuelle, labyrinthe géant, quand Grand Paris Sud se fait terre d’aventure
  • Télé-réalité et football font bon ménage. Ces dernières années, plusieurs candidates d'émissions telles que Les Anges (NRJ12), Secret Story (TF1 puis NT1), Koh-Lanta (TF1) ou encore Les Marseillais (W9) se sont amourachées de sportifs, notamment de footballeurs aux salaires souvent élevés. Zoom sur ces couples et leur train de vie, du plus au moins luxueux... , Télé-réalité et football : Couples stars et hauts salaires, qui gagne le match ? - Purepeople
  • « La réalité augmentée, c'est un peu à mi-chemin entre la photo et la réalité virtuelle », éclaire Pascal Gauzès, directeur de la communication du musée. Développée par la start-up Skyboy, cette technologie ajoute, à l'environnement réel, des éléments visuels en 3D. Et pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de disposer d'un smartphone. Pour le reste, les explications de Pascal Gauzès suffisent : « On scanne le QR Code situé à côté de l'œuvre, on positionne bien sa caméra et on n'a plus qu'à lancer la vidéo. » leparisien.fr, Paris : les œuvres de Dalí prennent vie grâce à la réalité augmentée - Le Parisien
  • Le 16 juillet, pour la première fois en Europe, un casque de « réalité mixte » intégrant une planification préopératoire complète « made in France » a été utilisé au CHRU de Tours. Une paire de lunettes de réalité mixte de Microsoft (HoloLens 2), a permis au Pr Julien Berhouet d’opérer deux patients en toute sécurité. À terme, cette solution pourra être utilisée pour l’enseignement et la téléexpertise. Techniques de l'Ingénieur, Première européenne : l'implantation d'une prothèse grâce à la réalité mixte | Techniques de l'Ingénieur
  • Zoom patrimoine « D’Artagnan, mythe ou réalité ? » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Escalier monumental Unidivers, Zoom patrimoine « D’Artagnan, mythe ou réalité ? » Escalier monumental Auch samedi 19 septembre 2020
  • Des spectateurs assistent à un événement par l'entremise de la réalité virtuelle. Radio-Canada.ca, La réalité virtuelle peut-elle ramener les spectateurs dans les arénas? | Radio-Canada.ca
  • La pandémie n'aura pas empêché les tournages du tout nouveau docu-réalité Célibataires à boutte. Eh oui, après avoir suivi Marie-Ève Piché, Maude Michaud, Melissa Maya Falkenberg, Vicky Fortin-Mathieu et Marie-Pier Allard dans Mères à boutte, Canal Vie plongera le public dans l'univers de cinq autres femmes qui en ont assez d'être célibataires. On pourra d'ailleurs bientôt apprendre à les connaître, car l'émission sera diffusée dès le 23 septembre à 20h30. Hollywoodpq.com, Découvrez l'identité des 5 femmes du docu-réalité Célibataires à boutte | Hollywoodpq.com
  • George Russell pense que le tracé de Silverstone ne conviendra pas à sa Williams et s’attend à un retour à la réalité après de belles performances en Hongrie F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Russell s'attend à un retour à la réalité pour Williams à Silverstone | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Dans les établissements chirurgicaux, des casques de réalité virtuelle à l’approche hypnotique sont utilisés avant et/ou pendant des opérations afin de diminuer l’anxiété chez les patients. La confrontation avec le bloc opératoire, le bruit, la lumière, l’environnement global peuvent susciter de l’appréhension. Les casques de réalité virtuelle permettent une immersion rapide dans l’univers visuel et sonore. La lettre économique et politique de PACA, LYON : La réalité virtuelle s’invite au sein des établissements hospitaliers du groupe Ramsay Santé - La lettre économique et politique de PACA
  • La réalité virtuelle gagne de plus en plus d’adeptes chez les gamers mais cette dernière a encore du chemin à faire pour s’ouvrir aux personnes en situation de handicap. Cela pourrait bien changer avec l’arrivée d’un nouvel outil dénommé WalkinVR. Le développeur Grzegorz Bednarski travaille depuis plusieurs années sur ce dispositif qui était en version bêta depuis 2017. Il est désormais téléchargeable gratuitement sur Steam et compatible avec Steam VR. Presse-citron, Avec WalkinVR, l’accessibilité de la réalité virtuelle progresse sur Steam
  • Télé-réalité : Le programme TV de ce vendredi 24 juillet 2020 Public.fr, Télé-réalité : Le programme TV de ce vendredi 24 juillet 2020
  • Ce rapport statistique mondial sur le marché Réalité virtuelle et réalité augmentée dans le commerce de détail fournit une recherche de grande envergure sur les acteurs clés et des informations approfondies qui incluent la compétitivité des acteurs tendances. Les fusions, acquisitions, partenariats, collaborations et contrats sont les tactiques commerciales les plus importantes qui sont adoptées par les principaux acteurs et qui sont également reconnues et examinées dans le rapport. Le rapport de recherche reconnaît leur base de fabrication, le type de produit, les concurrents, les applications, les prix, la marge brute et les spécifications. L’analyse SWOT est l’un des principaux paramètres sur la base desquels ces entreprises sont décrites. , Rapport d’étude de marché sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le commerce de détail 2020-2025 avec analyse des meilleurs joueurs – Pêche Alliance
  • « The Sims Spark’d », une version télé-réalité des Sims, sera diffusé sur la chaîne américaine TBS à partir du 17 juillet prochain et dès lundi prochain sur Youtube. LA VDN, Une émission de télé-réalité autour des Sims diffusée sur Youtube
  • La réalité virtuelle continue de faire parler d’elle avec cette nouvelle annonce de Frostpoint VR: Proving Grounds, le nouveau FPS post-apocalyptique en multijoueur du studio inXile Entertainment et publié par Thirdverse. New Game Plus, Frostpoint VR: Proving Grounds - Du PvP en réalité virtuelle
  • TeamViewer ne compte pas se laisser marginaliser par ces révolutions à venir induite par la réalité augmentée, virtuelle et mixte. En s’offrant Ubimax, l’éditeur acquiert une compétence et des technologies en matière de réalité augmentée industrielle. Car Ubimax dispose avec sa suite Frontline d’une gammes de produits d’assistance à distance pour aider les employés dans l’exécution de leurs tâches (intervention technique, préparation de commandes, etc.) en affichant des instructions et des informations concrètes sur les lunettes connectées (Smart Glass) afin d’améliorer la productivité. InformatiqueNews.fr, TeamViewer annonce l'acquisition du spécialiste de la réalité augmentée industrielle Ubimax
  • Découverte en réalité virtuelle des futurs espaces de la Villa du Temps retrouvée du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Grand Hôtel de Cabourg Unidivers, Découverte en réalité virtuelle des futurs espaces de la Villa du Temps retrouvée Grand Hôtel de Cabourg Cabourg samedi 19 septembre 2020
  • Depuis sa réouverture, le 11 juillet dernier (confinement oblige), le lieu programme une nouvelle attraction : une visite immersive de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'expérience est saisissante. Équipé d'un casque de réalité virtuelle et d'écouteurs stéréo, assis sur des fauteuils rotatifs qui permettent de se retourner sans peine, on plonge littéralement dans une autre dimension. Et l'illusion d'entrer dans l'édifice est complète. Le Point, Quand la réalité virtuelle permet de visiter Notre-Dame de Paris - Le Point
  • Depuis l'arrivée de la télé-réalité en France il y a une vingtaine d'année, de nombreux couples entre candidates et joueurs professionnels, que cela soit en Ligue 1 ou d'autres championnats européens, se sont formés et sont de plus en plus fréquents. Quelques uns ont plus tenu que d'autres et ont construit des petits empires autour de leurs notoriétés . Blasting News, Martial, Kamara... les gros salaires des joueurs en couple avec les stars de la tv réalité
  • C’est en usant du conditionnel que Philippe Priser, notre confrère du Télégramme, a révélé que la Bretagne pourrait se retrouver candidate pour l’accueil de Grande Boucle 2021… Fantasme ou réalité ?   France 3 Bretagne, Le grand départ du Tour en Bretagne en 2021 : fantasme ou réalité ?
  • La VR, c’est quoi ?L’expression « réalité virtuelle » (ou virtual reality (VR)) renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, dans lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle. , Sensations fortes avec la réalité virtuelle | La Dépêche de Tahiti
  • Télé-réalité : Le programme TV de ce lundi 27 juillet 2020 Public.fr, Télé-réalité : Le programme TV de ce lundi 27 juillet 2020
  • Une jeune entreprise nantaise propose des parcours qui mélangent patrimoine, conte et réalité virtuelle. Echoes Studio bénéficie du programme d’accompagnement Tourisme Innovation Lab pour se développer. France Bleu, La relance éco: à Nantes, Echoes Studio met la réalité virtuelle au service des professionnels du tourisme
  • Un candidat emblématique de télé-réalité retrouvé mort dans son lit... sa mère fait de terribles révélations ! Public.fr, Un candidat emblématique de télé-réalité retrouvé mort dans son lit... sa mère fait de terribles révélations !
  • Facebook s’est lancé dans la réalité virtuelle avec le casque Oculus Rift. Si celui-ci offrait une expérience presque irréprochable, le produit était cher et il requérait également un ordinateur suffisamment puissant pour produire l’effet immersif de la réalité virtuelle. De ce fait, Facebook a expérimenté d’autres formules : l’Oculus Go, qui est un produit abordable, et l’Oculus Quest, qui peut être positionné dans le segment milieu de gamme. Finalement, c’est avec l’Oculus Quest que Facebook a eu le plus de succès. Et récemment, l’entreprise a décidé de mettre fin à l’Oculus Go. Presse-citron, Réalité virtuelle : le successeur de l’Oculus Quest vient peut-être de fuiter
  • Si de nombreuses compétitions sportives ont déjà repris dans le monde, pour le moment, la plupart des rencontres se font à huis clos. Pour essayer de combler ce vide, des spectateurs en carton ont été placés sur les sièges des tribunes, pour certaines rencontres. Et aux États-Unis, la chaîne FOX Sports a décidé d’aller plus loin, en utilisant une technologie en réalité augmentée pour remplir les tribunes de faux spectateurs durant les diffusions en direct. Presse-citron, Une chaîne américaine utilise la réalité augmentée pour mettre des supporters dans les tribunes
  • Pour utiliser CINEVR, il suffit de s'équiper d'un casque de réalité virtuelle - désormais disponible sur les modèles suivants : Oculus Go, Oculus Rift S, Samsung Gear VR, HTC Vive, puis sur tous les casques de réalité virtuelle dès la fin de l'année 2020 -, de s'inscrire sur https://cinevr.io/fr, puis de télécharger gratuitement CINEVR selon le casque que vous possédez. Ensuite, rendez-vous chaque soir à 21h pour partager une séance de cinéma avec d'autres spectateurs. Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles à cette heure-ci, "CINEVR offre aussi la possibilité de se créer une séance privée à la date et l'heure de son choix", indique le communiqué. Il est également possible d'accéder à des films à la demande, et de visionner des vidéos stockées sur votre ordinateur ou votre réseau local. Orange Cinéma, CINEVR : le cinéma débarque à domicile grâce à la réalité virtuelle
  • Télé-réalité : Le programme TV de ce mercredi 29 juillet 2020 Public.fr, Télé-réalité : Le programme TV de ce mercredi 29 juillet 2020
  • Au bilan, constatant les nombreuses inconnues qui demeurent quant à la réalité de l’épidémie africaine, ses déterminants et ses conséquences, et soucieux d’en prendre la mesure pour ajuster la riposte, nous recommandons : The Conversation, Covid-19 en Afrique : les chiffres reflètent-ils la réalité ?
  • Visite en réalité augmentée. Jusqu’au dimanche 2 août, tous les jours sauf le mardi à 17 h 30. Tarif : 12 euros. Réservation obligatoire au 02 43 38 16 83 ou sur www.pays-valleeduloir.fr , Sarthe. A la découverte de l'église du Prytanée, en réalité augmentée | Côté La Flèche
  • C’est ma première visite au contact des familles les plus défavorisées. J’ai voulu échanger avec elles et avec les bénévoles du Secours populaire qui les soutiennent. Je voulais que ce premier contact sur le terrain se fasse avec les plus modestes pour mieux m’imprégner de la réalité du terrain », a déclaré Adrien Taquet, qui a rencontré des mamans bénéficiaires de l’antenne melunaise. , Melun. Famille : quand le secrétaire d'État s'imprègne de « la réalité du terrain » | La République de Seine et Marne
  • Greg Guillotin piège un célèbre rappeur : cette scène révélant une triste réalité fait le buzz Public.fr, Greg Guillotin piège un célèbre rappeur : cette scène révélant une triste réalité fait le buzz
  • Télé-réalité : Le programme TV de ce jeudi 30 juillet 2020 Public.fr, Télé-réalité : Le programme TV de ce jeudi 30 juillet 2020
  • La PME de Saint-Chamas, spécialiste des stores, moustiquaires et pergolas, a lancé une application en réalité augmentée « Mariton Designer » pour faciliter la prévisualisation de l'effet de ses produits dans un logement. Nouvelles Publications, Mariton transfigure la réalité
  • Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c'est la mort de la réalité. De Salvador Dali / La femme visible
  • Si on avait autant de légèreté sur la perception des réalités physiques ou biologiques que celle dont on fait preuve à propos des réalités socio-humaines, on en serait encore à l'âge de pierre. De Georges Demuth / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Ne pas tourner le dos à la réalité ? Oui, mais est-ce que la réalité ne nous entoure pas de toutes parts ? De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent. De Jorge Luis Borges / Fictions
  • Dans le sommeil, les rêves évoquent la plus précise des réalités ; dans la réalité, la mémoire imparfaite n'engendre qu'une image grossière sur l'écran du souvenir. De René Chicoine / Un homme, rue Beaubien
  • La fiction dépasse la réalité. Non. Mais la réalité est toujours vécue en autant que la fiction permette au réel de s'incarner dans l'esprit. De Nicole Brossard / Un livre
  • Le roman n'est pas posé sur la réalité comme le couvercle sur une boîte. Il est une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l'éclaire. De Félicien Marceau / Le Roman en liberté
  • Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. De Guy de Maupassant / Au soleil
  • Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité ? De Elisabeth Vonarburg / Les rêves de la Mer
  • Ecrire des romans est un acte de rébellion contre la réalité, contre Dieu, contre la création de Dieu qui est la réalité. De Mario Vargas Llosa / Le romancier et ses démons
  • Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel. De Piet Mondrian
  • Avant, on cherchait à déformer la réalité en prenant du LSD. Maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement ! De Anonyme
  • Il est tout de même curieux que l'écrivain se délivre d'une réalité en créant une autre réalité. De André Berthiaume / La fugue
  • Je prends mes désirs pour des réalités car je crois à la réalité de mes désirs. De Anonyme / Paroles de Mai 68
  • La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité. De Mark Twain
  • […] La vie en changeant fait des réalités avec nos fables. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, la Prisonnière , Gallimard
  • Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs , Gallimard
  • Elle fait des tableaux couvrir les nudités, Mais elle a de l'amour pour les réalités. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Le Misanthrope, III, 4, Célimène
  • La réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d'attendre. Guy de Maupassant, L'Orient, in le Gaulois
  • […] Une œuvre sincère est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion. Max Jacob, Art poétique, Émile-Paul
  • Le réalisme, socialiste ou pas, est en deçà de la réalité. Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes, Gallimard
  • Il n'y a pas d'ange de la réalité. Eugène Grindel, dit Paul Eluard, Poèmes retrouvés, la Poésie de circonstance , Gallimard
  • Peindre, c'est faire apparaître une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité. Raoul Dufy, Carnet, Éditions de la Galerie Carré
  • Rompre avec les choses réelles, ce n'est rien ; mais avec les souvenirs ! le cœur se brise à la séparation des songes, tant il y a peu de réalité dans l'homme. François René, vicomte de Chateaubriand, Vie de Rancé
  • Les plus pessimistes sur les hommes sont toujours dépassés par la réalité. Robert Brasillach, Chant pour André Chénier, Plon
  • La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité. Jacques Audiberti, L'Effet Glapion, Gallimard

Images d'illustration du mot « réalité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réalité »

Langue Traduction
Corse realità
Basque errealitate
Japonais 現実
Russe реальность
Portugais realidade
Arabe واقع
Chinois 现实
Allemand wirklichkeit
Italien la realtà
Espagnol realidad
Anglais reality
Source : Google Translate API

Synonymes de « réalité »

Source : synonymes de réalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réalité »



mots du mois

Mots similaires