Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantôme »
Fantôme
Sommaire
Définitions de « fantôme »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANTÔME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fantôme \fɑ̃.tom\ masculin
-
Apparition d’un défunt sous l’aspect qu’il avait de son vivant ou sous une autre forme, notamment sous un drap blanchâtre.
- Au premier pas que le fantôme fit vers mon lit, je croisai hardiment mon regard avec ce regard de plomb, et lui présentai le rameau béni. […] Nous étions ainsi en face, le fantôme et moi, sans que mes yeux pussent se détacher des siens, […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l’ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
-
– Croyez-vous aux fantômes, Rose, ma pauvre Rose ?
– Madame devrait prendre un peu de tilleul et aller se coucher. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 37) - « Eh bien, moi je t’apprendrai que mon père, qui est un savant, et mon oncle, qui est de la Préfecture, ils disent que c’est de la blague ! Les fantômes, ça les fait rigoler. Et moi aussi, ça me fait rigoler ! Oui, parfaitement, RIGOLER. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 143)
- Ces gens, qui aujourd’hui sont authentiquement des fantômes, se tiennent devant nous, comme leurs revenants pourraient le faire, vêtus de spectrales redingotes et de fantomales crinolines. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 196)
-
Apparition qui est accompagnée de la croyance à l’existence extérieure et présente d’un personnage qui n’est plus.
- L’église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu’elle met en place le Purgatoire entre l’Enfer et le Paradis. Les morts ont besoin des vivants et les moines de Cluny mettent en place la fête des morts. — (Claude Nachin, Les fantômes de l'âme : à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
-
(Par analogie) Quelqu’un qui est maigre, défait et défiguré.
- C’est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme.
-
(Figuré) Ce qui n’est qu’en apparence ; de ce qui n’a pas de réalité.
- Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- (Par apposition) — Nous venons de traverser Boulzicourt, village lugubre que signale Delahaye dans l’itinéraire de fugues. Boulzicourt ! Pas de quoi écrire à sa famille. Quelques fermes fantômes un soir d’hiver. — (Alain Borer, Rimbaud en Abyssinie, éd. du Seuil, 1984, page 11)
-
Chimère qu’on se forme dans l’esprit.
- Nous devons prendre garde que le sentiment très vif que nous avons de la nécessité d’une telle morale et le désir ardent que nous avons de la voir se réaliser, ne nous induisent à accepter des fantômes comme des puissances capables de remuer le monde. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 363)
- Un seul mot fera tiquer Yvan et les siens : « souchiens ». Un néologisme pour remplacer « Français de souche ». Le mot donne soudain vie à des spectres, les Français de souche. Des fantômes en qui l’on peut bien croire, mais dont l’existence n’a encore jamais été démontrée. — (Philippe Pujol, Mon cousin le fasciste, Le Seuil, 2017)
- (Géologie) Forme cristalline préservée à l’intérieur d’un cristal.
- (Télécommunications) (Désuet) Qualifie, par apposition, un circuit obtenu par combinaison de deux circuits à l’aide de transformateurs différentiels.
- (Bibliothéconomie) Fiche placée dans les rayonnages signalant un ouvrage indisponible (emprunté, en réparation, en réserve, etc.).
- (Nucléaire) (Radioprotection) Mannequin ou modèle mathématique utilisé pour simuler les effets des rayonnements sur l’organisme.
- (Médecine) Objet permettant d’étalonner un appareil d’imagerie médicale.
-
(Dauphiné) Épouvantail.
- Cependant ces soins ne suffisent pas; il faut encore mettre dans la chènevière un épouvantail, un fantôme, par exemple, un mannequin habillé en homme avec un masque, et un bâton sur l'épaule ou levé en l'air, le changer souvent de place et d'attitude : [...]. — (Rozier, Cours complet d'agriculture pratique, d'économie rurale, Éd. Buisson, Paris 1809)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Apparition qui est accompagnée de la croyance à l'existence extérieure et présente d'un personnage qui n'est plus. Fantôme hideux, épouvantable, affreux. Vain fantôme. Il lui apparut un fantôme. Oreste voyait souvent devant lui le fantôme de sa mère, qu'il avait tuée. Par analogie, c'est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme, se dit de Quelqu'un qui est maigre, défait et défiguré. Il se dit figurément de Ce qui n'est qu'en apparence, de ce qui n'a point de réalité. Ce prince n'a nul pouvoir, ce n'est qu'un fantôme de roi. Un vain fantôme de bonheur, de gloire, etc. Les grandeurs humaines ne sont que des fantômes fugitifs. Se faire des fantômes de rien, S'exagérer à l'excès les dangers, les obstacles. Il signifie aussi Chimère qu'on se forme dans l'esprit. Les fantômes de l'imagination.
Littré (1872-1877)
-
1Image des morts qui apparaît surnaturellement.
Ou le fantôme affreux d'une mère sanglante, Ou l'aspect importun d'une mère vivante
, Legouvé, M. de Nér. I, 1.J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs fixer un œil ardent
, Béranger, Ch. du cosaque.Par extension, ce qui a l'apparence d'un fantôme.
L'ombre croissait, et déjà dans le crépuscule mes regards ne distinguaient plus que les fantômes blanchâtres des colonnes et des murs
, Volney, Ruines, 1. -
2Il se dit poétiquement de personnages fictifs qui occupent l'imagination.
Il revoit près de lui, tout à coup animés, Ces fantômes si beaux, à nos pleurs tant aimés, Dont la troupe immortelle habite sa mémoire : Julie, amante faible et tombée avec gloire ; Clarisse, beauté sainte où respire le ciel…
, Chénier, Élég. XI.Si je pouvais d'un mot évoquer devant toi Les fantômes divins dont ta plume féconde…
, Lamartine, Réponse aux adieux de W. Scott. -
3Il se dit aussi du simulacre surnaturel d'une personne.
Un fantôme pareil et de taille et de face, Tandis que vous fuirez, remplira votre place
, Corneille, Médée, IV, 6.D'un fantôme odieux, soldats, délivrez-moi
, Racine, Athal. v, 5. - 4 Par extension, personne très maigre. Ce n'est plus qu'un fantôme.
-
5Personne qui n'a que l'apparence de ce qu'elle devrait être.
Faire un roi d'un enfant pour être son tuteur, C'est… mettre sur le trône un fantôme pour roi
, Corneille, Perthar. III, 3.Si tout meurt avec nous, les lois sont une servitude insensée ; les rois et les souverains, des fantômes que la faiblesse des peuples a élevés
, Massillon, Carême, Avenir.Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiaires
, Voltaire, Louis XIV, 9.Vois l'homme en Mahomet, conçois par quel degré Tu fais monter au ciel ton fantôme adoré
, Voltaire, Fanat. I, 4.Lépide est un fantôme aisément écarté
, Voltaire, Triumv. I, 3.Oubliez un époux… Fantôme de lui-même, indigne de vous voir
, Lemercier, Charles VI, I, 2.Par extension.
Un imposteur, un fantôme de pénitent
, Massillon, Carême, Rechute.C'est-à-dire, vous êtes un fantôme de chrétien
, Massillon, Carême. Vérit. culte. -
6Vaine apparence que présentent les choses.
Estimer le fantôme autant que la personne
, Molière, Tart. I, 6.Ce fantôme d'honneur que vous prétendez, tout vain qu'il soit, être une excuse légitime pour les meurtres
, Pascal, Prov. XI.Sans s'effrayer de ce qu'on dirait, sans craindre, comme autrefois, ce vain fantôme des âmes infirmes dont les grands sont épouvantés plus que tous les autres, la princesse palatine parut à la cour si différente d'elle-même
, Bossuet, Anne de Gonz.Les hérétiques faisaient un fantôme de l'Incarnation
, Bossuet, Var. X.Combien de fantômes de conversion !
Bourdaloue, Carême, III, Résurrect. 317.Au lieu du fantôme de la pénitence, je les aurais réduits à en avoir la pratique solide
, Bourdaloue, Dominic. IV, Rechute.Ils courent après un fantôme d'une fausse gloire
, Fénelon, Tél. XI.Je croyais que la probité était un beau fantôme
, Fénelon, ib. XII.L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos mœurs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassure
, Massillon, Confér. Retr. des curés.Méprisez le monde et la vie ; tout cela n'est qu'un fantôme d'un moment
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, nov. 1768. -
7Chimères.
Tous ces fantômes qui l'abusaient s'évanouiront
, Massillon, Carême, Riche.Elle n'est plus troublée par les fantômes des sens
, Massillon, Carême, Prière.Fier mortel, bannis ces fantômes ; Sur toi-même jette un coup d'œil ; Que sommes-nous, faibles atomes, Pour porter si loin notre orgueil ?
Malfilâtre, Ode, le Soleil immobile.Idées noires.
Vous qui avez tant de raison et de courage, faut-il que vous soyez la dupe de ces vains fantômes ?
Sévigné, 333.Fig. Combattre des fantômes, se méprendre et discuter ce qui n'a pas été dit.
Comment est-ce que Jésus-Christ se détermine à prier pour les uns plutôt que pour les autres, c'est sur quoi je ne veux pas dire quel est le sentiment de l'auteur [Malebranche], de peur qu'il ne se plaigne que j'ai formé des fantômes pour les combattre
, Fénelon, t. III, p. 7.Familièrement. Se faire des fantômes de rien, s'exagérer une difficulté, un péril.
-
8 Terme de chirurgie. Mannequin propre à l'étude de certaines opérations.
Ces commissaires interrogèrent onze jeunes paysannes tant sur la théorie que sur la pratique des accouchements ; ils les firent manœuvrer sur le fantôme
, Bachaumont, Mém. secrets, Londres, 1786, t. XXXII, p. 27. - 9 Terme de scolastique. Images produites dans le cerveau par l'impression des objets extérieurs.
- 10 Terme de physique. Fantôme magnétique, figure qu'on obtient à l'aide d'un courant magnétique lorsqu'on laisse tomber de la limaille de fer sur une feuille de papier tendue, imprégnée d'empois d'amidon préparé à la gélatine.
- 11 Terme de zoologie. Nom de quelques insectes du genre des mantes.
HISTORIQUE
XIIe s. Tant leur a dit fantosmes que decheüs [déçus] les a
, Rou, ms. p. 75, dans LACURNE.
XIIIe s. Si font [les verres] fantosmes aparens à ceux qui regardent par ens
, la Rose, 18381. Fantosme nous va fauvoiant [fourvoyant]
, Rutebeuf, 324.
XIVe s. Or entendez, royne, et tout chil qui sont cha [çà] ; Ne tenez à fantasme tout che [ce] c'on vous dira
, Baud. de Seb. III, 104.
XVIe s. Accoustumer un cheval à ne craindre les cors mortz, en luy mettant un phantosme [mannequin] parmy son foin
, Rabelais, Garg. I, 36. La cour du parlement fit le procez de ce duc, et le fit mettre en figure et en representation en fantosme, comme on dit, à quatre quartiers
, D'Aubigné, Hist. III, 337. Ilz se transfigurerent en plusieurs fantasmes terribles et espouvantables
, Amyot, Numa, 27. Estant si facile d'imprimer touts phantosmes en l'esprit humain, c'est injustice de ne le paistre plustost de mensonges proufitables que de mensonges ou inutiles ou dommageables
, Montaigne, II, 244.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FANTÔME. Ajoutez :Lorsque Théophile fut pris au Châtelet, se sauvant en Angleterre, après l'exécution de son fantôme, Fr. Garasse, Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 78.
Étymologie de « fantôme »
- (1160) De l’ancien français fantosme, du latin populaire *fantauma, altération de φάνταγμα, phántagma, variante ionienne du grec ancien φάντασμα, phántasma (« apparition, spectre »)[1].
Provenç. fantasma, fantauma ; esp. et ital. fantasma ; du latin phantasma, du grec φάντασμα (voy. FANTAISIE).
Phonétique du mot « fantôme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
fantôme | fɑ̃tom |
Évolution historique de l’usage du mot « fantôme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « fantôme »
-
En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes. Léon-Paul Fargue, Sous la lampe, Gallimard
-
L'avenir, fantôme aux mains vides, Qui promet tout et qui n'a rien ! Victor Hugo, Les Voix intérieures, Sunt lacrymae rerum
-
Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme. Jean Rostand, Carnet d'un biologiste, Stock
-
Je vois bien que nous ne sommes, nous tous qui vivons ici, rien de plus que des fantômes ou que des ombres légères. Sophocle, Ajax, 125-126 (traduction Mazon)
-
La TV : l’époque où les fantômes agitaient leurs chaînes a été remplacée par l’époque où ce sont les chaînes qui agitent leurs fantômes. De Laurent Ruquier / Le Mois par moi
-
A vivre au milieu des fantômes, on devient fantôme soi-même et le monde des démons n’est plus celui des étrangers mais le nôtre, surgi non de la nuit mais de nos entrailles. De Antoine Audouard / Un Pont d’oiseaux
-
Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route. De Franz Kafka / Lettre à Milena
-
Combattre les objections, ce n'est souvent détruire que les fantômes. De Joseph Joubert / Carnets
-
Quand on n’a rien à se reprocher dans la journée, on ne craint pas que les fantômes viennent hurler à la porte au milieu de la nuit. De Proverbe chinois
-
L’avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien ! De Victor Hugo / Les Voix intérieures
-
Est-ce que je crois aux fantômes ? Non, mais j’en ai peur. De Marie du Deffand
-
Inutile d’employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d’un fantôme. De Jean Rostand
-
Le passé est un fantôme, le futur un rêve, tout ce que nous aurons jamais est maintenant. De Bill Cosby
-
A quoi bon poursuivre de vains fantômes ? Le sort se plaît à faire échouer les plus ardents projets des hommes. De Hector Carbonneau / Gabriel et Geneviève
-
Les fantômes sont nombreux dans une maison où de grandes souffrances ont été endurées. De Pierre Billon / L'Ultime Alliance
-
Les vieillards ont parfois de ces absences troublantes qui les rapprochent des fantômes. De Denys Chabot / La province lunaire
-
La papauté n'est rien d'autre que le fantôme du défunt Empire romain, siégeant couronné sur sa tombe. De Thomas Hobbes / Léviathan
-
Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme : sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant. De Erik Orsenna / Grand Amour
-
Après avoir hanté les bords de la Vilaine en 2016, le magicien Étienne Saglio convoque le fantôme errant dans les murs de l'opéra de Rennes. Tous les après-midi, sa créature volante ébahit les spectateurs. Un joli moment de rêverie et d'évasion. Franceinfo, Tombées de la Nuit : sous la baguette du magicien Étienne Saglio, le fantôme de l'opéra réapparaît à Rennes
-
Vous pensez que vous ne vivez pas vraiment seul chez vous ? Voici les signes qui indiquent que vous avez un fantôme pour colocataire. Grazia.fr, 6 signes qui prouvent la présence d'un fantôme chez vous - Grazia
-
Depuis le XVIe siècle, le fantôme Lucie hante le château de Veauce dans l’Allier. Du moins, c’est ce qu’ont rapporté de nombreux témoins dont une équipe de France Inter en 1984. Mais cela fait vingt ans que cette dame blanche ne donne plus beaucoup de nouvelles. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Allier : Lucie, le fantôme du château de Veauce, ne répond plus
-
Les célébrités adorent raconter leurs histoires de fantômes. Grazia.fr, Témoignages et récits de fantômes : de Keanu Reeves à Gigi Hadid, ces stars qui ont rencontré un esprit... - Grazia
-
Les résistants du Train fantôme de Guy Scarpetta. Alkimia Productions. France (2016) Lettre du cheminot, Histoire. Sur les traces du « Train fantôme » - Lettre du cheminot
-
Des heures d'efforts, sous l'eau, pour remonter seulement 10% d'un énorme filet "fantôme" qui menace la vie sous-marine des îles de Lérins au large de Cannes. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Cannes : des plongeurs bénévoles s'attaquent à un énorme filet "fantôme" qui hante les Îles de Lérins
-
Malédiction, fantôme, bruits suspects…Grand classique des peurs populaires, les maisons hantées effraient autant qu’elles fascinent. Plusieurs bâtisses derrière lesquelles se cachent de sombres histoires du passé ont été recensées en France au cours de ces dernières années. CNEWS, Paranormal : Voici le top 5 des maisons hantées en France | CNEWS
-
Aujourd'hui de nombreux fans sont persuadés que cette scène aurait pu être beaucoup plus puissante si les fantômes de Force des anciens Jedi étaient apparus. Pour se faire une idée, le youtubeur Jon H s'est amusé à retravailler la scène en faisant apparaître les fantômes de Force de Luke, Obi-Wan, Yoda et Anakin. On peut le dire, l'effet est garanti et la scène beaucoup plus impressionnante. On vous laisse apprécier. , Star Wars IX : découvrez le combat final avec les fantômes de Force des anciens Jedi (vidéo)
-
Mais ces premières découvertes ne permettent pas de mettre un nom sur le voleur. Les policiers s'aperçoivent juste qu'il se déplace seul, presque comme un fantôme, sur un axe Dijon - Lyon - Montpellier où il aurait commis en tout près de 150 cambriolages. leparisien.fr, Le cambrioleur fantôme trahi par son oreille - Le Parisien
-
Garnier, joyau architectural de Paris, restera un palais fantôme jusqu’au 31 décembre, tandis que l’Opéra Bastille ne rouvrira que le 24 novembre. Libération.fr, L’Opéra de Paris, vaisseau fantôme jusqu’en 2021 - Libération
-
Dans une débauche de costumes et de masques, le cinéaste transforme ses personnages en poupées de porcelaine, les multiplie à l'écran jusqu'à ce que les corps ne fassent plus qu'un avec le cadre, effaçant derrière eux un décor de carton-pâte fait d'ornements précieux. Cette Saint-Sylvestre s'affirme comme point de non-retour entre la vie et la mort, la passion et l'obsession amoureuses du fantôme et de sa muse. EcranLarge.com, Le Fantôme de l'opéra : critique totale masquerade - EcranLarge.com
-
Dans un scénario des plus invraisemblables, une des huit équipes fantômes a gagné la loterie pour le tout premier choix au prochain repêchage. Sur le plan mathématique, il y avait 24,5 % des chances de voir un tel dénouement. Lafrenière, qui est considéré par tous les recruteurs comme le premier de classe du repêchage, aura encore besoin de patienter quelques semaines avant de savoir où il aboutira dans la LNH. TVA Nouvelles, Le premier choix à une équipe fantôme | TVA Nouvelles
-
Pour dérouler son récit, Reinhard Kleist a imaginé un dialogue entre Griffith et le fantôme de Paret, tout au long d'un trajet en taxi vers l'hôpital. Le premier doit recevoir des soins après une violente agression homophobe (qui, elle, n'est pas imaginaire, survenue d'après l'auteur dans les années 1990). Eurosport, Un boxeur gay face à ses fantômes : la vie d'Emile Griffith en BD - Boxe - Eurosport
-
À première vue, l’allégeance des uns et des autres durant la récente course au leadership ne semble pas avoir eu d’influence notable sur les choix de la cheffe libérale, au moment de constituer son cabinet fantôme, dont la composition a été annoncée mardi. Le Droit, Cabinet fantôme libéral: André Fortin monte en grade, Gaétan Barrette en retrait | Politique | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
-
Les parcs vides des nouveaux quartiers de Nur-Sultan tranchent avec l’extravagance de leur architecture. La ville prend alors des airs de parc d’attraction fantôme. Novastan, Folies architecturales à Nur-Sultan
-
La réouverture du bâtiment ne sera pas uniquement l'occasion d'une visite patrimoniale. Le spectateur retrouvera l’Opéra Fantôme (du samedi 4 au dimanche 19 juillet) : le fantôme de l’opéra erre à loisir depuis le printemps dans le bâtiment. Après les bords de la Vilaine en 2016, le magicien Etienne Saglio l’installe dans ce lieu emblématique. Créature volante, ondulante, diaphane, il se métamorphose et se déplace dans les airs envoûté par une musique de Madeleine Cazenave. Imprévisible, il sera même certains jours sur la grande salle, accompagné de musiciens jouant en direct. Olyrix.com, L’Opéra de Rennes rouvre dès cet été - Actualités - Ôlyrix
-
La série ne fait pas vraiment peur. Elle sait toutefois souvent mettre mal à l’aise, et offre de nombreuses morts violentes liées à ce fantôme particulièrement revendicateur. Le travail sur la photographie et l’interconnexion entre les différents événements est remarquablement bien faite dans les deux derniers épisodes qui achèvent en beauté cette première saison qui se laisse regarder avec intérêt. Et laisse évidemment une grande porte ouverte pour une suite qui se déroulerait lors de la décennie suivante, les événements surnaturels ayant eu lieu sur 40 ans. Unification France, Ju-On - Origins : Review de la saison 1 - Unification France
-
Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme de l’Infrastructure et des Collectivités, Luc Berthold, a profité de sa présence au Parlement du… La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Une fin de session chargée pour le député Berthold - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
-
Ghost of Tsushima n’est plus qu’à une semaine et nous commençons à ressentir le battage médiatique. Avec le préchargement disponible maintenant pour les précommandes numériques, le dernier en date de Sucker Punch nous a tous faufilés comme le fantôme furtif qu’il est. Si vous êtes d’humeur, il y a une superbe nouvelle bande-annonce pour le jeu intégrée ci-dessus, gracieuseté de PlayStation Japan. Betanews.fr, Pourquoi oui, nous aimerions regarder une autre bande-annonce japonaise Badass pour Ghost of Tsushima - Betanews.fr
-
La sécurité personnelle est l’un des grands problèmes qui concernent la société. En ce sens, le double candidat présidentiel John McAfee a annoncé que son projet de crypto-monnaie fantôme est complété par un service téléphonique 4G totalement secret. Mon livret, Crypto : La crypto-monnaie fantôme de McAfee proposera un service téléphonique "invisible" | Mon livret
-
Julien Maury a vu son train fantôme à l'arrêt pendant plus de trois mois. Pour l'homme âgé de 44 ans, les pertes seraient colossales, à hauteur de 40 % de son chiffre d'affaires. « Et ce n'est pas fini : une de mes attractions était en réparation dans une usine en Italie juste avant le confinement mais cette dernière a fermé. Maintenant, je dois encore rapatrier mon manège ! ». Même son de cloche du côté du confiseur, Alexandre Charneux qui, lui, évoque, une perte de 30 %. leparisien.fr, Paris : à la fête des Tuileries, les forains espèrent rebondir - Le Parisien
-
La légende du bateau fantôme qui continue de voguer sans son équipage est un classique du folklore de marins, rappelle The Guardian, citant le plus célèbre d’entre eux, Le Hollandais volant (XVIIIe siècle), dont s’est inspiré Richard Wagner pour son Vaisseau fantôme. Mais l’histoire recèle aussi de véritables mystères, comme celui du Mary Celeste, navire américain retrouvé en 1987, abandonné alors qu’il se dirigeait vers le détroit de Gibraltar et dont le sort de l’équipage demeure inconnu. Ou, plus récemment, celui du pétrolier Jian Seng retrouvé en 2006 au large du Queensland, en Australie, là aussi sans équipage et sans que l’on connaisse précisément l’identité de son propriétaire. Le Monde.fr, La mystérieuse odyssée du « bateau fantôme » qui s’est échoué sur les côtes irlandaises
-
2019 |Caroline Callard publie "Le temps des fantômes– Spectralités de l’âge moderne (XVIe-XVIIe siècle)", l'historienne nous convie à la table de cette "première modernité" ou s’invitent, dans un contexte particulièrement mouvementé et angoissant, succubes, fantômes, spectres et autres revenants. France Culture, Caroline Callard : "Le fantôme est porteur d’un message, il a toujours quelque chose à demander aux vivants"
-
A Minuit (3500 habitants et 736 fantômes), le jeune Victor est le seul à voir les spectres. Balti, son meilleur ami, est d’ailleurs l’un des plus vieux de la ville, cela fait 500 ans qu’il a 12 ans. A eux deux, ils se proposent de résoudre de petits mystères, animaux perdus, etc. Facile quand l’un peut traverser les murs et entrer partout ! En cette veille d’Halloween, et la grande fête ultra-touristique qui va agiter Minuit, plusieurs éléments vont conduire Victor et Balti à mener une véritable enquête. D’abord, c’est une des filles les plus populaires du collège qui vient embaucher le discret Victor, puis une nouvelle, Tamara, qui vient lui parler sans le prendre pour un phénomène ! Mais quand Sidonie, la fille du maire, disparaît sans laisser de traces la veille du grand bal, les deux garçons mobilisent toute la population spectrale de Minuit pour la retrouver. En vain... , YOZONE : Mystères à Minuit, la ville la plus hantée du monde - (Cyberespace de l'imaginaire
-
C’est pour convaincre les malaisiens de ne pas sortir pendant le confinement. Là-bas, les malaisiens sont superstitieux, ils croient aux esprits surnaturels, alors la technique fonctionne très bien : quand les jeunes voient le "fantôme" dans les rues, ils courent comme des fous pour rentrer chez eux. , Un fantôme contre le Coronavirus - Hit West
-
Lorsqu'un cinéaste précipite le vertige lui-même dans l'ombilic de sa hantise, naissent des spectres cinématographiques sans image, sans visage, mais au corps vibrant de sons purs... Pour ce film-fantôme, Bertrand Bonello nous invite dans le vortex de son abîme hitchcokien : cette variation sur Vertigo revient aux sources de la nouvelle D'entre les morts de Boileau et Narcejac qui avait inspiré Alfred Hitchcock. France Culture, Madeleine d'entre les morts : un film-fantôme de Bertrand Bonello
-
A l'aube du 20e siècle, les passagers européens d'un bateau en vogue vers le nouveau monde, entre Londres et New York, unis par leur espoir et leurs rêves d'une Terre promise, découvrent un navire fantôme à la dérive en pleine mer qui va transformer leur voyage en véritable cauchemar... AlloCiné, Dark (Netflix) : ce qu'on sait de la prochaine série horrifique des créateurs - News Séries à la TV - AlloCiné
-
Pour répondre à ta question, Arthur, il me faut d’abord bien la comprendre. Et pour la comprendre, il m’est nécessaire de préciser ce que veulent dire les deux mots « fantôme » et « exister ». The Conversation, Arthur, 6 ans : « Est-ce que les fantômes existent ? »
-
La peur collective des fantômes est utilisée pour inciter les citoyens à respecter le confinement, en pleine pandémie de coronavirus. Franceinfo, En Malaisie, le "fantôme" du coronavirus hante les rues pour inciter les habitants à rester chez eux
-
Depuis quelques jours un spectre blanc aux longs cheveux hante un village du Nord-Est de la Malaisie, effrayant les habitants superstitieux pour qu'ils restent chez eux et respectent le confinement destiné à contenir l'épidémie de coronavirus. Ce "fantôme" est Muhammad Urabil Alias, un habitant du village de Kemaman qui a eu l'idée de revêtir une longue tunique blanche, un masque et une perruque pour effectuer des rondes nocturnes. , Confinement: un fantôme fait fuir les passants en Malaisie
-
Après avoir parlé avec Michel, Brian joint sa sœur Bridget au travail, à Montréal. « Tu te souviens de Boo ? Eh bien, il m’a trouvé », lui demande-t-il en anglais. Avec les années, la fratrie avait pris l’habitude de donner le surnom de « Boo » à ce frère fantôme. L’idée venait d’une blague de la cadette, Jennifer, qui disait en riant que le pauvre fantôme allait lui-même faire tout un saut s’il rencontrait la famille Callaghan. « Parce qu’on est une famille qui fait du bruit. On est un peu fous et on aime beaucoup rigoler », résume Bridget. Le Devoir, Retrouver sa famille biologique en pleine pandémie | Le Devoir
-
Bien sûr, le meilleur est tout de même dans le choix des œuvres, explorant même les marges de ce monde de fous et de fantômes : l’air chanté par le Feu dans l’ Enfant et les Sortilèges de Ravel (le colorature si maîtrisé de Fa) ; la Mort que Schubert transforme en Roi des Aulnes, et Peintre le chante avec un art rare ; la grinçante Alabama Song (Whisky Bar) du Mahoganny de Kurt Weill et Bertolt Brecht ; ou le Tango des Joyeux bouchers de Boris Vian (et son refrain Faut qu’ça saigne) qui, laissant les vampires de côté, met en scène abattoirs et généraux -avec un délicieux accompagnement sonore de couteaux par Valérie Lesort.On a gardé pour la fin deux très beaux moments: en introduction, formidable et qui nous donne tout de suite le "la" : une Salsa du démon d’Higelin façon grande mélodie française à la Fauré (c’est-à-dire trois fois plus lente) et ça fonctionne remarquablement bien. Puis la redécouverte (pour nous) de la chanteuse réaliste Marie Dubas -qui était en fait une chanteuse réaliste parodique dont Fa nous distille, la crinière instable, un Tango stupéfiant… stupéfiant, sur cette femme qui, larguée par l’amant ("La rue du désir fut barrée/ Par les gravats de notre amour"), sombre pour l’oublier dans les substances les plus dangereuses ( "Je m’pique à l’eau de Javel"). Franceinfo, A l’Opéra-Comique le délicieux "Cabaret horrifique" de Valérie Lesort avec des mains coupées et des musiques qui font peur
-
Les Rolling Stones ont sorti « Living in a Ghost Town » en avril, marquant ainsi leur première nouvelle chanson en huit ans. Ils ont commencé à travailler sur cette piste il y a quelques années, puis l’ont terminée pendant la quarantaine COVID-19. « Les Stones étaient en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux avant le verrouillage », a écrit Mick Jagger sur Twitter. « Et une chanson – » Vivre dans une ville fantôme « – nous pensions qu’elle résonnerait à travers les temps que nous vivons. » Urban Fusions, Écoutez la chanson inédite des Rolling Stones, Criss Cross | Rock
-
Outre la mort brutale de sa mère dans un accident de voiture, l'orphelin est obsédé par l'agression violente commise à l'encontre d'un ami de son âge qui l'avait humilié. Autant dire que si le fantôme de la villa n'existe pas, il lui faudrait l'inventer… Alter ego séduisant et inquiétant, l'apparition portant le nom un brin rock and roll de Johnny Dace, va jouer le rôle ambigu d'ange gardien et de démon, pousser Marcus dans ses ultimes retranchements. Les Echos, « Villa Chagrin » : jeunesse fantôme | Les Echos
-
Voilà une affaire digne des meilleurs polars, révélée dans nos colonnes il y a cinquante ans ! Une histoire rocambolesque d’une femme qui, croyant réaliser le crime parfait, s’est déguisée en fantôme pour voler sa voisine. La Voix du Nord, Quand une Roubaisienne se déguisait en fantôme pour tenter de faire mourir sa voisine
-
Le Cours de l'histoire reçoit aujourd'hui Caroline Callard pour son nouvel ouvrage consacré aux fantômes. Bruno Laurioux et Valérie Hannin seront également présents pour nous parler du nouveau numéro du magazine L'Histoire. France Culture, La Renaissance et ses fantômes
-
Toutefois, le mois dernier, la Secrétaire aux Affaires étrangères du cabinet fantôme, Lisa Nandy, a appelé à l’interdiction de l’entrée en Grande-Bretagne des produits issus des implantations de Cisjordanie si l’Etat juif devait mener à bien son annexion prévue de pans du territoire. The Times of Israël, Quelle sera la position du nouveau chef du Labour sur Israël ? | The Times of Israël
-
1972 |Jacques Borel racontait, en 1972, dans l'émission "Le Monde insolite" comment les britanniques croyaient aux fantômes, une croyance devenue aubaine touristique : "Fantômes et tourisme" (1ère diffusion : 01/12/1972). France Culture, "En Angleterre presque tout le monde croit aux fantômes"
-
En quête d’un fantôme jouant du piano la nuit dans une maison hantée, d’après la rumeur locale, nous nous sommes plongés dans l’histoire de la commune d’Hergnies avec Monique Gosselin, présidente de l’association La Mémoire hergnisienne. La Voix du Nord, Sur la piste d’un fantôme au château Aubert, à Hergnies
-
Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau-fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans équipage s'est échoué sur la côte sud de l'Irlande. Les vents impétueux de la tempête Dennis, qui a frappé l'Irlande samedi et dimanche, ont mis un terme à son long voyage en solo. L'Echo, La résurrection d'un bateau fantôme | L'Echo
-
Elle a eu la frayeur de sa vie en regardant sur l'écran du moniteur qui filmait son bébé dans sa chambre. Une mère américaine a cru voir le fantôme d'un enfant auprès de son fils endormi et lorsqu'elle s'est précipitée auprès de son bébé, elle ne voyait plus rien. Mais au bout de quelques heures, elle a résolu le mystère. midilibre.fr, Elle aperçoit le fantôme d'un nouveau-né dans le lit de son bébé, rien d'anormal... - midilibre.fr
-
1950 |En 1950, une certaine madame Christine Garnier qui connaissant beaucoup de monde, mais attention du beau monde, racontait ses expériences avec des fantômes... "Enquête sur les fantômes" (Date d'enregistrement : 03/02/1950 Chaîne Parisienne) France Culture, Enquête sur les fantômes dans la haute société
-
2019 |Caroline Callard, historienne, publie "Le temps des fantômes– Spectralités de l’âge moderne (XVIe-XVIIe siècle)" chez Fayard. Elle conclut, avec ce dernier court, cette nuit dédiée aux fantômes. France Culture, Caroline Callard : "La meilleure heure pour surprendre les fantômes ? Moi je ne les supporte que le jour parce que la nuit ils font trop peur mais je suppose que les auditeurs de France Culture n’ont pas froid aux yeux"
Images d'illustration du mot « fantôme »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Yann Allegre via Unsplash
-
Photo de AMR MED via Unsplash
-
Photo de Stefano Pollio via Unsplash
-
Photo de Syarafina Yusof via Unsplash
-
Photo de Luke Southern via Unsplash
-
Photo de Jr Korpa via Unsplash
-
Photo de Mads Schmidt Rasmussen via Unsplash
-
Photo de Tandem X Visuals via Unsplash
-
Photo de Michael Mouritz via Unsplash
-
Photo de Daniel Jensen via Unsplash
-
Photo de Erik Müller via Unsplash
-
Photo de Tandem X Visuals via Unsplash
Traductions du mot « fantôme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ghost |
Espagnol | fantasma |
Italien | fantasma |
Allemand | geist |
Chinois | 鬼 |
Arabe | شبح |
Portugais | fantasma |
Russe | призрак |
Japonais | 幽霊 |
Basque | mamua |
Corse | fantasma |