Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantôme »
Fantôme
Sommaire
- Définitions de « fantôme »
- Étymologie de « fantôme »
- Phonétique de « fantôme »
- Fréquence d'apparition du mot « fantôme » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « fantôme »
- Citations contenant le mot « fantôme »
- Images d'illustration du mot « fantôme »
- Traductions du mot « fantôme »
- Synonymes de « fantôme »
- Antonymes de « fantôme »
- Combien de points fait le mot fantôme au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | fantôme | fantômes |
Définitions de « fantôme »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANTÔME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fantôme \fɑ̃.tom\ masculin
-
Apparition d’un défunt sous l’aspect qu’il avait de son vivant ou sous une autre forme, notamment sous un drap blanchâtre.
- Au premier pas que le fantôme fit vers mon lit, je croisai hardiment mon regard avec ce regard de plomb, et lui présentai le rameau béni. […] Nous étions ainsi en face, le fantôme et moi, sans que mes yeux pussent se détacher des siens, […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l’ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
-
– Croyez-vous aux fantômes, Rose, ma pauvre Rose ?
– Madame devrait prendre un peu de tilleul et aller se coucher. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 37) - « Eh bien, moi je t’apprendrai que mon père, qui est un savant, et mon oncle, qui est de la Préfecture, ils disent que c’est de la blague ! Les fantômes, ça les fait rigoler. Et moi aussi, ça me fait rigoler ! Oui, parfaitement, RIGOLER. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 143)
- Ces gens, qui aujourd’hui sont authentiquement des fantômes, se tiennent devant nous, comme leurs revenants pourraient le faire, vêtus de spectrales redingotes et de fantomales crinolines. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 196)
-
Apparition qui est accompagnée de la croyance à l’existence extérieure et présente d’un personnage qui n’est plus.
- L’église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu’elle met en place le Purgatoire entre l’Enfer et le Paradis. Les morts ont besoin des vivants et les moines de Cluny mettent en place la fête des morts. — (Claude Nachin, Les fantômes de l'âme : à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
-
(Par analogie) Quelqu’un qui est maigre, défait et défiguré.
- C’est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme.
-
(Figuré) Ce qui n’est qu’en apparence ; de ce qui n’a pas de réalité.
- Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- (Par apposition) — Nous venons de traverser Boulzicourt, village lugubre que signale Delahaye dans l’itinéraire de fugues. Boulzicourt ! Pas de quoi écrire à sa famille. Quelques fermes fantômes un soir d’hiver. — (Alain Borer, Rimbaud en Abyssinie, éd. du Seuil, 1984, page 11)
-
Chimère qu’on se forme dans l’esprit.
- Nous devons prendre garde que le sentiment très vif que nous avons de la nécessité d’une telle morale et le désir ardent que nous avons de la voir se réaliser, ne nous induisent à accepter des fantômes comme des puissances capables de remuer le monde. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 363)
- Un seul mot fera tiquer Yvan et les siens : « souchiens ». Un néologisme pour remplacer « Français de souche ». Le mot donne soudain vie à des spectres, les Français de souche. Des fantômes en qui l’on peut bien croire, mais dont l’existence n’a encore jamais été démontrée. — (Philippe Pujol, Mon cousin le fasciste, Le Seuil, 2017)
- (Géologie) Forme cristalline préservée à l’intérieur d’un cristal.
- (Télécommunications) (Désuet) Qualifie, par apposition, un circuit obtenu par combinaison de deux circuits à l’aide de transformateurs différentiels.
- (Bibliothéconomie) Fiche placée dans les rayonnages signalant un ouvrage indisponible (emprunté, en réparation, en réserve, etc.).
- (Nucléaire) (Radioprotection) Mannequin ou modèle mathématique utilisé pour simuler les effets des rayonnements sur l’organisme.
- (Médecine) Objet permettant d’étalonner un appareil d’imagerie médicale.
-
(Dauphiné) Épouvantail.
- Cependant ces soins ne suffisent pas; il faut encore mettre dans la chènevière un épouvantail, un fantôme, par exemple, un mannequin habillé en homme avec un masque, et un bâton sur l'épaule ou levé en l'air, le changer souvent de place et d'attitude : [...]. — (Rozier, Cours complet d'agriculture pratique, d'économie rurale, Éd. Buisson, Paris 1809)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Apparition qui est accompagnée de la croyance à l'existence extérieure et présente d'un personnage qui n'est plus. Fantôme hideux, épouvantable, affreux. Vain fantôme. Il lui apparut un fantôme. Oreste voyait souvent devant lui le fantôme de sa mère, qu'il avait tuée. Par analogie, c'est un vrai fantôme, on le prendrait pour un fantôme, se dit de Quelqu'un qui est maigre, défait et défiguré. Il se dit figurément de Ce qui n'est qu'en apparence, de ce qui n'a point de réalité. Ce prince n'a nul pouvoir, ce n'est qu'un fantôme de roi. Un vain fantôme de bonheur, de gloire, etc. Les grandeurs humaines ne sont que des fantômes fugitifs. Se faire des fantômes de rien, S'exagérer à l'excès les dangers, les obstacles. Il signifie aussi Chimère qu'on se forme dans l'esprit. Les fantômes de l'imagination.
Littré (1872-1877)
-
1Image des morts qui apparaît surnaturellement.
Ou le fantôme affreux d'une mère sanglante, Ou l'aspect importun d'une mère vivante
, Legouvé, M. de Nér. I, 1.J'ai d'un géant vu le fantôme immense Sur nos bivouacs fixer un œil ardent
, Béranger, Ch. du cosaque.Par extension, ce qui a l'apparence d'un fantôme.
L'ombre croissait, et déjà dans le crépuscule mes regards ne distinguaient plus que les fantômes blanchâtres des colonnes et des murs
, Volney, Ruines, 1. -
2Il se dit poétiquement de personnages fictifs qui occupent l'imagination.
Il revoit près de lui, tout à coup animés, Ces fantômes si beaux, à nos pleurs tant aimés, Dont la troupe immortelle habite sa mémoire : Julie, amante faible et tombée avec gloire ; Clarisse, beauté sainte où respire le ciel…
, Chénier, Élég. XI.Si je pouvais d'un mot évoquer devant toi Les fantômes divins dont ta plume féconde…
, Lamartine, Réponse aux adieux de W. Scott. -
3Il se dit aussi du simulacre surnaturel d'une personne.
Un fantôme pareil et de taille et de face, Tandis que vous fuirez, remplira votre place
, Corneille, Médée, IV, 6.D'un fantôme odieux, soldats, délivrez-moi
, Racine, Athal. v, 5. - 4 Par extension, personne très maigre. Ce n'est plus qu'un fantôme.
-
5Personne qui n'a que l'apparence de ce qu'elle devrait être.
Faire un roi d'un enfant pour être son tuteur, C'est… mettre sur le trône un fantôme pour roi
, Corneille, Perthar. III, 3.Si tout meurt avec nous, les lois sont une servitude insensée ; les rois et les souverains, des fantômes que la faiblesse des peuples a élevés
, Massillon, Carême, Avenir.Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiaires
, Voltaire, Louis XIV, 9.Vois l'homme en Mahomet, conçois par quel degré Tu fais monter au ciel ton fantôme adoré
, Voltaire, Fanat. I, 4.Lépide est un fantôme aisément écarté
, Voltaire, Triumv. I, 3.Oubliez un époux… Fantôme de lui-même, indigne de vous voir
, Lemercier, Charles VI, I, 2.Par extension.
Un imposteur, un fantôme de pénitent
, Massillon, Carême, Rechute.C'est-à-dire, vous êtes un fantôme de chrétien
, Massillon, Carême. Vérit. culte. -
6Vaine apparence que présentent les choses.
Estimer le fantôme autant que la personne
, Molière, Tart. I, 6.Ce fantôme d'honneur que vous prétendez, tout vain qu'il soit, être une excuse légitime pour les meurtres
, Pascal, Prov. XI.Sans s'effrayer de ce qu'on dirait, sans craindre, comme autrefois, ce vain fantôme des âmes infirmes dont les grands sont épouvantés plus que tous les autres, la princesse palatine parut à la cour si différente d'elle-même
, Bossuet, Anne de Gonz.Les hérétiques faisaient un fantôme de l'Incarnation
, Bossuet, Var. X.Combien de fantômes de conversion !
Bourdaloue, Carême, III, Résurrect. 317.Au lieu du fantôme de la pénitence, je les aurais réduits à en avoir la pratique solide
, Bourdaloue, Dominic. IV, Rechute.Ils courent après un fantôme d'une fausse gloire
, Fénelon, Tél. XI.Je croyais que la probité était un beau fantôme
, Fénelon, ib. XII.L'amour-propre ne cesse de nous rappeler nos mœurs irrépréhensibles, de nous présenter un fantôme de vertu et de régularité qui nous endort et nous rassure
, Massillon, Confér. Retr. des curés.Méprisez le monde et la vie ; tout cela n'est qu'un fantôme d'un moment
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, nov. 1768. -
7Chimères.
Tous ces fantômes qui l'abusaient s'évanouiront
, Massillon, Carême, Riche.Elle n'est plus troublée par les fantômes des sens
, Massillon, Carême, Prière.Fier mortel, bannis ces fantômes ; Sur toi-même jette un coup d'œil ; Que sommes-nous, faibles atomes, Pour porter si loin notre orgueil ?
Malfilâtre, Ode, le Soleil immobile.Idées noires.
Vous qui avez tant de raison et de courage, faut-il que vous soyez la dupe de ces vains fantômes ?
Sévigné, 333.Fig. Combattre des fantômes, se méprendre et discuter ce qui n'a pas été dit.
Comment est-ce que Jésus-Christ se détermine à prier pour les uns plutôt que pour les autres, c'est sur quoi je ne veux pas dire quel est le sentiment de l'auteur [Malebranche], de peur qu'il ne se plaigne que j'ai formé des fantômes pour les combattre
, Fénelon, t. III, p. 7.Familièrement. Se faire des fantômes de rien, s'exagérer une difficulté, un péril.
-
8 Terme de chirurgie. Mannequin propre à l'étude de certaines opérations.
Ces commissaires interrogèrent onze jeunes paysannes tant sur la théorie que sur la pratique des accouchements ; ils les firent manœuvrer sur le fantôme
, Bachaumont, Mém. secrets, Londres, 1786, t. XXXII, p. 27. - 9 Terme de scolastique. Images produites dans le cerveau par l'impression des objets extérieurs.
- 10 Terme de physique. Fantôme magnétique, figure qu'on obtient à l'aide d'un courant magnétique lorsqu'on laisse tomber de la limaille de fer sur une feuille de papier tendue, imprégnée d'empois d'amidon préparé à la gélatine.
- 11 Terme de zoologie. Nom de quelques insectes du genre des mantes.
HISTORIQUE
XIIe s. Tant leur a dit fantosmes que decheüs [déçus] les a
, Rou, ms. p. 75, dans LACURNE.
XIIIe s. Si font [les verres] fantosmes aparens à ceux qui regardent par ens
, la Rose, 18381. Fantosme nous va fauvoiant [fourvoyant]
, Rutebeuf, 324.
XIVe s. Or entendez, royne, et tout chil qui sont cha [çà] ; Ne tenez à fantasme tout che [ce] c'on vous dira
, Baud. de Seb. III, 104.
XVIe s. Accoustumer un cheval à ne craindre les cors mortz, en luy mettant un phantosme [mannequin] parmy son foin
, Rabelais, Garg. I, 36. La cour du parlement fit le procez de ce duc, et le fit mettre en figure et en representation en fantosme, comme on dit, à quatre quartiers
, D'Aubigné, Hist. III, 337. Ilz se transfigurerent en plusieurs fantasmes terribles et espouvantables
, Amyot, Numa, 27. Estant si facile d'imprimer touts phantosmes en l'esprit humain, c'est injustice de ne le paistre plustost de mensonges proufitables que de mensonges ou inutiles ou dommageables
, Montaigne, II, 244.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FANTÔME. Ajoutez :Lorsque Théophile fut pris au Châtelet, se sauvant en Angleterre, après l'exécution de son fantôme, Fr. Garasse, Mémoires, publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 78.
France Terme
Mannequin ou modèle mathématique utilisé pour simuler les effets des rayonnements sur l'organisme.
Étymologie de « fantôme »
- (1160) De l’ancien français fantosme, du latin populaire *fantauma, altération de φάνταγμα, phántagma, variante ionienne du grec ancien φάντασμα, phántasma (« apparition, spectre »)[1].
Provenç. fantasma, fantauma ; esp. et ital. fantasma ; du latin phantasma, du grec φάντασμα (voy. FANTAISIE).
Phonétique du mot « fantôme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
fantôme | fɑ̃tom |
Fréquence d'apparition du mot « fantôme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « fantôme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « fantôme »
-
Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme : sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.
Erik Orsenna — Grand Amour -
L'avenir, fantôme aux mains vides, Qui promet tout et qui n'a rien !
Victor Hugo — Les Voix intérieures, Sunt lacrymae rerum -
La TV : l’époque où les fantômes agitaient leurs chaînes a été remplacée par l’époque où ce sont les chaînes qui agitent leurs fantômes.
Laurent Ruquier — Le Mois par moi -
La papauté n'est rien d'autre que le fantôme du défunt Empire romain, siégeant couronné sur sa tombe.
Thomas Hobbes — Léviathan -
Combattre les objections, ce n'est souvent détruire que les fantômes.
Joseph Joubert — Carnets -
Inutile d’employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d’un fantôme.
Jean Rostand -
Quand on n’a rien à se reprocher dans la journée, on ne craint pas que les fantômes viennent hurler à la porte au milieu de la nuit.
Proverbe chinois -
Les fantômes sont nombreux dans une maison où de grandes souffrances ont été endurées.
Pierre Billon — L'Ultime Alliance -
Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.
Jean Rostand — Carnet d'un biologiste, Stock -
A quoi bon poursuivre de vains fantômes ? Le sort se plaît à faire échouer les plus ardents projets des hommes.
Hector Carbonneau — Gabriel et Geneviève
Images d'illustration du mot « fantôme »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Yann Allegre via Unsplash
-
Photo de AMR MED via Unsplash
-
Photo de Stefano Pollio via Unsplash
-
Photo de Syarafina Yusof via Unsplash
-
Photo de Luke Southern via Unsplash
-
Photo de Jr Korpa via Unsplash
-
Photo de Mads Schmidt Rasmussen via Unsplash
-
Photo de Tandem X Visuals via Unsplash
-
Photo de Michael Mouritz via Unsplash
-
Photo de Daniel Jensen via Unsplash
-
Photo de Erik Müller via Unsplash
-
Photo de Tandem X Visuals via Unsplash
Traductions du mot « fantôme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ghost |
Espagnol | fantasma |
Italien | fantasma |
Allemand | geist |
Chinois | 鬼 |
Arabe | شبح |
Portugais | fantasma |
Russe | призрак |
Japonais | 幽霊 |
Basque | mamua |
Corse | fantasma |
Synonymes de « fantôme »
Source : synonymes de fantôme sur lebonsynonyme.frAntonymes de « fantôme »
Combien de points fait le mot fantôme au Scrabble ?
Nombre de points du mot fantôme au scrabble : 11 points