Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allégorie »
Allégorie
Sommaire
- Définitions de « allégorie »
- Étymologie de « allégorie »
- Phonétique de « allégorie »
- Fréquence d'apparition du mot « allégorie » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « allégorie »
- Citations contenant le mot « allégorie »
- Traductions du mot « allégorie »
- Synonymes de « allégorie »
- Antonymes de « allégorie »
- Combien de points fait le mot allégorie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | allégorie | allégories |
Définitions de « allégorie »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÉGORIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allégorie \a.le.ɡɔ.ʁi\ féminin
- Expression de la pensée se prêtant à une interprétation figurée, indépendamment de son sens littéral et permettant de frapper les esprits.
- Exemple d'allégorie, sur la mort : Je vis cette faucheuse, elle était dans son champ. Elle allait à grands pas, moissonnant et fauchant. — (Victor Hugo)
- J’ai toujours été séduit par les allégories, leçons par l’image en même temps qu’énigmes à résoudre, et souvent attirantes figures féminines fortes de leur propre beauté et de tout ce qu’un symbole, par définition, a de trouble. — (Michel Leiris, L’Âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 51-52.)
- La Bible ou les livres saints des autres religions sont de grands poèmes contemporains de l’époque orale où, l’écrit n’existant pas, les rythmes et les cadences, les périodes et les allitérations, mais aussi les allégories et les paraboles, les mythes et les apologues facilitaient la mémorisation, donc la récitation, donc la pratique religieuse. — (Michel Onfray – La chanteuse et le philosophe - Le Point no 2252 - 5 novembre 2015)
-
(Art) Représentation concrète et imagée par des éléments descriptifs d’une idée abstraite.
- Le bandeau, les ailes et l’enfance de Cupidon sont une allégorie qui représente le caractère et les effets de la passion de l’amour.
- Les mystères des Grecs et des Égyptiens étaient remplis d’allégories.
- Les allégories en peinture sont généralement froides.
- En peinture, lʼusage de lʼallégorie fait partie des procédés maniéristes auxquels lʼartiste peintre nʼa que trop souvent recours, à défaut de lʼinspiration. — (Marie-José Pernin Segissement, Nietzsche et Schopenhauer : encore et toujours la prédestination, 1999)
-
(Rhétorique) Métaphore prolongée dans plusieurs descriptions d’une chose abstraite par du concret.
- Saint Augustin le déclare expressément : « une chose notifiée par allégorie est certainement plus expressive, plus agréable, plus imposante que lorsqu’on l’énonce en des termes techniques. » — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Procédé qui consiste à présenter un objet à l'esprit de manière à lui donner l'idée d'un autre. Le bandeau, les ailes et l'enfance de Cupidon sont une allégorie qui représente le caractère et les effets de la passion de l'amour. Les mystères des Grecs et des Égyptiens étaient remplis d'allégories. Les allégories en peinture sont généralement froides. Il se dit également, en termes de Rhétorique, d'une Figure, qui n'est autre chose qu'une métaphore prolongée.
Littré (1872-1877)
-
1Sorte de métaphore continuée, espèce de discours qui est d'abord présenté sous un sens propre, et qui ne sert que de comparaison pour donner l'intelligence d'un autre sens qu'on n'exprime point. Quand Pythagore disait : N'attisez point le feu avec l'épée, il voulait dire : Ne donnez pas des armes à des gens en colère ; il ne défendait pas d'employer une épée pour attiser son feu.
La religion se tournait en allégories
, Bossuet, Hist. II, 12.L'allégorie habite un palais diaphane
, Lemierre. -
2Ouvrage dans lequel on représente un objet pour donner l'idée d'un autre. L'apologue et la parabole sont des espèces d'allégories.
Il fait une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse
, Pascal, Prov. 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALLÉGORIE. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Moralité puet ensi prendre, Ou bien allegorie entendre
, Macé, Bible en vers, p. 117, verso, 2e col.
Étymologie de « allégorie »
Ἀλληγορία, de ἄλλος, autre, et ἀγορεῖν, dire ; dire autre chose que ce qu'on paraît dire. Ἄλλος, alius, autre, ont même radical (voy. AUTRE). Ἀγορεῖν, parler, dire, vient de ἀγορὰ, place publique, attendu que les affaires se discutaient sur la place publique (voy. AGORA).
- Du latin allegoria, du grec ancien ἀλληγορία, allêgoría, de ἄλλος, állos (« autre ») + ἀγορεύω, agoreúô (« je parle »)
Phonétique du mot « allégorie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
allégorie | alegɔri |
Fréquence d'apparition du mot « allégorie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « allégorie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « allégorie »
-
Les allégories ont un avantage sur les hommes. On ne peut pas leur tordre le cou.
Alain Pontaut — La Tutelle -
Le symbole est au sentiment ce que l’allégorie est à la pensée.
Alain -
La vie d'un homme d'une certaine valeur est une continuelle allégorie.
John Keats -
L'allégorie, la ressource ordinaire des esprits stériles.
Denis Diderot — Jacques le fataliste et son maître -
C’est une jolie allégorie que celle qui fait sortir les songes vrais par la porte de corne, et les songes faux, c’est-à-dire les illusions agréables, par la porte d’ivoire.
Chamfort — Maximes et pensées -
L’allégorie de la caverne vue par Jean Harambat : les prisonniers enchaînés [dessin n°1]. © Jean Harambat pour PM.
Jean Harambat : “La caverne de Platon ? Une véritable usine à gaz !” | Philosophie Magazine -
Cette allégorie de la manipulation, l’illusion et la connaissance m’est revenue à l’esprit pendant les deux mois de confinement. Toute proportion gardée, n’étions-nous pas dans la même situation que ces prisonniers ? Nous avons été enfermés entre quatre murs, certes de façon plus ou moins stricte selon les pays, mais à l’intérieur de nos frontières nationales. Nous communiquions avec l’extérieur surtout par écrans interposés. Nous avons été bombardés d’informations dont nous ne savions pas très bien si elles étaient le reflet de la réalité, ou si elles cherchaient à nous manipuler, par exemple en montant des faits en épingle.
Lignes d'horizon — La caverne de Platon, reflet du déconfinement – Lignes d'horizon -
Le récit, considéré comme une allégorie de l'apartheid, suit un magistrat d'une colonie isolée à la frontière d'un empire, qui s'apprête à prendre sa retraite. Jusqu'au jour où un colonel tortionnaire, Joll, débarque et bouleverse les lieux. Chargé de faire des rapports sur les activités des "barbares" et sur la sécurité de la frontière, Joll mène une série d'interrogatoires impitoyables, amenant le magistrat à refuser la prise d'armes contre les indigènes, voire à questionner sa loyauté envers l'empire.
[Trailer] Johnny Depp et Robert Pattinson, duo de choc dans “Waiting For The Barbarians” -
C’est une allégorie de l’émigration bretonne vers les Amériques depuis la fin du XIXème siècle. Elle symbolise la liberté, le courage, la détermination et l’esprit d’aventure des Bretons qui ont franchi l’Atlantique à la recherche du rêve américain.
Agence Bretagne Presse — 24 juin 2020: la nouvelle Statue de la Liberté est arrivée à Gourin -
Commencez votre journée en découvrant une œuvre d'art ! Au programme aujourd'hui : scandale et attentat à la pudeur avec cette allégorie de la Médecine par Gustav Klimt, détruite par les nazis en 1945.
Connaissance des Arts — La Médecine de Klimt : focus sur un chef-d'oeuvre | Connaissance des Arts
Traductions du mot « allégorie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | allegory |
Espagnol | alegoría |
Italien | allegoria |
Allemand | allegorie |
Portugais | alegoria |
Synonymes de « allégorie »
- parabole
- symbole
- fiction
- apologue
- emblème
- personnification
- allusion
- fable
- métaphore
- récit
- tableau
- statue
Antonymes de « allégorie »
Combien de points fait le mot allégorie au Scrabble ?
Nombre de points du mot allégorie au scrabble : 9 points