La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véracité »

Véracité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin véracité véracités

Définitions de « véracité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRACITÉ, subst. fém.

A. −
1. Qualité morale de celui/celle qui ne trompe pas ou qui n'en a pas l'intention; en partic., qualité de celui/celle qui se garde de l'erreur et s'emploie à l'éviter dans ses paroles ou dans ses écrits. Synon. bonne foi*, exactitude, franchise, sincérité, véridicité.N'avoir jamais menti, n'avoir jamais dit, pour un intérêt quelconque, même indifféremment, une chose qui ne fût la vérité, la sainte vérité, c'était le trait distinctif de la sœur Simplice; c'était l'accent de sa vertu. Elle était presque célèbre dans la congrégation pour cette véracité imperturbable (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 263).La véracité, la sincérité envers soi-même, ce qu'il y a de plus contraire à la politique, voilà aujourd'hui notre pierre de touche pour reconnaître un véritable écrivain (Mauriac, Journal occup., 1941, p. 317).
2.
a) Caractère de ce qui est conforme à la vérité, à la réalité. Synon. authenticité, exactitude.M. le Procureur, − à présent, M. le Président, pourrait témoigner de la véracité de tout ce récit (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 373).[Dans le droit anglais, dans un procès en diffamation, le prévenu] doit surtout établir la véracité entière du fait imputé, et, en cas d'échec, même partiel, la tentative faite par lui constitue une circonstance aggravante (Civilis. écr., 1939, p. 44-12).
SYNT. Affirmer, attester, compromettre, contester, contrôler, discuter, garantir, prouver, reconnaître la véracité (d'un document); être convaincu de, persuadé de, douter de, s'enquérir de la véracité (d'une nouvelle); se prononcer sur, faire des réserves sur la véracité (d'une déclaration); conclure à la véracité (d'un témoignage); critères, règles de véracité; véracité absolue, apparente, certaine, indiscutable, suspecte.
b) Souci, recherche de l'exactitude, de la fidélité au réel, notamment dans la création artistique et littéraire. J'ai fait de mon mieux. Je n'ai jamais menti. Mes bustes (...) ont certainement un mérite: la véracité. Qu'elle leur serve de beauté! (Rodin, Art, 1911, p. 192).Le livre d'Ernst Jünger sur la guerre de 14, Orages d'Acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu; d'une bonne foi, d'une véracité, d'une honnêteté parfaites (Gide, Journal, 1942, p. 147).
B. − THÉOL., PHILOS. (cartésienne). Véracité de Dieu, véracité divine. Attribut de Dieu qui ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Bien que notre injustice fasse valoir la justice de Dieu, Dieu, en déchaînant sa colère, n'est pas injuste, car, autrement, comment jugerait-il le monde? De ce que la véracité de Dieu ressort avec éclat, pour sa gloire, du mensonge de l'homme, il n'y a pas lieu de faire le mal pour que le bien arrive (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1020).Dieu, étant parfait, ne peut être trompeur: la véracité divine garantit notre pensée, notre méthode, notre science. Bien que limité, notre entendement connaît sans erreur ce qu'il connaît vraiment (F. Alquié, La Découverte métaphys. de l'homme chez Descartes, 1966, p. 240).
Prononc. et Orth.: [veʀasite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1458 « qualité de ce qui exprime la vérité » (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 34332), attest. isolée; 2. de nouv. 1644 « attribut en vertu duquel Dieu ne peut ni tromper ni se tromper » (Descartes d'apr. FEW t. 14, p. 274a); 3. 1735 « attachement constant à la vérité » (Bibliothèque brit. ou Hist. des ouvrages des savants de la Grande-Bretagne, V, 196); 4. 1752 « qualité de ce qui est conforme à la vérité » (Trév.). Dér. du lat. verax, veracis « véridique » (vérace*); suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 126.

Wiktionnaire

Nom commun - français

véracité \ve.ʁa.si.te\ féminin

  1. Qualité de celui qui dit la vérité.
    • Tel est le jugement porté par la dame du palais de l'impératrice Marie-Louise sur mon grand-père. Le jugement de [la générale] Durand [1772-1850] a été ratifié à peu près par tous les contemporains de cet homme de bien, et par la postérité. Sa véracité bien connue semble un sûr garant de l'authenticité de tous les incidents qu'il rapporte. — (Napoléon Joseph Ernest Méneval, Marie-Louise et la Cour d'Autriche entre les deux abdications, 1909)
  2. Caractère de vérité qu’il y a dans un récit, dans un témoignage.
    • Certains conspirationnistes soutiennent que la véracité de chacun des éléments clés de la thèse officielle doit être démontrée hors de tout doute. — (Louis Dubé, « L’Argument déterminant et les théories du complot », dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, p. 5)
    • Par ailleurs, l’assignation devant le tribunal de commerce de Paris, et non devant un tribunal correctionnel, souligne la volonté de Vincent Bolloré de défendre son image, et non pas de contester la véracité des allégations portées dans le documentaire de France 2. — (« Le groupe Bolloré réclame 50 millions d’euros à France 2 pour avoir rediffusé « Complément d’enquête » », Le Monde, 22 juillet 2016)
  3. (Théologie) Attribut de la Divinité et signifie que Dieu ne peut jamais tromper.
    • La véracité divine est un des principes de la philosophie de Descartes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉRACITÉ (vé-ra-si-té) s. f.
  • 1Attachement constant à la vérité. Sa véracité intrépide [de Diogène] le rendait le fléau des philosophes mêmes, D'Alembert, Œuv. t. III, p. 74.
  • 2 Terme de dogmatique. Véracité de Dieu, attribut en vertu duquel Dieu ne peut ni se tromper lui-même, ni tromper les hommes.
  • 3La qualité d'être vrai, d'être conforme à la vérité. On ne peut suspecter la véracité de ce témoignage. Nous sommes bien loin de soupçonner leur véracité [des livres sacrés de l'Inde], sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord sur des objets très futiles, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. Inde, 26.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véracité »

Lat. veracitatem, de verax, véridique, qui vient de verus, vrai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1458) Fait veracitie en ancien français, issu du latin veracitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « véracité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véracité verasite

Fréquence d'apparition du mot « véracité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véracité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « véracité »

  • La véracité d’une affirmation n’a rien à voir avec sa crédibilité . Et vice-versa.
    Robert Heinlein
  • Si on se mettait à composer les journaux avec de seules véracités, ils tomberaient du coup au format de la feuille de papier à cigarette.
    Alphonse Allais — Le Journal
  • Nous ne devons pas accepter une vérité tant que vous ne l’avons pas examinée et débattue de sa véracité.
    Samuel Bolton
  • Après avoir exprimé des doutes sur la véracité de l’annonce par Pyongyang, dimanche 26 juillet, du retour au Nord, le 19 juillet, d’un transfuge « soupçonné » d’être porteur du Covid-19, les autorités sud-coréennes ont confirmé, lundi 27 juillet, qu’un réfugié avait effectivement franchi la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées sans corroborer toutefois qu’il serait contaminé.
    Le Monde.fr — La Corée du Sud confirme le retour au Nord d’un transfuge soupçonné d’être porteur du Covid-19
  • Absent des rings depuis 2005, Mike Tyson va revenir. Désormais âgé de 54 ans, il fera face à Roy Jones Jr., 51 ans. Les deux légendes se feront face lors d’un combat d’exhibition très attendu. D’autant plus attendu qu’Iron Mike ira pour le KO. Si on peut douter de la véracité de ses propos (il faut bien vendre du pay-per-view), l’Américain est dans une forme physique impressionnante et explique qu’il sera fidèle à lui-même. Avec 44 KOs en carrière, sur 50 victoires, il cherchera la victoire avant la limite dans cette exhibition de huit rounds (via TMZ):
    La Sueur — Mike Tyson : "je cherche toujours le KO"
  • L’enjeu de la science, c’est de concevoir d’abord puis de chercher la pertinence, la véracité, c’est d’utiliser la spéculation pour, comme en science-fiction, « suspendre l’incrédulité » et oser aborder de nouveaux champs pour expliquer l’univers, tout en gardant une pratique de la rigueur. D’où la notion de multivers qui permettra peut-être de rapprocher lois de la physique générale et physique quantique.
    Force Ouvrière — [Livres]Créer du sens - Force Ouvrière
  • Pour se voir apposer ce badge, le gérant devra en faire la demande auprès de Google, qui vérifiera ensuite la véracité de la déclaration. On ignore pour l'heure comment.
    Société | Google va permettre d'identifier des commerces tenus par des Afro-Américains

Traductions du mot « véracité »

Langue Traduction
Anglais veracity
Espagnol veracidad
Italien veracità
Allemand richtigkeit
Chinois 真实性
Arabe الموثوقية
Portugais veracidade
Russe правдивость
Japonais 真実性
Basque egiazkoak
Corse veracità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véracité au Scrabble ?

Nombre de points du mot véracité au scrabble : 11 points

Véracité

Retour au sommaire ➦