La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réalisme »

Réalisme

[realism]
Ecouter

Définitions de « réalisme »

Réalisme - Nom commun

  • (Philosophie) Courant de pensée attribuant une existence réelle et autonome aux idées, en opposition au nominalisme qui les considère comme de simples noms sans réalité indépendante. Ce réalisme, évolué depuis Platon, admet que le monde sensible est une manifestation des idées ou formes éternelles.

    Cette hypothèse n'a pu naître que dans la conscience d'hommes qui s'interrogeaient, ici et maintenant, sur la réalité de l'univers. Mais ils avaient une conscience moderne car il fallait que leurs prédécesseurs aient déjà rompu avec des conceptions d'un réalisme statique au profit d'une dynamique de l'évolution.
    — Jean Moussé, Se libérer dans le monde qui passe: le réel
  • (Art) Doctrine artistique prônant la représentation fidèle et sans embellissement du réel, qu'il soit contemporain ou historique. S'oppose à des mouvements tels que le néoclassicisme ou l'impressionnisme par son refus d'idéaliser ou d'abstraire ses sujets.

    Pour résumer le réalisme, on pourrait dire avec Balzac : 'Je suis une plume au service de la réalité', un reflet nu et sans artifice du monde tel qu'il est, non tel qu'on pourrait l'imaginer ou le styliser.
    (Citation fictive)
  • (Littérature) Mouvement du XIXe siècle visant à dépeindre avec exactitude la société en se focalisant sur les classes moyennes et populaires, afin de refléter les conditions sociales et morales contemporaines.

    Si c'est de la sorte que Kaulbach entend le réalisme, nous aimons encore mieux les abstractions les plus nuageuses ou les imitations les plus archaïquement byzantines.
    — Théophile Gautier, L'Art moderne
  • (Relations internationales) Approche théorique considérant exclusivement les États comme acteurs principaux sur la scène internationale agissant selon un calcul rationnel de puissance dans un système anarchique où prévaut la compétition pour maximiser leurs intérêts stratégiques.

    Dans l'arène internationale, chaque État est un gladiateur, armé de sa puissance et guidé par ses intérêts ; c'est le grand théâtre du réalisme en relations internationales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le réalisme de bismarck
  • Nouveau réalisme (mouvement artistique des années 1960 créé en réaction contre la peinture abstraite et incluant des objets réels dans l'œuvre non figurative)
    J'avais donc lancé le terme de nouveau réalisme. Il eut un pouvoir coagulateur immédiat. Le 27 octobre 1960, le groupe des nouveaux réalistes était officiellement fondé au domicile d'Yves Klein
    — Pierre Restany, Les Nouveaux réalistes, Paris, éditions Planète
  • Néo-réalisme
    Mais chez Fiat, la priorité reste la production de voitures pour le plus grand nombre, surtout dans cette Italie de l’après-guerre, cette nation affaiblie racontée par les maîtres du néo-réalisme, dans Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica ou Les Vitelloni, de Federico Fellini.
    — Caradisiac.com, DESIGNERbyBELLU - Dante Giacosa, un ingénieur sensible au style
  • Réalisme poétique
    Pour la France, l'expression de « réalisme poétique » a été proposée par les Anglais comme dénominateur commun entre des esprits aussi divers et divergents que René Clair, Jacques Feyder, Marcel Carné, Jean Vigo, Jean Renoir, Jacques Becker, Robert Bresson
    — Sadoul, dans Histoire du spectacle
  • Réalisme socialiste (doctrine élaborée en 1934 par Boukharine, Gorki et Radek, et devenue doctrine officielle de l'art dans les pays socialistes.)
    Le réalisme socialiste, méthode de base de la littérature soviétique et de la critique littéraire, exige de l'écrivain sincère une présentation historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire

Étymologie de « réalisme »

Du mot réel avec le suffixe -isme.

Usage du mot « réalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « réalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réalisme »

Antonymes de « réalisme »

Citations contenant le mot « réalisme »

  • L'art de l'acteur doit faire accéder à un stade supérieur de la sensation et ce, en allant parfois au-delà du réalisme jusqu'à l'ascèse.
    Jeanne Moreau — Petit dictionnaire du théâtre
  • Le vrai réalisme consiste à montrer les choses surprenantes que l'habitude cache sous une housse et nous empêche de voir.
  • Le mot réalisme ne veut rien dire. Dans une certaine mesure, tout est réaliste. Il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et le réel.
    Federico Fellini
  • Le réalisme, socialiste ou pas, est en deçà de la réalité.
    Eugène Ionesco — Notes et Contre-notes, Gallimard
  • Les Français aiment le réalisme ; ils pensent que si les comédiens sont trop beaux, le film ne ressemble pas à la réalité. Il a l'air d'un film.
    Roman Polanski — Courrier International - 7 mai 1997
  • Le déraisonnable de l’opéra réside dans le fait qu’on y utilise des éléments rationnels, qu’on y cherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.
    Bertolt Brecht — Ecrit sur le théâtre
  • Les tenants du réalisme font toujours passer les rêveurs pour des enfants.
    Denis Parent — Studio Magazine - Décembre 2002
  • L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.
    Michel Houellebecq — Extension du domaine de la lutte

Traductions du mot « réalisme »

Langue Traduction
Anglais realism
Espagnol realismo
Italien realismo
Allemand realismus
Chinois 现实主义
Arabe الواقعية
Portugais realismo
Russe реализм
Japonais リアリズム
Basque errealismo
Corse realisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.