La langue française

Matérialité

Sommaire

  • Définitions du mot matérialité
  • Étymologie de « matérialité »
  • Phonétique de « matérialité »
  • Citations contenant le mot « matérialité »
  • Images d'illustration du mot « matérialité »
  • Traductions du mot « matérialité »
  • Synonymes de « matérialité »
  • Antonymes de « matérialité »

Définitions du mot « matérialité »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉRIALITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est matière.
1. Fait d'être constitué de matière. Invinciblement l'image matérielle frappe de matérialité son sujet (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, 1829, p.368).V. abstraction ex. 32, âme ex. 141:
1. ... me voilà vivant! Bien vivant! Non comme ce Pinamonte, ce mime de la vie que je fus jadis sur la scène du monde, sans cesse étonné d'être un peu plus qu'un fantôme, palpant, au milieu de la rue et de la foule, la soie de sa culotte ou les boutons d'or de sa veste, afin de se bien convaincre de sa matérialité! Milosz, Amour. initiation, 1910, p.170.
Caractère, existence sensible. Il suffisait d'écarter doucement ces coups de lance trop vifs pour que la présence de son père lui fût rendue mieux que dans la matérialité du premier chagrin (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.30).
P. méton., souvent au plur. Chose matérielle. Libérée du poids, de la solidité, de l'utilisation, de toutes les matérialités du monde (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.480).
2. [En parlant d'un événement] Circonstances matérielles qui constituent l'événement, indépendamment des motifs ou des intentions; ses caractères objectifs, tangibles et incontestables. M. Périvier étant décidé à ne poser aux témoins cités par les prévenus que des questions visant nettement et uniquement la «matérialité» de l'ordre qui aurait été donné aux juges du conseil de guerre qui acquitta le commandant Esterhazy (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.341).Il est, au contraire, possible d'établir indiscutablement la matérialité de ces faits en interrogeant les parents plus âgés des malades (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1923, p.396).
B. − Caractère d'où résulte une tendance à ne s'attacher qu'aux valeurs matérielles. L'épaisse matérialité des moeurs (Faure, Espr. formes, 1927, p.112):
2. Non seulement la matérialité brutale de notre civilisation s'oppose à l'essor de l'intelligence, mais elle écrase les affectifs, les doux, les faibles, les isolés, ceux qui aiment la beauté, qui cherchent dans la vie autre chose que l'argent... Carrel, L'Homme, 1935, p.387.
− Domaine artist.Manière réaliste et sensuelle de représenter les choses. La matérialité somptueuse de Rembrandt à ses débuts (Faure, Hist. art, 1921, p.52).
Prononc. et Orth.: [mateʀjalite]. Ac. 1740: materialité; dep. 1762: -té-. Étymol. et Hist. 1. 1470 «caractère matériel, concret, de quelque chose» (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo97a, éd. 1537 d'apr. Vaganay ds R. Ét. rab. t.9, p.312); 2. 1834 «intérêt pour les choses concrètes et le monde physique, état d'esprit matérialiste» (Balzac, Rech. absolu, p.113). Dér. sav. de matériel*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 144.

Wiktionnaire

Nom commun

matérialité \ma.te.ʁja.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est matière.
  2. Réalité d'un fait.
    • La matérialité d’un délit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATÉRIALITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est matière. Il se dit aussi de la Réalité des faits. La matérialité d'un fait.

Littré (1872-1877)

MATÉRIALITÉ (ma-té-ri-a-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est matériel. La matérialité du calorique a été controversée entre les physiciens. Ces épicuriens enseignaient hardiment la matérialité et la mortalité de l'âme ; ils n'en furent pas moins considérés, Voltaire, Dict. phil. âme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matérialité »

Matériel, par l'intermédiaire du latin materialis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle)[1] Dérivé de matériel avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matérialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matérialité materjalite

Citations contenant le mot « matérialité »

  • La mort elle-même se désire, non point comme l'évasion suprême qui affranchit de la matérialité, mais comme le couronnement de la chair, son ultime réconciliation avec l'esprit. De Gilbert Choquette / La Défaillance
  • Le déraisonnable de l’opéra réside dans le fait qu’on y utilise des éléments rationnels, qu’on y cherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela. De Bertolt Brecht / Ecrit sur le théâtre
  • La semaine dernière, le MEDEF publiait une réponse à la consultation de la Commission européenne sur la révision de la directive NFRD (Non-Financial Reporting Directive). Tout en se disant favorable à l’approche des risques par la matérialité, le MEDEF souhaite que l’identification des sujets extra-financiers clés reste à la discrétion de l’entreprise et ne soit pas questionnée par l’OTI. Décryptage. rsedatanews.net, ARTICLE - MEDEF : pour une matérialité à la discrétion de l'entreprise (NFRD) - RSE DATA NEWS
  • En déplaçant les approches traditionnelles de l’histoire de la reliure vers une histoire des formes et des fonctions assurées par la matérialité des livres à l’intérieur des parcours de diffusion des textes, ce livre essaie de comprendre les usages éditoriaux de la reliure dans la France du XIXe siècle. , A. Utsch, Rééditer Don Quichotte. Matérialité du livre dans la France du XIXe siècle (Préf. de R. Chartier)
  • Une "décision de condamnation ne saurait ressortir des seules coupures de presse et de la lettre d'un avocat américain adressée à la FFSG pour l'inviter à contacter son assureur", ajoute la commission, pour qui "la matérialité des faits poursuivis" est "non établie en preuve". Les Echos, Patinage artistique: Morgan Ciprès relaxé, la Fédération ne fera pas appel | Les Echos
  • Lorsque le juge considère que la matérialité des faits est établie par le salarié, une présomption simple est posée. Il revient alors à l’employeur de démontrer que lesdits faits ne sont pas constitutifs de harcèlement moral. Juritravail, Quelles sont les preuves à réunir pour démontrer un harcèlement moral ?
  • Rien de plus naturel, en apparence, qu’une étendue de sable face à l’océan. Mais rien de plus construit en réalité qu’une plage, dans sa matérialité, ses aménagements concrets et, surtout, dans les relations sociales qui en gouvernent les usages. C’est ce que démontre brillamment la recherche d’Elsa Devienne qui, dans La Ruée vers le sable, fait l’histoire des plages de Los Angeles et restitue la profondeur historique derrière les noms mythiques que sont devenus Malibu ou Venice Beach. Le Monde.fr, « La Ruée vers le sable », d’Elsa Devienne, une vivifiante histoire des plages de Los Angeles

Images d'illustration du mot « matérialité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matérialité »

Langue Traduction
Anglais materiality
Espagnol materialidad
Italien materialità
Allemand materialität
Chinois 实质性
Arabe المادية
Portugais materialidade
Russe существенность
Japonais マテリアリティ
Basque materialtasuna
Corse materialità
Source : Google Translate API

Synonymes de « matérialité »

Source : synonymes de matérialité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « matérialité »

Partager