La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabaisser »

Rabaisser

[rabese]
Ecouter

Définitions de « rabaisser »

Rabaisser - Verbe

  • Abaisser quelque chose à une position inférieure.

    Comme un journaliste rabat-joie qui démystifie une idole, il a rabaisse son sujet à une humanité plus ordinaire.
    (Citation fictive)
  • Diminuer la valeur, l'estimation ou le prix de quelque chose ou de quelqu'un.

    Par cette loi, on croit nous rabaisser.
  • Réduire quelqu'un au silence par l'autorité ou la force des arguments.

    Dans un débat houleux, le Premier Ministre a réussi à rabaisser son adversaire par la puissance de ses arguments et une rhétorique incisive.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) S'attribuer une importance ou une valeur inférieure à sa réelle mesure.

    Dans son article, l'éminent critique s'est rabattu à la stature d'un amateur, minimisant sciemment l'impact de sa plume acérée dans le monde littéraire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rabaisser au niveau, au rang de
  • Rabaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un
  • Rabaisser les grands, les puissants
  • Rabaisser les mérites, les talents de quelqu'un
  • Rabaisser les prétentions, l'orgueil de quelqu'un

Étymologie de « rabaisser »

Du verbe abaisser avec le préfixe re- (sous forme contracté r-) indiquant un retour (ici, vers le bas) (XIIe siècle). Également présent sous la forme réboissé en bourguignon et rabahî en wallon.

Usage du mot « rabaisser »

Évolution historique de l’usage du mot « rabaisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabaisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabaisser »

Antonymes de « rabaisser »

Citations contenant le mot « rabaisser »

  • La divinité aime rabaisser tout ce qui s'élève.
    Hérodote — Histoires, VII, 10 (traduction Legrand)
  • On arrête pour le moment car aujourd’hui, on ne voudrait pas se retrouver dans la position ou l’on ne peut pas accueillir les gens et à l’extrême il faudrait choisir ceux qu’on accueille et ceux qu’on n’accueille pas. Donc, on va restreindre un petit peu. Je pense qu’on pouvait aller aisément à 2 500 cette saison. Dans tous les cas de figure, on n’aurait pas dépassé ce chiffre. On va rabaisser cette barre car peut-être que nous pourrons accueillir que les abonnés.
    HBC Nantes. Gaël Pelletier : « Peut-être que nous ne pourrons accueillir que les abonnés… ». - Nantes.maville.com
  • Le public est si malin qu'il rend moins volontiers justice aux vivants qu'aux morts, et que souvent il n'élève les morts que pour rabaisser les vivants.
    Charles Rivière-Dufresny — Amusements sérieux et comiques
  • Aujourd’hui, vers 11 h 23, le Service incendie de Saint-Georges a reçu un appel pour un feu de véhicule récréatif. La fumée et les flammes étaient visibles au 4145 1re Avenue secteur Ouest. Selon le chef de division des pompiers, Frédéric Morin, c’est que plus tard qu’ils ont reçu l’information que l’incendie se propageait à la résidence, car le véhicule se trouvait à l’arrière. En moins de quatre minutes, une personne est arrivée sur les lieux et a confirmé l’information. Les équipes sont arrivées rapidement sur les lieux et ont réussi à rabaisser les flammes et de limiter la propagation.
    EnBeauce.com — Le SSI Haute-Beauce fier de son équipe | EnBeauce.com
  • Je trouve ça dingue qu'on puisse juger une personne parce qu'elle aime ou pas cet humour! Phillipe28: Ta vie est bien pauvre pour te rabaisser à ce genre de vidéos... Mais laisse le tranquille si il a envie de se marrer avec du zboub et du prout c'est son problème et peut être qu'a côté de ça il te prends quand tu veux en littérature russe du 18e! Bref t'aime pas, c'est cool...next!
    Frandroid — 10 Minutes à Perdre sur Android, le Zboub vaincra !
  • Je ne serais pas contre... On aurait au moins à la tête de l'Etat un citoyen qui ne passe pas son temps à rabaisser notre culture, voire à nier qu'elle existe en tant que telle et qui ne nous infligerait pas ce mea-culpisme incessant devant notre histoire qu'on nous ressort à l'envi depuis des années. Tout ça, ça commence à bien faire et le préchi-précha de la bien-pensance officielle ne prend plus. Ils m'ont eue longtemps, ils ne m'auront plus.
    Le Point — Présidentielle 2022 : Philippe de Villiers « ne ferme aucune porte » - Le Point
  • Rien de plus efficace pour déprécier un homme sans courage que de le rabaisser au rang... de femme. L'expression, redoutable pour quiconque cherche à déchaîner la colère du mâle, a d'ailleurs ses variantes, toutes empruntées de près ou de loin au champ lexical de la féminité: "Fillette", "gonzesse", "poule" (de préférence mouillée)... Une fois encore, tentons l'exercice inverse: "Arrête de faire ton hommelette!". Crédibilité: zéro, sexisme: un.
    Le Huffington Post — Ces expressions sexistes qui nous rendent (vraiment) "hystériques" | Le Huffington Post LIFE
  • Dans ce couplet inédit issu du titre Bang, Eminem se fait un malin plaisir à rabaisser une fois de plus MGK, qu’il met en comparaison avec son poulain (“Gun et mitrailleuse, les similitudes s’arrêtent là entre Kelly et Conway”). Le rappeur, qui évoque également son admiration pour Mac Miller, en profite pour détruire la chaîne Revolt à travers ses lyrics contre Joe Budden. Une attaque qui fait évidemment référence à la célèbre altercation entre le journaliste et le groupe Migos lors des Bet Award de 2017. La chaîne Revolt a d’ailleurs très rapidement réagi sur ses réseaux avec un tweet assez explicite.
    RAPRNB — Eminem : le couplet de Bang dans lequel il descend MGK et Joe Budden !

Traductions du mot « rabaisser »

Langue Traduction
Anglais belittle
Espagnol empequeñecer
Italien sminuire
Allemand schmälern
Chinois 贬低
Arabe هزيلة
Portugais menosprezar
Russe умалить
Japonais 見くびる
Basque gutxiesten
Corse belittle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.