Déprécier : définition de déprécier


Déprécier : définition du Wiktionnaire

Verbe

déprécier \de.pʁe.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déprécier)

  1. Rabaisser une chose, une personne en l’estimant au-dessous de son prix, de sa valeur.
    • L’auteur de l’extrait en question ne se seroit jamais douté qu’on eût voulu lui supposer l’intention de déprécier le mérite de l’ouvrage de M. de Necker. — (L’Esprit des journaux, françois et étrangers, 1791)
    • Avant d’en venir à déprécier le livre, le libelliste commençait par déprécier l’auteur. — (Les Trappistes ou l’́Ordre de Citeaux au XIXe siècle, 1844)
    • La plupart de nos erreurs viennent de la facilité avec laquelle notre esprit exagère ou déprécie l’importance d’un objet, parce qu’il ne sait pas se rendre un compte exact de l’éloignement ou du rapprochement relatif de cet objet. — (Edgar Allan Poe, Le sphinx, Jules Hetzel, 1862, pages 155-164)
    • « Tu sais, avait dit Mme Verdurin à son mari, je crois que nous faisons fausse route quand par modestie nous déprécions ce que nous offrons au docteur. C’est un savant qui vit en dehors de l’existence pratique, il ne connaît pas par lui-même la valeur des choses et il s’en rapporte à ce que nous lui en disons. » — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Ce qui est, elle ne le voit pas, elle s'applique à ne pas le voir, elle refuse de le voir. Elle le refuse. Elle le déprécie d'abord pour elle et ensuite pour vous. Elle voit tout en mal et s'obstine à vous désenchanter. Rien n'est bien, rien ne lui suffit, rien ne la satisfait. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 251)
  2. (Pronominal) Perdre de la valeur.
    • Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d’intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier. — (Études économiques de l’OCDE : Nouvelle-Zélande 2007, 2008)
  3. (Pronominal) Agir de sorte que l’on soit déprécié dans le regard d’autrui ou dans le sien propre, en parlant des personnes.
    • Il détestait la voir se déprécier ainsi. — (Tina Beckett, Le secret de Trisha et Scarlet Wilson, Un tête-à-tête inattendu, éditions Harlequin, 2014)
  4. (Anglicisme informatique) Rendre obsolète, déconseiller l’emploi de quelque chose.
    • La fonction dépréciée unescape() calcule une nouvelle chaîne de caractères et remplace les séquences d'échappement hexadécimales par les caractères qu'elles représentent. — (site Page de documentation de la fonction JavaScript unescape du MDN, ancienne version)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déprécier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPRÉCIER. v. tr.
Rabaisser une chose, une personne en l'estimant au-dessous de son prix, de sa valeur. Déprécier une marchandise. Déprécier le mérite d'autrui. Déprécier un ouvrage, un acte. Vous semblez prendre à tâche de vous déprécier vous-même.

Déprécier : définition du Littré (1872-1877)

DÉPRÉCIER (dé-pré-si-é), je dépréciais, nous dépréciions, vous dépréciiez ; que je déprécie, que nous dépréciions, que vous dépréciiez v. a.
  • 1Rabaisser la valeur d'une chose. Déprécier une marchandise.
  • 2 Par extension. Déprécier une action. Vous dépréciez trop cet homme.
  • 3Se déprécier, v. réfl. Ils se déprécient mutuellement, ils disent du mal l'un de l'autre.

    Être déprécié. Ces valeurs se déprécieront rapidement. L'or se déprécie depuis qu'on en a trouvé tant de gisements.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déprécier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « déprécier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « déprécier »

Étymologie de déprécier - Wiktionnaire

(1762) Emprunté au latin depretiare → voir dépriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de déprécier - Littré

Provenç. despreciar, desprezar ; espagn despreciar ; ital. disprezzare, dispregiare ; du latin depretiare, de la préposition de, qui exprime négation ou cessation, et pretium, prix (voy. PRIX). L'ancien français disait depriser, tiré directement de prix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déprécier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déprécier depresie play_arrow

Conjugaison du verbe « déprécier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déprécier

Évolution historique de l’usage du mot « déprécier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déprécier »

  • Selon Deloitte, l'industrie du pétrole de schiste aux États-Unis a vu ses actifs se déprécier de 300 milliards de dollars au deuxième trimestre. Challenges, Alerte rouge pour le pétrole de schiste américain - Challenges
  • Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents. De Marcel Proust / A la recherche du temps perdu
  • C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire. De Johann Wolfgang von Goethe

Images d'illustration du mot « déprécier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déprécier »

Langue Traduction
Corse deprezza
Basque depreciate
Japonais 減価する
Russe амортизировать
Portugais depreciar
Arabe تستهلك
Chinois 贬值
Allemand abschreiben
Italien deprezzarsi
Espagnol depreciar
Anglais depreciate
Source : Google Translate API

Synonymes de « déprécier »

Source : synonymes de déprécier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déprécier »


Mots similaires