La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilipender »

Vilipender

Définitions de « vilipender »

Trésor de la Langue Française informatisé

VILIPENDER, verbe trans.

Littér. Traiter avec beaucoup de mépris, dénigrer, déprécier (quelqu'un, quelque chose). Synon. attaquer, bafouer, décrier, discréditer, honnir, insulter, traîner dans la boue*; anton. encenser, louer, vanter.Vilipender une doctrine, un écrivain, un peintre. Sans un secret absolu (...) vous, messieurs, ainsi que moi, pauvre plébéien, nous nous verrions vilipendés dans l'Aurore (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 209).Un homme ne s'élève à la gloire que sur des monceaux d'injures, et (...), pour quiconque pense et agit, c'est mauvais signe que de n'être point vilipendé, insulté, menacé (A. France, Vie fleur, 1922, p. 491).
REM. 1.
Vilipendage, subst. masc.Action de vilipender (quelqu'un, quelque chose); résultat de cette action. La vente des Morticoles l'a un moment troublée,... mais bien vite, on lui a soufflé que c'était un succès à l'instar des succès de Drumont, dû seulement au vilipendage des gens (Goncourt, Journal, 1894, p. 701).
2.
Vilipendaison, subst. fém.Même sens. Il fallait bien le satisfaire [le peuple Juif], en accomplissant, par la vilipendaison à jamais d'un peuple entier, le pénal verset de ce Testament Nouveau, prophétique autant que l'Ancien (Bloy, Salut par Juifs, 1892, p. 95).
3.
Vilipendeur, -euse, adj.Qui vilipende (quelqu'un, quelque chose). Tous les virtuoses braillards et vilipendeurs du groupe social où se déversent perpétuellement, comme dans un puisard mitoyen, les relavures intellectuelles du bourgeois et les suffocantes immondices de l'ouvrier (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 9).
Prononc. et Orth.: [vilipɑ ̃de], (il) vilipende [-pɑ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1392 (A.N. K 54, pièce 20 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.vilipendere « dénigrer » 1090 ds Latham, part. prés. vilipendens att. dès 864 (Mon. Germ. Hist. Epistolae 6, index d'apr. FEW t. 14, p. 449a), comp. de vilis « vil » et pendere « peser, estimer ». Fréq. abs. littér.: 40.

Wiktionnaire

Verbe - français

vilipender \vi.li.pɑ̃.de\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter quelqu’un, quelque chose avec beaucoup de mépris ; dénigrer, attaquer verbalement.
    • Le livre a été vilipendé par une bonne partie des critiques.
    • Qu’on nous vilipende, qu’on nous chansonne, qu’on nous noircisse, on survit à tout cela. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Comme Fillon, elle se défend en hurlant au complot médiatique et judiciaire, en faisant du bruit pour couvrir celui des casseroles et tenter de faire oublier les faits. De faire oublier qu’elle continue de profiter financièrement et judiciairement du « système » qu’elle vilipende à longueur de discours. — (Éric Emptaz, Les violents du bal, dans Le Canard enchaîné, 1er mars 2017, page 1)
    • Depuis fort longtemps, « on » se sert des Chrétiens pour vilipender, fustiger et guerroyer les Musulmans. Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam! — (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, page 27)
    • Après avoir incarné l’anti-Trump par excellence, Andrew Cuomo pourrait maintenant affronter la même épreuve que celui qu’il a vilipendé publiquement à de nombreuses reprises. — (Luc Laliberté, Andrew Cuomo face à la destitution?, Le Journal de Québec, 17 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VILIPENDER. v. tr.
Traiter de vil, traiter avec beaucoup de mépris; Il se dit en parlant des Personnes et des choses. Il ne faut pas tant le vilipender. Vilipender une marchandise. Il est familier.

Littré (1872-1877)

VILIPENDER (vi-li-pan-dé) v. a.
  • Traiter de vil, traiter avec beaucoup de mépris. Tantôt il [J. J. Rousseau] a justifié certains prêtres contre l'Encyclopédie, et tantôt il les a vilipendés, Voltaire, Facéties, Quest. mir. 19.

    Absolument. Il est maintenant fort à la mode, parmi les rhéteurs qui prennent la place des orateurs révolutionnaires, de décrier, de vilipender, Morellet, Mém. t. I, p. 159, dans POUGENS.

    RÉM. Furetière donne vilipender comme un terme vieux et populaire.

HISTORIQUE

XVe s. Adjoing des deux, sans que nul vilipende, Je festie l'un, à l'autre fais la moue, Orléans, Bal. 105.

XVIe s. Il est horriblement hastyf en son courroux, il me vilipendoyt comme si je eusse esté ung chien, Palsgrave, p. 690. L'on tient pour reigle generale que les choses ausquelles nous aspirons sont fort estimées pendant le pourchas ; mais, après les avoir mises en nostre pouvoir, elles sont tenues à peu et vilipendées, L'amant ressuscité, p. 521, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vilipender »

Du latin vilipendere (« dénigrer »), de vilis (« vil ») et pendere (« peser, estimer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vilipendere, de vilis, vil, à bas prix, et pendere, payer, estimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vilipender »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vilipender vilipɑ̃de

Fréquence d'apparition du mot « vilipender » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vilipender »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vilipender »

  • Qu’est-ce qui a changé ? Durant des siècles en France, de graves famines ne suscitèrent tout au plus que quelques émeutes locales. Personne, jusqu’au XVIIe, ne songeait à vilipender le roi, bien impuissant face aux grêles, aux gels ou aux sécheresses. Dès le XVIIIe pourtant, des périodes de disettes, moins importantes que les précédentes, participèrent à enflammer une Révolution et à renverser le pouvoir. Pourquoi ?
    LaLibre.be — Pourquoi le coronavirus suscite-t-il notre effroi ? - La Libre
  • C’est connu depuis des années, le Maroc à travers des relais médiatiques n’a pas cessé de vilipender les autorités algériennes, leurs symboles, sans réussir à trop contaminer les professionnels des médias algériens, et les traîner dans ce marécage de ce qu’on qualifie de ‘guerre des plumes’, dans le même principe des ‘guerre de la drogue’ et ‘guerre diplomatique’, actionnées par le Makhzen et visant l’affaiblissement du puissant voisin de l’Est qui résiste à tous les assauts internes et externes. Pas seulement à cause du soutien indéfectible accordé au peuple sahraoui dans son long combat pour
    Maghreb Online — Maroc - Algérie : Outrages répétitifs ! - Maghreb Online
  • Le gouvernement aura vainement tenté d’empêcher les rassemblements, multipliant les déclarations offensives contre les appels à manifester. Jamais avare de formules chocs, le ministre de l’intérieur, Arturo Murillo, n’a pas hésité à vilipender les dirigeants qui « envoient à la mort » les manifestants. D’autres membres du gouvernement avaient, eux, prévenu que ces marches allaient être des « foyers de contagion massifs », pointant notamment la présence de marcheurs convergeant de plusieurs régions du pays vers la ville d’El Alto, près de La Paz, et transportant selon eux une « forte charge virale ».
    Le Monde.fr — Manifestations massives en Bolivie contre un second report des élections
  • “Le fait que Pop et Becky restent debout, je n’ai aucune pensée contraire au fait que tout ça était authentique et que cela venait du fond du cœur. De la même façon que le fait que nous avons mis un genou à terre. Il ne faut rien leur retirer. Vous savez que Pop s’exprime. Quant à Becky, elle est en première ligne, elle se bat pour l’égalité depuis que je suis fan d’elle jouant dans la WNBA. Donc, tout le monde a le droit de faire une déclaration et vous ne pouvez pas vilipender qui que ce soit pour ne pas avoir fait ce qu’a fait le reste du groupe. Je suis tout à fait pour.” DeRozan
    Basket Infos — Gregg Popovich : "Tout le monde a la liberté de réagir de la façon dont il le souhaite, j'ai réagi de la façon dont je le voulais"
  • La Plateforme Avenir «Senegaal Bi ñu bëgg» charge le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, qui «est pris en flagrant délit de braconnage et de prédation». Ainsi les membres de la Plateforme envisagent de vilipender le Sénégal et le ministre de l’Environnement et du Développement Durable au niveau des institutions internationales en charge de la protection de la nature. Ils réclament également le limogeage du ministre pour faute grave.
    SenePlus — AVENIR «SENEGAAL BI ÑU BEGG» ENVISAGE UNE PLAINTE CONTRE ABDOU KARIM SALL | SenePlus
  • Les principes servent à tyranniser, justifier, honorer, vilipender ou dissimuler les habitudes ; deux hommes qui ont au fond les mêmes principes peuvent les faire servir à des fins radicalement différentes.
    Friedrich Nietzsche

Traductions du mot « vilipender »

Langue Traduction
Anglais vilify
Espagnol vilipendiar
Italien vilify
Allemand verleumden
Chinois 丑化
Arabe دنس
Portugais difamar
Russe поносить
Japonais 侮辱する
Basque vilify
Corse vilify
Source : Google Translate API

Synonymes de « vilipender »

Source : synonymes de vilipender sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vilipender »

Combien de points fait le mot vilipender au Scrabble ?

Nombre de points du mot vilipender au scrabble : 16 points

Vilipender

Retour au sommaire ➦