La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vilipender »

Vilipender

[vilipɑ̃de]
Ecouter

Définitions de « vilipender »

Vilipender - Verbe

  • Critiquer de manière méprisante et injurieuse.

    Depuis fort longtemps, « on » se sert des Chrétiens pour vilipender, fustiger et guerroyer les Musulmans. Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam!
    — Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?

Étymologie de « vilipender »

Du latin vilipendere (« dénigrer »), de vilis (« vil ») et pendere (« peser, estimer »).

Usage du mot « vilipender »

Évolution historique de l’usage du mot « vilipender » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vilipender » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vilipender »

Antonymes de « vilipender »

Citations contenant le mot « vilipender »

  • Qu’est-ce qui a changé ? Durant des siècles en France, de graves famines ne suscitèrent tout au plus que quelques émeutes locales. Personne, jusqu’au XVIIe, ne songeait à vilipender le roi, bien impuissant face aux grêles, aux gels ou aux sécheresses. Dès le XVIIIe pourtant, des périodes de disettes, moins importantes que les précédentes, participèrent à enflammer une Révolution et à renverser le pouvoir. Pourquoi ?
    LaLibre.be — Pourquoi le coronavirus suscite-t-il notre effroi ? - La Libre
  • C’est connu depuis des années, le Maroc à travers des relais médiatiques n’a pas cessé de vilipender les autorités algériennes, leurs symboles, sans réussir à trop contaminer les professionnels des médias algériens, et les traîner dans ce marécage de ce qu’on qualifie de ‘guerre des plumes’, dans le même principe des ‘guerre de la drogue’ et ‘guerre diplomatique’, actionnées par le Makhzen et visant l’affaiblissement du puissant voisin de l’Est qui résiste à tous les assauts internes et externes. Pas seulement à cause du soutien indéfectible accordé au peuple sahraoui dans son long combat pour
    Maghreb Online — Maroc - Algérie : Outrages répétitifs ! - Maghreb Online
  • La Plateforme Avenir «Senegaal Bi ñu bëgg» charge le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, qui «est pris en flagrant délit de braconnage et de prédation». Ainsi les membres de la Plateforme envisagent de vilipender le Sénégal et le ministre de l’Environnement et du Développement Durable au niveau des institutions internationales en charge de la protection de la nature. Ils réclament également le limogeage du ministre pour faute grave.
    SenePlus — AVENIR «SENEGAAL BI ÑU BEGG» ENVISAGE UNE PLAINTE CONTRE ABDOU KARIM SALL | SenePlus
  • Les principes servent à tyranniser, justifier, honorer, vilipender ou dissimuler les habitudes ; deux hommes qui ont au fond les mêmes principes peuvent les faire servir à des fins radicalement différentes.
    Friedrich Nietzsche

Traductions du mot « vilipender »

Langue Traduction
Anglais vilify
Espagnol vilipendiar
Italien vilify
Allemand verleumden
Chinois 丑化
Arabe دنس
Portugais difamar
Russe поносить
Japonais 侮辱する
Basque vilify
Corse vilify
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.