La langue française

Amoindrir

Sommaire

  • Définitions du mot amoindrir
  • Étymologie de « amoindrir »
  • Phonétique de « amoindrir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amoindrir »
  • Citations contenant le mot « amoindrir »
  • Traductions du mot « amoindrir »
  • Synonymes de « amoindrir »
  • Antonymes de « amoindrir »

Définitions du mot amoindrir

Trésor de la Langue Française informatisé

AMOINDRIR, verbe trans.

I.− Emploi trans. Rendre moindre.
A.− [L'obj. désigne une chose concr. ou abstr.] Amoindrir qqc.Réduire la quantité, la qualité, la valeur, la portée; rendre plus menu. Anton. agrandir (une chose concrète); augmenter, renforcer, accroître :
1. ... la grande difficulté est toujours de savoir ce qui dépend de nous ou n'en dépend pas et de connaître par là précisément où gît notre bien ou notre mal, si telle affection passionnée (l'amour par exemple) dépend en partie de nous en ce que nous pouvons renforcer ou amoindrir le sentiment, l'inclination naturelle et spontanée, tantôt en recherchant ou en cultivant plus ou moins assidûment son objet, tantôt au contraire en le fuyant ou cherchant à lui échapper... Maine de Biran, Journal,1822, p. 346.
2. Son assiduité, le charme de ses manières, sa complaisance finirent par neutraliser les scrupules et par amoindrir les obstacles. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 107.
3. J'ai dit adieu aux ruines de Thèbes; le mardi 14 mai, ma cange a quitté cet incomparable pays. Je suis resté debout sur l'habitacle tant que j'ai pu apercevoir les pylônes de Karnac et les colosses de Gournah. À chaque coup de rames l'éloignement les amoindrissait à mes yeux... M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 259
4. Ce qui est redoutable, c'est de voir sa pensée se refléter dans un miroir qui la déforme et l'amoindrit. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 791.
Emploi abs., vx. Ces lunettes amoindrissent (Lar. 19e). Elles rendent la vision des objets moindre (cité également ds Littré).
B.− [L'obj. désigne une pers.] Diminuer ses moyens, sa vigueur physique ou intellectuelle. Anton. fortifier :
5. Il n'a pas cinquante ans, et la peur l'a tellement amoindri, si l'on peut parler ainsi, que, dès qu'il parle des Jacobins et des projets du comité directeur de Paris, on lui trouve la physionomie d'un vieillard de quatre-vingts ans... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 92.
6. Donc aussi toutes les barrières qui séparent d'une façon absolue les hommes, soit dans le temps, soit dans l'espace, et qui s'opposent ainsi à leur communication mutuelle et à leur perfectionnement, appauvrissent, amoindrissent la vie de l'individu. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 181.
Rare. [En parlant du physique] Faire paraître moindre :
7. Je l'avais pensé en voyant à son cou la cravate de commandeur de la légion d'honneur, mais je n'en « pouvais croire mes yeux », tant il était amoindri, appauvri de prestance et d'allure par les proportions de l'église et sa lumière. V. Larbaud, Journal,févr. 1932, p. 263.
Rem. Ac. 1835, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Ac. 1878, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. notent un emploi intrans. ,,Son revenu en amoindrira considérablement.`` (Ac. 1835). Cet emploi est tombé en désuétude au profit de l'emploi pronominal.
II.− Emploi pronom. Devenir moindre.
A.− Gén. emploi pronom. passif. Perdre de sa vigueur physique ou intellectuelle :
8. Elle dit cent fois qu'elle est bête, que l'esprit s'amoindrit en aimant, qu'une grande sensibilité fait du tort à l'intelligence et réciproquement, enfin c'est tout du long et tout justement votre opinion sur cette matière. M. de Guérin, Correspondance,1838, p. 339.
9. ... l'état matériel s'améliore, le progrès intellectuel s'accroît, et les nations au lieu de profiter s'amoindrissent : d'où vient cette contradiction? F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 584.
10. Dans les grandes sociétés la famille se démembre et s'amoindrit; mais en l'absence de toute autre société, elle s'étend, elle se développe, elle se ramifie sans se diviser. N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 138.
11. Cependant, l'illusion qui fait agir les amants avec tant de force se dissipe ou s'amoindrit lorsque le dessein poursuivi par le génie de l'espèce a été réalisé, lorsque l'individu nouveau, celui qui perpétuera le type est conçu. J. de Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 175.
B.− Rare, emploi pronom. réfléchi. Diminuer volontairement ses propres mérites :
12. Toujours prête à s'amoindrir, à s'effacer devant autrui. Si le mot « modestie » n'existait pas, il faudrait l'inventer pour elle. A. Gide, Journal,1944, p. 273.
Prononc. : [amwε ̃dʀi:ʀ], j'amoindris [ʒamwε ̃dʀi]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot. Enq. : /amwẽdʀi, amwẽdʀis/. Conjug. agir.
Étymol. ET HIST. − [Fin xiies. amanrir, amenrir « rendre moindre » (St Bern., 572 ds Littré, s.v. amoindrir : Et si vostre penitence estoit amanrie)]; 1340 amoindrir « id. ». (A.N. K 2224 ds Gdf. Compl. : En admoindrissant son droit, say signorie, son estet et say juridicion). Dér. de moindre*; préf. a-1*, dés. -ir [les formes amanrir, amenrir dérivent de manre, menre, formes de moindre en a. fr.].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 156.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Laf. Suppl. 1878. − Lav. Diffic. 1846. − Noter-Léc. 1912

Wiktionnaire

Verbe

amoindrir \a.mwɛ̃.dʁiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre moindre.
    • Quand la gloire d'un peuple contraint ses ennemis de la célébrer, il est naturel qu'ils s'efforcent d'en amoindrir l'éclat ou de s'en couvrir eux-mêmes. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • L'essentiel pour les jésuites, c'était d'affaiblir, d’amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMOINDRIR. v. tr.
Rendre moindre. Cela amoindrira votre revenu. Cela a beaucoup amoindri ses forces. Son zèle s'amoindrit tous les jours.

Littré (1872-1877)

AMOINDRIR (a-moin-drir) v. a.
  • 1Rendre moindre, au propre et au figuré. L'éloignement amoindrit les objets. Seigneur, s'il vous plaisait d'entendre ma défense, Possible que l'excuse amoindrirait l'offense, Tristan, M. de Chrispe, V, 2.
  • 2 Absolument. Les lunettes qui amoindrissent, Pascal, Pens. part. I, art. 2.
  • 3 V. n. Devenir moindre. Votre revenu en amoindrira considérablement.
  • 4S'amoindrir, v. réfl. Son revenu s'amoindrit tous les jours.

HISTORIQUE

XIIe s. Et si vostre penitence estoit amanrie, Saint Bernard, 572.

XIIIe s. Il laissa le pleuvoir, s'amenri la froidure, Berte, XLII. Par sa très grant convoitice, il amenrisçoit cescun jour les garnisons [provision] de laiens, Chr. de Rains, 111.

XIVe s. Mais pourtant sa perfection Amoindrira sans fiction, Et mercure ne sera plus Parfaict, Trait. d'Alch. 290.

XVe s. Je ne di mie que nous affoiblissions ni amendrissions l'heritage de monseigneur de Flandre, Froissart, Discours de Jean Lyon, II, II, 53. Et pour ce que les pourveances de la cité commencerent à amenrir, Froissart, I, I, 132. Et virent bien que en la fin ils ne le pourroient tenir [le pont] ; car les Anglois croissoient toujours, qui issoient hors de Calais, et leurs gens amenrissoient, Froissart, I, I, 327. Et veulent les aucuns dire que on trouva les viandes toutes entieres que on lui avoit portées, ni rien ne les avoit amenries au jour de sa mort, Froissart, II, III, 13.

XVIe s. Quand il n'y auroit autre mal, il [Dieu] est amoindri de sa dignité, et est rendu contemptible, Calvin, Inst. 289. Croistre je voy d'un costé ta douleur, Et amoindrir d'un autre ta couleur, Marot, II, 217. Il se retiroit en sa maison, où tant de compagnie l'alloit voir, que sa depense n'amoindrissoit guere en son menage, Marguerite de Navarre, Nouv. LIX. Il declara à ses compagnons son entreprise, sans en amoindrir le peril, D'Aubigné, Hist. III, 11. Son obligation s'en amoindrissoit et luy en poisoit moins, Montaigne, I, 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amoindrir »

Verbe dérivé de moindre avec le préfixe a- et le suffixe -ir → voir amendrer en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

À et moindre. Une des anciennes formes de moindre était mendre, d'où l'ancien verbe amendrir ou amenrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amoindrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amoindrir amwɛ̃drir

Évolution historique de l’usage du mot « amoindrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amoindrir »

  • C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire. De Johann Wolfgang von Goethe
  • L'amour, il faut que ça se gagne et que chaque sacrifice accompli pour lui l'approfondît au lieu de l'amoindrir. De Paule Saint-Onge / Ce qu'il faut de regrets
  • La jouissance du bonheur amoindrira toujours le bonheur. De Honoré de Balzac / Massimilla Doni
  • Pour ces pays, ces nouvelles réformes "pourraient être utilisées pour amoindrir l'indépendance de la justice". "Réduire cette indépendance viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC", estiment-ils. , mediacongo.net - Actualités - Les réformes judiciaires : "pourraient être utilisées pour amoindrir l'indépendance de la justice", USA, Canada et le Royaume-Uni
  • Diverses mesures, dont un quota réservé dans les marchés globaux, tentent d'amoindrir l'impact de la crise. lemoniteur.fr, Bercy aménage les règles pour ménager les PME
  • Une cinquantaine de Canadiens noirs du milieu des affaires au pays, notamment au Québec, lancent un fonds destiné aux communautés noires du pays. La création du Black Opportunity Fund arrive dans la foulée de souhaits croissants émis envers les entreprises et les gouvernements pour faire des gestes concrets afin d’amoindrir les inégalités et enrayer le racisme systémique. La Presse, Un fonds pour soutenir les communautés noires
  • Qui veut la fin veut les moyens. Le plan de voilure a fait l'objet de soins particulier. La GV à corne, le mât implanté au centre de carène privilégiant un triangle avant performant, composé d'un solent autovireur et d'un code 0 sur bout-dehors sont très efficaces avec un bon équilibre à la clé. Mais, la marque va plus loin en proposant un gréement « Pulse Line » rajoutant une surface de voilure de 5% en allant prendre l'air dans les hauts. Si le gain ne s'avère pas impressionnant sur les polaires, l'aptitude qu'il procure à se passer du moteur dans les petits airs est lui déterminant, pour prendre du plaisir à la barre par faible vent. Il faudra tout de même être vigilant sur le poids des options de confort que vous embarquez et obligatoirement en prendre d'autres comme les hélices repliables sous peine de réduire à néant, voire amoindrir l'avantage convoité sur le carnet de commandes. Bateaux.com, Navigation et programme de l'Excess 12, comme un kart
  • Le Coronavirus crée des ingénieux. Tout est fait pour amoindrir ses affres. Le Masterschool. C’est la trouvaille de l’Association des énarques du Bénin (Aeb) en ce temps de bouleversement des habitudes en milieu de travail. Et, ‘’Optimiser son travail à distance : Outils collaboratifs’’, ainsi se présente le thème de la formation inaugurale qui sera lancée ce samedi 27 juin à 10h à Agla. L’entrée y est subordonnée aux Enarques et aux non-Enarques respectivement à 10 000 et 15 000 F cfa sur les numéros 97 44 20 01/ 95 10 10 12. «Nous avons créé une école au sein de l’Association. Le Masterschool de l’Aeb. Le thème est choisi à dessein. Il cadre avec l’actualité de la Covid-19», confie Moïse Dossoumou, Vice-président de l’Aeb. L’objectif, partage-t-il, est le renforcement des capacités des membres et de toute personne intéressée par les formations. «Nous proposons des formations pour nos membres, mais aussi pour le public, l’administration et les structures privées», fait-il savoir.  À travers ces cours, les Enarques se valorisent, apprennent de nouvelles choses et sont mieux compétitifs dans leurs différents milieux professionnels. Selon sa relation, «Puisqu’on n’apprend pas tout à l’école, puisque de nouvelles notions s’invitent dans le monde du travail, il est apparu important pour l’Association de se préoccuper de la qualité professionnelle de ses membres». Ainsi, périodiquement et ce deux fois par mois, des offres de formation sur des thématiques variées seront proposées au public. De la même manière, les experts de l’Association seront amenés à dispenser des formations aux personnels des structures publiques et privées à la demande des responsables. Matin Libre, Masterschool de l’Aeb: La formation inaugurale, ce samedi 27 juin prochain – Matin Libre
  • De son côté, Bernard Ramond tend à amoindrir les tensions. "Nous ferons le point d'ici la fin du mois pour comptabiliser les demandes et ajuster en fonction des situations de chacun. Mais nous invitons vivement les parents concernés à se rapprocher de leur commune respective pour trouver une solution de garde", coupe-t-il. Et d'ajouter qu'il ne souhaitait pas entrer "dans un bras de fer avec les parents" et qu'il regardera "au cas par cas les dossiers afin de trouver un compromis dans l'intérêt des enfants". LaProvence.com, Société | Lambesc : inscrits à la crèche, mais sans place à la rentrée | La Provence

Traductions du mot « amoindrir »

Langue Traduction
Anglais lessen
Espagnol reducir
Italien ridurre
Allemand verringern
Portugais diminuir
Source : Google Translate API

Synonymes de « amoindrir »

Source : synonymes de amoindrir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amoindrir »

Partager