Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partir »
Partir
Sommaire
- Définitions de « partir »
- Étymologie de « partir »
- Phonétique de « partir »
- Fréquence d'apparition du mot « partir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « partir »
- Citations contenant le mot « partir »
- Images d'illustration du mot « partir »
- Traductions du mot « partir »
- Synonymes de « partir »
- Antonymes de « partir »
- Combien de points fait le mot partir au Scrabble ?
Définitions de « partir »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARTIR1, verbe trans.
PARTIR2, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
partir \paʁ.tiʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Diviser en plusieurs parts. On ne l’emploie plus, en ce sens, que dans cette phrase :
- Avoir maille à partir avec quelqu’un : Avoir avec lui quelque démêlé. → voir maille
-
Tirer son origine, avoir son commencement.
- Et pourquoi au seul endroit où ça aurait été intéressant que ça gonfle et que ça déchire les vêtements, ça ne marche pas ? Ça part de trop petit ? — (Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
- Tous les nerfs partent du cerveau.
- Toutes les artères partent du cœur.
- C’est de cette montagne que part la source du fleuve.
- Il est parti de rien : Il est d’une basse origine.
-
Émaner.
- Ainsi, Constantin V, successeur de Léon III, en partant des mêmes principes christologiques que les iconophiles, arrive à des conclusions opposées aux leurs. — (Carole Talon-Hugon, Une histoire personnelle et philosophique des arts : Moyen Âge et Renaissance, Presses Universitaires de France, 2014)
- Ce conseil ne part pas de lui.
- Cet avis est parti de bon lieu.
- Cela part d’un bon naturel.
- Cela part d’un mauvais principe.
- Partant de là, je conclus que…
-
Quitter un lieu pour un autre.
- Partir ! Il y avait dans ce seul mot partir un avenir plein de promesses. Non, non, c'était impossible cet abandon. Elle le quitterait, elle le lâcherait, elle, qui l'avait fait heureux [...]! — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XVI)
- En partant de la place Drouaise, on arrivait à un petit pont, là où se réunissaient les deux bras de l’Eure […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Quelques jeunes clubmen, dont l’imagination aventureuse s’était enflammée de patriotisme, s’entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l’édition de 1921)
- Jim et Jimmy, qui devaient débuter le surlendemain à Genève, avaient craint qu’on ne les empêchât de partir. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Chaque matin à heure fixe, avant de refermer derrière lui la porte d’entrée, mon père disait à la cantonade : « Je suis parti ». Pas « je pars », mais « Je suis parti »… comme s’il craignait d’être retenu, comme s’il voulait être déjà loin d’ici, là-bas, dans une autre vie… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 165)
- Quand je pars, je m’accroche à la joie anticipée du retour. Je me redis ce mot de Talleyrand à Louis XVIII. Napoléon venait de débarquer en France et remontait irrésistiblement vers Paris. Talleyrand dit au roi : « Sire, si vous voulez revenir, il faut partir ! » — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, pages 204-205)
- L’Afrique du Sud, avec la fin de l’apartheid a vu ainsi affluer des migrants venus du Mozambique, de Zambie ou d’Angola quand les Afrikaners partaient vers l’Australie ou l’Amérique. — (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
- La nuit, il réparait son vieux fourgon qui pissait l’huile de partout, puis il partait avant le lever du jour pour Rungis. — (Margot D. Marguerite, La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait, La Manufacture de livres - 12/21, 2017)
- Se mettre à courir et, en parlant des animaux, des oiseaux, prendre sa course, s’envoler.
- Au moindre signe, il part comme l’éclair.
- Dès que le signal a été donné, il est parti comme un trait.
- Le chien a fait partir la perdrix.
-
Sortir avec impétuosité.
- Le bouchon est parti tout seul. (Figuré)
- Ce mot est parti plus vite que je n’aurais voulu.
-
Commencer ; démarrer.
- La rue de la République, à Nouméa, partait d’une jetée de bois sur la mer et gagnait, après le palais blanc du gouverneur, une autre rue, que des maisons […] flanquaient à droite. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Bush l’avait annoncé depuis longtemps : il partirait en guerre quand bien même devrait-il être tout seul. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
- Ceci explique qu'une pente déjà skiée sans encombre puisse partir en avalanche au passage du skieur suivant. — (G. Chambon, S. Morin & D. Goetz, « Le déclenchement des avalanches : une histoire de forces » , dans Les risques naturels en montagne, coordonné par Florence Naaim-Bouvet & Didier Richard, Éditions Quæ, 2015, p. 85)
- Les violons ne sont pas partis en mesure.
- Les chœurs sont partis en retard.
- Partir d’un éclat de rire, d’un grand éclat de rire : Rire tout à coup avec éclat.
- Partir à rire, à crier, à pleurer : Commencer à rire, à crier, à pleurer.
- Va partir la voiture, j’arrive. : Va démarrer la voiture.
-
Détonner ; se détendre brusquement, etc.
- Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
- On me dit qu'un cycliste est tombé de sa machine, et que, dans sa chute, son fusil est parti tout seul: alors on a fait feu dans sa direction. — (Joseph Bédier, Les crimes allemands : d'après des témoignages allemands, Paris : Armand Colin, 1915, page 11)
-
(Par euphémisme) Quitter ce monde, mourir.
- […] je ne voulais pas me faire à l’idée que mon père fût mort, et que plus jamais il ne reviendrait. Durant sa maladie, on m’avait défendu de pénétrer dans sa chambre, et il était parti sans que je l’eusse embrassé. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- « J'suis ben heureux de marier ma fille, dit-il d'une voix étouffée. D'autant plus qu'avec ma maladie, c'est peut-être mon dernier mariage. » Mme Desrosiers fut trop surprise pour réagir. Jamais son mari n'exprimait d'émotions en public. Même lors de ses hospitalisations, il n'avait fait allusion à la mort. Elle conclut qu'il se sentait partir. — (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, page 92)
-
(Canada) (Transitif) Démarrer, lancer.
- Puis elle se rend à la communauté pour sonner la cloche et partir le chauffage […] — (Hélène Grégoire, Rosalie Cadron-Jetté : Une histoire d’audace et de compassion, 2007)
- En offrant des fonds pour le démarrage, le Québec vous aide à partir une entreprise. — (Centre des petites entreprises pour consommateurs, « Fonds du gouvernement pour partir une entreprise au Québec », subventionspretsentreprise.com, 1995-2011)
- « C’est cette lumière qui part le char », résume le professeur De Koninck. — (Anne-Sophie Poiré, Changement d’heure difficile, mais positif, Le Journal de Montréal, 01 novembre 2020)
-
(Charente) Devenir aigre.
- Elle est partie ta soupe.
-
(Figuré) Être vendu.
- La toile est partie à 432 500 dollars (soit 381 000 euros), une somme plus de quarante fois supérieure à l’estimation de Christie’s. — (Nicolas Six, Un tableau conçu par un programme d’intelligence artificielle adjugé 432 500 dollars, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2018)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Quitter un lieu pour se diriger vers un autre. Nous partons pour la promenade. Il est parti de Paris. Il vient de partir pour Rome. Il partira dans trois jours pour la campagne. Il serait parti aujourd'hui, sans une affaire qui lui est survenue. Il ne fait que de partir. Vous n'avez pas été plus tôt parti qu'il est arrivé. Le train part à telle heure. Ce navire partira bientôt. Vous partez bien vite. Il est parti il y a huit jours. Il signifie aussi Se mettre à courir; et, en parlant des Animaux, des oiseaux, Prendre sa course, son vol. Au moindre signe, il part comme l'éclair. Dès que le signal a été donné, il est parti comme un trait. Le chien a fait partir la perdrix. En termes de Manège, Ce cheval part bien de la main, Dès qu'on lui baisse la main, il prend bien le galop.
PARTIR signifie, en termes de Musique, Commencer à jouer, à chanter. Les violons ne sont pas partis en mesure. Les churs sont partis en retard. Fig., Partir d'un éclat de rire, d'un grand éclat de rire, Rire tout à coup avec éclat.
PARTIR, en parlant des Choses, signifie Sortir avec impétuosité. Le bouchon est parti tout seul. Fig., Ce mot est parti plus vite que je n'aurais voulu. Il se dit également des Armes à feu dont le coup part, d'un ressort qui se détend brusquement, etc. Les fusils partent. Faire partir un ressort.
PARTIR signifie aussi, en parlant des Choses, Tirer son origine, avoir son commencement. Tous les nerfs partent du cerveau. Toutes les artères partent du cur. C'est de cette montagne que part la source du fleuve. Cette rue part de telle place et aboutit à telle autre. Fig., Il est parti de rien, Il est d'une basse origine.
PARTIR signifie, figurément, Émaner. Ce conseil ne part pas de lui. Cet avis est parti de bon lieu. Tout ce qui part de son esprit a de l'originalité. Cela part d'un bon cur, d'un bon naturel. Ce langage part du cur. Cela part d'un mauvais principe. Fig., Partir d'un principe, Poser ou admettre un principe et raisonner en conséquence. Dans cette discussion, il est parti d'un bon, d'un faux principe. On dit à peu près dans le même sens : Partir d'un point, d'une donnée. Partons de là. Partant de là, je conclus.
PARTIR s'emploie substantivement en termes de Manège. Le partir du cheval. Ce cheval a le partir prompt, a de la grâce au partir.
À PARTIR DE, loc. prépositive. À dater de; en commençant à. À partir du règne de Louis le Gros, les communes ont commencé à être affranchies de la féodalité. À partir d'aujourd'hui, soyez plus exact. À partir du troisième acte, l'intérêt de cette pièce va en s'affaiblissant. À partir de là, En supposant telle chose. Vous prétendez que l'homme n'est pas libre; à partir de là, nos actions ne seraient ni bonnes, ni mauvaises. Il vieillit.
PARTIR était autrefois transitif et signifiait Diviser en plusieurs parts. On ne l'emploie plus guère en ce sens qu'à l'infinitif dans cette phrase figurée : Avoir maille à partir avec quelqu'un, Avoir avec lui quelque démêlé. Le participe passé est encore usité en termes de Blason et signifie Qui est divisé perpendiculairement en parties égales. Il se dit de l'Écu. Il porte parti d'or et de gueules. On le dit aussi en parlant d'un Aigle à deux têtes. Il porte de sable à l'aigle d'or au chef parti. Voyez MI-PARTI et PARTIE, adj.
Littré (1872-1877)
- Diviser en plusieurs parts (terme vieilli).
Aussi rien n'est parti si bien par la nature, Que le sens, car chacun en a sa fourniture
, Régnier, Sat. IX.…Ces gens, gais et joyeux, Sont sur le point de partir leur chevance
, La Fontaine, Orais.Fig. Avoir maille à partir avec quelqu'un, avoir quelque démêlé avec lui (seule locution où partir soit encore employé, et qui signifie au propre avoir un sou à partager).
Et l'on nous voit sans cesse avoir maille à partir
, Molière, l'Ét. I, 9. (voy. MAILLE 3).
Étymologie de « partir »
- (980) Du latin partire (« partager »), du latin classique partiri, « partager », de pars, « part ».
- (Sens de « quitter un lieu ») (XIIe siècle) De se partir, partir, « se séparer » (de quelqu’un, d’un lieu).
Voy. PARTIR 2, qui est le même que partir 1 ; l'historique montrera comment les deux significations vont de l'une à l'autre. Partir, fort peu usité aujourd'hui au sens de partager, a conservé ce sens dans les composés départir, répartir.
Phonétique du mot « partir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
partir | partir |
Fréquence d'apparition du mot « partir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « partir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « partir »
-
On finit toujours par partir en embrassant la mauvaise personne.
Andy Warhol -
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Jean de La Fontaine — Fables, le Lièvre et la Tortue -
La croissance de la personnalité se fait à partir de l'inconscient.
Carl Gustav Jung -
A partir de 65 ans, on se répète toujours, excepté en amour.
Gaston Galliffet -
A partir de quarante ans, tant vaut l’homme, tant vaut l’acteur.
Louis Jouvet -
En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux salons et foires ont été annulés ou reportés. Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité, Franck Riester, a annoncé lundi 27 juillet qu’ils pourraient reprendre à partir du 1er septembre.
Le Messager — Les foires et salons professionnels pourront reprendre à partir du 1er septembre - Le Messager -
A partir du 1er août, deux trains vont circuler par jour dans le sens Beauvais – Le Tréport et deux dans le sens Le Tréport-Beauvais, du lundi au samedi et un le dimanche.
Abancourt - Le Tréport : Le retour des trains à partir du samedi 1er août | L'Informateur d'Eu -
Comment écrire à la fois à partir de ce qui "est" et à partir de ce qui "advient" ?
Leslie Kaplan -
À partir du 1er août, les horodateurs ainsi que les applis PayByPhone ou EasyPark reprendront du service à la place des disques européens. Pour avoir droit aux trois heures gratuites, il faudra taper de nouveau son numéro d’immatriculation. Passé les trois heures, le stationnement sera payant.
Politique | Stationnement : adaptation des règles à partir du 1er août -
Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup.
Alphonse Allais
Traductions du mot « partir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | go |
Espagnol | marcharse, irse |
Italien | partire |
Allemand | gehen |
Chinois | 走 |
Arabe | اذهب |
Portugais | ir |
Russe | идти |
Japonais | 行く |
Basque | go |
Corse | vai |
Synonymes de « partir »
- démarrer
- s'en aller
- s'éloigner
- sortir
- quitter
- s'enfuir
- se sauver
- s'échapper
- filer
- déguerpir
- décamper
- décoller
- ficher le camp
- dévisser
- foutre le camp
- sauter
- jaillir
- disparaître
- mourir
- aborder
- aller
- appareiller
- calter
- commencer
- crever
- débiner
- décaniller
- déloger
- déménager
- dénicher
- détaler
- échapper
- éclipser
- éloigner
- embarquer
- enfuir
- entreprendre
- évaporer
- exploser
- fondre
- fuir
- manifester
- marcher
- nager
- péter
- progresser
- promener
- provenir
- retirer
- s'expatrier
- se casser
- se trisser
- trotter
- voyager
- se cavaler
- à partir de
Antonymes de « partir »
Combien de points fait le mot partir au Scrabble ?
Nombre de points du mot partir au scrabble : 8 points