Décoller : définition de décoller


Décoller : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

décoller \de.kɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décoller)

  1. Séparer, détacher une chose qui était collée.
    • Décoller du papier peint.
    • Décoller une estampe.
    • Lebrac fut décollé de la vase et fit un grand pas vers la rive, quand la ficelle cassa net et il se mit à enfoncer de nouveau. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La pluie décolle les châssis.
  2. (Billard) Éloigner, détacher la bille, en jouant, de la bande contre laquelle elle était.
  3. (Aviation) Quitter le sol pour un aéronef, ou occasionnellement pour d’autres véhicules.
    • Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.223)
  4. (Intransitif) (Familier) Partir.
    • Il ne décolle pas d’ici. - On ne peut le faire décoller de sa chaise.
    • Bon, assez traîné, maintenant on décolle d’ici.
    • Il a décollé, il était même pas 4h.
  5. (Figuré) Commencer à réussir en parlant d’une entreprise.
    • Au Poislay, Cyril Natali construit depuis six ans des maisons isolées à la paille. Le matériau est local, la technique rodée, l’activité a décollé. — (Aziliz le Berre, Il a mis toute son entreprise sur la paille sur www.lanouvellerepublique.fr, 25 avril 2013)

Verbe 2

décoller \de.kɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Faire mourir en tranchant le cou, décapiter.
    • On ne décollait autrefois en France que les gentilshommes.
    • — Je plaque Machin. Il parle de me décoller. Je lui ai dit : Oh ! là, là, mon petit ! T’as jamais cassé trois pattes à un canard. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 104)
    • Tout le mardi se passa dans la plus grande détresse, effrayé et angoissé que j'étais à l'idée de déshonorer mon père en me faisant décoller sur un échafaud public pour avoir profané une sépulture, mes deux pauvres compagnons, n'ayant pas l'heur d'être gentilshommes, étant pendus haut en l'air au gibet […]. — (Robert Merle, En nos vertes années, XI., 1979)
  2. (Pêche) Couper la tête du poisson.
    • La morue, il faut la préparer, il faut l’ébréguer, il faut la décoller, il faut la trancher, il faut l’énocter, il faut la laver, il faut l’empiler, il faut la saler. — (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, première époque, chapitre XXIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décoller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOLLER. v. tr.
Faire mourir en tranchant le cou. On ne décollait autrefois en France que les gentilshommes. On dit aujourd'hui DÉCAPITER.

Décoller : définition du Littré (1872-1877)

DÉCOLLER (dé-ko-lé) v. a.
  • Couper le cou à quelqu'un. Lamberti rapporte que le czar Pierre avait décollé de sa propre main son fils aîné, Voltaire, Russie, II, 10.

    Terme de pêche. Couper la tête d'une morue.

HISTORIQUE

XIIe s. Venu sunt al quint jur de la nativité En l'endemain que furent innocent decolé, Que Herodes ocist par sa grant cruelté, Th. le mart. 137.

XIIIe s. Je voudroie, par m'ame, qu'ele fust decolée, Berte, XVI. Et fu sacrés à roi, et fu li pires rois qui onques feust, puis le roi Herodes qui fist les enfans decoller, Chron. de Rains, 120. La nuis est revenue et li jors trespassés, Desous le Civetot fut li vaus [le vallon] grans et lés : Là ot de nostre gent trente mil decolés, Chans. d'Ant. I 549.

XVe s. Le roi fit prendre tous ces seigneurs et en fit decoler sans delai et sans connoissance de cause jusques à vingt deux des plus grands barons, Froissart, I, I, 6.

XVIe s. Elle pour obeïr prend le pied de la beste ; Lors en lieu de l'hostie il decolla la teste De la femme perfide, Ronsard, 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décoller : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCOLLER (se), Jard. se dit de la tige d’un arbre, qui par une altération de la seve se détache du pié, à l’endroit de la greffe. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Décoller : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « décoller » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « décoller »

Étymologie de décoller - Littré

Lat. decollare, de de, et collum, cou (voy. COU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décoller - Wiktionnaire

(Verbe 1) Dérivé de coller avec le préfixe dé-.
(Verbe 2) (Xe siècle) Du latin decollare (« décapiter, couper le cou »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décoller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décoller dekɔle play_arrow

Conjugaison du verbe « décoller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe décoller

Évolution historique de l’usage du mot « décoller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décoller »

  • “Mon genou allait bien mieux, pas de douleur. J’ai même le sentiment de décoller plus facilement et de sauter plus haut. J’ai pris mon temps pour me concentrer sur mon corps, m’assurer que tout allait bien, de façon à ce que lorsque j’irai sur les parquets, ça aille bien.” Morant Basket Infos, Jo Morant : "Je suis plus costaud, j'ai même le sentiment de décoller plus facilement et de sauter plus haut"
  • La planète sèche et poussiéreuse que nous connaissons aujourd'hui était très différente dans un passé lointain. Le rover qui s’apprête à décoller pour une nouvelle mission d’exploration se posera dans une région de Mars qui abritait autrefois un lac, un endroit parfait pour rechercher des traces de microbes anciens. CNET France, Tout ce qu'il faut savoir sur Perseverance, le nouveau rover de la Nasa qui va chercher de la vie sur Mars - CNET France
  • Tandis que le lancement d'ExoMars 2020 a été reporté à 2022 et que la date de lancement de Perseverance est incertaine, les responsables de la mission Mars des Émirats arabes unis ont le sourire. Leur sonde Hope est prête et décollera le 14 juillet à destination de Mars. Futura, Mars : la sonde Hope des Émirats arabes unis est prête à décoller

Traductions du mot « décoller »

Langue Traduction
Corse da falà
Basque kendu
Japonais 離陸する
Russe взлетать
Portugais decolar
Arabe للاقلاع
Chinois 起飞
Allemand abheben
Italien per decollare
Espagnol despegar
Anglais to take off
Source : Google Translate API

Synonymes de « décoller »

Source : synonymes de décoller sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décoller »


Mots similaires